Cherche des traces sur l'existence de ma famille

Bonjour ! je suis né à binh hoa xa  de père militaire et de mère vietnamienne en 1950. j'ai été rapatrié en Guadeloupe Antilles françaises en 1953 laissant au viet nam ma mère et ma soeur que je ne connais pas, car apres dien bien phu en 1954 les français ont été expulsés du vietnam. j'aimerais entamer des recherches pour retrouver des traces de leurs existences. un acte de naissance ou de décès par exemple. je me suis adressé au ministère des affaires étrangères à Nantes au service de l'armèe outre mer en vain. aucune demande n'a abouti. si quelqu'un peut m'aider je lui serait reconnaissant car ces deux personnes me manquent beaucoup. ma soeur s'appelle ARMEDE Geneviève Berthille née en 1952 notre père ARMEDE Fortuné et notre mère NGUYEN Thi Nam.
     merci, au plaisir de vous lire !
J'aime

Bonjour Pierre
Votre histoire est bien triste,et je comprends tout à fait le besoin de retrouver votre Famille.
Il est possible qu'elles soient encore en vie,mais je pense que votre sœur c'est sûrement marié,peut être qu'elle à changée de nom, de région,voir de pays.
Je vis à HCMV et je côtoie assez régulièrement des responsables de la police et aussi le responsable politique de mon quartier ( c'est mon voisin).
Après Diên Biên Phu il y a eu les Américains et après la débâcle,l'épuration......
Mais des fichiers politiques ( sur les personnes) existent encore sur cette période.
Si vous souhaitez je peux essayer de me renseigner auprès de mon voisin.
On ne risque rien.
Binh hoa xa étant un quartier,avec un peu de chance on peut espérer retrouver des traces du passage de votre Maman et de votre sœur.
Je viens de taper le nom de votre mère sur Google et dans les "images" il y a plusieurs photos...............
Et avez vous essayé ce lien
http://www.indochine-souvenir.com/livredor/
Il y a aussi la possibilité de faire des recherches avec facebook et autres dans le même genre.
Je vous souhaite bonne journée.
Ou habitez vous en ce moment?
Cordialement
Wilfried

merci à toi Wilfried ! je vis actuellement toujours en Guadeloupe. je sais tout juste que ma soeur est née à giong ong to en 1952 je ne connais pas la date exacte. tu as sans doute raison,il est possible qu'elle soit mariée ou qu'elle vit au dehors du viet nam. je te remercie d'avance de ce que tu pourras faire pour moi. bien à toi ! au plaisir de te relire !!

Bonjour Pierre.
Tout d'abord une précision en 1954 les francais nont pas été expulsé du Việt Nam.
Autre précision à l'époque qui vous concerne la Cochinchine était colonie francaise donc il n'est pas sur que les archives aient été conservée par les autorités vietnamiennes.
Quoi qu'il en soit le seul endroit ou vous avez quelques chances de retrouver trace de votre famille est le Ủy ban phường ( mairie ) de leur lieu de naissance donc je vous conseille de commencer par là.
Vous ne dites pas si votre mère et votre soeur avaient la nationalité francaise, votre père et votre mère etaient-ils mariés.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Cordialement.

René

Bonjour Pierre Armede,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Vietnam en espérant que les membres puissent vous aider dans votre recherche.

Il y a également la section Petites annonces > Perdue de vue , n'hésitez pas à poster une annonce gratuitement pour augmenter vos chances.

Merci et courage !

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Faire vos recherches sous le nom de jeune fille de votre mere, et si nee en France, demander a la commune de naissance un acte de naissance.

Idem pour votre pere. Il doit y avoir des infos dessus.

Votre soeur nee au Vietnam a du etre enregistree, comme le dit Rene dans la commune de naissance locale.

Voyez aussi aupres du Consulat pour avoir des conseils,concernant les anciens combattants.

Si vos parents etaient maries, il doit y avoir un livret de famille avec un numero et des infos...

Votre soeur a un nom bien francais...faites aussi une recherche sur FB, sait t on jamais.

Bon courage.

merci à tous pour vos encouragements !! ma mère est née et vivait à giong ong to, mon père est français. il vit toujours à Dakar ( sénégal) mais il n'a plu eu de contact avec ma mère quand il a laissé le vietnam avec l'armée française en 1954. agé de 93 ans il ne m'est pas de grand secours. au plaisir de vous relire !!

Mais comme vous l a demande Rene, vos parents etaient t ils officiellement maries et si oui ou?

Voyez aupres du Co sulat de France a Dakar pour localiser votre pere et communiquez avec lui si possible pour avoir des infos familiales pour vous aider.....
Il a du recon aitre sa fille puksqu elle porte son nom de famille.....

à RENECLAUDE bonjour ! ma soeur a été reconnu par mon père je me souviens avoir vu l'acte de reconnaissance signé par un officier de l'armée au viet nam, monpère et ma mère n'étaient pas mariés. au plaisir de vous relire !!

Bonjour.
Notre ami Armede ne nous donne pas beaucoup de renseignements par exemple si son père et sa mère etaient mariés, ou est-il né lui même ( il doit bien avoir un acte de naissance ).
Sa soeur est nèe à Binh Hoa xa ( en fait Xa Binh Hoa ) Xa désignant un village rural ce village dépend administrativement de Huyện giao thuy, Huyện étant l'équivalent du Phường dans les régions rurales les deux étant situés dans la province de Đông Nai.
C'est plutot une bonne nouvelle car il est plus facile de faire des recherches dans un petit village que dans une grande ville ou il y a surement des dizaines de Nguyễn Thị Nam, il est possible qu'il y ait encore des personnes les ayant connus.
Si sa soeur est vraiment née à Binh Hoa l'acte de naissance a été enregistré à Giao Thuy.

René

à René Claude ! je te remercie beaucoup des informations que tu m'as données. mon père et ma mère n'étaient pas mariés. je suis né à binh hoa , ma soeur à giong ong to ou elle vivait avec ma mère. Elle a été reconnut par mon père et s'appelle Armede geneviève- berthille, elle est née en 1952. je ne me rappelle pas de la date exacte. mon père est rentré en france avec moi et a laissé ma soeur et ma mère au vietnam lors du congé de deux mois qu'avaient les militaires. apres le congé il devait revenir au vietnam pour ramener ma mère et ma soeur en france, mais il n'a pas pu le faire car entre temps dien bien phu est tombé. voilà en gros l'histoire ! a bientot !!

à RenéClaude, en fait le congé était de cinq mois en gros apres un séjour de deux ans. mon père est parti de saigon le 10/02/1954. donc il devait revenir en septembre 1954 et il n'a pu le faire à cause de la défaite de dien bien phu !

RenéClaude ! binh hoa la commune ou je suis né est dans le quân binh thanh, un district de hochiminh ville d'apres une autre source d'information. a bientot !

Bonjour Pierre.
Oui il est possible que Binh Hoa soit situé dans le quận Binh Thanh mais administrativement il reste un village rural ce qu'indique le " xã "qui précéde le non. D'après mes recherches ce village se trouve dans le " huyện " district de Giao thuy. Depuis 1954 il y a eu de grand bouleversements Hô Chi Minh ne ressemble plus à Sài Gòn la ville s'est agrandie ce qui était la campagne est devenu la ville des quartiers entiés ont été rasés  les promoteurs sont passés par là, quand je suis revenu en 1993 j'ai moi-même recherché une personne non seulement je n'ai pas retrouvé la maison ni la rue mais même l'aroyo qui passait devant avait disparu.

René

Bonjour pierre ,

Je suis nes a binh hoa xa.maintenant c est devenu quan go vap ,de HCM city.

je n ai pas pu retrouver des traces de mon passe aussi.

De temps en temps je traverse go vap sachant que j y suis nes .

Amicalement

rangun

Salut Rangun!
  Content de communiquer avec toi ! Tu es né en quelle année ? moi en juillet 1950, je vis en Guadeloupe aux Antilles françaises, enseignant à la retraite j'étais en voyage organisé à Hochiminh ville au mois de mars de cette année. pas longtemps  4 jours, puis 2 jours à Dalat,  3 jours à Hue et enfin 3 jours à Hanoi . C'était beau mais fatigant pour les longs déplacements. je pense y revenir d'ici 2 ans. J'aimerais surtout retrouver les traces de ma soeur  Geneviève Berthille ARMEDE née en 1952 à Giong Ong To que je ne connais pas !!     Amicalement !! Pierre.