Arrivée à Lausanne- plusieurs questions!?

Bonjour à tous !

Actuellement professeur de tennis en Bretagne , j ai réussi un concours pour complètement changer d orientation professionnelle et je vais intégrer les cff suisses au 1 er novembre.

Toutes mes recherches sur internet me donnent un peu d appréhension ...

Tout d abord , trouver un logement à Lausanne (3 pièces idéalement). Avez vous de bons tuyaux ou faut il se fier aux annonces type Homegate pour trouver le plus facilement . Est il plus aisé de passer par une agence de gérance immobilière ?

Ensuite, les démarches administratives . Quel type d assurance choisir ?
Quels papiers sont nécessaires pour l arrivée ?

Puis je déménager des meubles de France?

Enfin la vie sur place. Est il facile de s intégrer? Est il possible de se joindre à des groupes pour des activités ?

Je vous remercie de l attention que vous porterez à mes interrogations et pour toutes les réponses pertinentes que vous y apporterez.

PierreJean

Bonjour

Je vous invite à consulter le Guide , ou vous avez déja pas mal de renseignements
Pour le logement vous avez la rubrique Immobilier , vous pouvez y poster votre annonce
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,

La vie en Suisse est beaucoup moins stressante qu'en France, c'est mon ressentit après 8 ans ici.
Les gens sont très sociables et il est facile de s'intégrer dans un groupe d'amis.
Pour ce qui est de la recherche de logement il y a les sites d'annonces comme par ex anibis.ch

Si toutefois vous avez besoin d'informations concernant les assurances obligatoires et autres je me tiens à votre disposition.

N'hésitez pas à me contacter.

Meilleures salutations.

Alexandre

Bonjour, et bienvenue sur le forum :)

Logement, coût de la vie: regardez ce post, celui-ci et bien d'autres.

Assurances: rapidement, l'assurance santé (LAMAL), voir ci-dessus, et, l'assurance RC-Ménage (éventuellement auto): comme en France, il faut comparer les coûts et les prestations offertes.

Papiers nécessaires à l'arrivée: vos papiers d'identité, votre contrat de travail, votre bail pour obtenir le permis B. Si vous n'avez pas de bail parce que pas encore de permis B, demandez à un hôtel ou un collègue de vous fournir une attestation d'hébergement (voir auprès de l'office des habitants de la commune concernée quel document fonctionne).

Déménagement: vous pouvez déménager vos meubles s'ils sont "vieux" (plus de 6 mois); vous trouverez des infos sur le site des douanes. Il faut vous présenter, avec vos effets de déménagement, à une douane et fournir la liste de vos effets.

Intégration: bien sûr, il existe plein de groupes que vous pourrez rejoindre pour des tas d'activités! Cela ne signifie pas forcément que vous verrez ces mêmes personnes en dehors, mais avec un peu de chance, de compréhension et parfois d'abnégation, vous vous en sortirez :)

Bonne chance,
Valérie.