Jardinage

Bonjour
Ayant un petit coin de jardin j'aimerais y cultiver quelques legumes  mais il ya des bestioles de tt genre pour tout devorer qui pourrais me dire ou je pourrais trouver des produits phytosanitaires  Je suis au nord de Lisbone    merci   fleurs393

fleurs393 a écrit:

Bonjour
Ayant un petit coin de jardin j'aimerais y cultiver quelques legumes  mais il ya des bestioles de tt genre pour tout devorer qui pourrais me dire ou je pourrais trouver des produits phytosanitaires  Je suis au nord de Lisbone    merci   fleurs393


Il faut surtout chasser  les girafes et les éléphants.

@Fleurs393

Bonjour,

Si je peux me permettre ...

Évitez les produits phytosanitaires, sinon, ça ne présente plus que très peu d'intérêt de cultiver chez vous ... Les légumes au marché ne sont pas très chers, et le bio, c'est ce qui différencie ... :)

Apprenez à éloigner les bestioles avec des plantes répulsives, comme les œillets d'inde, ou le basilic planté entre les pieds de tomates (pas seulement, consultez des sites de potagers sur internet, vous allez apprendre des tas de choses)... Apprenez à arroser vos plantes au pied, le matin ou le soir pour éviter les maladies en touchant les feuilles ... Mettez des petites maisons pour les coccinelles ... Faites des petits perchoirs pour les oiseaux (Attention, eux mêmes s'attaqueront aux jeunes pousses de salades, donc, vous mettrez quelque chose de visuel pour les éloigner ...) Etc ...

Chez nous, nous avons quantité de lapins, et même la nuit des sangliers viennent manger les abricots qui tombent des arbres et en été se roulent dans les endroits humides des arrosages automatiques des arbres ...!

Je vous souhaite un beau potager, c'est tellement agréable ...!

Amitiés  :cheers:

roro

merci pour les conseils     je vais essayer j'ai quelques petites astuces mais pas pour traiter certaines maladies  Bonne soiree a vous   fleurs393

Bonsoir,
Le sureau pousse-il au Portugal svp ?
Merci de me renseigner.
:cheers:

Bonjour!
Oui il pousse notamment dans le nord ou en fait une culture.


Bien  à vous,
Afonso

Merci Alfonso,

J'adore le vin de sureau et une ou deux ombelles dans la confiture de fraise, fait ressortir son parfum.
Bonne journée  :cheers:

Re-
Je vous en prie.

N.B. moi c'est "Afonso".

oups désolée,  Afonson, suis distraite.   :)

voir : "le poireau préfère les fraises" Editions terre vivante l'écologie pratique les meilleurs associations de plantes ! même pratiquée s partiellement ces méthodes sont très profitables !