Permis d'études

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Montréal (avec une AVE). J'effectue un cursus diplômant de 6 mois pour lequel je n'ai pas demandé de permis d'études (étant donné la durée). Je me suis inscrite pour une seconde année de formation dans la même école (cursus de septembre 2016 à juin 2017) pour lequel il me faut un permis d'études.
Est-il préférable dans mon cas d'effectuer ma demande de permis d'études depuis le Québec ou dois-je le faire depuis la France? si vous avez une réponse ou une expérience similaire, merci de me la partager!

A bientôt!

Bonjour Sylvie11,

en général c'est bien de faire la demande le plus tôt possible, donc du Québec pendant que vous y êtes.
Attention cependant car un permis d'étude ne garantit pas un permis de travail. Il y a des conditions à remplir pour pouvoir avoir le permis de travail hors campus même pour faire des stages.

J'espère que ça répond à votre question.

Oui!
Merci beaucoup, Smaynill !
Concernant le travail, j'ai une promesse d'embauche. Comment puis-je la faire valoir dans mon processus de demande de permis d'études avec travail hors campus?

Bonjour sylvie11,

Avez-vous consulté ce document ?

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … 52FTOC.asp

A priori, et tant que votre permis de séjour est valide, rien ne vous oblige à quitter le Canada.

La question est donc plutôt dans les délais de traitement.

Je vous invite également à consulter ce lien :

http://www.bei.umontreal.ca/bei/form_renouvellement.htm

Cordialement,

Louisqc

sylvie11 a écrit:

Concernant le travail, j'ai une promesse d'embauche. Comment puis-je la faire valoir dans mon processus de demande de permis d'études avec travail hors campus?


Un permis d'étude ne permet pas de travailler avant une période de 6 mois et à condition d'être dans un programme à temps plein.

Le volume horaire maximum autorisé pour le travail est de 20h par semaine.

Le permis de travail hors campus (cout = 150 $) est distinct du permis d'étude. Après 6 mois, on peut aussi travailler sur le campus (sans frais supplémentaire). Il n'y a à ma connaissance pas de "permis d'études avec travail hors campus".

Vous avez une promesse d'embauche ? Bravo, mais cela ne changera rien aux frais, délais, volume horaire, etc.

Le jour où vous ferez une demande de visa de travail ( un "vrai", pas du travail hors campus) alors le fait d'avoir une promesse d'embauche ou d'être déjà embauchée aura son importance.