Recheche d'emploi difficile

hello à tous
je compte m'installer a casablanca (voire rabat ou tanger) mais il  me manque l'essentiel : un boulot  :(

jai plusieurs années d'expérience en informatique mais j'ai cru comprendre que c'est un secteur assez bouché du a la saturation du marché

à votre avis c'est possible de trouver un poste à distance ? en sachant que j'essaye de postuler à des offres mais jai jamais de réponses
comment vous avez fait pour trouver ?
autre question : je ne suis pas fermé à un poste d'enseignante de français car j'ai vu qq annonces par ci par la, a votre avis c'est plus raisonnables de se rabattre sur un poste de professeur?

d'autant plus que j'ai lu que la vie en entreprise au maroc est assez difficile (je n'ai aucune experience du marché marocain, je suis juste à la recherche du soleil  et d'une vie moins stressante :cool:  )

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite a lire le Guide
Pour le travail si vous n'étes pas Marocaine (ou épouse d'un Marocain) ça vas très compliquer ,la solution est de créer votre emploi
C'est normal qu'il n'y ai pas de réponse , même en faisant du porte à porte il faut y retourner encore et encore
Pour l'informatique  ! ! !  c'est effectivement complétement boucher (le laveur de voiture près de chez moi est ingénieur informatique ! )
Bonne chance
Cordialement

autre question : je ne suis pas fermé à un poste d'enseignante de français car j'ai vu qq annonces par ci par la, a votre avis c'est plus raisonnables de se rabattre sur un poste de professeur?


Si vous possédez un diplôme pour cela, c'est mieux, sinon pas de contrat d'étranger reconnu, car selon la préférence nationale, le poste doit être attribué à un Marocain.

Après, tout est possible mais cela risque d'être précaire et surtout mal payé.

s150 a écrit:

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite a lire le Guide
Pour le travail si vous n'étes pas Marocaine (ou épouse d'un Marocain) ça vas très compliquer ,la solution est de créer votre emploi
C'est normal qu'il n'y ai pas de réponse , même en faisant du porte à porte il faut y retourner encore et encore
Pour l'informatique  ! ! !  c'est effectivement complétement boucher (le laveur de voiture près de chez moi est ingénieur informatique ! )
Bonne chance
Cordialement


Bonjour,
merci pour votre reponse, effectivement si votre laveur de voiture est ingénieure c'est pas très encourageant pour moi...
je vais vois si il n'y a pas un autre domaine plus accessible comme professeure

FrançoiseM a écrit:

Si vous possédez un diplôme pour cela, c'est mieux, sinon pas de contrat d'étranger reconnu, car selon la préférence nationale, le poste doit être attribué à un Marocain.

Après, tout est possible mais cela risque d'être précaire et surtout mal payé.


merci pour votre retour, dur dur alors de travailler au maroc :(
du coup faut forcément arriver avec un contrat d'expat pour travailler? mais de nos jours ça se fait de moins en moins excepté pour les postes de dirigeant et encore

SI vous n'êtes pas Marocain vous n'obtiendrez pas de contrat . Préférence nationale oblige.

Voir auprès des écoles françaises pour moins de stress. Attention là encore si vos n'êtes pas déjà résident sur le territoire, votre candidature en contrat local ne sera même pas regardée.

labergamote a écrit:

SI vous n'êtes pas Marocain vous n'obtiendrez pas de contrat . Préférence nationale oblige.

Voir auprès des écoles françaises pour moins de stress. Attention là encore si vos n'êtes pas déjà résident sur le territoire, votre candidature en contrat local ne sera même pas regardée.


merci pour votre retour
ça me semble compliqué alors, car etre résident sans avoir d'emloi c'est un se jeter dans le gueule du loup et prendre le risque de se retrouver à la rue

On peut être résident sans contrat de travail à la condition d'avoir un compte en dirham convertible bien rempli sur lequel sont versées de devises tous les mois prouvant des ressources suffisantes pour vivre sur le territoire.

Bonjour

Pour compléter la réponse du bonbon de Nancy (Bergamote) , les ressources suffisantes ! en clair il faut pouvoir justifier de revenus régulier d'un minimum de 22€ par jour (x le nombre de jour demander)
Bonne journée
Cordialement

Mouais en passant par la Lorraine avec mes sabots :par:

bon je vais me chercher un autre pays... :sosad:

Bonjour

J'ai bien peur que sortie de l'Europe les problèmes soit les même (en plus de la langue )
Autrement en restant en France vous avez les départements d'outre mer ! ! !
Mais c'est vrais qu'ici , hormis en créant son emplois c'est presque mission impossible
Cordialement

Bonjour Yoona13,

Quand vous nous dites'"changer de pays" je m'interroge un peu...Quelles sont vos attentes, vos aspirations ? ..Le travail ? Certes.. mais peut être devriez vous tout d'abord regarder via expat.com - par exemple ;)  - les pays qui sont en plein essor .(et pas de contraintes liées à la préférence nationale).ce qui vous permettra peut être d'orienter votre destination finale..

De plus, si vous avez les diplomes nécessaires du professorat il serait judicieux de vous tourner vers les académies et voir avec celles-ci les éventuels postes à pourvoir dans les pays qui ont une mission française à l'étranger. .. .
Une info supplémentaire. . Les banques recrutent également les diplomes en informatique..voir également cette piste. .

S'expatrier n'est pas anodin... c'est une séparation avec nos habitudes, nos coutumes, notre culture..donc bien réfléchir ou on va "poser ses valises" :)

vous souhaite bonne chance et à bientôt
:cheers:

fashionparis a écrit:

Bonjour Yoona13,

Quand vous nous dites'"changer de pays" je m'interroge un peu...Quelles sont vos attentes, vos aspirations ? ..Le travail ? Certes.. mais peut être devriez vous tout d'abord regarder via expat.com - par exemple ;)  - les pays qui sont en plein essor .(et pas de contraintes liées à la préférence nationale).ce qui vous permettra peut être d'orienter votre destination finale..

De plus, si vous avez les diplomes nécessaires du professorat il serait judicieux de vous tourner vers les académies et voir avec celles-ci les éventuels postes à pourvoir dans les pays qui ont une mission française à l'étranger. .. .
Une info supplémentaire. . Les banques recrutent également les diplomes en informatique..voir également cette piste. .

S'expatrier n'est pas anodin... c'est une séparation avec nos habitudes, nos coutumes, notre culture..donc bien réfléchir ou on va "poser ses valises" :)

vous souhaite bonne chance et à bientôt
:cheers:


Merci FashionParis pour tes conseils :)

en fait j'aime le maroc pour sa culture, ses beaux paysages. tu vois j'imagine déja bosser la semaine a casa et le weekend camper dans l'atlas, manger a marrakech a jema el fna, ou du poisson à tanger

je n'ai pas de diplomes de professeur malheuresement, mais j'ai lu sur un forum qu'ils prenaient des professeurs sans diplome tant que la langue maternelle est le français
mais du coup je vais peut etre jeter un oeil sur les cours du soir ici en france pour préparer un FLE


ou est ce que je peux trouver sur le forum une liste des pays attractifs et qui recrutent des non nationaux ?

merci  :cheers:

Bonsoir Yoona13 :)

"Trouver un liste des pays attracactifs"..
Tout d'abord un conseil... prendre une feuille blanche. .et

+
Quels sont vos atouts ? - diplôme,  expérience,  age, bonne santé,  économies ...etc..
Quelles vos envies ? expérience pour une durée limitée,  découverte pays/culture..etc..

-
Qu'est ce qui va être rédhibitoire ? le langage autre que le français,  la sécurité,  l'emploi,  le système de santé dans le pays choisi, le régime politique, le temps (mousson, chaleur extrême etc..)

Bref..une fois que vous aurez devant vos yeux les "reponses" à vos propres interrogations, je pense que vous trouverez ...
Attention. .. sans préparation anticipation vos rêves peuvent s'effondrer. .
Regardez un peu tous les pays du forum. .. et lisez un peu les discussions cela aussi vous aidera. ;)
Une suggestion importante, les systèmes de santé dans les différents pays ne sont pas identiques à la France..donc si important pour vous mieux de choisir "les iles" si vous souhaitez du soleil.. :) et rester dans le système français. .

Ce ne sont que qlq conseils, peut être que d'autres membres vous apporteront une autre vision..

Bonne soiree
À bientôt
:cheers:

Yoona 13

Si vous avez une licence bac +3 vou pouvez postuler dans les écoles françaises. Nul besoin d'être titulaire.

Bonsoir,
Je compte m'installer a casa prochainement. Jai trouve un poste dans mon domaine. Mais je m'interroge sur les conditions d'accès pour travailler dans l'enseignement je suis française titulaire d'un bac +3 (bac litteraire et diplôme d'infirmier). Pensez vous que je puisse accéder à un diplôme d enseignant en langue française ? Qui aurait des pistes à ce propos ?
Bien cordialement.

Bonjour Yoona13 et la personne qui est intervenue en dernier (désolée n'est pas noté votre pseudo)

Oui, je vous conseille de passer le FLE équivalence master1 donc plus facile avec diplome de trouver dans cette voie ;)
Cours à distance possible via le CNED...Attention c'est payant..et bcp d'heures d'apprentissage. .

Bonne journee
:cheers:

C'est un peu exagéré cette histoire de laveur de voiture pour ne pas dire complètement erronée. Les compétences au Maroc ne chôment pas (notez la différence entre compétences et diplômes). Dans le domaine de l'enseignement il y a beaucoup de besoin. Il suffit de régler l'aspect légal du séjour. Mais les écoles ont des craintes de s'engager avec des personnes non encore en situation régulière et de se retrouver en septembre ou en janvier avec des classes sans professeurs !

nsirisr a écrit:

C'est un peu exagéré cette histoire de laveur de voiture pour ne pas dire complètement erronée. Les compétences au Maroc ne chôment pas (notez la différence entre compétences et diplômes). Dans le domaine de l'enseignement il y a beaucoup de besoin. Il suffit de régler l'aspect légal du séjour. Mais les écoles ont des craintes de s'engager avec des personnes non encore en situation régulière et de se retrouver en septembre ou en janvier avec des classes sans professeurs !


merci pour ton témoignage nsirisr,
tu aurais des noms d'école qui recrutent pour septembre en ce moment ?
je ne sais pas qui contacter...

Bonjour,
Je me permets de vous répondre concernant laccessibilite d'un poste au Maroc pr un francais. Sincèrement, je suis française non mariee a un marocain et jai reussi a avoir un contrat avec une entreprise marocaine privée. Ils ont pris en charge dans un 1er temps mon billet d'avion et hôtel pr l'entretien d'embauche. Puis, ont tout organisé pour mes démarches administratives (anapec-ministère de l'emploi). Jai donc un contrat dans une bonne entreprise de casa. Je voulais juste intervenir pr vous dire que c'est possible ;)

PriscilliaGh a écrit:

Bonjour,
Je me permets de vous répondre concernant laccessibilite d'un poste au Maroc pr un francais. Sincèrement, je suis française non mariee a un marocain et jai reussi a avoir un contrat avec une entreprise marocaine privée. Ils ont pris en charge dans un 1er temps mon billet d'avion et hôtel pr l'entretien d'embauche. Puis, ont tout organisé pour mes démarches administratives (anapec-ministère de l'emploi). Jai donc un contrat dans une bonne entreprise de casa. Je voulais juste intervenir pr vous dire que c'est possible ;)


merci pour ton témoignage, c'est encourageant :)

tu dois avoir un profil recherché, je pense que mon profil est pas hyper recherché j'ai fai un forum de l'emploi au maroc récemment et j'ai pas été recontacté par la suite pourtant les recruteurs me disaient qu'ils me rappeleraient sans faute  :D

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
C'est juste une contribution à cette discussion.

Je pense déjà qu'il faut se mettre en tête que tout le monde n'aura pas la même expérience pour la recherche d'emploi au Maroc.

Je connais des personnes qui ont eu une bonne expérience (l'entreprise a vraiment fait toutes les démarches pour l'embauche).
Et pour d'autres ça été un peu compliqué.

Pour ma part après mes études j'étais en stage pré embauche dans une superbe entreprise (tout le monde était vraiment cool encore plus le patron). Et avant la fin de mon stage ils m'ont proposé un poste et ils avaient vraiment envi de m'embaucher. Ils attendaient juste ma réponse.

Juste pour des problèmes personnels je n'ai pas donné suite et par la suite ça a été un peu dur pour en trouver un autre avec confirmation.

Actuellement je suis à mon compte et pour le moment ça me va.

Donc il ya vraiment beaucoup de facteurs qui entrent en compte.
Bonne chance à toi.

Bonjour,

À mon humble avis, ce sont les encadrant,   cadres,  et spécificités métier qui sont recherchés.
Ainsi que les franchises qui font appel aux franchiseurs pour leur envoyer du personnel formateur;; sans oublier les ste internationales.

Donc très restreint si l'on a pas d'expérience soit en terme d'années , soit en terme de diplômes.
Bien évidement cela reste mon opinion.

Bonne journée
:cheers:

zolotoy a écrit:

Bonjour,
C'est juste une contribution à cette discussion.

Je pense déjà qu'il faut se mettre en tête que tout le monde n'aura pas la même expérience pour la recherche d'emploi au Maroc.

Je connais des personnes qui ont eu une bonne expérience (l'entreprise a vraiment fait toutes les démarches pour l'embauche).
Et pour d'autres ça été un peu compliqué.

Pour ma part après mes études j'étais en stage pré embauche dans une superbe entreprise (tout le monde était vraiment cool encore plus le patron). Et avant la fin de mon stage ils m'ont proposé un poste et ils avaient vraiment envi de m'embaucher. Ils attendaient juste ma réponse.

Juste pour des problèmes personnels je n'ai pas donné suite et par la suite ça a été un peu dur pour en trouver un autre avec confirmation.

Actuellement je suis à mon compte et pour le moment ça me va.

Donc il ya vraiment beaucoup de facteurs qui entrent en compte.
Bonne chance à toi.


Merci pour ton témoignage, en effet j'ai l'impression que chacun a sa propre expérience parfois tres bonne et parfois catastrophique
je pense que je vais devoir me lancer en espérant que ce soit une bonne expérience :)

fashionparis a écrit:

Bonjour,

À mon humble avis, ce sont les encadrant,   cadres,  et spécificités métier qui sont recherchés.
Ainsi que les franchises qui font appel aux franchiseurs pour leur envoyer du personnel formateur;; sans oublier les ste internationales.

Donc très restreint si l'on a pas d'expérience soit en terme d'années , soit en terme de diplômes.
Bien évidement cela reste mon opinion.

Bonne journée
:cheers:


bonjour,

j'ai visé les sociétés internationales mais j'ai pas eu de réponses malgré que j'ai plusieurs années d'experience dans mon domaine, je vais continuer quand meme de postuler au cas ou
merci bonne soirée :)

Bonjour,

Désolée de te répondre si tardivement. Je n'ai pas un profil spécial. Je suis infirmière de formation.
Alors ou en es tu dans ta recherche de travail ?


Bien à toi,

Priscillia