Expatriation en famille en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Polynésie Francaise ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

Bonjour,

Je dois dire que j'organise petit a petit mon expatriation.
Suite aussi a rupture conjugale. hé oui ca arrive........
Mon entourage familial le prend pas mal et même me pousse a faire cette expérience. je dois dire que de ce coté là je ne m'attendais pas a être soutenus.
La suite a venir ; immersion d'un mois et demi en juin juillet .
et je prendrais ma décision finale ensuite même si l'expatriation fait son bonhomme de chemin.

Pour le reste je ne peut pas vous en dire plus.

En attendant je me renseigne sur tout et partout pour que cela se passe au mieux.
Je m'immerge au quotidien en regardant sur le net TNTV et la 1ERE
mais aussi les presse locales pour me faire la aussi une idée.

A bientôt au fenua.

Fab

Bonjour,

L'expatriation est une décision difficile mème quand s'est pour aller en Polynésie française. Pour moi et ma femme la décision était une évidence mais pour notre entourage et la famille ce choix ne fut pas simple à digérer. Depuis l'annonce en janvier l'idée à fait son bout de chemin et la pilule commence a passer. Il faut bien car nous arrivons sur Tahiti le 30 Avril ;-)
Pour ce qui est de notre fille d'un an j'espère que l'adaptation se fera sans problème je vous en dirait mieux dans quelques mois...

A bientôt

Après 7 années passées ici, je peux vous dire qu'il ne faut pas trop se poser de questions.....
Si les adultes sont sûrs d'eux et confiants, les enfants suivront....
Nos enfants ne nous ont pas suivis, trop âgés, mais les collègues rencontrés avec enfants de 2 à 18 ans se sont "régalés" et n'ont eu aucun problème à leur retour en France même si tous auraient bien prolongé l'expérience polynésienne.
Bien sûr, si on n'aime ni la mer, ni le soleil, ni la chaleur, il vaut mieux oublier Tahiti.
Mais si on est prêt et dispo pour découvrir ce beau pays et tout ce qui l'entoure, alors c'est bon !
Il y a ici comme en métropole tout ce qu'il faut pour vivre agréablement. Comme je l'ai écrit précédemment, on trouve de tout ici dans toutes sortes de magasins et de boutiques, petites et grandes surfaces....
Quant aux relations avec la famille, ce n'est pas la famille qui part.....C'est vous qui vous lancez pour cette expérience.
Je ne pense pas que ce soit un défi, juste une organisation......
Bon courage !

Ia orana

Je suis entièrement d'accord avec atiraa. Vous vous posez trop de questions et les enfants seront bien si vous l'êtes aussi.
C'est sur que c'est une aventure mais elle est superbe. Vous avez pris cette décision, elle n'appartient qu'à vous. Alors vivez là pleinement !
Vous vivez pour vous et pas pour votre famille.
Ne comparez pas avec votre vie en France. Ne pensez pas Popoa. laissez vous impreignez par le mana et de ce qu'il va vous apporter.
Ce qui fait peur c'est toute l'organisation que vous vous faites dans la tête et du comment cela va se passer.
Vous verrez que tout va se mettre en place tranquillement et normalement.

Vous allez vous enrichir et apprendre de nouvelles choses. Une nouvelle façon de vivre de voir, regarder, profiter.
Aita pea pea

Entièrement d'accord avec tout ce qui est déjà écrit.
Je rajouterai juste que les enfants s'adaptent à tout et s'y adapte sans doute encore plus vite que nous.
Nous sommes là depuis 6 mois et ma fille de 3 ans s'éclate à l'école où elle s'est fait pleins de copains. Nous profitons de la mer, du rythme, du soleil et passons des WE de rêve!
Elle s'est parfaitement habitué à son nouvel environnement.

Et pour les relations avec la famille et les amis restés en France, je dis merci INTERNET, merci SKYPE, WhatsApp, viber, Messenger .... On est connecté avec tout le monde et ca franchement c'est top ! Pour tout le monde !!

d'accord a 100%! enfin des réponses positives! ne pensez pas trop tout va bien!

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux retours sur ce sujet.  :)

Ia orana,
merci pour toutes ces infos précieuses. Venant d'apprendre notre probable départ pour le Fenua, nous sommes partagés entre excitation et appréhension, d'autant plus que notre projet n'enchante pas notre fils aîné qui est plus que récalcitrant pour partir (lycée, copains, ...). Vos messages m'encouragent à prendre la décision et à trouver les mots pour parler avec lui.
Continuez !

Je vais donner une version moins idyllique de l'expatriation des enfants.
C'est mon expérience et celle d'autres expat de ma connaissance.

Je ne sais pas si avec des très jeunes enfants on peut généraliser l'expression  "quand les parents vont bien, les enfants aussi", mais je sais qu'on ne peut pas le faire avec des enfants plus grands.

A partir d'un certain âge, les enfants ne sont pas que des prolongements de leurs parents mais des êtres autonomes qui ont leur tempérament propre et leur vie et copains en métropole auxquels ils sont très attachés.

Alors oui, dans une famille il peut y avoir un enfant qui ne s'y fait pas.
Sa famille, ses amis, son école et le fait de la distance et du prix du billet d'avion qui font que non, papi et mamie et les copains et les cousins ne pourront pas venir nous voir tous les ans ...  Il faut le savoir et s'y préparer pour ne pas tomber de haut le cas échéant.

Et quand l'enfant est le seul de la famille à le vivre comme ça, c'est aussi un sentiment d'exclusion, de culpabilité et de frustration. (pourquoi tout le monde est bien et puis pas moi).

C'est important de faire verbaliser les enfants individuellement et sans tabou à chaque étape du processus.

Effectivement, il va y avoir un temps d'adaptation et les enfants vont regretter les copains et copines etc...dans les premiers mois.
Par contre, il faut leurs faire voir cela comme une chance et une réelle expérience. Qu'ils vont pouvoir faire et découvrir pleins de nouvelles choses et se faire aussi de nouveaux amis.
C'est juste une parenthèse dans leurs vies et ils retrouveront tous ça dans quelques temps.
Le temps passe très vite de plus. Vous verrez que ça sera l'effet inverse quand ils rentreront en France.
Ils quitteront leurs copains et tout ce que les enfants peuvent faire aussi là et il faudra qu'ils se réadaptent également.

Oui tout a fait, c'est mon expérience perso, a 13 ans, et encore a 16 ans! je peux te dire que cela m'a laissé un souvenir inoubliable, malgré les difficultés rencontrées, les différences de niveau, les différences de méthodes, hé oui c'était il ya qques années. Et comme bcp j'ai révé tte ma vie de revenir, chose faite depuis 2 mois et cette fois c'est "définitif". Comme le dit Cappa, le retour en métropole sera bcp plus traumatisant crois moi, aussi pour vous :).

Bonjour,
Tout à fait d'accord et le vécu dans les îles en ce qui concerne des enfants grands est encore différent de celui à Tahiti. Nous sommes sur Huahine depuis août 2015, avec une ado qui exprime toujours sa tristesse et sa déception. En métropole, elle a laissé sa famille, son cercle d'amis, ses activités ( gymnastique et autres...) la décision de l'expatriation avait été prise ensemble, parents et enfants dans la communication et pourtant.... Le temps n'arrange pas toujours les choses, il faut le savoir. Voilà, c'est pas toujours évident pour les enfants, chacun est un individu a part entière et appréhende les choses différemment . Malgré tout, c'est une expérience fantastique, quel enrichissement, mais en ce qui nous concerne, il est fort probable que nous ne prolongerons pas au delà de deux ans.

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Les difficultés, c'est les paperasses innombrables, le déménagement énorme, encore plus difficiles à assumer lorsque on a des enfants petits. Mais en effet, si les parents vont bien , les enfants aussi. Les crèches ici sont en plus pour certaines absolument géniales, ce sont de petites structures comme il n'en existe pas en France (10 enfants par exemple dans la crèche de mon dernier, des taties géniales) et les enfants sont comme des poissons dans l'eau. Mais leurs grands-parents leur manquent…

Je n'en dirais pas autant du plus grand (16 ans), pour lui ce fut un arrachement à ses amis et à sa ville… ça va mieux mais ça me fait mal au coeur quand même pour lui. Il a rencontré d'autres amis, mais visiblement les liens ne sont pas les mêmes. (pas encore) Effectivement avec les grands ados ça peut être très difficile, même si je suis convaincue qu'au bout du compte ce sera un enrichissement exceptionnel pour lui.

Voilà notre expérience!!!

Ia orana a toutes et tous.

Alors je suis pas bien placé du tout pour rentrer sur ce sujet là car d'une part je ne suis pas au fenua et que je n'ai pas vécu encore cela.
Par contre j'ai une belle fille de 10 ans et très émotive quand a l'entourage (copines, camarades, famille)
Avant les outils de communication numériques que nous connaissons tous nous avions le courrier pour communiquer avec nos êtres chers. et les déplacements pour voir famille et amis étaient légion. Les retrouvailles étaient bien plus importants a ce moments là car on avait beaucoup de choses a raconter.
Le modernisme et la mise a disposition des outils de communications (iPad, tablette, internet, Skype, visio etc........) on rendu facile la lenteur du courrier et de pouvoir rentrer en contact avec tout le monde. et même trop. beaucoup trop.
Nos ados sont trop habitué a être en contact avec leurs ami(e)s. en permanence . on connaît tous les énervements a voir son ado riveté sur son smartphone ou sa tablette.
Ces enfants ne sont plus habitué a apprendre cette vie simple.
Vous me dirais ben ils communiquent aussi ici (fenua) avec leurs amis! oui mais c'est moins simple (décalage d'horaire etc....) et ca alimente en permanence le souvenir du passé (en métropole) ce qui ne rend pas évident du tout, le positif du changement. celui de connaître d'autres personnes .
Pour peut être mieux les comprendre ne devrions pas nos projeter a leurs place et imaginant comment nous pourrions réagir si nous étions dans un cas de déchirure brutale comme par exemple celui là : (attention je ne dis pas que nous devons vivre cet exemple mais il sera parlant) . Donc imaginons nous vivons heureux en couple et puis d'un coup comme cela l'être cher avec qui nous partageons notre vie nous dis . demain je te quitte et je m'en vais.......... quel serais notre réaction? imaginez le malheur et la mélancolie que cela engendrerais . la déchirure. ..... nous serions perdus et bien plus.
J'ai pas de remède mais je pense que le parallèles permet de comprendre leurs malheur de ces déchirures avec nos amis quotidiens....

Désolé si mon post ne répond pas a vos interrogations mais voila ce que je pense.

Bonne journée a tous.

bonjour, merci pour vos témoignage a tous, nous arrivons début juillet avec un garçon hyper motivé et  une ado pour le moins retissante.... on verra bien, il y a un moment ou il faut arrété de réfléchir comme tu dit atiraa , ne plus se poser de question, et lâcher les deux mains . rien d'irréversible et dans tout les cas une belle expérience pour eux ..

alors ATTENTION ON ARRIVE !

Arrêtez de se poser des questions et foncer ! 😉
Au bout d'un moment il faut agir ! Je crois que c'est se que je me suis dis à un moment ... Et je ne le regrette pas du tout !

A bientot sur le fenua

Nous  arrivons fin juin et juillet, j'emmène les enfants pour qu'ils voient si ils se font au pays et si ça marche (si je trouve un travail !) je reste sur place ! J'ai aussi trouvé pas mal d'amis, via Facebook, qui me donnent un aperçu de la vie locale, mais surtout je me suis fait des amis polynésiens ici en France et c'est extra d'avoir déjà leurs avis...
Ma fille de 11 ans est hyper-motivée, par contre mon fils de 14 ans ne veut pas "déjà" quitter ses amis ici... J'ai proposé qu'il reste encore 1 an(la fin du collège) avec son père en métropole (lequel ne veut pas partir, alors qu'il est à la retraite,et  ni propriétaire de quoi que ce soit...mais bon, visiblement l'ouverture sur le monde ne fait pas l'unanimité). Bref, nous y allons, nous verrons sur place...et si ça ne marche pas, ce sera déjà un beau voyage pour tous les 3 ! CARPE DIEM ! ;-)

Je crois qu'il faut laisser le temps à nos petit casaniers, de s'acclimater et de se créer de nouveaux repères.
Si nous, les parents, on sait que ça peut mal se passer, pendant plusieurs mois (pour ma fille de 8 ans ça commence tout juste à aller mieux au bout de 8 mois), qu'on est ni dans la culpabilité ni dans le jugement, on peut les écouter et les accompagner.
Mon fils de 13 ans, lui,  s'est plu tout de suite, il avait même peur qu'à "cause" de sa soeur, on décide de ne pas renouveler le contrat (enseignant) ... Comme quoi, c'est toute la famille qui doit composer.