Plan de pension prive: faut-il cotiser ?

Bonjour a tous!

J'ai 24 ans, et suis expat en Angleterre depuis 2 mois et ma boite me propose de cotiser a un plan de pension prive chez Aegon: SI je verse x% de mon salaire, elle verse le meme montant. Cependant, je ne suis pas sur de rester plus de 2 ou 3 ans ici et il semble que mes fonds verses ici sont bloques jusau'a mes 55 ans ou alors il faut aue je les transferre sur un autre fond de pension ce aue je ne pourrai pas faire si je rentre en France.
Comme les semestres cottises ici semblent compter pour la retraite en France, je me demandais s'il etait possible de le recuperer en cas de changement de pays ou s'il etait interessant de mettre de l'argent dans ce fond de pension, quitte a ne pas pouvoir y toucher jusqu'a mes 55 ans.

Quel est votre avis la dessus, est-ce que quelqu'un aurait une connaissance un peu meilleure de ce systeme que moi?

Merci d'avance!

Bonjour BNchoco,

Bienvenu sur le forum. Cela fait 18 mois que je suis en Angleterre et au debut je ne voulais pas de cette pension car j'etais en CDD de deux ans. Aujourd'hui je cherches a prendre des informations la dessus et je pense que je vais m'y inscrire.

Je suis entrain de demander dans ma boite pour tes questions car j'ai les memes donc des que j'ai un retour je te previendrais :)

L'idee aussi je crois que si tu part de la boite ou vers un autres pays normalement les interets continuent d'augmenter sans apport de ta part. C'est une sorte d'epargne je crois. Mais je vais verifier ca :)

A tres bientot.


Germain

Salut BNchoco et Gfauny

En effet le pension plan n'est ni plus ni moins qu'un compte d'épargne, bloqué jusqu'à atteindre l'âge légal de la retraite.

En cas de déménagement dans un autre pays, il est possible de faire transférer le contenu du pension plan. Des taxes et frais peuvent s'appliquer selon le pays de destination. L'article suivant donne davantage d'informations : https://www.pensionwise.gov.uk/living-abroad

D'une manière générale, le placement est intéressant dans la mesure où la somme versée par l'employé n'est pas soumise au PAYE, et l'entreprise verse également une contribution.

Après, cela reste un produit financier soumis aux lois du marché, et donc avec un rendement variable.

Merci Antoine pour ta reponse tres complete. J'ai eu un debut de reponse de mon cote mais rien de nouveau compare a la tienne et j'attends le reste de mes reponses depuis ma boite.

Encore merci !