Quitter la france pour vivre a madagascar

bonjour a tous je souhaite quitter la france
definitivement j ai besoin de vos conseils
merci beaucou^p

Bonjour francky14 et bienvenue sur Expat.com  :)

En attendant que d'autres membres contribuent à votre discussion, je vous suggère de consulter la page Guide de Madagascar. Il y a beaucoup d'informations qui pourront vous êtes utiles.

Ps. En passant quel types de conseils cherchez-vous exactement?

Amicalement

bonjour merci de repondre je voudrais travailler pour pouvoir
m installer a tu des infos concernant le travail a madagascar
merci

Bonjour,

Travailler sur madagascar est pas du tout facile ou alors pour une ong . Il n'y a pas de travail pour les malgaches en ce moment. Si tu as des diplomes qui sont recherchés tu trouveras mais avec un salaire pays,donc tourne toi vers le bénévolat pour voir déja comment est Madagascar
Cordialement

bonjour a toi c sympa de ta part
de me repondre merci

Oui il a raison

Mon épouse malgache a une petite entreprise de transport. Travailler ici c.est très difficile. La plupart des malgache font du commerce pour survivre. Petite épicerie ou on vend de tout.
Et sava a raison pour vivre a Madagascar on dois y vivre en premier. Participe a une ong pour comprendre le payes et après tu voie par toi même.

Bonne chance et courage

Bonjour pierre,

Nous sommes dans le même cas car je suis aussi marié avec une Malgache. Sur joffre nous avons aussi une petite entreprise de transport,avec un projet d'ecovillage à terme dans cette ville.Nous sommes en France pour l'instant pour essayer de terminer ce que nous avons déja fait.Pour les gros investisseurs c'est plutot facile ,pour les petits il faut prévoir petit et surtout voir si cela est possible car vivre sur Madagascar demande de changer de vie et de façon de vivre

Salut Franky14!

Décidément, on est beaucoup à être mariés à une belle malagasy à ce que je vois.
Beaucoup aussi à penser s'y installer, seulement voilà, il faut bien se préparer. Tu y es sans doute déjà allé? Pendant la saison des pluies aussi?
C'est un premier point car économiquement, socialement, mais aussi du point de vue du climat, c'est différent. Il y a là dessus du plus et du moins comme partout, mais il faut savoir l'appréhender et cela ne se fait pas dans les livres ou le net mais sur place:/
En plus de tout ça dont chacun peut apporter son avis, il y a un aspect que je juge primordial: l'aspect financier. Si comme nous tous tu as un capital modeste (disons moins de 10millions d'€...)
alors à moins d'obtenir un poste d'expat (ONG, banque, mines, ambassade, ...), ce qui devient de plus en plus rare, alors le lancement d'activité sera aussi dur que pour un malagasy, c'est à dire très dur...
Pour situer, voici le retour d'expérience d'un ami gasy repartit tout récemment s'installer avec un bon CDI dans le public à Tana, mais en salaire "local", c'est à dire pas grand chose. Comme tout le monde, il décide de compléter ses revenus en montant sa petite activité, le tout avec son épargne de France. Au bout de 3 mois il s'est vu braqué un soir et a TOUT perdu.
Un bon conseil pour démarrer quoi que ce soit: Prévoir une mutuelle santé bien sûr, mais aussi garder quelques comptes en banque en europe, au cas où, ne pas tout mettre dans son lancement d'activité à Mada et surtout, surtout, sur place:
- ne pas étaler son fric, ça passe aussi par ne pas s'équiper High tech, tout d'un coup. A Mada on galère pour monter son affaire, et on se jalouse aussi, surtout à Tana...
- Coopérer au maximum avec les acteurs en place plutôt que les concurrencer sauvagement. Payer qqn pour buter un autre coûte moins de 30€... L'entraide, la compassion, le respect des ainés et de la famille sont des valeur Malagay fortes à ne pas négliger.
Bien sûr un blanc ne se fera pas buter froidement, sauf s'il le cherche vraiment (gros sous...), mais il repartira facilement en slip! Un blanc à Mada sera globalement considéré comme un porte monnaie sur pattes, et pour cause, 1€ c'est le prix d'un bon resto (pour peu qu'on aime le riz).
Je pense perso qu'il faut mieux clairement montrer qu'on a pas un rond et un profond intérêt pour découvrir l'autre et vivre en Malagasy et non en colon, et prévoir surtout une couverture santé et une petite rente de survie venant de France (qq 100€/mois c'est déjà beaucoup en vivant "local", cad comme tout le monde, et pas vivre "local" c'est aimer le risque!) Ensuite, celui qui veut faire des choses n'a pas forcément besoin de beaucoup d'argent (cf Père Pedro, indépendement de son apport énorme au pays, il n'a pas de souci pour manger et dormir, à vie!) Mais surtout, une affaire solide ne se montera bien qu'en étant établi sur place, avoir pris des contacts dans Tana ou dans le village en question, avec les habitants, la législation, la culture, le quotidien...
Si vous êtes vraiment partants, c'est que vous avez déjà regardé que faire de ce que vous avez financièrement. Pourquoi ne pas en mettre une part comme réserve pour partir qq mois en repérage?
J'ai croisé à mon dernier voyage deux espagnols à vélo qui visitaient en "local", hors des ciruits touristiques. Il ne parlaient pas un mot en arrivant et se débrouillaient pourtant très bien en Malagasy au bout d'une semaine d'immersion! Chercher à découvrir, à vivre comme un Malagasy, avec ses joies, ses emmerdes, c'est la première étape. Ensuite des liens solides se forment et on peut envisager de monter qq chose en apportant petit à petit des fonds, mais avec prudence. Ca me semble enviseageable avec des enfants aussi, mais toujours avec un profond souci d'immersion et d'échange. Rien ne peut se faire tout seul sans les autres, à moins d'y aller par coups de 10 millions d'euros, en pensant à la com' aux membres du gouvernement... et encore.
A plus,
Vabo511

bravo à Vabo51

Cela fait déjà plusieurs mois que je prépare mon départ sur Mada et ce que vous écrivez est vraiment la réalitée.Bravo encore pour votre lucidité
Pour ma part je vais partir aider bénévolement une association je pense en apportant mon expérience dans le domaine de l'informatique et de la formation.
Je ne suis jamais allé à Mada , mais je commence à comprendre la manière d'aborder ce pays, parce que j'ai sans doute déjà vécu en Afrique il y à plus de 30 ans et que Mada ressemble à ce que c'était à cette époque c'est à dire un pays qui na pas beaucoup bougé
Pour ma part si je peu apporter ma contribution, je conseil à ceux qui comme moi et d'autre veulent quitter la France.
Prendre contact avec des gens sur place , ONG , Association, Entreprise, particulier, et discuter un maximun et prendre toute les information nécessaire, prendre contact également avec le consulat de Mada en France.ne pas hesiter à telephoner à des personnes qui sont rentre de Mada et partager avec eux leur expérience.
Autre chose assure ses arrière comme le dit bien Vabo51 financièrement parlant.
Bon courage à tous et très bonne année 2011
Bonjour à sava et Pierre qui mon déjà renseigné

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce site que je viens de découvrir aujourd'hui, je connais très bien madagascar, j'y vais depuis 12 ans,et plusieurs fois dans l'année, j'ai séjourné 4 mois l'hiver dernier à Foulpointe région de Tamatave, donc je crois connaître un peu le pays et donner quelques avis aux candidats a l'immigration, tout d'abord je tiens a dire que je suis entièrement d'accord avec ce qui c'est dit plus haut par les autres intervenants! a savoir que si madagascar est un pays magnifique, les plus beaux paysages du monde!!!! une faune, une flore exceptionnels, des gens attachants, mais très malin et toujours près a vous (niquer) et la ils sont très fort! alors de là a partir s'installer et créer une activité? Un proverbe vazah dit, que pour devenir millionnaire à mada, il faut arriver milliardaire, et tous ce qui ont quelques anciennetés sur le pays ne me contredirons pas et tous ont connus vues ou entendus des exemples de vazahs qui se sont retrouvés en slip, quelques fois même jetés en prison ou expulsés manu-militarie dans l'avion sous des accusations mensongères, alors attention!!!!!!ce n'est pas un pays facile, moi je vais m'installer là bas dans 2 mois pour vivre ma retraite avec mon épouse française, mais nous aurons les revenus de nos pensions! et je crois que dans ce pays c'est la seule façon pour y vivre, avoir des revenus venant d'ailleurs, c'est un pays pour les retraités mais pas pour les investisseurs-créateurs, et comme l'avait dit le Gl de Gaulle je le cite (madagascar est un pays d'avenir!!!! et il le restera)et avec la crise qui perdure c'est pas demain que cela va s'arranger, de plus l'insécurité s'aggrave, même dans les campagnes, alors je conseille aux candidats a l'installation d'aller en éclaireur sur place, plusieurs fois pour apprendre a connaître le pays,les habitants, les coutumes, moi avec plus d'une trentaine de séjours sur place, j'ai souvent eu des doutes, car l'adaptation n'est pas évidente du tout, je souhaiterais construire une petite maison sur un terrain que j'ai acheté il y a 5 ans mais depuis, je me bas pour avoir les papiers officiels, mais néanmoins j'aime ce pays a la folie et je vais tenter une installation définitive, sans toutefois être certain de tenir le coup, alors avant de prendre des décisions qui pourraient être lourdes de conséquences,mesdames messieurs les candidats réfléchissez bien en tenant bien compte que les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!
Pour vivre a mada il faut être routard.
Je me tiens a votre disposition
Salut a tous

Bonsoir à vous et bonne année 2011 que vos projets se réalisent, beaucoup de bonheur et de santé. A tous ceux qui veulent quitter la France et aller vivre à MADA ou sous d'autres tropiques, si c'est votre rêve et que vous pensez avoir plus a y gagner qu'a y perdre (surtout pour ceux qui non pas grand chose de toute façon), pas la peine d'avoir des regrets toute votre vie. Rien n'est facile, nulle part... et en France non plus. Si je me permet d'écrire cela, c'est que je trouve que depuis quelques temps dans vos écris et dans vos réponses vous donnez une vision bien sombre avec une priorité (le pouvoir d'achat). Ce n'est pas forcément le principal interet de tous les Français qui demandent des renseignements pour s'installer dans une région de Madagascar, nous sommes tous différents et nous avons des aspirations différentes et pourquoi pas tomber amoureux d'un endroit, d'un pays, d'un peuple ou d'une personne. Mon mari et moi (nos deux enfants par la suite) "certain diront qu'ils n'ont pas choisis" avons déterminé d'abord l'endroit ou nous voulions vivre en famille et adapter notre activité (même si celle ci n'était pas prévu au départ) et finalement on s'en ai pas mal sorti comme beaucoup surement. Madagascar est un des plus beau pays, avec des habitants d'une grande gentillesse et avec encore beaucoup de valeur (que nous avons perdu en France), alors même avec les galères à ceux qui franchissent le pas rien n'est impossible tout dépend de nos aspirations et au pire vous revenez si c'est trop difficile. Bises à tous, bon courage.

Bonjour à tous,
Enfin lire un discours positif et lucide sur l'expatriation. Je ne connais pas l'Ile Rouge mais je pense que ma retraite là bas sera utile et donnera un sens à ma vie. Ce ne sont pas les occasions qui manquent en France mais il y règne une sinistrose alors que la vie est riche si on compare à Madagascar.
Je connais l'Inde et je vais aller à la rencontre d'une autre culture, ou il ne peut y avoir qu'un avenir favorable pour peu qu'on y croit. Je vivrai local et consommerait local et si  je peux aider les ONG existentes c'est volontiers et avec joie.
Il me manque les renseignements concernant les visas de 5 ou 10 ans ou résident permanent mais je vais trouver ça sur le net.
Alors, le conseil pour les retraités (les anciens de 68) bougez, rendez des gens heureux, il n'y a pas que la France au monde. Des terres et leurs habitants vous attendent. Et vous leur expliquerez que chez "nous" c'est pas simple de vivre une communauté de partage. Et avec la "crise" ça ne s'arrange pas ....
L'Inde,hélas ne facilite pas les visas long séjour ininterrompu, sinon mes élans allaient vers ce peuple qui m'a tant donné.
Donc, départ vers une terre magnifique ou les gens n'attendent pas d'etre assistés mais autonomes et c'est avec des touristes que tout commence...
Bonne route aux séniors et aux autres

bonjour

mois aussi je souhaite partie à mada
j'ai fait de nombreuse recherche, en  tant que retraite tu peux partir avec un visa long séjour avec le statut de retraite il suffit d'une attestation de ta caisse de retraite et d'un virement permanent d'au moin 1000€ sur un compte à mada. démarche à faire dans un consulat.
la vie à mada est pas cher si on vie comme eux 1€  = 2800 Ariary
un repas normal coute environ 3 € tu peu te loger au debut dans des petit hotel pour 5 à 10 € par nuit.
l'idéal est de participer à une ong c'est probablement ce que je vais faire, ont ma propose une place de benevol en formation en informatique et en contre parti je peu louer un logement pour 150 € avec la nourriture comprise
je reste à ta disposition

attention au arnaque malheureusement courante de ce pays comme beaucoup ailleurs.
Roland

Bonsoir,
Merci des infos,et j'ai vu que pour le visa long séjour c'est pas gagné (je n'ai que 850€ de retraite et les frais de visas sont assez élevés mais ça je comprends)
L'idée de l'ONG est très bonne et je vais chercher ou je peux etre utile. C'est en plus une vie communautaire que je recherche en immersion totale et non pas l'approche touristique qui viendra après quand l'installation sera stabilisée.
Je pense qu'ilfaut apprendre très vite la langue,car le français n'est pas parlé dans les villages,l'anglais encore moins. Donc c'est à nous de faireun effort afin de bien comprendre ou sont les besoins et ne pas fairen'importe quoi.
En Inde, j'ai vécu 3 ans dans un village et j'ai pu y travailler en restauration de peinture murale dans les temples.
Là je pense que, l'age aidant,on a des connaissances qui peuvent éveiller l'intéret et faire naitre des vocations en tout cas donner un métier. D'une latérite rouge qu'il y a partout,on peut fabriquer un pigment rouge très pur a condition d'avoir de l'eau pour les étapes de purification de la terre...une idée comme ça car je pratique ces méthodes.
Je sais que les arnaques existent partout et j'ai pas mal voyagé. Alors c'est à nous d'etre vigilant car l'arnaque est souvent le seul moyen de survie de certains pays.
Bon,voir avec les consulats si les plafonds retraite peuvent etre revu a la baisse.
Bonne soirée à tous.

Quel genre d'arnaque ? Faut-il se méfier des agents immobilier ? (alors que dans le reste du monde, ce sont des honnêtes gens...)

c'est pas faut :D

bravo  a toi

Ton approche et tas réflection est des plus intéligente tu vas surment réussire ici.

Bonne chance

Rolandeasy a écrit:

bravo à Vabo51

Cela fait déjà plusieurs mois que je prépare mon départ sur Mada et ce que vous écrivez est vraiment la réalitée.Bravo encore pour votre lucidité
Pour ma part je vais partir aider bénévolement une association je pense en apportant mon expérience dans le domaine de l'informatique et de la formation.
Je ne suis jamais allé à Mada , mais je commence à comprendre la manière d'aborder ce pays, parce que j'ai sans doute déjà vécu en Afrique il y à plus de 30 ans et que Mada ressemble à ce que c'était à cette époque c'est à dire un pays qui na pas beaucoup bougé
Pour ma part si je peu apporter ma contribution, je conseil à ceux qui comme moi et d'autre veulent quitter la France.
Prendre contact avec des gens sur place , ONG , Association, Entreprise, particulier, et discuter un maximun et prendre toute les information nécessaire, prendre contact également avec le consulat de Mada en France.ne pas hesiter à telephoner à des personnes qui sont rentre de Mada et partager avec eux leur expérience.
Autre chose assure ses arrière comme le dit bien Vabo51 financièrement parlant.
Bon courage à tous et très bonne année 2011
Bonjour à sava et Pierre qui mon déjà renseigné

bonjour, je souhaite vivre sur mada que je connais bien. Quelles sont les formalités à faire ( le parcours depuis la France) et les conseils pour la couverture des soins...
merci pour vos conseils avisés
serge

bjr serge
si tu connais bien mada tu doit connaitre le parcour pour devenir rzesident retraite
tu peut aller sur le site de l ambasade malgache tu auras tous les renseignement
apres tous ce que je vien de lire il faut remetre les chose a leur juste valeur

tous d abord pour ceux qui ne sont pas retraite
pas de statut de resident possible a moins de partir avec un contrat d une societer qui vous embauche chose tres rare
faire tres attention aux ong bcp de problemes et ong bidon a mada
+ou- 90% des ong ne donne pas de salaire et bcp n eberge pas et ne nourice pas
le visa touristique ne peut exeder troix mois
pour devenir resident il vous reste la solution de monter votre propre societer chose facil et il faudra que vous fasier deux voyage pour ca
premier voyage vous cree votre s a r l vous ouvrer un compte en banque a mada  de retour en france vous demander un visa transformable au consula malgache vous vous presenter avec toute la liste de papier demander et les status de votre societer que vous avez creer et le papier d ouverture de compte a mada
de retour a mada vous faite les demarche pour transformer votre visa et obtenir votre carte de resident avec le statu d investiseur je vous conseil de passer par un expert comptable qui  socupera de tous surtout si vous etes en province car l administration malgache et loing d etre simple et tous ce passe a tana les heure d attente dan s diferant bureaux et devoir revenir plusieur fois car il manque toujour une perssone pour sicner un papier et surtout les bat chiche que l on vous demandera auron vite fait de vous user surtout quand on ne connais pas le pays
et memme quand vous avez fait plusieur sejour comme touriste on croi connaitre le pays mes il en est rien vous ferer la diferance quand vous serer resident au moins deux ans
noublier surtout pas qu a mada vous ne serer jamais proprietaire de votre terrain et maison tous s achete avec bail amphiteotique et les beaux de 99 ans sont tres tres tres rares pour ne pas dire qui n existe plus vous obtiendrais plus facilement 40 ou 60 ans faire tres tres attention aux arnaque sur la vente de terrain avec papier bidons certain on acheter deux ou troix fois leur terrain et memme en passant par un avocat bien faire attention
et tous ceux qui parle de s expatrier et vivre comme les locaux nous font bien rire ont voit qu il connaisse bien mal madagascar
personnellement je n en connait pas memme ceux qui on tous perdu ne vive encore pas comme un locale manger troix fois par jour du riz et bouillon de bred  sans pouvoir y metre un bout de viande dedans n est quasiment imposible pour un europeundite vous que pour vivre  a peut pret normalement sens tomber dans l exxet il faut a peux pres 1000€ par mois un loyer d une maison securiser et a peut pres corecte vous coute deja 400€ mois l electriciter et presque aussi cher quan france et l essence aussi et une voiture coute tres chere a l entretien
je connais mada depuis 12 ans et y est resident depuis cinq ans

si vous bvouler d hautre renseignement je reste a votre disposuition

merci pour ces renseignements précis et objectifs.
Pour demande d'info complémentaires,j'aimerais savoir:

Pour obtenir un visa permanent ( retraité désirant vivre à Mada), je devrais effectuer 2 voyages!
Le premier consistera à ouvrir un compte bancaire malgache, de disposer d'un bail locatif ou attestation de logement....

le deuxième. Après avoir justifié de mes ressources ( des caisses de retraites), établir un ordre de virement permanent établi par la banque française à l'établissement de mon compte à Madagascar...

Une attestation de la banque malgache attestant l'ordre de réception du virement permanent effectué par ma banque française...

Cela demande beaucoup de temps car certaines caisses paient les pensions aux trimestres( Réunica) ou à terme échu mensuel( cnav).je suppose qu'il faut attendre le virement effectif des caisses ou du virement de la banque française afin de recevoir une attestation de la banque malgache.

Pouvez vous me donner les démarches les plus efficaces et rapides ?

questions supplémentaires: je ne dispose que du permis voiture; Puis je conduire une moto de + de 125 cm3 ?
Je vivrai pas dans la capitale mais dans la région Sava ( sambava,andapa)

pour les services des impots en france, quels sont les démarches à réaliser ?

je vous remercie de votre aide précieuse
a bientôt
serge

bonjour

il ne faut pas atendre le virement de votre pention du trimeste
une atestation de votre banque d un ordre de virement mensuel de 1000€ sufi et vous faite un premier virement de votre compte francais des que votre compte malgache et ouvert
lorsque vous avez votre papier provisoir de demande de carte de resident vous ouvrer un compte devise et vous faite virer votre argent dessus tous les mois le change vous sera fait aux taux ponderable et vous changer lorsque le taux
de change et le plus haut des variation de 2300 a 2900 ar selon les semaine sont frequante si vous juger que vous avez asser d argent sur votre compte ne faite pas virer un mois ou deux de toute maniere ce n est pas controler attention ne faite pas venir trop d argent a mada car vous ne pouvez pas recuperer  les euros pour les ramener en france tres compliquer et de toute maniere on y laisse des plumes
pour les retraites ce n est pas une atestation de virement de vos caisse de retraite qu il faut  ces juste un document qui prouve que vous etes a la retraite
pour les impots je ne sais pas j ai fait comme bcp d expat je n ai rien declarer en france
rensenier vous car je ne sais pas si vous aller perdre de l argent sur vos retraites jai entendu dire qu il y avait un abatement si vous vous declarer resident a l etranger a voir bien ce rensegnier penser a une bonne assurance rapatriment en cas de besuin de soins pour in fo un vazaha l an dernier n en avait pas on c est tous

cotiser le coup de l avion nosy bé reunion 8000€ et l avion ne decole pas temp qu il n on pas le cheque

bcp de francais ne declare pas en france leur expatriation a vous de voir le pour et le contre
je vous souhaite une bonne journee et reste a votre disposition

re bjr
pour le permi moto atention pas plus d une 125 c est comme en france  apres a voir sur place il y a des flic qui ne save pas et ceux qui save pas bien mechant mes cela vous coutera un petit billet et comme il vous aura reperer a chaque fois vous y aurer droit mes bon a voir dans le couin ou vous residerais voir et ce rensenier avec les resident sur place

Bonjour,
Pour répondre à Didiermada, il n'est pas nécessaire d'être retraité ou de travailler pour une ONG pour pouvoir devenir résident à Mada.Je ne suis ni l'un ni l'autre et je travaille à Mada depuis plus de 8 ans.Le visa permanent n'existe plus...au départ tu as 2 ou 3 ans..ensuite 5 ans..ensuite 10 ans...etc..
Un permis de conduire a Mada coute 2.000.000 Fmg et vous pourrez conduire ce que vous voulez..
Bonne chance à tous
Thierry

bonjour thierry
je vous conseil de bien relire mon poste
je n ai jamais dit qu il falait etre retraiter ou travailler pour une ong  pour etre resident a mada
je repondais a une perssonne retraiter qui demandait des renseignement ce n est pas tout a fait pareil
pour les ong je fesait j uste une mise en garde sur certainnes chosses
je dit memme que l on peut monter une societe pour etre resident et avoir un statut d investisseur
et on peut aussi travailler pour une multi national
bon je vais pas tous passer en revu
je suis actuelement en renouvellement de carte de resident et de visa mon expert comptable qui a ses entree a tana ma proposer un visa de cinq ou dix ans ou un permanent je dit bien permanent apparament ils en redonne il est sur que selon la duree se n est pas le memme prix
et puis permanent ou pas si ils ont envie de nous expulser ils ne se generont pas
pour aider les nouveaux expat le mieux et de leur parler directement en ariary les fmg n existe plus
selon votre indication 2000 000 fmg =400 000 ariary en compten l ariary a 2700 cela fait environ 148 €
pour ma part je ne connais pas les prix d un perms n ayant jamais u besuins d en passer a mada
comme dans nonbreux pays d afrique il peut aussi l achetter mes la a lui de voir
ayant recadrer un peut la discution il ne me reste plus qu a vous souhaiter a tous une bonne soiree
et comme dit thierry bonne chance a tous

Questions : quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte sanctuaire à Mada (passeport uniquement ???) ?
Quel est le délai moyen pour la création d'une SARL ? sachant que j'imagine que ça va plus vite si on fait appel à un intermédiaire, mais lequel ?
Merci d'avance
Richard

Bonjour à tous,
vos discussions d'ouverture d'un compte m'intéresse aussi j'ai bien lu vos poste à tous, a mon tour j'ai un question aussi. Je suis pas encore au pays et je viendrai en vacances dans ma famille a Mada je pense ouvrir un compte à la BOA en prévoyance de m'établir aussi. Es-ce que se sera possible si je ne suis pas encore résident ? et quels papelares il me demanderons pour ouvrir ce compte ? Sur les virements depuis l'Europe combien ils ponctionnerons de taxes et autres frais ?
Merci de m'éclaicir à ce sujet.
Denis

Salut tout le monde,
RICK06 qu'est ce que c'est un compte sanctuaire ? Une personne pourrai me renseigner sur les virements venant de France (ou europe) sur une banque Malgache, quels sont les tarifs et les délais ? Est ce un pourcentage sur le montant ou un forfait. Je présume que les frais bancaires doivent se rapprocher des tarifs français. Merci pour vos réponses. Laurence :one

Bonjour

j ai lu un peu rapidement en diagonale vos posts
Je suis moi meme residente à Tana

Pour les visas:
- si l'entrée à Mada se fait avec le visa gratuit delivre à l arrivée à l'aéroport, il n'est pas possible de le modifier ou de le prolonger (expérience vécue)
- je ne sais pas si le visa payant délivré dans une ambassade permet la modification une fois sur place, il vaut mieux leur demander ou regarder sur les différents sites webs (ambassades de mada, consulat de france, ministere de l interieur)
- pour aller tres vite sur les visas, il faut s inscrire en tant que consultant individuel à l'EDBM sur place, ils font les démarches GRATUITEMENT

pour les banques:
- il faut un certificat de résidence qui peu s 'obtenir assez facilement ici ;-)
- les transferts sont assez rapides 48h au plus
- nous fonctionnons avec 2 comptes, un en Ariary et l'autre en Euros, il est possible de trouver l 'équivalent d'une banque française ici pour diminuer les frais liés aux envois
- la plupart des banques ont des sites web et il y sera plus facile d y trouver les tarifs en vigueur

Création d'une entreprise:
- aller à l'EDBM/Antaninarenina, les services et conseils sont gratuits, il ne sert à rien d'avoir affaire à un avocat d'affaires qui déposera votre dossier à l'EDBM de toute manière, l'EDBM a un site web rechercher edbm.mg je crois, Economic Development Board of Madagascar, c'est le passage obligé pour créer une entreprise

Permis de conduire:
- le permis de conduire français est accepté à Madagascar mais de toute manière, il vaut mieux se faire un permis international à la préfecture dans le pays d 'origine et utiliser un tel document sur place. En cas de problemes avec les policiers, qui aiment bien creer des problemes la ou il n y en a pas, il vaut mieux leur laisser les permis international plutot que le vrai permis
- 400k ariary pour un permis malgache c est tres cher :):)

Quelques conseils ici:
- être très patient, tous les problèmes ont toujours une solution, et le temps c 'est de l'argent même au pays du moramora
aussi celui qui montre qu il a tout le temps du monde sera beaucoup moins sujet aux arnaques
- de 'bonnes volontés' vont proposer leurs services pour les démarches administratives, les gens qui y ont eu recours ont payé cher et quand on vient d arriver d euroland, les prix paraissent tellement derisoires qu on se laisse un pau aller et on a claque 3000 euros a la fin du mois
- comme dans beaucoup de pays, eviter de donner trop d e pourboire ou de salaires (je vais me faire lyncher!!!), car cela donne a l autre une mauvaise idee de votre rapport a l argent, demander conseil autour de soi. De plus quand on est etranger, on est deja considere comme riche par les gens donc eviter le les induire en erreur davantage
- quand on s installe, garder de bonnes relations avec le voisinage et toujours garder une petite distance, eviter les signes exterieurs de richesse, surtout que la capitale est assez reputee pour son insecurite, qui gagne par ailleurs les villes de province
- lors du demenagement, eviter les cartons de TV à ecran plat si les affaires sont dechargees devant tout le voisinage, beaucoup de reperage se font lors des dechergements de demenagement

et sinon bon courage, ca vaut la peine de se fatiguer, je n ai surement pas envie de revenir vivre en france :)

Bonjour et bienvenue sur le forum libreville :)

Merci pour votre contribution.
N'hésitez pas à partager vos expériences sur le forum.

Amicalement
Armand

MERCI POUR VOS CONSEILS !
j'ai consulté pour savoir si j'avais intérêt de payer mes impôts à Mada. Je ne souhaite virer sur un compte malgache, une petite somme d'environ 1000 E par mois et le reste resterait sur un compte français. Sur ce dernier compte, je paierai ma sécu + mutuelle et autres... en conservant une somme en réserve. L'imposition malgache serait-elle calculée sur le versement permanent de 1000 E ou sur la totalité de ma retraite ? Le montant d'imposition me semble beaucoup plus élevé à mada qu'en France.
Qu'en pensez vous ?
Avant de faire une demande de visa permanent; il me semble de faire avant de partir à Mada un visa long séjour transformable auprès du consulat malgache en France puis faire la demande de visa permanent auprès des autorités malgaches à Tana.Elle délivrent des visas de 3 ou 5 ans (renouvelable) payables ( 300 à 500 Euros environs).
je dois je pense justifier d'un transfert permanent de ressources à une banque malgache. j'ai donc l'obligation d'ouvrir un compte bancaire au préalable ( lors d'un voyage préalable) et de faire la démarche auprès de la banque française.
Quel document devrais je justifier auprès des autorités malgaches?

Le permis international est je crois gratuit. Il ne faut donc pas s'en priver !

merci encore pour vos infos
Cordialement
serge

Bonsoir à tous, merci à libreville pour son post optimiste et plein de bon sens et finalement cela s'applique à tous les pays (plus on est cool, sans être naîf) tous s'arrange finalement. Pour répondre à sylvestre serge, il me semble que l'on est imposable (domicilié) dans le pays on l'on vis plus de 6 mois et 1 jour, mais je je trompe peut être, a voir. Bonne soirée a vous. Laurence.

Salut Tout le monde

Les étrangers qui vivent a Madagascar et qui font de bonne affaire ne vont pas le dire sur internet. Car sa existe j en est rencontre.  Mais c est très rare.

C est gens qui réussisse ici font des affaires propres.
Il respecte la loi.
Sont entourer de malgache honnête ce qui est un défi a trouver.
Mais sa existe de plus en plus il finissent par comprendre.
Et surtout il ne font pas de politique.
Les étranger qui font de bonne affaire ici, son des gens discret,
Car le jalousie et le sabotage entre étranger sa existe il n y a pas que les malgaches.

bonjour à tous,
j'ai suivi la discussion (lol)
Pour ma part, je pars à MADA fin juin , pour 3 mois, en "reconnaissance", avec la ferme intention de m'installer la-bas, en fin d'année.
J'èspère rencontrer des expats sur place (MAHAJANGA et NOSY BE)

Et rien ne vaut une "longue" visite avant de se lancer dans l'aventure...
Et merci pour les abonnés qui donnent, malgré les éternels "mécontents", de bonnes infos.
Si certains "retraités" vivant sur place peuvent me donner des infos (achat de voiture, location villa etc...), je suis preneur...
à bientot

gayatrifr a écrit:

Bonsoir,
Merci des infos,et j'ai vu que pour le visa long séjour c'est pas gagné (je n'ai que 850€ de retraite et les frais de visas sont assez élevés mais ça je comprends)
L'idée de l'ONG est très bonne et je vais chercher ou je peux etre utile. C'est en plus une vie communautaire que je recherche en immersion totale et non pas l'approche touristique qui viendra après quand l'installation sera stabilisée.
Je pense qu'ilfaut apprendre très vite la langue,car le français n'est pas parlé dans les villages,l'anglais encore moins. Donc c'est à nous de faireun effort afin de bien comprendre ou sont les besoins et ne pas fairen'importe quoi.
En Inde, j'ai vécu 3 ans dans un village et j'ai pu y travailler en restauration de peinture murale dans les temples.
Là je pense que, l'age aidant,on a des connaissances qui peuvent éveiller l'intéret et faire naitre des vocations en tout cas donner un métier. D'une latérite rouge qu'il y a partout,on peut fabriquer un pigment rouge très pur a condition d'avoir de l'eau pour les étapes de purification de la terre...une idée comme ça car je pratique ces méthodes.
Je sais que les arnaques existent partout et j'ai pas mal voyagé. Alors c'est à nous d'etre vigilant car l'arnaque est souvent le seul moyen de survie de certains pays.
Bon,voir avec les consulats si les plafonds retraite peuvent etre revu a la baisse.
Bonne soirée à tous.


Bonjour et merci pour tout ce que vous écrivez!
Je viens de passer aussi deux longs séjours en Inde où je pensais m'installer mais je pense maintenant à Madgascar pour les même raisons que vous, ma maman y avait vécu il y a une trentaine d'année ! Et Mahajunga m'attire beaucoup!
Nous avons la même vision des choses et des gens, même facilité d'adaptation, lucidité et voyages , immersion et contacts...
Je serai heureuse de discuter et échanger avec vous !
A bientôt de vous lire
Darjela

comme je te comprend c'est ce que je prépare cette année......

connais tu un peu Mada quand même.

hello!
et non, je ne connais pas encore Madagascar, seulement par les écrits de ma mère qui y a vécu il y a une vingtaine d'années, et par tous les amis qui me racontent...
J'aimerais y trouver ma place, pas loin d'une ville, c'est Mahjunga que j'ai choisie pour le moment...la ville des fleurs!!!
Je suis avide de renseignements et avis des uns et des autres !
merci et à bientôt de vous lire, les uns et les autres, amoureux de Mada!
bien cordialement
Darjela

darjela a écrit:

hello!
et non, je ne connais pas encore Madagascar, seulement par les écrits de ma mère qui y a vécu il y a une vingtaine d'années, et par tous les amis qui me racontent...
J'aimerais y trouver ma place, pas loin d'une ville, c'est Mahjunga que j'ai choisie pour le moment...la ville des fleurs!!!
Je suis avide de renseignements et avis des uns et des autres !
merci et à bientôt de vous lire, les uns et les autres, amoureux de Mada!
bien cordialement
Darjela


Salut

  Pour Mahjunga je vous conseille de vous installer au bord de mer car a l'intérieur de la vile il y a fais trop chaud.

Je sais que des français ont construit desbungalow sur une île entre Diego et Ambilobé. J'ai aussi livrer des matériaux de construction a 13 kilomètre de Ambilobe pour un suerbe hotel en bois a environ 10 ou 15 kilomètre de Ambilobe. C'est de toute beauté.

merci vous me mettez l'eau à la bouche !
avez-vious une idée de locations, chambres ou appart paas trop chères?
cordialement
darjela

dargela, ètes vou deja partie ? j'aimerai faire le bond avec une personne qui a des projets

Résident à Diégo-Suarez Antsiranana (Madagascar) depuis 2 ans je regrette se choix .La ville et trés sale ,les routes sont défoncées et le pire se sont les agressions envers nous les étrangers Avril 3 agressions de Français dont la derniére le 11 Avril à 18h30 se Français à été agresser et et DCD de 6 coups de couteaux sont corp repose au Consulat de France rue Beywosky..
Avant d'entreprendre se voyage il faut bien en mesurer les risques qui sont maintenant trés fréquents ...