Ecole francaise

Bonjour je viens en famile pour un an à Palo Alto  de aout 2011 à aout 2012 (projet de recherche de mon époux) mais avec nos fonds propres c'est à dire uniquement des subventions de recherche et éventuellement bourse d'études.Nos 2 enfants seront en cm2 et 4ème.Vu le prix d'une année scolaire nous ne pourrons pas les inscrire dans un établissement francais(l'obtention des bourses n'est possible que sans patrimoine immobilier et comme nous laisserons notre maison dans le bordelais je pense que nous ne pourrons rien avoir).Que pensez vous d'une inscription pour un an dans un établissement américain avec des cours au cned en supplément?
Certains nous disent que c'est impossible car trop destabilisant et trop lourd...
Connaissez vous d'autres possibilités?
Merci pour votre aide car je me fais de plus en plus de cheveux blans à l'approche de ce départ qui au début nous a paru être une super experience à vivre
>Nathalie

Bonjour Nathalie, bienvenue sur Expat.com 

Je suis certain d'autres membres du forum contribueront à vos interrogations très prochainement!

Amicalement

[email protected] a écrit:

... l'obtention des bourses n'est possible que sans patrimoine immobilier et comme nous laisserons notre maison dans le bordelais je pense que nous ne pourrons rien avoir...


La seule manière de savoir c'est de faire la demande.

Conclusion surtout faire la demande, les dossiers sont generalement traités rapidement.

Bonjour,

Il faut bien choisir son école primaire car le niveau scolaire est très bas même dans les écoles privés ,les cours du soir font fureur à Boca Raton en Floride.
Nous avions choisi une école Américaine avec un programme Français car notre fils venait d'intégrer le CP en France avant notre départ ,il avait fait 3 mois et heureusement ,son acquis lui a permis avec mon aide à la maison de ne pas trop prendre de retard ,le programme Français était équivalant à un niveau troisième langue en France , très très bas .
Les enseignants étaient sympa mais pas au niveau d'un CP qui n'existe pas aux USA notre  fils a été mis en first grade,il  s'est bloqué pendant les neuf mois ,il n'était pas récalcitrant pour aller à l'école le matin mais ne faisait rien en classe, à la seconde ou il a apprit que nous revenions en France ,quinze jour avant notre départ il s'est mis à parler en  Anglais toute la journée ,ce fut un seul point positif mais tardif...
Depuis septembre il refait un CP et cela se passe normalement .

Je serai dans le même cas que vous ou presque avec une fille qui doit entrer en 4ème ,mais je serai située au nord de SF. Moi aussi je suis très inquiète pour sa scolarité ,faire une année en école américaine n'est pas un problème ,elle est bilingue,mais perdre une année si elle doit réintégrer le système français est très ennuyeux. Le système français est très fermé,il n'accepte les élèves venant de l'étranger qu'après avoir passé des tests de niveau.
A Palo Alto, il n'y a pas de 4ème je crois donc le lycée le plus proche c'est SF à 35 miles.Il doit exister une communauté française qui a les mêmes soucis, les élèves sortant du cm2 .Le cned complet c'est 1000 heures donc impossible à réaliser en plus des heures en école américaine. Si vous étiez plus proche,nous aurions pu grouper nos 2 enfants de 4ème pour leur faire suivre le cned ensemble,peut-être est-ce possible durant les vacances scolaires. Je serai là-bas aux mêmes dates de juin 2011 à 2012.
Tenez-moi informée .Merci.

Merci Korinna pour votre réponse
Actuellement nous ne savons pas exactement ou nous allons habiter, vu que mon époux doit travailler à Fremont. Vu le prix des loyers nous hésitons beaucoup: Palo alto, très cher, Redwood city pas mal, fremont (bof). En réalité la plus grosse difficulté est d'arriver à trouver des infos sur les écoles américaines (esl ou pas ) vu que mes enfants ne parlent que français...
Pourquoi pas se joindre à nouveau avant nos différents départs et voir ce que nous pourrons faire sur place. Vous serez dans quelle ville?
Je vous dis à bientôt et si interrogations on peut se joindre à nouveau...
Nathalie

Bonjour,

J'ai lu le fil de votre discussion.... un an est bientôt passé, quels conseils donneriez vous à une future expat ?
J'ai un fils de 7 ans que nous souhaitons mettre en école publique.
Nous devrions nous poser dans les environs de Redwood.

D'avance merci

Pour ma part ma fille de 13 ans adore son école mais je précise qu'elle parle parfaitement anglais. Si votre enfant ne parle pas anglais, il va falloir l'aider à progresser.Il est jeune et donc c'est un plus. Il existe une différence culturelle de taille:on parle beaucoup en classe et on écrit peu,ce qui est le contraire du système français.Comme en France, les écoles publiques ont des enseignants diplômés contrairement aux écoles privées, et tout dépend du quartier .Si le public est constitué de parents raisonnables et soucieux des progrès de leur enfant, les écoles publiques ont un niveau tout à fait correct.

Merci Korinna pour votre réponse.

Les connaissances en anglais de mon fils se limitent à compter et réciter les jours de la semaine.
Mon mari est d'avis à le mettre en école publique pour le "noyer" dans la langue et en parallèle suivre l'enseignement "français" via le cned.
Pour le choix de l'école, vous dites "tout dépend du quartier". Nous avons été sur le site qui "note" les écoles. Est-ce valable ?

J'ai utilisé le site américain: Greatschools public and private schools qui donne une note de 1 à 10 ,cette note est basée sur les évaluations ,API, donc cela en effet donne une idée de l'école. De plus, même si les chiffres datent de quelques années on peut y voir le nombre des élèves, le ratio enseignant élève par classe. Je dirais que plus l'école est petite moins vous vous sentirez perdus lui et vous.Pour le cned ,attention à ne pas vouloir trop en faire, pour un enfant scolarisé je conseillerais de ne garder que le français programme allégé.Car effectivement il risque d'oublier l'orthographe -conjugaison spécifique au français.  C'est ce que je fais avec ma fille et déjà cela n'est pas facile de rajouter du travail après les devoirs donnés à l'école.Votre enfant peut être dirigé vers un groupe ESL (English as a second language)plus petit et pris en charge par un enseignant spécifique à certains moments de la journée. En tous les cas pas de panique, à son âge et si ce n'est pas un enfant en difficulté scolaire, il va  s'adapter. Au début c'est un peu difficile surtout pour se faire des amis.Je vous conseillerais si possible de lui donner quelques cours d'anglais avant pour l'aider à s'adapter à la langue.

bonjour,
je me rapproche de vous après 6 mois passés dans cette fantastique région.
Nous avons fini par nous installer à Redwood city, les écoles dans la partie shore sont de très bon niveau car grosses sociétés autour (Oracle etc...)
Pour les enfants tout se passe bien et pourtant nous suivons aussi le cned.Rodrigue qui vient d'avoir 10 ans est en 5th grade (cm2) et parle maintenant américain beaucoup mieux que nous...Il continue le cned avec les maths , anglais et fançais, pour les autres matières il se contente de faire les contrôles avec ses cahiers histoire de se tenir informé du contenu des cours.Il a plein de copains et a eu un programme ESL à son arrivée à l'école (il est le seul français).Pour son frère de 12 ans c plus compliqué mais il se débrouille et puis c'est un bonne expérience de toute façon.Nous rentrons en France le 23 Août .
Si vous avez des questions je suis dispo sur mon mail: [email protected] et aussi par tel mais je vous le donnerai plus tard si nécessaire.
Bon courage,:):):):)
Nathalie

Bonjour,

J'ai utilisé le site américain: Greatschools public and private schools qui donne une note de 1 à 10 ,cette note est basée sur les évaluations ,API, donc cela en effet donne une idée de l'école.

Nous avons déja fait cela (on a passé 10 h d'affilées la dessus) mais avoir des avis de parents dans notre situation d'expat m'intéressent d'avantage :P

Pour le cned ,attention à ne pas vouloir trop en faire, pour un enfant scolarisé je conseillerais de ne garder que le français programme allégé.Car effectivement il risque d'oublier l'orthographe -conjugaison spécifique au français.  C'est ce que je fais avec ma fille et déjà cela n'est pas facile de rajouter du travail après les devoirs donnés à l'école.

Bon à savoir, je trouvais justement que ça risquerait de faire beaucoup !

Votre enfant peut être dirigé vers un groupe ESL (English as a second language)plus petit et pris en charge par un enseignant spécifique à certains moments de la journée. En tous les cas pas de panique, à son âge et si ce n'est pas un enfant en difficulté scolaire, il va  s'adapter.Au début c'est un peu difficile surtout pour se faire des amis

Rassurant tout cela ! Tim n'est pas en difficulté, il a d'ailleurs sauté une classe mais  en ce qui concerne de se faire des copains, c'est vrai qu'il a du mal.


Je vous conseillerais si possible de lui donner quelques cours d'anglais

Il n'y a pas grand chose ici pour les enfants de moins de 7 ans... j'aurai aimé le mettre en cours avec d'autres enfants mais le truc habituel c'est "il est trop jeune" et en cours particulier, franchement à cet âge c'est pas drôle...


Merci encore pour vos conseils !

Bonjour,
Nous devons partir vivre quelques mois à San Francisco (de novembre à avril a priori). Je suis à la recherche d'information concernant les écoles sur SF, j'avoue que je suis un peu perdue... Ma fille va avoir 5 ans et doit faire sa rentrée en grande section. Que me conseillez-vous? dois-je prendre les cours du CNED?
D'avance merci

Si c'est seulement pour quelques mois, je pense qu'en gs il est important qu'elle conserve ou apprenne quelques notions d'écriture cursive et de lecture (lettres,découpages en syllabes, reconnaissance de mots comme son prénom,les jours de la semaine...) donc je prendrais soit le cned si vous avez le temps,soit peut-être des livrets destinés aux parents.Ceci lui permettra d'être à niveau normal de fin de gs ou début de cp.Vous devriez consulter des évaluations de gs à trouver en ligne pour les 1er ,2ème et 3ème trimestres, cela vous donnera une idée des objectifs à atteindre.

Merci pour les informations Korinna,
Je vais me renseigner auprés du CNED, Je pense en parallèle scolariser ma fille. Si j'ai bien compris, elle est en âge d'être au Kindergarden. Le lycée français est hors de nos moyens, j'ai donc regardé du côté des écoles plubliques. Nous devrions être du côté de l'embarcadère et l'école Garfield semble la plus proche. En avez vous des échos? Ma fille ne parle absolument pas anglais, j'imagine que l'apprentissage de la lanque est plus rapide à cet âge, qu'en pensez-vous?

comment connaitre les écoles publiques qui ont un programme ESL dans la baie de San Fransisco ?
merci

Bonjour segard,

C'est une veille discussion datant du 2010. Vous pourriez commencer une nouvelle discussion sur le forum San Francisco;)