Chiens Errants Ville de Sofia

Bonjour,

Je viens aux renseignements concernant les meutes de chiens errants en Bulgarie et particulièrement en ville de Sofia. Nous allons certainement aménager avec mon conjoint dans cette ville cet été.
J'ai constaté sur internet qu'il y a avait des articles parlant de nombreuses attaques et de quelques cas de morts.
Etant propriétaire d'un petit Jack Russel et d'une jeune chienne (berger blanc) je m'inquiète un peu pour leur sécurité et la mienne.
Y a t il des risques à promener son chien sans laisse ou même avec laisse dans les parcs?
Les chiens sont-ils agressifs envers les autres chiens?
La banlieue est-elle plus touché par ce phénomène que les villes?
(Nous n'avons pas encore choisi de quartier ou habiter. N'aimant pas les centres urbains, dans nos recherches de logements nous privilégions la périphérie de la ville de Sofia. )

Je profite aussi de ce message pour demander si des bons cabinets vétérinaires existent à Sofia.

Merci pour vos réponses.

Toutes les villes bulgares souffrent de ce phénomène. Les chiens errants ne sont généralement pas ou peu agressifs sauf exception rare. en règle générale il vaut mieux toujours tenir son chien en laisse en Bulgarie. Des associations sont là pour s'occuper des chiens errants mais elles sont trop peu nombreuses face aux négligences des bulgares vis-à-vis des chiens. Il faut faire attention mais ne pas devenir parano, ni en faire une affaire d'état. Rappelez-vous que toutes ces pauvres bêtes jetées à la rue, ont eu un maître avant.

Merci de votre réponse.
Je ne veux pas faire le procès de ces animaux et est parfaitement conscience que la source du problème n'est pas les chiens eux-mêmes.
Je veux juste pouvoir amener mes animaux dans un lieu qui ne soit pas dangereux pour eux. Par exemple, pour l'instant ils ne sont pas stérilisés, je vais le faire avant de venir dans le pays à cause des autres chiens, chose que je n'aurai pas fait en restant dans mon pays actuel, les risques d'accouplements non désirés étant très faibles.

Ils ont l'habitude de se promener librement.
De plus, dans notre pays actuel, nous pratiquons la randonnée et n'attachons pas nos chiens. De ce fait, j'aimerai savoir si ces activités sont remises en cause en venant en Bulgarie.

Si vous restez en ville oui il vous faudra attacher vos chiens. Sinon la campagne et montagne ne sont pas si éloignées de Sofia.

A Plovdiv, la politique de la mairie restreind fortement la liberte des chiens. Les gens ne savent plus tres bien ou les laisser se degourdir les pattes. Je ne connais pas la politique a Sofia, mais il me semble que c'est beaucoup moins stricte.
En ville il faudra absolument que vous gardiez vos chiens en laisse.
Les meutes de chiens errant sont en general des chiens qui ont ete trie par leur gentillesse et sterilises. Tres rare sont ceux qui sont agressifs.

Pour les rando en nature, il n'y a aucun soucis pour les laisser en liberte.

Ma famille a vécu 16 ans à Sofia, vers le parc Geo Milev, ils ont toujours eu 2 chiens. Jamais aucun ne s'est fait attaquer.

Merci à tous pour vos réponses plus que rassurantes.

Bonjour !
Quel temps fait-il en ce moment à Sofia, et à Kyustendil, ville à environ 90 kms.
Merci pour votre réponse

concernant Sofia, hier -18° à -5°, aujourd'hui -7° à 0°
mais températures positives dans la semaine,
Parlons maintenant des chiens, puisque c'est là le sujet de discussion:
7 ans que je connais la bulgarie, et bientôt 2 ans que je vis à Sofia, j'ai jamais vu un chien attaquer quelqu'un ou un autre chien, pour faire simple,
oui la ville (comme le pays) déborde de chien de rue, tous connus et puce à l'oreille, si ils aboient, c'est quand la caravane passe, c'est à dire les tsiganes avec leur chariotte et chevaux ou ânes, les mobylettes et les vieilles voitures qui pétaradent, je trouve ça très marrant, c'est l'authenticité du pays,
je cours souvent dans le parc sud, ou l'on peut compter plus de chiens que de gens, tous en liberté, et jamais d'agressivité entre eux, il y a même un parc canin pour qu'ils puissent jouer ensemble, en général les chiens de rue se sauvent devant les inconnus, c'est à dire les gens qui ne sont pas du quartier, bref, tout ce qu'on peut lire à ce sujet ressort de vieilles histoires que des Bulgares aiment se raconter, quand certains hivers rudes, les chiens attaquaient les gens pour prendre un petit bout en passant, mais c'est y a bien longtemps,
y a aussi des ours et des loups dans Vitosha, mais jamais d'attaques,
pour ce qui de la clinique vétérinaire, à mon sens, la meilleur adresse est celle située sur la route Borovets, à la sortie de Sofia, pour en avoir fait les frais, super doc, très compétent, ma chienne a subi une lourde opération, hébergement 1 semaine suite à ça, et tout était parfait, même si les tarifs sont à quelque chose prêt les mêmes qu'en France, mais pour nos compagnons, on ne regarde pas, j'espère avoir été complet, et vous voici rassurer, vous pouvez venir avec votre chien, bonne soirée

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète.

Je profite de votre expérience en Bulgarie pour vous demandez si il existe des compagnies d'assurance pour les animaux de compagnie dans ce pays.
Je fouille sur internet mais je trouves que des sociétés françaises et je ne trouves pas dans leurs conditions si elles assurent aussi les chiens à l'étranger. Je préfère trouver une compagnie directement du pays. J'ai un jeune berger blanc, en raison des risques liées à la dysplasie sur cette race je souhaite prendre une assurance.

Merci de votre réponse.

Diane

Bonjour
Assurance pour un chien ? Peut-être Groupama ? Je pense qu'ils sont très rares les bulgares qui assurent leur chien ! Ils n'assurent déjà pas leurs appartements ou leurs maisons, alors chiens ou chats encore moins !
J'ai aussi une chienne - jamais eu de problèmes avec des chiens errants ! Il ne faut pas les craindre; la plupart sont super peureux !
Et n'oublie pas que tu seras la bienvenue dans notre association "Sofia Accueil" !