Proposition de travail temporaire a Abidjan besoin de votre aide

Bonjour, J'ai vécu une partie de mon enfance a Abidjan, et il n'y a pas longtemps j'ai été contactée pour donner une formation a Abidjan. Je précise que je travaille a Paris. J'aimerai savoir si il y a des possibilités pour que cette demande, devis accepté, billet d'avion et hôtel normalement payé est sérieuse ou pas. J'adorerai retourner a Abidjan, mais un doute m'assaille. Comment puis-je faire pour vérifier: je ne trouve aucune trace de la société-une SCI- sur internet, ni du monsieur qui m'écrit. Le devis que j'ai établi 600 euros par jour plus les frais est passé sans souci et j'en suis étonnée du fait du rapport CFA/euros. La formulation de sa demande, du public concerné et des conditions de réalisations sont peu explicites. Je ne sais pas si je peux donner les coordonnées de l'entreprise et du monsieur sur ce forum? Bref, vous qui vivez sur place dites-moi ce que vous en pensez. Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Val des prés :)

.Il faut en effet mieux être prudent. Est-ce une société locale? Si oui, vous pourriez peut-être vous renseigner à propos de la société auprès de la chambre de commerce. Voici plusieurs liens qui j'espère vous seront utiles: Chambre de commerce Abidjan.

Tenez-nous au courant de la suite.

Arlette

Merci de votre réponse,
L'annuaire des entreprises n'est apparemment pas accessible en ligne.
Vous pensez que ça peut être louche aussi?
Je suis étonnée que la personne propose de m'envoyer le cheque des honoraires futurs des maintenant. Je continue de chercher. C'est le cabinet SCI a cocody

Essayez la Chambre de Commerce d'Abidjan dont vous trouverez le lien sur la recherche Google que je vous ai mis en lien dans mon premier message.

Je pense que ce serait plus sage!

oui j'y suis allée mais je n'arrive pas a accéder a l'annuaire....
En même temps, je ne comprends pas quelle serait l'utilité de la manoeuvre si cela en est une.
Merci en tout cas pour votre lien

Je vous conseilles de les contacter par email ou éventuellement adressez vous à l'Ambassade de Côte d'Ivoire.

Bonjour,
pour vous tenir au courant. Il semble qu'il y ait effectivement arnaque. En cherchant sur internet je suis tombée sur une histoire identique: même proposition de formation en CI, pour 10 jours, presque même somme d'argent.

Je cite:
"Je te décris rapidement le principe de l'arnaque :
On te propose un bon contrat (3000€)
Mais il y a des petites formalités : Pour que tu reçoive ton contrat e; pli sécurisé, il faut qu'il soit assuré. (300 € ; c'est peu par rapport aux 3000 que tu vas gagner. Mais comme ça fait quand même une somme, pour te rassurer le mec te les remboursera en ajoutant la somme au chèque)
Donc certe tu n'as rien payé mais tant que tu n'aura pas envoyer le chèque (on et demandera un virement car après t'es niqué) tu n'aura pas ton pli sécurisé qui te permet de partir avec le contrat.
Bien sur dès que les personnes constatent que le virement à été fait, elles disparaissent dans la nature. et comme c'est à l'étranger, tu n'as aucun recours."
dans certains pays ils ont la possibilte de retirer jusqu'a  6 mois le cheque qu'ils ont credites sur un compte.

Autre réponse: je cite
"sinon ya ca

LE GRAND CLASSIQUE:

- tu encaisses le chèque qui généralement correspond à la totalité du séjour (ils jouent au "grand seigneur")
- une semaine plus tard, ils te préviennent qu'ils doivent annuler pour une raison bidon (ex: accident de voiture => hospitalisation) et te demandent de rembourser le solde en gardant l'acompte pour toi voir même un peu plus pour dédomagement du dérangement;
- tu leur rembourses mettons 75% de ce que tu as reçu
- tu apprends par ta banque, disons 5 semaines plus tard que le chèque que tu as encaissé était un chèque "en bois" ou volé donc qu'il t'est débité de ton compte.
Tu t'es fait arnaquer de 75% de la somme car ton remboursement lui etait un vrai.

LA VARIANTE pour contrer ceux qui se méfient des paiement par chèques etrangers
- ils te proposent de te payer par virement bancaire et de demandent tes coordonnées bancaires (IBAN) et ton nom, prénom, adresse.
- en guise de virement, ils vont dans une agence bancaire chez eux pour déposer, en ton nom, un chèque volé ou "en bois" sur ton compte en se faisant passer pour toi.
- tu vois la somme créditée à ton compte et du coup tu crois à un vrai virement
- idem, annulation une semaine plus tard et demande de remboursement de 75% de la somme.
- la suite est la même....


pour toutes transactions vers ces pays le principe reste le meme appater avec un gros gain en echange d'un somme qui en vis a vis semble ridicule.
au final t'as rien et t'as perdu ta somme "ridicule"

tu connais bcp de personne qui t'enverrais 3000 euros sans te voir pour faire un truc pas bien defini....."

Voila mon affaire est close. Dommage! je ne serai pas plumée mais je serai bien revenue voir la ville de mon enfance .... J'espère un jour pouvoir y aller manger ma madeleine de Proust- en l'occurrence les beignets achetés au bord de la route!