Mada, hypocrisie, arnaque, et violence sourde

D'abord, en lisant les forums je me disais que les expat forcaient le trait sur l'incivisme à tous les étages de la société gasy, puis je me suis installé sur la cote est.

Un an que je suis ici, volé une dixaine de fois par mes employés ( bouuuu vilain exploiteur ! ) extorqué plusieurs fois par les gendarmes et notamment un CB... Je tairais les détails.

Dès que l'on a des démarches administratives, sur facturation démantes... on va au marché, 3 fois le prix normal....

Le cheminement dans ce pays est à mon avis de devenir complètement paranoiaque, personnellement je me suis vu taguer en bleu tout mes outils quand dernierement un employe du jirama est parti 'tete en l'air' avec une clef mollette et un siphon pour lavabo....
Tout est a l'avenant quoi...

Le sujet n'est pas de lister les exactions à répétition, mais de demander comment les autres expat font sur place.

Personnellement je suis fatigué, la vie quotidienne devient un combat pour la sécurité.

Mon cas est sans doute différent des retraités, car moi je travaille et emploi de nombreuse personnes.

Vos avis ?

En fait ce post est un coup de gueulle et un coup d epe dans l eau, parce que rien ne changera dans ce pays tant que les instituteur seront payés 70k ar, quand ils sont payés...

RiP

Nb : en fait les gens instruits sont tout aussi malhonnêtes que le pauvre type qui vole une pelle ou un bois carré en quinine...

Le problème fondamental est qu'ici les postes de fonctionnaires s' achètent !

Donc personne ne montre l'exemple d'une société basée sur un contrat social type : la justice donne le jugement avec probité, mais plutòt : donne le bakshish et ton affaire sera règlée.

...

Bonjour,moi aussi je suis sur la côte est.Je suis retraité et fatigué des imbécilités à répétition des Malgaches j'ai décidé de rompre les amarres.Rien ne changera la mentalité arriérée et stupide
de ses gens.Je regrette beaucoup d'avoir perdu deux ans sur cette île.

Bonjour,

Apparemment vous êtes nouveau sur ce site, car tout a déjà été dit sur tous les sujets abordés, et l'unanimité s'est quasiment faite pour constater la régression du pays et  la responsabilité de la  mentalité malgache dans cette évolution ( v. ce jour le classement de Transparency International  de 28 pays africains en matière de corruption : Mada est 28 ème ).

Depuis 2009, les masques sont tombés ,et le pays ne fait plus illusion ( c'est un pays africain, et non asiatique comme  pourrait le faire croire la langue, sans le dynamisme  dont font actuellement preuve certains pays africains, et c'est un pays en voie de sous-développement et non de développement ).

Il est illusoire de vouloir isoler un petit problème comme le salaire des instituteurs du problème d'ensemble : c'est un pays délabré, habité par un peuple déchu.

Bonjour,ça fait du bien d'être nouveau de quelque chose . Vous avez fait la synthèse de la situation.
Rien à ajouter.Seul le désire d'oublier ce foutu pays me semble digne d'intérêt. Bonne journée.

Madagascar est pays dur.

Si vous voulez persévérer dans votre affaire, il ne faut montrer aucune pitié, ne pas hésité à licencier les voleurs voir les mettre en prison pour l'exemple même si ca coute plus que ce qu'ils ont volé.

Mettre ses avoir un minimum à l'abri, pour les rendre plus difficilement confiscable par n'importe quel fonctionnaire, ne pas tout investir, être prêt à mettre tout le monde en chômage technique le temps de s'il le faut, limiter au maximum les moyens de pression.

Payer ses employés le minimum, le reste étant versé en primes (efficacité, absence etc...) pour toujours garder un moyen de pression. Ne pas hésiter à sabrer les primes si celles-ci ne sont pas méritées.

Ne pas hésiter à développer un réseau d'influence, quitte à ce que cela coute un peu d'argent. Ne pas céder sur tout et n'importe quoi, et négocier le maximum si vous devez céder (un c'est ca ou c'est rien).

Ne pas hésiter à montrer que l'on a les moyens et surtout un pouvoir de nuisance supérieur à celui qui vous fait face, quitte à tenter le bluff, tout en connaissant ses limites, et en le faisant comprendre avec le sourire et en restant cordial, voir même obséquieux (ils aiment ca le blanc obséquieux)

Madagascar, pays du mora mora, la chaleur humaine, l'entraide, les sourires, le bonheur même si on est pauvre etc....c'est une légende

Les sourires, la diplomatie et la cordialité à la Malagasy, l'obséquiosité, ne sont qu'une façade, et ce qui se passe derrière cette façade est beaucoup moins joli et tendre.

Pays communautariste et de caste, de dominés et de soumis, ou seul l'intérêt personnel prime.

Craindre ou être craint, voila le choix qu'on a ici, si on a le choix.

Il y a fort heureusement des gens que l'on rencontre et des situations que l'on vit qui sortent de ce lot.

Je plussoie...

Ce pays dégringole à vitesse grand V, la mentalité des fonctionnaires est à vomir... idem pour 90 % de la population des villes...
A la campagne (des hauts plateaux, le reste je connais moins bien ), c'est un peu différent.

Ici, c'est la politique du m'as tu vu, du superficiel, du plus fort, de tout ce qui est malsain. E C O E U R A N T

Blasée parfois, mais la beauté du paysage en campagne et quelques sites préservés m'aident à tenir...

Tout a été dit certes, alors cette anecdote devrait vous faire réagir. Il y a peu j'ai eu un échange d amabilite avec une malgache en visite-business, car celle-ci est depuis peu citoyenne anglaise, ayqnt eu les papiers suite à son mariage avec un autochtone de la perfide albion... Je lui explique que je fais du transport de marchandises et que j'emploi des dixaine de paysans du cru pour cultiver du poivre...

Réponse : tu es un exploiteur du peuple, un colonisateur ........

Je résume, elle acquière une nationalité européenne en un temps record ( pour vaza pas possible ), de plus son business consiste a exporter de l art malgache type sac en rafia acheté 4-6000 ar et revendu 20 £ en UK.

Je précise que mon camion a été en parti détruit suite à la conduite imprudente, de nuit et ivre, du chauffeur gash... ceci sera une autre histoire........

Un ami expat résume bien le pays : TOUT PRENDRE et RIEN DONNER.

J'ai 3u la nausée pendant plusieurs jours.

ça fait du bien d'entendre un discours musclé, éloigné à la fois du charabia marxiste que continuent à débiter certaines âmes charitables de gôche sur la "responsabilité coloniale" ( elles se reconnaîtront ) et des grenouilles de bénitiers laïques qui végètent à l'abri des ONG.
"j'ai fait un cauchemar, j'ai rêvé que j'étais de gauche" ( Fabrice Lucchini ).

goufy54 a écrit:

ça fait du bien d'entendre un discours musclé, éloigné à la fois du charabia marxiste que continuent à débiter certaines âmes charitables de gôche sur la "responsabilité coloniale" ( elles se reconnaîtront ) et des grenouilles de bénitiers laïques qui végètent à l'abri des ONG.
"j'ai fait un cauchemar, j'ai rêvé que j'étais de gauche" ( Fabrice Lucchini ).


Lucchini a aussi dit :
"Quand je vois tous ces gens qui se promènent ou mangent en téléphonant, tout en gardant un œil sur la Bourse, ça me paraît l'image même de la barbarie"...
La barbarie brune dans votre cas...

Au fait, vous n'avez jamais répondu à certaines questions type :
"Vivez vous à Madagascar" ?
"Y avez vous créé quelque chose ?
"Avez vous investi dans autre chose que des vacances ici" ?
Moi franchement, j'aimerais savoir d'où vous vient cette animosité que vous faites passer pour du réalisme cynique digne de votre écrivain préféré...

Pour le reste de vos borborygmes (sur la gauche et les femmes notamment) je ne vois qu'une réponse à y apporter : Gnagnagna !!! :cool:

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. Je suis malagasy. Quand j'ai constaté que la plupart des avis ternissent l'image de Mada, j'étais obligée de m'inscrire.
Certes, tout va de mal en pis, mais n'oublie pas que vous avez fait votre choix. Les malgaches souhaitent ou aspirent aussi  à une vie meilleure et paisible.
Ce que vous êtes en train de vivre est désolant. je le reconnais mais ce n'est pas une raison de mettre tous dans un même sac.

Je ne vois pas de conseil positif à travers de tous ce que  vous dites. Pour vous, la solution est de quitter Madagascar sans apporter une solution pour sauver le peuple malgache. et surtout d'abandonner votre copine ?????? L'opinion publique joue un rôle très important pour changer ou révolutionner une situation.
Est-ce que c'est la faute à la fille ?
à très bientôt

Pour vous, la solution est de quitter Madagascar sans apporter une solution pour sauver le peuple malgache


C'est à nous de sauver le peuple Malgache ?

Ah, on me l'avait pas dit ca quand j'ai signé mon contrat de travail. Faut que je vois mon boss pour une augmentation.

Je rajouterai qu'on en est la parce que à chaque crise, les élites Malgache, les vraies, se barraient du pays, et eux ils ne reviendront plus. Et l'élite qui reste, la vraie toujours, ne pensent qu'à se barrer à la première occasion.

Et comme je les comprends. Ils n'ont aucune chance de réussite dans un pays ou le mérite est mal vu, ou quand vous apportez vos compétences et vos idées, on vous met tous les bâtons possibles dans les roues par pure jalousie, ou ils mettent les élites auto-proclamée du pays en face de leur médiocrité et que ces dernières leur font payer cher cet affront.

Alors ils se cassent réussir ailleurs dès que l'opportunité se présente, avec billet aller sans retour.

Il ne s'agit pas de ternir quoi que ce soit.
Il s'agit d'observer et de voir la réalité des choses sans se voiler la face.

La corruption, la loi du plus fort, la jalousie, l'égoïsme, le mensonge, voilà qui règne ici. Le nier serait synonyme de naïveté ou mauvaise foi...

"Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre... les imbéciles l'emporteront. C'est ça, la démocratie"Jacques Brel

J aime cette discution animée, certes les étrangers ont souvent tendance à prendre le côté négatif du pays, et ce en rapport avec leur pays d origine, pourtant ce système avec ces travers est là depuis toujours et sûrement avant l indépendance du pays, c est une mentalité encrée dans les gènes qui ne changera jamais, certains autochtones ont certainement envie d un changement mais paradoxalement fonctionnent aussi dans ce système voir même s en accomodent par ce que ca les arrange aussi, je pense qu on a rien à imposer ici, de mon côté j ai tjrs été assez rigide avec mon personnel ou personnes en général avec qui je suis en affaires, ca va du simple m'piasa au personnel administratif, être juste ce qu il faut, courtois mais pas ouvert, c est la seule solution pour être respecté et intégré.

Personne ne nous impose de vivre dans ce pays.Pour ma part ce sont  les relations humaine qui prime sur tout le reste.Ici après de longs mois de patience en privilégiant les contacts humain j'en arrive (connaissant Madagascar depuis 1994) à me faire une opinion. La fameuse nonchalance des
habitants s'explique par l'absence totale  d'intérêt pour la culture y compris sur leur propre pays.
Ici on se contente de bricoler.Le marteau étant le principale outil moderne.Pas de projets ,pas de respect pour les autres,pas d'honneur,pas de courage.Principaux centre d'intérêt , la musique de préférence  du genre à te faire pété les tympans,l'alcool et les gonzesses.Pour le reste c'est Mora Mor.Aucun intérêt, circulez il y a rien à voir...

Bien analysé pour ce qui est des centre d'intérêts ( le sexe et la musique ), vous avez cependant oublié la religion dans la liste ( à mon avis en tête de liste, et pour lequel les Malgaches ne voient bien sûr aucune incompatibilité avec les 2 autres ).

[Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Caractère religieux/amalgame
Je vous invite à lire la charte du forum

A l'attention de L de Diego

Si vous répondez avec tant de virulence alors que je ne vous ai pas cité, c'est ma foi que le portrait est bien exécuté.

goufy54 a écrit:

A l'attention de L de Diego

Si vous répondez avec tant de virulence alors que je ne vous ai pas cité, c'est ma foi que le portrait est bien exécuté.


De la virulence dans un "gnagnagna" ? Ahahah !!!
Sacré Gouffy ! ;)
Je vais finir par croire que vous êtes un petit joueur !

Par contre, je vis que vos prenez soin de ne jamais répondre à des questions simples concernant Madagascar et vous !!!
Je ne suis pas loin de croire d'ailleurs que vos connaissances sur ce pays sont plus le fruit d'une compil de lectures tout azimut et peu approfondies que le fruit d'expériences vécues...
Ce qui tendrait à prouver que vous n'y êtes qu'un déçu de ses vacances ici...

Comme vous êtes un féru de lecture, en voici un sur un pays dont il me semble que vous vantiez quelques vertus... la Thaïlande...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar … _3216.html
Ahh mince... c'est un article du Monde.... J'espère qu'il vous sera accessible tout de même !

Bon finalement moi je préfère Madagascar !!!

Je n'ai pas à répondre à un interrogatoire style KGB, et pour ce qui est du reste, je pense connaître le pays beaucoup mieux que vous, pour n'être pas scotché au même endroit pendant des années, comme la plupart des résidents.

goufy54 a écrit:

Je n'ai pas à répondre à un interrogatoire style KGB, et pour ce qui est du reste, je pense connaître le pays beaucoup mieux que vous, pour n'être pas scotché au même endroit pendant des années, comme la plupart des résidents.


Ahahah !
Désolée, mais vous n'êtes guère crédible !!!
Je pense que vous avez fait long feu ici !!!

Bonjour à tous,
Je suis Malagasy. Je me suis inscrite sur ce site par hasard et bien m'en a pris. En effet, je retrouve dans vos discussions tout le mal que je pense (avec beaucoup de regret) de ce pays. Je m'en veux, depuis maintenant quelques années, de détester mon propre pays au point de vouloir à tout prix le quitter. J'ai fait mes études ici, en grande partie, et j'ai obtenu mon diplôme de 3ème cycle en France. Je n'aimais pas du tout la France et son manque d'hospitalité et j'avais hâte de retourner dans mon pays après mes études. Mais depuis quelque temps, je trouve que Madagascar est plongé dans un chaos total. J'ai lu plus haut que c'est un pays "en voie de sous-développement", et je suis entièrement d'accord avec cette analyse. La mentalité des Malagasy s'est dégradée à une vitesse grand v. Je lutte quotidiennement contre la peur d'être escroquée, volée, agressée ou victime d'un accident de la route (la circulation est horrible à Tanà).
Cependant, je suis énergiquement contre la suggestion de mettre tout le peuple Malagasy dans le même sac. Détrompez-vous, une poignée de Malagasy lutte (jusqu'à risquer leur vie parfois) pour injecter une dose d'humanité, d'honnêteté et d'intégrité dans ce peuple en désarroi à cause de la pauvreté. Et comme dans tout autre pays, la pauvreté est due essentiellement à la manipulation politique. En fait, on se retrouve dans un cercle vicieux car plus on est pauvre, mieux on est manipulable.
Vous n'aimez pas ce pays, vous êtes entièrement libre de le quitter, mais s'il vous plaît, ayez un peu de respect pour les quelques gens honnêtes qui le peuplent.
Merci et bonne semaine à tous.

MAlheureusement, vous faites partis de la véritable élite Malgache qui cherche à quitter le pays. Et on ne peut pas vous en vouloir si l'opportunité se présente.

Malheureusement, ici on ne fera que vous mettre des batons dans les roues.

J'en connais plusieurs des Malgaches qui ont lutté pour améliorer les choses. Aujourd'hui, la plupart sont découragés et scrutent la moindre opportunité pour se barrer.

A chacun qui part, c'est une chance en moins pour le pays de se relever. Mais même si ils restaient, je ne suis pas sur qu'ils puissent réellement changer les choses. La volonté de la majorité n'est pas la.

Bonjour
ca fait huit ans que je vis a Madagascar
il y a du vrais et du faux dans ce que vous dites
je répondrais
1) si vous êtes pas content, rentré chez vous
2)nous sommes des étrangers nous n'avons pas à porter de jugement
3) on n e peut pas gagné d'argent à Madagascar si ont est honnete

Pour info je suis patron ici marié à une malgache et 'j'ai 4 enfants alors les problème je les connais

ma curiosité est la suivante mis a part la France vous avez habité longtemps dans d'autre pays?

A qui vous parlez ?

comme partout au monde si le pays de déplais fou le camp ne te mêle jamais de la politique du pays qui t'accueille et essaye de ne pas ressembler aux étrangers de france qui revendique sans même parler un traître mot de français
hervé

si vous vous sentez visé j"en suis désolé
c'est un simple commentaire général sur les gens bien pensant qui croit tout savoir

Merci a toi je pense exactement comme toi
je les connais que trop bien les commentaires des français
heureusement que Madagascar existe sinon avec leur petite retraite il serais dans la misérè en France
alors s'il vous plait bien sur qu'il y a des problèmes a Madagascar mais arrêtons de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas

Je crois que les retraités à Madagascar sont de moins en moins nombreux.

Je ne me mêle pas de politique politicienne, je vis et travaille et si j'y reste c'est que j'y trouve mon compte. Ce qui ne m'empêche de garder les yeux ouverts et de faire un constat sur ce qu'il se passe dans le pays ou je vis, que je décide d'y rester ou d'en partir.

Vous travaillez dans l'hôtellerie/tourisme à tout hasard ?

absolument pas j'ai un bureau d'étude en ingénierie

Je suisexactement dans le même cas que vous, du coup sur les forum d'expat,je passe pour un négrier !

Faut pas exagérer, il y a des tas de pays, qui accepte les petit retraités, mada n 'est pas un cas unique !!!

chez Cathicia et Alain a écrit:

Je suisexactement dans le même cas que vous, du coup sur les forum d'expat,je passe pour un négrier !


Franchement en vous évoquant, ce n'est pas "négrier" qui me vient en premier !!! :/:lol:

je te comprend mais rien a dire car le modérateur va censure la vérité qui n est pas bonne a dire.................................................................................

bref pour la retraite choisir un autre pays plus stable CQFD

Ces partout pareil sauf sur sainte Marie ces un peu différent beaucoup plus calme faire attention aux petits voleurs qui descente de la grande île lorsqu'il ya des petites fête à sainte Marie moi personnellement j'adore Daniel

Je confirme !

sauf qu'il y a pleoin de cas, où les cambiolage ont mal fini,  meurte2 meutres et une agression grave à Fianaratsoa cette année

Bonjour. Mais quand on voit ce qu'ils ce passe en France ça craint

personne n'émigre dans un pays, pour se faire tuer ou agresser

et surtout ne pas se marier avec une malgache.