Pourquoi je vais quitter la tunisie

Je vais quitter la tunisie dans le courant de l'année prochaine pour partir m 'installer au portugal.
c'est un choix douloureux car j'aime la tunisie , je vais tenter de vous en expliquer le pourquoi.
Mon départ n'est pas motivé par une peur de DAECH sur la tunisie,des récents attentats ou de l'insécurité,nous avons hélas la même chose dans à peu près tous les pays
rien que dans mon entourage,5 couples nous ont quittés sur les deux derniers mois,le pays se vide progressivement ,la tristesse s'installe,plus personne dans les restaurants le soir,les hôtels ferment les uns après les autres,yamine hammamet est d'une tristesse à mourir,pas un chat sur la grande et belle avenue qui longe la mer,on se croirait dans une ville fantôme.
Le pays à énormément changé en 5 ans,il s'islamise à grande vitesse,maintenant les femmes se baignent toutes habillées dans les piscines des hôtels,on crée des hôtels hallal,la police part à la chasse des couples illégitimes,dernièrement à la médina un vendeur à refusé de serrer la main de mon épouse prétextant qu'il ne parlait pas aux femmes,cela était impensable il n'y a pas si longtemps.
L'attitude des tunisiens à changer,comme la vie est devenue plus dure pour eux,on tente de nous escroquer à tour de bras,les offres de locations sur les sites immobiliers grimpent en fléche,une maison proposée à 1500 dinars non loué depuis des mois est passée à 2000 dinars,un petit plat sur le marché de nabeul était à 15 dinars après négociation ,maintenant on vous le propose à 80 dinars avec un plus une certaine agressivité verbale en cas de refus ce qui n'existait avant.Chez le ferronnier,le menuisier,on se faisait fabriquer à peu près tout,il suffisait de fournir un petit plan et on obtenait rapidement le travail demandé avec un prix correspondant à la vie en tunise,maintenant les prix s'envolent et on vous répond,combien ça coute en France?,alors ici c'est un peu moins cher.Lorsque je demande pourquoi tu augmentes les prix,on me répond il n'y a plus beaucoup de clients,alors j'augmente mes prix(curieuse logique)la carte de séjour etait à 10 dinars maintenant c'est 150 dinars et un jour de retard c'est 300 dinars,je viens de refaire ma demande de carte de séjour,l'accueil est devenu froid,il n'y a plus la convivialité d'avant,c'est bien dommage et je le regrette.
il ne faut pas se voiler la face,le pays est en pleine régression,la pauvreté s'installe,les cambriolages vont augmenter,c'est un tableau peut etre un peu noir ,mais c'est hélas la vérité.
Moi c'est ce que je ressens,peut être que je me trompe mais mon choix ,notre choix est fait,nous quitterons le pays en milieu 2016.

vous ne vous trompez pas c'est ce que ressent beaucoup de monde autour de moi , moi aussi je le ressens , mais pour le moment je m'en fou encore , jusqu'à quand ? je n'en sais rien
pour les cambriolages, nous sommes prévenus , cela sera plus cet hiver , les Djerbiens attendent avec impatience , que tous les licenciés des hôtels rentrent chez eux c'est une plaie

Malheureusement tout cela est vrai ... et ce n'est pas fini !
Pour le Portugal c'est un fort beau pays, les portugais sont réellement aimables, serviables et raisonnables ...Ils on saisi que les retraités ( surtout communauté française importante ) apporte une énergie à leur économie locale !
Vérifiez , car il était question de supprimer la tranche d'impôt avec le changement politique en place !
Ceci dit ça sera toujours inférieur à la France ...
Si vous le souhaitez on pourra se retrouver pour en parler puisque nous sommes également à Nabeul ..
M+M

Bonsoir,
Je pense que malheureusement vous n'avez pas tort.
Je vous souhaite bonne chance.

;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196659

Bonjour,
Si un pepin nous arrive lors de notre séjour on deménage ceci n'est pas une solution.
Je voyage beaucoup de partout dans le monde et toujours m'arrive quelque chose soit avec les taxistes à l'aeroport ou les commercants indigènes mais je reviens toujours à ces pays que j'aiment. On doit pas être sensible et ou fragile pour changer de payer. La Tunisie reste un beau pays malgré ces défauts.

Oh un problème de taxi ou avec un commerçant !!!  mais comment faites vous pour surmonter ces choses horribles ??? :o

Lamentable

il y aura toujours des gens qui voient tout en noir,et où qu'ils aillent ils auront toujours
des galères car c'est eux qui attirent le noir  :(

Dommage pour eux  :P

Vive la vie avec ces difficultés au quotidien  ;)

Visiteur régulier depuis 2011, pour l'automne et l'hiver,  je reviendrai en TUNISIE sauf si on m'en empêche .  Oui, les tunisiens ont changé depuis la vague d'espoir de 2010/2011,  ils sont  décus, profondément déçus de " la démocratie " , de leur classe dirigeante, de la politique, ils souffrent au quotidien   alors oui forcément ils ont changé ...
Dans mon quartier de tunis, populaire,  vivant à  "  ROME  comme vit un ROMAIN "   tout n'est qu'attention, gentillesse, curiosité, café offert , fruit offert chez le commerçant , petit gateau vrac ...  leçons d'arabe ... escroqué par un poissonnier la semaine dernière    1, 20 euro de poisson pas frais ,     ainsi va la vie ... eau en deux mois , 7 euros par mois,  electricité et gaz de ville   30 euros,  loyer  de 135 metres carrés  280 euros  ..  une personne à mon service 200 euros ... 250 euros de nourriture par mois,    je vis bien ici , durant mes séjours  ... RETRAITE  heureuse ....  en six mois j'économise 1200 euros de frais de chauffage en france  soit  le prix de 4 loyers ici , et c'est bon pour ma santé  ..LE SOLEIL ;

Planier a écrit:

vous ne vous trompez pas c'est ce que ressent beaucoup de monde autour de moi , moi aussi je le ressens , mais pour le moment je m'en fou encore , jusqu'à quand ? je n'en sais rien
pour les cambriolages, nous sommes prévenus , cela sera plus cet hiver , les Djerbiens attendent avec impatience , que tous les licenciés des hôtels rentrent chez eux c'est une plaie


A Djerba plus d'animation  triste  cambriolages agressions etc. Un vrai désert
De plus les regards changent  et beaucoup se tournent encore plus vers la religion jusqu'où?
Des mosquées salafistes qui prêchent la. Violence et les autorités laissent faire (preuve à l'appui)
Rien de bon
les amis partent et ferment leur maison car vendre en ce moment impossible
Aussi je fais mes valises au printemps pour l'Espagne à Denia rejoindre ma famille
J'y ai séjourné dernièrement un petit paradis
Bien sûr c'est avec de la tristesse que je quitte ce pays que j'aime
Fin de l'histoire

Comme le précise "père Fouras", Il est  "visiteur" et pour moi, là est toute la différence, même quand on séjourne régulièrement. Quand vous y habitez 11 mois de l'année, le ressenti change et je comprends les personnes qui s'en vont même si pour l'instant, je n'en fais pas partie. Petit détail qui a son importance, la différence de mentalité entre le sud touristique et les alentours de la capitale. Tout le monde ne peut que déplorer ces changement mais qui peut être, montrent le vrai visage de certains Tunisiens???

Bonne journée à Tous

Bonjour,
Je partage tout à fait votre position car c'est la même que la mienne

heureusement comme partout des gens partent et d'autres arrivent   :cool:

Bonjour
Et bien moi je ne vois pas tout ça,  pourquoi?
Oh si , bien sûr la vie a changé,  aucun rapport avec les Tunisiens, mais par rapport aux expats qui fuient et mes activités (pétanque,  scrabble,invitation, excursion) ont baissé,  voir certaines sont devenues inexistantes...
Les raisons de leur départ : Les petits enfants ne viennent plus, insécurité,  les parents ont peur...
Bon, moi je veux bien, mais la vrai raison, c'est les petits  ont grandi, et nous vieilli, et les petits enfants ont maintenant 16,17 ans et n'ont aucune envie de passer 15 jours loin de leur copains ....et copines.
L'insécurité?  c'est maintenant pire en France je n'ose plus téléphoner, tout le monde est apeuré, dépressif,  et pessimiste.
Alors oui le Portugal, l'Espagne, en espérant que les terroristes ne se tournent pas par là,  parce qu'ils n'ont aucune frontière. ..

Pourquoi je vais rester en Tunisie : mes deux chats et moi-même allons rester car nous trouvons nous aussi de la gentillesse , des attentions ( aide pour les courses , respect , etc ) , une ambiance qui nous plait ...un climat chouette , des prix qui nous permettent de vivre sans inquiétude de chaque mois ...... Oui , il y a des inconvénients , mais de oârtout aussi ...quand à la situation sécuritaire , pour avoir passé toute mon enfance en Algérie pendant la guerre et jusqu' a l'indépendance , je peux dire que çela n'a rien , mais alors rien à voir avec çe que nous vivons ici ...les terroristes visent les structures de l'état tunisien , pas la population , globalement ...pour le reste , voir çe qui se passe à Paris par exemple ,  Belgique et certainement ailleurs encore dans les semaines à venir , malheureusement .....

Nourella a écrit:

...les terroristes visent les structures de l'état tunisien , pas la population....


Vous avez, comme beaucoup de tunisiens, la mémoire courte...
Bardo...
Plage de Sousse...

Euh ...Sousse et le bardo le but était de tuer le touriste, et par là même le tourisme, si on veut noircir le tableau, pour ceux qui ont la mémoire sélective,  c'est l'Espagne qui été le plus durement touché ( 200 morts civils) mais les gens ont oublié,  comme quoi quand ça arrange...
momentanément. ..

Non je n'ai pas la mémoire courte et je sais bien que des attentats ont visé des touristes , vous avez raison de le rappeler ...je voulais dire que , selon moi , les terroristes ici visent plus à faire tomber l'état qu'à attaquer la population ....
Et une petite précision : ne vous fiez pas à mon pseudo pour décider de ma nationalité ( c'est un petit clin d'œil ) ...... En tout cas c'est sur que je ne suis pas tunisienne .... :)

bellino a écrit:

Euh ...Sousse et le bardo le but était de tuer le touriste, et par là même le tourisme, si on veut noircir le tableau, pour ceux qui ont la mémoire sélective,  c'est l'Espagne qui été le plus durement touché ( 200 morts civils) mais les gens ont oublié,  comme quoi quand ça arrange...
momentanément. ..


Ca viendra très bientôt, les marchés, les bus, les gares
Regardez, depuis 10 ans en Irak...
Rappelez vous, en Algerie...

Quand à la mémoire courte, je discutais très récemment avec une tunisienne, qui avait complètement oublié l'attaque de In Amenas, pourtant dans un pays "frère"

Ok, mais au sujet des attentats, personne ne sait quels pays vont être touchés et dans quelle proportion.
La vérité actuelle peut être contraire demain ça dépend quel est le chef d'état qui va éternuer... ou non, mais pour le moment le plus enrhumé c'est Hollande, seul...

oui j'ai raison
oui vous avez raison
nous avons tous raison bien sur,chacun voit midi à sa porte
personnellement je n'ai aucun complexe de dire qu'ici je ne trouve plus mon compte ,les tunisiens ont choisi une voie qui ne me convient plus,je ne suis pas venu ici pour supporter tous les malheurs du monde et en particulier ceux des tunisiens.
pas de complexe à avoir,pensez aux millions d'expats en France qui profitent de toutes nos institutions,cela ne les gêne nullement,bien au contraire.
Bellino,les espagnols n'aiment pas les français?certe,tous comme les tunisiens ne nous aiment pas,ne rêvez pas i,ils n'aiment que l'argent que vous pouvez dépenser chaque mois en tunisie

aatist a écrit:
Planier a écrit:

vous ne vous trompez pas c'est ce que ressent beaucoup de monde autour de moi , moi aussi je le ressens , mais pour le moment je m'en fou encore , jusqu'à quand ? je n'en sais rien
pour les cambriolages, nous sommes prévenus , cela sera plus cet hiver , les Djerbiens attendent avec impatience , que tous les licenciés des hôtels rentrent chez eux c'est une plaie


A Djerba plus d'animation  triste  cambriolages agressions etc. Un vrai désert
De plus les regards changent  et beaucoup se tournent encore plus vers la religion jusqu'où?
Des mosquées salafistes qui prêchent la. Violence et les autorités laissent faire (preuve à l'appui)
Rien de bon
les amis partent et ferment leur maison car vendre en ce moment impossible
Aussi je fais mes valises au printemps pour l'Espagne à Denia rejoindre ma famille
J'y ai séjourné dernièrement un petit paradis
Bien sûr c'est avec de la tristesse que je quitte ce pays que j'aime Fin de l'histoire


En Espagne faut avoir envie,pas trés sympa les espagnols et en plus n'aiment pas tellement
les Français ..... Mais ....Chacun fait ce qui lui plait  :cool:

Malheureusement il y en a qui ne voit plus leur porte à midi... :whistle:

en ce qui concerne l'insécurite du monde  proche , j'observe qu'il n'aura pas fallu plus de 200 djihadistes pour mettre la panique partout  au cours de cette année ... égypte, mali, cameroun, nigeria, france, turquie yemen , le tout face aux meilleures armées du monde  ...  la tunisie là dedans , c'est le sujet ,   est un pion parmi les autres  ... la plus jeune démocratie, balbutiante  du monde arabomusulman  .. C'est maintenant que les tunisiens ont besoin de notre présence et de notre soutien  .   Le gouvernement fait  ce qui doit être fait,  je le pense , affrontant une crise, économique sociale, touristique sans précédent  ..   c'est ce que j'observe ..   l'inquietant c'est la décision du conseil de sécurité de cette semaine qui ouvre la voie  a un affrontement massif contre DAECH  .. on peut craindre des représailles  dans tous les pays de la coalition ..   l'heure est à la prudence . partout et pour tous .. il faut continuer de vivre  ... n'ajoutons pas la misère à la peur .. ..

fab.online a écrit:
aatist a écrit:
Planier a écrit:

vous ne vous trompez pas c'est ce que ressent beaucoup de monde autour de moi , moi aussi je le ressens , mais pour le moment je m'en fou encore , jusqu'à quand ? je n'en sais rien
pour les cambriolages, nous sommes prévenus , cela sera plus cet hiver , les Djerbiens attendent avec impatience , que tous les licenciés des hôtels rentrent chez eux c'est une plaie


A Djerba plus d'animation  triste  cambriolages agressions etc. Un vrai désert
De plus les regards changent  et beaucoup se tournent encore plus vers la religion jusqu'où?
Des mosquées salafistes qui prêchent la. Violence et les autorités laissent faire (preuve à l'appui)
Rien de bon
les amis partent et ferment leur maison car vendre en ce moment impossible
Aussi je fais mes valises au printemps pour l'Espagne à Denia rejoindre ma famille
J'y ai séjourné dernièrement un petit paradis
Bien sûr c'est avec de la tristesse que je quitte ce pays que j'aime Fin de l'histoire


En Espagne faut avoir envie,pas trés sympa les espagnols et en plus n'aiment pas tellement
les Français ..... Mais ....Chacun fait ce qui lui plait  :cool:


Mon Dieu, quelle énormité....où avez vous vu que les espagnols n'aiment pas les français ? Cela fait 45 ans que je viens en Espagne, j'ai de la famille installée, et je m'y suis posée pour le moment, et à aucun moment je n'ai ressenti ce que vous écrivez. Il faut donner des détails de vos sentiments qu'on puisse au moins vous répondre objectivement.
Finalement, ce n'est pas le bon forum pour discuter de l'Espagne, on va se faire jeter, et avec raison. Alors je me moque de la raison de vos paroles désagréables envers les espagnols.

fab.online a écrit:

En Espagne faut avoir envie,pas trés sympa les espagnols et en plus n'aiment pas tellement
les Français ..... Mais ....Chacun fait ce qui lui plait  :cool:


Ouah !
replonge toi un peu dans l'histoire, les Phalanges et le Franquisme, les  Rouges-Espagnols qui passaient la frontière  ????

Les Français du Sud,sont d'abord Basques,  Catalans, et Bigourdins, et un peu plus loin Occitans,  mix Espagnols,  Portugais, très peu Italiens .
Les Pyrénées ne sont que des  montagnes,
et la langue parlée (la 2ème langue après le Français du côté France et le Castllan du côté Espagne)  est la même (basque, catalan ou bigourdin),
les Pyrénées par les chemins : la contrebande, et tant de choses partagées : brebis en transhumance Espagnoles ou Françaises ????, d'abord Pyrénéennes  -;)

Les Pyrénéens ont beaucoup d'atomes crochus avec les Espagnols

Je ne peux te laisser dire des énormités comme ça.

des énormités ...
je ne trouve pas que l'on soit trés bien accueillis en Espagne (c'est mon point de vue et du vécu)
et nombreuses de mes connaissances ont été en vacances en Espagne et certaines y retournent
mais ont le même ressenti que moi ....

libre à vous d'aimer ...

noyale a écrit:

Ouah !
replonge toi un peu dans l'histoire, les Phalanges et le Franquisme, les  Rouges-Espagnols qui passaient la frontière  ????

Les Français du Sud,sont d'abord Basques,  Catalans, et Bigourdins, et un peu plus loin Occitans,  mix Espagnols,  Portugais, très peu Italiens .
Les Pyrénées ne sont que des  montagnes,
et la langue parlée (la 2ème langue après le Français du côté France et le Castllan du côté Espagne)  est la même (basque, catalan ou bigourdin),
les Pyrénées par les chemins : la contrebande, et tant de choses partagées : brebis en transhumance Espagnoles ou Françaises ????, d'abord Pyrénéennes  -;)

Les Pyrénéens ont beaucoup d'atomes crochus avec les Espagnols


Tout n'a pas été aussi "rose"....La Retirada en 39 n'est pas à l'honneur de la France  :(
Les camps d'internement (appelés Camps de concentration a l'époque) sont de triste mémoire,
ça c'est mieux passé un peu plus tard dans la Résistance... :idontagree:
Mais c'est vrai que dire : " les Espagnols n'aiment pas les Français" est une énormité !! ;)

je persiste et signe
je ne pense pas qu'au fond ils nous aiment tellement .........

si c'est pour faire des affaires et s'il y a un intêret comme les autres
il nous aime ......

chacun son opinion  :whistle:

mais recentrons nous ce n'est pas le sujet du post évoqué  :cheers:

C'est ça recentrons nous, car de toute façon vous n'avez toujours pas donné les motifs de votre ressenti négatif des espagnols envers les français, et je pense que c'est volontaire car vos arguments doivent à mon avis être tellement ras les pâquerettes qu'ils ne nécessitent pas d'épiloguer.
Bon we

mahdia a écrit:

C'est ça recentrons nous, car de toute façon vous n'avez toujours pas donné les motifs de votre ressenti négatif des espagnols envers les français, et je pense que c'est volontaire car vos arguments doivent à mon avis être tellement ras les pâquerettes qu'ils ne nécessitent pas d'épiloguer.
Bon we


n'importe quoi !
vous savez trés bien que c'est à cause de l'histoire( Napoléon)
bon week-end !

fab.online a écrit:
mahdia a écrit:

C'est ça recentrons nous, car de toute façon vous n'avez toujours pas donné les motifs de votre ressenti négatif des espagnols envers les français, et je pense que c'est volontaire car vos arguments doivent à mon avis être tellement ras les pâquerettes qu'ils ne nécessitent pas d'épiloguer.
Bon we


n'importe quoi !
vous savez trés bien que c'est à cause de l'histoire( Napoléon)
bon week-end !


Effectivement, les espagnols sont rancuniers....et moi je me retrouve sans voix....
Bon je passe à autre chose, c'est mieux pour mon bien être.

mahdia a écrit:
fab.online a écrit:
mahdia a écrit:

C'est ça recentrons nous, car de toute façon vous n'avez toujours pas donné les motifs de votre ressenti négatif des espagnols envers les français, et je pense que c'est volontaire car vos arguments doivent à mon avis être tellement ras les pâquerettes qu'ils ne nécessitent pas d'épiloguer.
Bon we


n'importe quoi !
vous savez trés bien que c'est à cause de l'histoire( Napoléon)
bon week-end !


Effectivement, les espagnols sont rancuniers....et moi je me retrouve sans voix....
Bon je passe à autre chose, c'est mieux pour mon bien être.


je ne comprends pourquoi vous vous mettez dans un tel état  :lol:
ne faites pas une crise cardiaque quand même ! je m'en voudrais  :cool:

Aliboron a écrit:

Tout n'a pas été aussi "rose"....La Retirada en 39 n'est pas à l'honneur de la France  :(
Les camps d'internement (appelés Camps de concentration a l'époque) sont de triste mémoire,
ça c'est mieux passé un peu plus tard dans la Résistance... :idontagree:
Mais c'est vrai que dire : " les Espagnols n'aiment pas les Français" est une énormité !! ;)


Tu as raison le camp Joffre (non loin de Elne dans les PO) a reçu les réfugiés républicains Catalans, ensuite on y  a parqué les Juifs, puis les Harkis ... enfin bref ...
j'arrête car ns sommes HS

Bonjour,
Faux et archi-faux Les tunisiens sont très aimables, par contre si on se sent pas bien dans une place on change de place. . Merci

fab.online a écrit:

n'importe quoi !
vous savez trés bien que c'est à cause de l'histoire( Napoléon)
bon week-end !


:lol::lol::lol:

Ceux qui connaissent bien l'Espagne (et non pas ceux qui prétendent) savent qu'il n'y a pas un stéréotype unique. Il y a les Catalans qui ne parlent presque à personne en Espagne, il y a les Madrilains, les Andalous, les ROM et tous les autres.

Alors si unserveur vous a sourit, je ne sais, à Barcelone par exemple parceque vous portiez le T-Shirt de la Barça, ne vous attendez pas à être accueuilli(e) avec des sourires partout en Espagne.

En attendant, bon we en Tunisie.

mahdia a écrit:
fab.online a écrit:
aatist a écrit:


A Djerba plus d'animation  triste  cambriolages agressions etc. Un vrai désert
De plus les regards changent  et beaucoup se tournent encore plus vers la religion jusqu'où?
Des mosquées salafistes qui prêchent la. Violence et les autorités laissent faire (preuve à l'appui)
Rien de bon
les amis partent et ferment leur maison car vendre en ce moment impossible
Aussi je fais mes valises au printemps pour l'Espagne à Denia rejoindre ma famille
J'y ai séjourné dernièrement un petit paradis
Bien sûr c'est avec de la tristesse que je quitte ce pays que j'aime Fin de l'histoire


En Espagne faut avoir envie,pas trés sympa les espagnols et en plus n'aiment pas tellement
les Français ..... Mais ....Chacun fait ce qui lui plait  :cool:


Mon Dieu, quelle énormité....où avez vous vu que les espagnols n'aiment pas les français ? Cela fait 45 ans que je viens en Espagne, j'ai de la famille installée, et je m'y suis posée pour le moment, et à aucun moment je n'ai ressenti ce que vous écrivez. Il faut donner des détails de vos sentiments qu'on puisse au moins vous répondre objectivement.
Finalement, ce n'est pas le bon forum pour discuter de l'Espagne, on va se faire jeter, et avec raison. Alors je me moque de la raison de vos paroles désagréables envers les espagnols.


je reviens de la Costa blanca  et les espagnols sont adorables !! accueil chaleureux!!  et toujours souriants et enjoués malgré les difficultés ergonomiques du pays
la vie dans cette région est peu chère  propreté irréprochable
si des espagnols ont été peu aimables vis à des de touristes français  cherchez l'erreur...
malheureusement le comportement des français en vacances (certains ) n'a rien d'exemplaire ...dans tous les pays
à méditer
je vais me faire jeter le forum est tunisie ,mais ne pouvais laisser dire cela
fin de l'histoire

Sidi Smaen a écrit:

Ceux qui connaissent bien l'Espagne (et non pas ceux qui prétendent) savent qu'il n'y a pas un stéréotype unique. Il y a les Catalans qui ne parlent presque à personne en Espagne, il y a les Madrilains, les Andalous, les ROM et tous les autres.

Alors si unserveur vous a sourit, je ne sais, à Barcelone par exemple parceque vous portiez le T-Shirt de la Barça, ne vous attendez pas à être accueuilli(e) avec des sourires partout en Espagne.

En attendant, bon we en Tunisie.


Déjà les Catalans ne se considèrent pas comme espagnols et ne les aiment pas ...

En attendant Bon Week End en Tunisie avec la fin des Journées Cinématographiques de Carthage  :kiss:

Sidi Smaen a écrit:

Ceux qui connaissent bien l'Espagne (et non pas ceux qui prétendent) savent qu'il n'y a pas un stéréotype unique. Il y a les Catalans qui ne parlent presque à personne en Espagne, il y a les Madrilains, les Andalous, les ROM et tous les autres.

Alors si unserveur vous a sourit, je ne sais, à Barcelone par exemple parceque vous portiez le T-Shirt de la Barça, ne vous attendez pas à être accueuilli(e) avec des sourires partout en Espagne.

En attendant, bon we en Tunisie.


Vous défoncez un peu les portes ouvertes là.Tous les pays ont leurs particularismes régionaux,
ce n'est pas une spécificité espagnole....
Bon W-E a vous aussi.