Traducteur à Wellington

Bonjour à tous,
Je suis installé depuis 5 ans à Wellington après avoir vécu en Asie, Amérique du Nord et en Europe.
La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique ou il fait bon vivre : créer une entreprise est une chose facile et les Kiwis sont des gens sympas et pragmatiques. Mon entreprise (voir annuaire) aide pas mal d'entre vous à traduire les documents requis pour l'immigration et j'interviens presque tous les jours au téléphone pour aider les innombrables PVTistes et autres visiteurs dans leurs démarches administratives, car chose surprenante et bougrement utile, vous pouvez réclamer un interprète (c'est gratuit !) quand vous appelez les impôts (pour votre numéro fiscal ou IRD number), banques, compagnies d'électricité etc… Tout est fait pour aider les touristes et résidents qui ne seraient pas parfaitement anglophones…, c'est génial, non ?
Beaucoup de visiteurs tombent sous le charme de ce pays et souhaitent s'y installer, alors si je peux vous aider, n'hésitez pas !
A+
Karl

Bonjour Karl,

Bienvenue sur Expat.com!

Juste vous rappeler que la publicité n'est pas autorisée sur le forum. Auriez-vous quelques informations utile pour les gens qui veulent créer une entreprise en Nouvelle Zélande ou sur le programme vacances-travail? Ou nous parlez de votre expérience d'expat à Wellington?

Merci

Les deux, mon général:
1/ j'ai affaire quotidiennement ou presque aux PVTistes qui suivent tous plus ou moins la même trajectoire en NZ, à savoir arrivée à Auckland (les mêmes adresses de backpackers) et inscription pour obtenir un numéro IRD (avec les mêmes erreurs standard) puis travail ici et là pour se faire un peu d'argent de poche puis incompréhension du système fiscal quand il s'agit de quitter la NZ et de 'récupérer' les taxes...je peux fournir des tuyaux à ceux qui en ont besoin
2/ mon expérience d'expatrié en NZ: là également je peux aider ceux qui s'installent et qui veulent créer une entreprise par ex....et parler de la vie à Wellington.
Ces tuyaux sont gratuits, bien sûr, alors je ne considère pas cela comme publicité...
Je pense que ce forum ne peut fonctionner s'il existe des gens comme moi qui peuvent répondre aux questions de ceux qui ne connaissent pas encore le pays, non?

Bonjour KARL

Je viens de voir vos messages. Bien entendu que la NZ est un pays génial ou le rapport humain est largement au dessus de celui de la FRANCE.

C est la troisieme fois que je m y rend je rencontre des personnes aux cci . Je suis a QUEENSTOWN et des le jeudi17 decembre je suis a WELLINGTON jusqu au 22/12.

Je souhaite egalment m expatrier en tant que createur ou reprise entreprise, j ai etudier deja les differents visas. Je suis dans liste metiers recherche baker pastry cook.

Etes vous dispo actuellement pour en parler??
Merci bien

Bonjour Karl,

Nous sommes confrères car je suis traductrice Interprète aussi! Trilingue Italien, Français et Anglais. Je vais bientôt être parmi vous, je sais que je ne pourrai pas chercher du travail sans avoir un visa approprié mais je me demande si je peux continuer à proposer mes services à des personnes / entreprises en tant que freelance française (donc en émettant une facture française)?
le cas échéant, je suis également intéressée par des tuyaux concernant les démarches à effectuer pour travailler à son compte. Toute indication me sera très précieuse!

Bonjour Flowye,
Merci pour ton message; il se trouve que je suis également le président de NZSTI, l'ordre des traducteurs et interprètes en NZ (600 membres) www.nzsti.org , donc bien placé pour te renseigner.
Cette profession n'est pas réglementée en NZ, donc tout le monde peut traduire, mais ce n'est pas pour autant que l'on y trouve du travail facilement.
70% de mes revenus proviennent encore d'Europe, même si la proportion des traductions et missions d'interprétariat locales augmente tous les ans.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas...
A
Karl

Bonjour Karl,

C'est drôle: sans savoir que c'était vous, je vous ai envoyé un e-mail aujourd'hui via le site de la NZSTI!

Je cherchais justement à proposer mes services. Mais d'abord, j'ai besoin de savoir dans quelles conditions je peux exercer en territoire néozélandais avec un visa "tourisme" et étant en portage salarial en France (ce qui me permet démettre des factures françaises en utilisant le numéro de SIRET de la société de portage).

Au plaisir de vous lire.
F.

Bonjour F., (as-tu un prénom?)

Bonnes questions: du point de vue de la loi néo-zélandaise, je ne pense pas que tu puisse exercer une quelconque activité professionnelle sur un simple visa de touriste, il te faudra un visa de travail et bien entendu, tu devras déclarer tes revenus acquis en NZ dans ce pays.
La solution de portage te couvre vis à vis des autorités françaises mais n'engage pas celles de NZ, à mon avis.
En clair: si tu travailles depuis l'étranger pour des clients néo-zélandais, pas de problème, c'est simplement du 'outsourcing', mais si tu travailles sur place pour eux, il te faudra un visa de travail ou un VPT. La réciproque s'applique également.
Bien à toi
Karl

Hummm.... C'est ce que je craignais...

Merci pour l'éclaircissement.

Sinon, je dois faire quoi pour m'inscrire  à l'ordre des traducteurs et interprètes en NZ?

Flo

je suis a WELLINGTON. Tres belle ville. J ai rencontre des expats heureux d y vivre et se sentant bien mais surtout en autres qui produisent des patisseries bien FRANCAISES. J esperepour eux une longue et bonne carriere dans leur domaine.

Ceux qui nous choque ici c est les magasins qui n'ont aucun rideau de fer aux vitrines (bijou photographe), des jeunes filles qui sortent habillees tres sexy, une police non armee.

C est impensable dans notre pays. Pauvre France