Emplois Colombie- Y a til des compagnies Canadienne ou Européenne?

Bonjour!
Je suis une étudiante en communication au Canada et je suis actuellement à la recherche d'un stage pour l'été 2016. J'aimerais me spécialiser dans l'industrie du divertissement/voyage, mais je suis ouverte à d'autres possibilités.

Mon copain vit actuellement en Angleterre, donc j'aimerais faire un stage en Europe, si possible. Aussi, il souhaite déménager en Colombie dans 1 an, pays que je connais trop peu.

Voici donc ma question; y aurait-il quelqu'un qui connaitrait des compagnies Canadienne, Anglaise ou Européenne en Colombie? Il serait plus judicieux pour moi d'essayer de faire un stage dans une compagnie "internationale", puisque si jamais je veux revenir au Canada, Angleterre ou autre, ce serait plus facile. Et si je pouvais être payé en Euros, $ ou Pounds, ce serait merveilleux.

Autre question pour ceux qui vivent ou ont vécu en Colombie; comment est la vie là-bas? C'est bien? Est-ce facile de voyager et/ou déménager une fois que l'ont est payé en Pesos (devise qui ne vaut pas beaucoup)? J'ai vraiment peur de rester "prise" une fois implanté en Colombie.

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Oui il y a des compagnies européennes (j'inclue la Grande Bretagne dans l'Europe  :)  ) et Nord Américaines en Colombie.

Un article sur des implantations récentes d'entreprises européennes:
http://www.eltiempo.com/economia/empres … a/15310299

Une liste intéressante d'entreprises étrangères en Colombie:
http://es.transnationale.org/paises/colp.php

la méthode, à mon avis, c'est d'identifier les entreprises, puis de rechercher sur LinkedIn des personnes travaillant dans ces entreprises qui indiquent vivre en Colombie.

Certaines entreprises internationales mentionnées ont des participations dans des entreprises locales.
Par exemple Renault se nomme SOFASA.
Le groupe de distribution CASINO possède les chaines de supermarchés Exito et Carulla.
Le groupe CARREFOUR mentionné n'opère plus en Colombie
Dans les assurances, il manque le groupe AXA qui opère en Colombie sous le nom COLPATRIA.
AGF se nomme désormais ALLIANZ.

En Colombie, les salaires sont en monnaie locale exclusivement. Le seul moyen d'être payé en monnaie étrangère, c'est d'être envoyé en "détachement" en Colombie, avec un contrat de travail europeén, canadien...

Le problème, ce n'est pas "la devise qui ne vaut pas beaucoup", le problème c'est le niveau de vie local et donc des salaires.
Un jeune diplômé type ingénieur se verra offrir environ 2 millions de pesos mensuels environ 700 dollars américains.
C'est malgré tout plus simple de s'installer en Colombie quand on est jeune et que l'on n'a pas encore d'engagements importants (emprunts à rembourser, enfants scolarisés, pension alimentaire pour les divorcés...) plutôt que plus âgé lorsqu'on a déjà des engagements importants à respecter.
On ne va pas en Colombie pour s'enrichir, ca c'est sûr.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
ça a confirmé mes inquiétudes haha, je veux avoir la possibilité de facilement partir de la Colombie si jamais j'en ai envie et le fait d'être payé si peu n'aidera pas.

Il faudrait donc que je fasse que vous avez dit, d'avoir un contrat européen ou Canadien..

Oui sinon l'autre solution c'est de garder toujours une réserve d'argent qui permette d'acheter un billet d'avion pour repartir du pays. C'est de toutes façons une bonne idée de toujours garder une petite somme d'argent de coté pour pouvoir se réinstaller dans un autre pays.

Oui évidemment! Même une bonne somme, pour l'achat d'une maison ou louer un appartement ailleurs, visa si jamais, etc.

Et pour ce qui est de l'éducation, des médecins, c'est bien là-bas? Je parle surtout de Bogotá, Medellín et Cartagena.

Pour la santé, Bogota et Medellin, très bien vraiment, Cartagena bien.
Par contre, c'est un système qui ressemble au modèle des Etats Unis. Sans argent, pas de soins.

Tous les employés sont affiilés obligatoirement au système de santé de base géré par des assurances privées, qui remboursent à environ 70%. Le système est assez rigide, tous les frais doivent être d'abord validés par des médecins de l'assurance, qui bien sûr essayent de limiter au maximum les couts.  Je connais une jeune fille hospitalisée pour une appendicite, qui a été renvoyée chez elle le jour de l'opération. Elle a fait une infection post opératoire, a du retourner aux urgences 2 jours après, ce qui a occasionné finalement plus de frais que s'ils l'avaient gardée en observation deux nuits.  Les temps d'accès aux soins sont longs également. Les rendez vous avec des spécialistes prennent souvent plusieurs mois.

Ceux qui ont un salaire correct payent pour un système dit de "médecine pré-payée". C'est en fait une assurance complémentaire qui vient couvrir plus completement. On a accès à un plus grand réseau d'hopitaux et cliniques, et en particulier aux meilleurs établissements, et à une panoplie de soins plus large. Les prises de rendez-vous sont aussi plus rapide et les soins de meilleure qualité.

Enfin il y a le système d'assurances complètement privées, En général on peut aller voir le médecin que l'on veut, les prises de rendez-vous sont instantanées ou presque, c'est vraiment le meilleur accès aux soins sans contrainte. Mais c'est cher.

Le système éducatif très similaire au système des Etats Unis. Il y a le système public, déficient, et le système privé, très variable, mais qui peut être très bon, en y mettant le prix. Dans un bon établissement privé d'enseignement de base, il faut compter environ 1,5 millions de pesos par mois (environ 500 USD) pour un établissement de très bonne qualité, cela peut monter jusqu'à 1000 USD par mois.  Il faut en général ajouter des frais d'inscription annuels en plus de la scolarité. Les universités privées sont chères également. Les universités publiques sont en général mal équipées, mais peuvent être d'un très bon niveau, comme l'Universidad Nacional de Bogota, qui est le meilleur établissement d'enseignement supérieur de Colombie. Mais le concours d'entrée est très difficile.

sabrina g-g a écrit:

Oui évidemment! Même une bonne somme, pour l'achat d'une maison ou louer un appartement ailleurs, visa si jamais, etc.

Et pour ce qui est de l'éducation, des médecins, c'est bien là-bas? Je parle surtout de Bogotá, Medellín et Cartagena.