Départ vers la suisse

Bonjour à tous ,

Ayant 23 ans, fraîchement  titulaire d'un diplôme de comptable bac+3 DCG je me pose un certain nombres de questions sur le fait de m'expatrier en Suisse afin d'avoir une nouvelle expérience de vie et découvrir un nouvel environnement,  de travail, une nouvelle mentalité et surtout des paysages splendide .

Mais le soucis c'est que plusieurs questions me viennent à l'esprit !

- Est ce que le marché Suisse est demandeur dans ce secteur de la finance, comptabilité ?

- est ce quil est si dur par les temps qui cours de trouver un emploi sachant que je n'ai pas bcp d'expérience à part un stage de 3 et d'1 mois dans ce secteur ?

- les modalités pour faire reconnaître mon diplôme français sont elles compliquées ?

Et enfin est ce que le jeu en vaut la chandelle compte tenu de la rémunération que je pourrais percevoir en Suisse et est ce que je pourrais m'en sortir à la fin du mois compte tenu du niveau de vie Suisse sachant que je suis célibataire et sans enfants

Merci de m'avoir lu et de m'éclaircir sur des zones d'ombres !

Bonjour,

Déjà, vous devez au moins parler anglais pour ce secteur et deuxièmement, oui, ça recrute, mais il est juste super difficile pour des personnes non-Suisses et n'ayant pas déjà travailler en Suisse, d'y trouver un emploi, même pour des européens. Vous verrez tout un tas de messages sur le sujet de conjoints d'expat et de personnes en recherche en Suisse sur le sujet...

Ah Daccord oui je suis quasiment bilingue en anglais mais quand tu parles que les recruteurs préfèrent les suisses c'est sur le fait qu'ils ne reconnaissent pas nos diplômes ou quil y a la préférence national ?

De la préférence nationale! S'ils peuvent avoir un Suisse au meme niveau qu'un étranger, ils prendront le suisse.

Ayant moi même du mal à trouver un emploi en Suisse, en précisant que je souhaite vivre en Suisse mais qu'actuellement je vis en France, je peut que constater que pas mal de personnes frontalières, non Suisse, peuvent ce faire prendre car ils peuvent coûtées moin cher meme si les patrons n'ont pas le droit à cette pratique, celle de diminuer le salaire, mais vu le salaire Suisse élevé le frontalier ne vas pas trop de Chichi. Pour moi étant Suisse, je devrais être placer en priorité, ce qui n'est pas le cas, en tout cas ce n'est qu'une impressions, mais vu que certaines personnes frontalières prennent quelques temps et moi plus que "quelques temps" cela me fait voir plus ou moin la situation.... Ainsi en répondant à vos messages, tout le monde à sa chance de trouver un travail en Suisse mais comme dit, faut le trouver.

@Créarine

J'ai tendance à penser que c'est assez vrai dans tous les pays.

Après comme le dit Nico, il ne faut de loin pas en faire une généralité ou penser que c'est vrai dans tous les cas. Du reste c'est assez visible sur les chiffres de l'immigration en Suisse qui sont assez énorme.

Nico67987 a écrit:

Pour moi étant Suisse, je devrais être placer en priorité, ce qui n'est pas le cas, en tout cas ce n'est qu'une impressions, mais vu que certaines personnes frontalières prennent quelques temps et moi plus que "quelques temps" cela me fait voir plus ou moin la situation....


Bonjour,

Je dirais que dans l'emploi la préférence nationale s'applique aux habitants de Suisse, pas nécessairement à la nationalité. Si vous avez toujours vécu en France, avez un diplôme français, alors vous n'êtes pas en concurrence directe avec les suisses diplômés en Suisse. Si un étranger a toujours vécu ici sans obtenir la nationalité, et est diplômé d'ici, il aura probablement plus de chance à niveau équivalent que vous. C'est pourquoi il faut arriver à se démarquer dans les candidatures, à montrer vos facultés d'adaptation à un contexte différent, votre motivation pour ce poste précis et pas pour la Suisse.

Bonne chance,
Valérie.

Justement, vu que comme je l'ai dit, je cherche un travail nécessitant que peu d'expérience, trouver vous normal alors tout les français sans papiers Suisse qui travail par exemple en usine, ou en magasin, ce retrouve avec un salaire de base 3800 chf net  à la place d'un Suisse, je pense au final que le profil est prise en compte mais pas la nationalité, dommage pour moi mais pas pour les français sans papiers Suisse. C'est clair qu'en temps que securitas ne pas avoir les papiers c'est un autre cas, ou en tant que cadre, quoique,.. Suis-je impatient, probablement, mais je constate malgré tout sans vouloir mettre en doute ce que vous ditent.

C'est juste que peut-être aucun suisse ne veut bosser en usine ou en magasin ;)

Ah bon ? En usine peut être mais en magasin cela m'étonne .... Mais je pense que avant de répondre vous n'avez pas compris mon message, j'ai bien dit que les français peuvent être plus vite pris qu'un Suisse SI il veut ce type de poste, si il le souhaite il devrait être pris en priorité n'est-ce pas ? Ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pour ça que je galèreà trouver.

Ah oui, en effet, c'est bizarre, parce que s'ils acceptent d'être moins bien payés, c'est un peu idiot d'attendre des candidats suisses qui ne sont pas intéressés par ces postes...

Certain Suisse comme moi le voudrais, on a besoin de tout le monde, normalement ils n'ont aucun droit de moin payer, à moin que le patron vis dans le risque... Comme dit, si vous avez des idées qui pourrait être intéresser (même travaux en usine) je suis prenant. Bon après dans mon cas vu que j'ai les papiers il ne peuvent pas tricher sur mon salaire, c'est triste de penser comme ça surtout si c'est un professionnel de longue date. Il y a de tout....

En effet, c'est honteux et comme vous dites, sûrement pas très légal, mais comme c'est devenu monnaie courante, ça ne choque plus personne et c'est même ouvertement avoué... Ca se fait partout, sauf qu'en Suisse, on est déclaré... La solution serait peut-être si vous parlez allemand, de vous exiler au fin fond des Glaris là où aucun frontalier ne viendra vous couper l'herbe sous le pied :D

Non, mais c'est vraiment galère pour tout le monde tout ça...