Vivre à Madagascar

Bonjour ,

je suis retraité en France (j'ai 68 ans)  j'envisage de vivre à temps complet  à Madagascar  ,à Tana ou environ .

-j'aimerais savoir si je serai imposé sur ma retraite et si oui  à quel taux ?
-si je décide  de venir avec mes  effets personnels (meubles ,électroménager , véhicule )  suis je taxé et en particulier
sur mon véhicule pour pouvoir l'utiliser à Mada ?
-pour la sécurité sociale comment ça se passe ? dois je changer de mutuelle ?

je me présente brièvement :

je suis ancien commercial et cadre commercial  en cosmétiques ,lingerie , maroquinerie et bijouterie fantaisie ,sur la France (mais aussi  en Afrique et l'océan indien pendant 7 ans   Mada, Réunion, Maurice , Mayotte)  je travaille toujours un peu comme auto-entrepreneur ( conseil entreprises )
je suis divorcé un enfant de 36 ans marié deux enfants
je suis en bonne forme (au moins pour l'instant) j'ai joué au foot  à un bon niveau (3eme division nationale) je joue
régulièrement au tennis (encore 30/1)
merci à l'avance pour votre retour
très  sincèrement
bruno - bertrand

Bonjour,

En ce qui concerne ton déménagement, si tu remplis les conditions : visa long séjour et attestation de ta mairie que tu déménages à Mada, tu ne seras imposé ni sur ton déménagement, ni sur ta voiture si elle est en ta  possession depuis deux ans. Pour le reste je ne peux pas te renseigner

Et si tu ne tombes pas sur un déménageur véreux !!!!

bonjour  jcf 20 !
merci pour votre réponse
cordialement
bruno-bertrand

Bonsoir  , je  pense  que vos  compatriotes  qui passent  leur retraite  à Mada  vont pouvoir  vous renseigner  sur  vos interrogations  administratives . [Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pas de pub sur le forum.Veuillez placer une annonce dans la section immobilière.
Je vous invite à lire la charte du forum

ci ce net pas les déménageur qui ton déjà arnaquer tu a déjà un cousin malgache qui veux le faire

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : hors sujet + commentaire inutile
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, ancien commercial je vais te renseigner je suis depuis 9 ans a Mada  Pour ton déménagement comme tu as lu rien a payer sauf le transport et le transitaire, mois je suis passer par Sagatrans Bordeaux  group Boloré  et ici un transitaire Malgache si tu veux je te donne l adresse  pour la voiture Une année de possession suffit le meilleur transporteur Wallexport tu trouve sur internet   pour la sécurité sociale  il y as pour les expats la sécu étranger CFE que tu devra payé  sera en fonction de ta retraite mais compte environ 0,4%  et couverture identique et réciprocité avec la France  quand tu revient Pour la mutuel je ne sais pas. Pour les impôts tu doit payer a Mada Mais peu le font car pas de contrôle très compliquer car si tu est fonctionnaire tu déclare en France sinon ici. en espérant d avoir donner de bonne indication. Pour la voiture un 4X4 est presque obligatoire car les route sont de plus en plus mauvaise

bjr
tout vendre .... ou laisser dans pied a terre en france ...
le déplacement des meubles est sans intérêt mon avis personel  est de racheter sur place  tout auto meubles ..ect.. les taxes et autres frais de transports équivaut largement en reprenant tous sur place les soucis attente ect... en moins ... venir en touriste prendre des repères .... a bientôt pascal

Bjr
Tu as entièrement raison ,ne t'embêtes pas avec ces transports , c'est source à pbs et à soucis ,si tu as le temps vas y en touriste ,renseignes toi  sur les tarifs ,fais ton bilan et tu te rendras compte ( même si ça te coûte un peu plus cher ,quoique ,  ça ne vaut pas le coup )

bonjour   
c  est  pas  la   france   c  est   bien
pour   les  meubles  c  est   moin  chere  as  mada
faire   un   point   de   repaire  avant  de  sinstallèe  c   est   mieux     bien   reflechir   
pour   le   frais  ansyrabèe
  pour   tres   chaud   magenga
moi   
je   suis   installèe   nanakara   petite   bourg  ca    vat    bord   de   mer   
    salutation   gaub  jp

Bonjour
je suis malgache et je donne un petit conseil, passer d'abord un moment pour regarder sur place avant de prendre une décision si le souhait de s'installer sera le but. Comme ça tu peux faire le bilan après, c'est facile à dire la vie sur Mada mais mieux vaut regarder d'abord. Bonne chance

Bien choisir son déménageur : nous avons eu une très mauvaise expérience.
Ici, vous trouverez pas mal de choses, donc pas forcément obligé de ramener des affaires de France
Concernant la santé, vous avez la CFE et nous, nous sommes chez Assistance plus également pour l'assistance et la mutuelle. Nous avons donc une carte vitale comme en France
Côté impôt, il me semble que la CSG est réduite pour la pension. Faire très attention au changement d'adresse auprès de la Cram
Bien réfléchir avant de s'installer : nombreux sont ceux qui ont eu de mauvaises surprises mais c'est un très beau pays