Résident ou non-résident ?

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions pour des fiscalistes ou des expatriés qui connaissent cette situation.
Je vous explique mon cas :
Pour mon travail en France, je vais partir en mission au Burkina pour une durée d'un an et demi en contrat expatrié.
J'ai une compagne avec qui je vis en France (on est ni mariés, ni pacsés) à qui je compte laisser durant mon absence la maison que je loue.
Je reviendrai en France au mieux une semaine tous les trois mois.

En conservant cette location, serai-je alors résident fiscal en France ?  :/
Est-ce qu'il serait préférable de mettre ma compagne locataire à ma place ?

merci de votre aide !  :)

Si vous partez avec un contrat expat avec un salair paye en France vous serez imposable en France, que votre bail soit a votre nom ou celui de votre compagne n'y change rien....Salaire paye par une Ste domicilie en France = imposition en France.
Cependant si vous passez plus de 183 jours par an' a l'etranger, vous pouvez envisager de payer vos impots dans le pays ou vous travaillez, c'est un arrangement a voir avec la Ste qui vous expat ....reste a ssavoir ci c'est interessant pour vous ! ????

bonjour,
la résidence fiscale est différente de la résidence tout court.
pour un an et demi, je ne vois pas trop l'interet de passer en non-résident fiscal. dans tous les cas, résident ou non résident fiscal, tu dois déclarer en france tes revenus de source francaise. pour te mettre en non résident fiscal, il te faut entre autres une attestation fiscale de ton nouveau pays de résidence (le burkina) qui prouve que tu paie tes impots au burkina. avec certains pays, il existe des conventions fiscales qui empechent la double imposition (je ne sais pas si le Faso a fait une telle convention avec la France) mais cela ne te dispense pas de déclarer tes revenus dans les 2 pays.

le passage en non résident fiscal a aussi des conséquences dans certains domaines (la fiscalité sur certains placements financiers en france change, l'accès a certains produits d epargne n est plus possible, etc)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour résumer, je resterai résident fiscal en France même si je réside physiquement au Burkina.
Par ailleurs, j'étais passé chez ING Direct récemment mais je vais devoir fermer mes comptes car on doit être résident physique et fiscal en France pour conserver ses comptes chez eux (comme les autres banques en ligne)... ><'
Du coup, je pense passer à la BNP car ils ont des filiales un peu partout et ça devrait faciliter les virements avec un compte sur place. Auriez-vous des retours d'expérience là dessus ?

au fait t aurais meme pas du aller dire a ING que tu partais a l'étranger, tu aurais gardé tes comptes tranquille...

pour les banques le tout c est d 'avoir une banque avec un bon service de banque en ligne et aussi un conseiller clientele que tu puisse joindre directement et personnellement quand tu a besoin de lui.
je suis a la bnp et pour l'instant ca va pas trop mal . pour les virements internationaux je sais pas si ca facilite d etre a la bicia , en revanche avec la bnp tu peux enregistrer tes comptes internationaux dans ton profil et faire des virements plus vite. sachant que y a qd meme les frais de virement qui restent

Je ne l'ai pas dit à ING ;) mais si j'utilise ma carte qu'une fois tous les 6 mois en France ils risquent de regarder ça de plus près non ? Et en plus la Mastercard n'est pas acceptée au Burkina à ce que j'ai vu... du coup une VISA pourrait être utile !
Pour les virements, je ne pense pas en faire beaucoup.

effectivement ici c est visa qui fonctionne!

De ttes facons des que tu dois vivre a l'etranger il te faut un compte en monnaie locale.
Tu garde ton cpte France et tu alimentes l'un ou l'autre en fonction de tes besoins il te faudra une carte bancaire locale plus facile a utiliser que de se balader avec de la monnaie locale a reserver aux petites depenses