Recherche d'un emploi domaine électrotechnique

Bonjour à tous,

Tout d'abord ci-dessous ma présentation
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 92#3003486

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi en Suisse (de préférence à Bâle) mais je reste ouvert à des propositions sur les cantons du Jura, du Vaud et de Neuchâtel.

Mon parcours professionnel est le suivant:
Technicien d'études spécialisé en conception incendie pendant 3 ans, j'ai été envoyé 8 mois en mission sur le chantier (centrale EDF dans les DOM) pour être préparateur de travaux courants faibles en Martinique puis j'ai été en Guadeloupe pendant 2 ans pour être superviseur de travaux courants faibles et fibre optique ainsi que metteur en route des systèmes courants faibles.

Aujourd'hui je suis rentré de mes différentes missions et souhaite rentrer en Suisse dans le domaine de l'électricité, ou tout autre domaine dans lesquels je peux apporter mon savoir-faire.

Mon niveau en allemand n'est malheureusement pas au beau fixe et c'est actuellement ce qui me freine dans la recherche d'emploi (surtout sur le canton de Bâle) et j'ai donc pris la décision de m'approfondir mes connaissances en allemand.

Je suis actuellement à la recherche d'un cursus de formation en allemand basé sur Bâle si possible et aimerais avoir vos avis ou retour d'expérience sur les organisme de Bâle.

Connaissez-vous des boîtes intérim françaises qui embauchent pour travailler en Suisse?

Je vous remercie.
Bonne soirée

:) bonjour

bienvenu au club , cela fait 6 mois que j'envoi des candidature, je suis aller sur place Lausanne,Bale, Yverdon les bains sans succès, c'est difficiles  pour le moment mais ça finiras bien par payer.

je te souhaite bon courage

Bonjour Doudou68, et bienvenue sur le forum Suisse  :)

Par "cursus de formation en allemand", vous sous-entendez une formation pour apprendre l'allemand ou une formation complémentaire dans votre métier mais en allemand?

Pour une formation en allemand il y a plein d'associations qui proposent des cours du soir à Bâle, et j'imagine que c'est aussi le cas à Mulhouse. Ils vous demanderont probablement de faire un test pour estimer votre niveau.

Il y a quelques membres bâlois ici et j'espère qu'ils pourront compléter ma réponse avec des informations sur les agences d'intérim notamment.

Bonne chance,
Valérie.

lbelaziz a écrit:

:) bonjour
bienvenu au club , cela fait 6 mois que j'envoi des candidature, je suis aller sur place Lausanne,Bale, Yverdon les bains sans succès, c'est difficiles  pour le moment mais ça finiras bien par payer.
je te souhaite bon courage


J'ai en effet vu ton post et la galère que c'est apparemment, je commence à peine moi ^^

Tu as déposé des CV directement dans les agences Suisse ? A Bâle ?

Bonne recherche en tout cas !

Valérie_Neuch a écrit:

Par "cursus de formation en allemand", vous sous-entendez une formation pour apprendre l'allemand ou une formation complémentaire dans votre métier mais en allemand?


Alors je sous entend par "cursus" (je me suis peut-être mal exprimé) une formation débutant par le niveau A1 par exemple et allant jusqu'au niveau B2.

Dans la plupart des organismes (inlingua, école berlitz, goethe, ...) il n'y a que des cours en fonction du niveau, pas de cursus pour évoluer vers un niveau supérieur. Ou alors il faut suivre chaque cours de chaque niveau en évoluant au fur et à mesure, c'est comme çà que sa se passe en général ?

Bonjour  :)

Je sens et on m'affiche clairement que sans avoir deja travailler sur le sol Suisse, point de travail même en ayant l'expérience du métier .

Bien sûr ils favorisent les Suisse en premier lieu, puis les anciens frontalier, donc nous voilà bon dernier

Apparemment la situation n'est pas prêt de s'améliorer vue la conjucture.

Je pense que la seul solution c'est d'être recommander par une tierce personnes je ne vois que ca.

Car les agences de placement ne daignent même pas prendre le temps avec les personnes débutant en Suisse

Mais bon il faut tenir le cap, j'envisage pour ma part de d'habiter  sur Annemasse pour cette été pour me rapprocher ca seras plus facile pour trouver un emploi en Suisse.

La seul barrière c'est la difficulté à trouver un logement à prix raisonnable.

En tous cas courage à tous, je me dis yen à qui arrive pourquoi pas moi  :D

N'oublie pas qu'en heures de pointe, tu en a pour deux heures pour faire Annemasse-Genève ;) Ce coin frontalier là est un vrai bordel... Pourquoi pas plutôt Thonon ou Evian pour rallier pas bateau Lausanne en seulement trente minutes??? ;)

:P

Bonjour à toi
Ma foi ton idée est très bonne je vais étudier ça 😅 merci à toi

De rien, mais c'est clair qu'on ne pense pas forcément à ce problème de trajet. Quand on regarde sur une carte, on fait "chouette" et en fait, bah non... ;)

En tous cas j'essaye de trouver des solution trouver un emploi français en France frontalière tout en étant près de la frontière pour prospecter en Suisse de manière plus régulière

Comme en Alsace j'enchaîne les contrât dans mon domaine en France le souci de trouver un emploi ne se pose pas

On finira bien par y arriver 😁

Oui, mais c'est sûr que c'est mieux de trouver un emploi permanent...

Oui, on va trouver 8)

Bonjour,

Alors à Bâle sans allemand c'est devenu difficile, voire très difficile.  Du coup pour des emplois sans qualification particulière je dirai qu'un cv sans un niveau correct en allemand n'a quasiment aucune chance de passer le premier tri (d'autant plus si on ajoute le fait de ne pas habiter en Suisse et de ne pas y avoir encore d'expérience).

Après la grosse différence avec la France c'est que chaque ancien employeur fourni un certificat de travail ou sont détaillés les missions, et les "performances", bref beaucoup plus détaillé qu'en France. En absence de tels documents c'est encore plus difficile de passer le premier tri de cv. Un dossier de candidature en Suisse ne consiste pas uniquement en un cv et une lettre de motivation, il faut joindre tous les certificats de travail, bulletins de notes, le moindre certificat de formation (après ça dépend peut-être des domaines mais pour moi c'était comme ça).

Pour ma part après un contrat de 4 ans à Bale je me suis retrouvée au chômage pendant 1 an (malgré mon permis B, ma première expérience en Suisse et ma formation académique). Je comprend parfaitement le suisse allemand mais je ne parle pas encore super bien, je me fais comprendre mais fais encore pas mal de fautes, à l'écrit aussi et ça a souvent été le motif de rejet de ma candidature. Après peut-être que pour des emplois un peu moins qualifiés ils sont moins regardants mais à côté de vos candidatures il y en aura des dizaines ou des centaines de personnes maitrisant parfaitement l'allemand...

Et puis il n'y a pas de secret, il faut du réseau, au moins une personne en Suisse pouvant vous recommander serait vraiment un plus. Bien souvent les offres sont pourvues avant d'être publiées et ça j'ai pu le vérifier. Du coup il faut se faire connaitre, être pro-actif et démarcher.

Les agences de placement, ça peut être un bon début, mais pareil il faut rester actif et ne pas les laisser oublier votre dossier au fond d'un tiroir. Pour une première expérience en Suisse l'intérim peut-être un bon moyen d'avoir des références pour les recherches futures.

Bonne chance en tout cas!

Bonjour ln

Aurais-tu des agences de placement à nous recommande du fait de ton expérience en te remerciant 😁

Oui, ça serait vraiment très sympa.

A propos d'interim, j'avais postulé à un poste de service clientèle à Genève. J'ai été contactée par la boite d'interim, ça s'est plutôt bien passé mais je n'ai jamais eu de réponse... Pas très cool...

Pour les boites d'interim ça dépend de la branche mais il y a toutes les classiques genre Adecco, Randstadt à Bâle. Mais je ne suis pas passée par elles donc je ne sais pas ce qu'elles valent. Le mieux c'est de les contacter pour connaitre leurs attentes et chercher sur internet quelles sont les mieux indiquées pour une branche donnée...

J'étais plus en contact avec des boites de placement de scientifiques (nombreuses à Bale pour la chimie et la pharma), des plus ou moins sérieuses (les classiques Kelly's, Hays). Comme je le dis dans mon poste précédent il faut vraiment se bouger et être pro-actif, se déplacer, les rappeler, il y a tellement de personnes qui cherchent un job en Suisse qu'il faut réussir à sortir du lot et avoir de fortes motivations bein définies (pas juste "je veux travailler en Suisse").

Pour les agences de placement, elles sont très interessées par les profils hautement qualifiés vu que leur rémunération dépend du salaire de la personne placée.

Steffifi, il y a plein de boites qui ne donnent jamais de réponse, au bout d'une dizaine de jours il ne faut pas hésiter à appeler pour savoir ou ils en sont du processus de recrutement. Souvent ça prend énormément de temps, surtout en ce moment ou l'économie est quelque peu frileuse.

Il faut postuler, après il faut être bien conscient de plusieurs choses.

1) Dans votre domaine vous allez être confronté à des Suisses qui sont passé par l'apprentissage suisse et dans ces secteurs ça joue beaucoup car les employeurs savent tout de suite d'où viennent les candidats.

2) Il y a quelques différences entre les normes suisses et françaises qui font que quelqu'un de déjà familiarisé avec les normes suisses risque de passer avant vous.

Bonjour

Es ce qu'il y a des possibilité de suivre une formation pour etre au standard des normes suisses afin d'avoir plus de chance.
si vous en connaissez je suis preneur merci a vous pour vos intervention, cela me permet de voir les choses plus clairement et d'attaquer mes recherches sous un autre angle.

:)  bien a vous merci

Je ne sais pas trop pour les formations. Il y a souvent des organisations du type de celle-ci (http://www.vsei.ch/fr/) qui sont bien au courant des formations (voir qui les dispenses).

:) merci beaucoup Victor pour ta réponse je vais de ce
pas étudier cela, c'est une bonne piste :)

LN a écrit:

Steffifi, il y a plein de boites qui ne donnent jamais de réponse, au bout d'une dizaine de jours il ne faut pas hésiter à appeler pour savoir ou ils en sont du processus de recrutement. Souvent ça prend énormément de temps, surtout en ce moment ou l'économie est quelque peu frileuse.


C'était y a plus d'un an... La personne que j'ai recontactée me disait que ça prenait du temps... Au bout de trois fois, ça m'a saoulé...

Doudou68 a écrit:

Alors je sous entend par "cursus" (je me suis peut-être mal exprimé) une formation débutant par le niveau A1 par exemple et allant jusqu'au niveau B2.

Dans la plupart des organismes (inlingua, école berlitz, goethe, ...) il n'y a que des cours en fonction du niveau, pas de cursus pour évoluer vers un niveau supérieur. Ou alors il faut suivre chaque cours de chaque niveau en évoluant au fur et à mesure, c'est comme çà que sa se passe en général ?


Bonjour,

Effectivement, le principe est de faire chaque niveau pour aller vers le niveau supérieur. Par exemple, avec une leçon par semaine, vous suivez un cours A1 pendant 1,5 an, ce qui vous fait atteindre le niveau A1 et vous pouvez alors entamer le niveau A2 pendant encore 1,5 an pour atteindre le niveau A2, là vous commencez le B1 etc.

Bonne chance,
Valérie.