Quel âge pour la rentrée en petite section de maternelle en NC?

Bonjour,

Je me questionne sur la rentrée de ma fille en petite section de maternelle...
En métropole, les enfants entrent, de manière générale en petite section, durant l'année de leurs 3 ans (révolus ou non), vu que la rentrée scolaire est en septembre. Etant donné que les années scolaires sont inversées en NC, comment cela se passe? Par exemple, ma fille fera 3 ans en juillet 2017, en métropole elle serait donc entrée à la maternelle en Septembre 2017, mais en NC, pourra t'elle, selon vous, rentrer en Février 2017 (donc avant ses 3 ans), ou bien devra t'elle attendre la rentrée 2018?
Je vous remercie de votre réponse  :)

Bonjour, 3ans révolus non négociable. Ce sera une rentrée en 2018 dans le secteur public.

bonjour,
Pour une première rentrée, en maternelle, en fevrier 2016, l'âge minimum est de 2 ans et 9 mois donc être né avant le 1er juin 2013.

Merci pour vos réponses, donc c loupé elle rentrera en 2018 à 3 ans et 7 mois...à 1 mois près quel dommage...😔

A 1 mois près... Ici ils disent que l'enfant est mal né. Je la trouve trop horrible cette expression! La 1ère fois qu'on me l'a dit j'ai eu un coup au coeur en pensant que la petite avait eu un problème à la naissance.
Bon, c'était juste pour l'anecdote...

Dans notre village ils les prennent avant 3 à l'école privée. Renseigne toi dans le privé si tu veux vraiment que ta fille aille à l'école plus tôt. Mais attention aux conditions d'accueil, parfois ça ne fait pas rêver du tout...

Qu'entends tu par "conditions d'accueil qui ne font pas rêver"??

Genre 30 enfants de moins de 4 ans par classe. Et ici apparemment ils ne font pas grand chose, c'est vraiment de la garderie vue le nombre. Mais ça dépend de chaque écoles ça.

Ben pour le nombre d'élèves par classe tu sais ce doit pas être différent de la métropole, c est en tous cas ce qui se passe dans la maternelle de mon fils ou nous habitons. Après à savoir ce qu'ils font en classe, je pense que cela dépend de chaque maîtresse et de son investissement, ce doit être comme partout non?

Oui, c'est pour ça, renseigne toi avant. Parfois il vaut mieux retarder l'entrée à l'école pour que l'enfant soit mieux "armé".

Ah oui c'est sur, de toute façon je n'envisage pas de mettre ma fille en école privée cela a un coût je suppose...et pis elle ne sera pas la première ni la dernière à rentrer à l'école à plus de 3 ans. D'en métropole, si elle était née en janvier, c'est ce qui se serait passé donc bon...