Notre installation prochaine à la Réunion

Bonjour à tous,

Lillois, nous nous apprêtons à partir à La Réunion au mois de mars, pour 5 mois pour commencer. C'est un rêve depuis longtemps, nous avons très envie de découvrir la culture, de pouvoir profiter des montagnes, des spots de parapente etc. J'ai pour projet de préparer des concours administratifs et j'aurais besoin de temps pour réviser dans un premier temps, et mon ami cherchera des remplacements de médecine générale sur l'île. Il a déjà des plans à Saint-Paul mais on continue les recherches, sur place ce sera surement plus simple aussi...

Nous sommes surtout en train d'hésiter sur la ville où nous allons nous installer :
Nous avons trouvé deux superbes petites maisons, l'une à la Saline les Bains, l'autre à Saint Leu.
A la Saline les bains : chez l'habitant, à 200m du lagon, rue des coraux
A Saint Leu : à 60 mètres d'altitude, avec une magnifique vue sur la plage, sentier des fleurs jaunes
Les deux lieux ont l'air superbes, les prix sont équivalents, mais nous hésitons surtout sur la ville.
Nous aimons sortir boire des verres entre amis (plutôt bars que discothèques), profiter de la vie culturelle, faire le marché, sortir.. mais nous ne voulons pas rester que entre métropolitains, et nous souhaitons surtout trouver une vie de quartier, quelque chose de cosmopolite, tranquille mais vivant... On en demande peut être beaucoup ! J'aurais bien aimé quelques avis sur ces deux villes, peut être que certains d'entre vous y vivent?

Nous sommes en tout cas preneurs de toutes les infos possibles et nous avons hâte de découvrir l'île !!
Merci d'avance pour vos précieuses infos
Kim

Kimhache a écrit:

Nous sommes surtout en train d'hésiter sur la ville où nous allons nous installer :
Nous avons trouvé deux superbes petites maisons, l'une à la Saline les Bains, l'autre à Saint Leu.
A la Saline les bains : chez l'habitant, à 200m du lagon, rue des coraux
A Saint Leu : à 60 mètres d'altitude, avec une magnifique vue sur la plage, sentier des fleurs jaunes
Les deux lieux ont l'air superbes, les prix sont équivalents, mais nous hésitons surtout sur la ville.

Kim


Bonjour... ces 2 villes ne sont distantes que que d'une quinzaine de kms et sont des lieus "z'oreillland" l'une comme l'autre. Je choisirais quand même Saint Leu un peu plus authentique, moins ville "balnéaire" et tout de même,plus Créoles.
Laurence  :)

Bonjour, je vous remercie beaucoup de votre réponse :)

Effectivement, vous en demandez un peu beaucoup!
Si vous recherchez une ambiance Bobo sous les tropiques, Saint Leu est le lieu qu'il vous faut.
Pour une ambiance plus bling bling, la Saline les bains / St Gilles sont de bon choix.

Bonjour ,

Intéressant vos réponses.
Nous nous souhaitons nous instaler le plus prés possible de savannah , lieu de travail .....
Et on voudrais pas du tout se retrouver qu'avec des zoreilles ! On a un ami qui s'est instaler y a 30 ans a saint paul ( pharmacien) et ma belle fille vie a la bretage.
Votre avis sur la meilleur situation pour s'instalé car ma fille doit aller au lycée louis Payen?

mariedehais a écrit:

Bonjour ,
Et on voudrais pas du tout se retrouver qu'avec des zoreilles !


Pourquoi ??
bonne soirée.
Laurence  :)

Bonjour laurence
pas QUE avec des zoreilles.... parce que je souhiate sans devenir créole ... m'imprègner dans la culture réunionaise!
Et ne pas rester qu'entre expat, même si bien sur nous allons cohabiter avec tout le monde, sans distinction!
Nous avons la chnce de venir , nous souhaitons nous intègrés, aprécier et decouvrir.....

Bonsoir mariedehais... zoreils vous êtes et zoreils vous resterez  ;) votre culture, vos souvenirs, votre famille, vos goûts, vos manies, vos idées sont zoreils. Les gens qui vous aiderons et vous seront proches seront des zoreils... vous allez cohabiter avec les créoles, malbars, zarabs, chinois car la tolérance ici est assez extraordinaire mais chacun sa vie et chacun chez soi, vouloir à tout pris intégré une autre culture et à mon avis une erreur et les natifs ne vous ouvrent pas leurs portes si facilement, il faut des années pour être "intégrés"... de plus vous ne serez pas forcément à l'aise ou épanouies dans un monde différent du vôtre. Nous ne sommes pas "expats" car La Réunion est Française. Mais vous verrez la vie y est douce et l'adaptation facile ;) après on aime ou pas. Bonne installation.
Laurence

Bonsoir,

Je suis fortement surprise par ces termes " .....votre culture, vos souvenirs, votre famille, vos goûts, vos manies, vos idées sont zoreils.... mais chacun sa vie et chacun chez soi".

Réunionnaise, j'ai des souvenirs aussi bien avec des zoreils, des marocaines, mahorais, chinois, des créoles réunionnais, antillais, des malbars etc...la liste n'est pas exhaustive.

Mes goûts culinaires sont variés et diversifiés... J'adore la cuisine chinoise, pourtant je cuisine majoritairement zoreil à la maison et j'apprécie toujours les bons petits plats créoles chez ma mère. Ah j'oublié j'ai aussi appris à des ami(e)s zoreils à cuisiner créole.

Kimhache, pour ma part au regard de votre souhait de découvrir la culture locale etc. je vous conseillerais plutôt une installation sur St-Leu dans un premier temps.

Pour le parapente, en qualité d'ancienne parapentiste avec plus de 150 volts à mon actif je vous conseillerais de faire attention au "kéké".  :lol:

Sinon soyez les bienvenus.

A votre disposition pour de plus amples de renseignements. Laurianne

Un grand merci pour cette réponse..! Nous avons choisi st leu, nous avons hâte ...! C'est noté pour le parapente :D bonne journee

:top:

Laurence, merci pour tes précisions.
Bref suis d acordeur avec toi sur le fond. On arrive pas en terrain conquis mais on est métro!
Je suis entousiaste de partir vivre à RON et toute la famille aussi. Je pense que tout ce passera bien.
A vous lire vous paresse bien heureux.

laurianne974 a écrit:

Bonsoir,

Je suis fortement surprise par ces termes " .....votre culture, vos souvenirs, votre famille, vos goûts, vos manies, vos idées sont zoreils.... mais chacun sa vie et chacun chez soi".

Réunionnaise, j'ai des souvenirs aussi bien avec des zoreils, des marocaines, mahorais, chinois, des créoles réunionnais, antillais, des malbars etc...la liste n'est pas exhaustive.


Bonsoir laurianne974... vous êtes surprise de quoi ?  vous êtes à 10 000 kms de chez vous ? vos souvenirs avec des zoreils, des marocaines, mahorais, chinois, des créoles réunionnais, antillais, des malbars sont lesquels... Partagez avec nous... nous aimerions avoir des histoires, des récits. Ce sont des amis, des personnes que vous avez logés, invitez à votre table... ou avez vous "appris à des ami(e)s zoreils à cuisiner créole" ? dans votre caz dans la leur ? Je suis vraiment intéressée par tout ça.
Laurence  :)

mariedehais a écrit:

A vous lire vous paresse bien heureux.


;)  Nous le sommes et vous le serez également...
Laurence

laurianne974 a écrit:

pourtant je cuisine majoritairement zoreil à la maison


Quels sont vos plats zoreil ? magret, fois gras, ortolans, tourtières, cassoulets, canelés, Axoa de veau, Carré d'agneau persillé, Poulet ou omelette basquaise, jambon de Bayonne, Garbure, Paupiette d'épaule d'agneau aux cèpes, Croustade de confit au canard, Chapon farci, Saucisses de Toulouse aux deux pommes, Cuisses de canard aux olives, Entrecôtes à la bordelaise, Huîtres gratinées, Jambonnette de volaille au foie gras et aux marrons, Escargots en sauce; Magret de canard, confit de canard et d'oie, piballe (civelle)  au piment d'espelette etc... j'en oublie tellement  :P
Bon ça c'est pour le sud ouest ;) je ne me lance pas pour les autres régions aux plats extraordinaires mais que je ne peux commenter  ;)

Bonjour,

J'habite sur Saint Pierre depuis 9 ans et nous y sommes très bien,c'est la ville la plus festive de l'ile et en même temps une des moins "z'Oreille", si vous souhaitez vous immergé je vous déconseille la Saline, St Leu peut encore passer mais c'est mort le WE, en même temps tu peux rapidement te rendre dans le sud depuis saint Leu.

Tout dépend ou vous allez bosser.

Olivier