Partir de France et s'installer en Suisse

Bonjour à tous :cheers: ,
J'ai 18 ans, je viens d'avoir mon bac professionnel en Logistique, actuellement je n'ai pas d'école pour quelconque études supérieures, j'étais en fac d'anglais, mais je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisait pas, même en ayant un assez bon niveau en anglais.

Je pense travailler dans le domaine de la logistique que je connais très bien, je ne sais pas encore si je reprendrais les études l'an prochain.

Deux amis dont moi avons eu une idée en commun, et pensons qu'il serait bien de s'installer en collocation en suisse, dans 4 ou 5ans. Cette idée est récente, nous n'avons donc pas eu le temps de nous approfondir sur le sujet, mais nous sommes prêt à faire tout ce qui est demandé pour y aboutir.

Nous voulons nous y installer pour multiples raisons, le cadre de vie, le plus financier par rapport a la France même si nous ne sommes pas encore dans la vie active (ce qui compte se faire pendant ces 4 ou 5 années), aussi pour le bien être et l'air saint (les parisiens me comprendront  ;)  ).

J'aimerais vos avis et vos conseils sur notre choix, et nos projets ( le fait de vivre en collocation) et je pense y travailler dans le domaine de la logistique avec un de mes amis, l'autre a une préférence pour la langue espagnol (qui je pense n'est pas très recherché en Suisse).

Merci de vos réponses, conseils, avis qui m'aideront, nous aideront par où commencer, que prévoir etc, etc..  :D:)

Bonjour Quentinlvj77, et bienvenue sur le forum  :)

La colocation est très répandue en Suisse, ne serait-ce qu'à cause du montant des loyers et de la pénurie de logements dans certains cantons.
Pour trouver un emploi dans quelques années, nul ne peut vous dire quelles seront les règles; aujourd'hui, si vous êtes français, il vous suffit de trouver un emploi. Rien ne dit que ce sera toujours le cas dans quelques années.
Quant aux langues, l'espagnol et l'anglais peuvent j'imagine être des atouts pour une activité tournée vers l'international. En Suisse même, l'allemand vous sera encore plus utile.

Bonne chance,
Valérie.

Est ce que tu sais si ils embauchent *facilement des 'infirmières française ? ou est ce que c'est moins répandu qu'avant ?

Bonjour Fannie16, et bienvenue sur le forum  :)

Dans les hôpitaux, notamment près de la frontière, il y a pas mal d'infirmiers français, frontaliers ou non. Si vous faites une recherche sur le forum, vous trouverez des réponses à cette question de membres qui bossent dans le secteur médical.

Bonne chance,
Valérie.

bonjour à tous,
comme toujours il va falloir rappeler les bases: on ne s'installe pas en Suisse sans travail, sauf si on est étudiant (et accepté dans une école). Le contrat de travail détermine le permis de séjour. Pas de contrat de travail, pas d'installation. Point. La seule chose qui soit possible, c'est venir 3 mois. Donc il va falloir avoir un projet un peu plus établi et construit... je ne dis pas ça pour être méchante ou vous déprimer, mais il faut être conscient de la réalité des choses ici: il y a une préférence nationale, le nombre de permis de séjour est contingenté, le marché est fermé actuellement. Mais si vous avez une caractéristique particulière, une niche, n'hésitez pas à postuler.
bon courage

Bonjour Fannie16,
La Suisse 8 Mio d'habs., compte près de 300 hôpitaux. Cc l'embauche d'infirmières francophones, il faut d'abord regarder s'il y a des postes vacants et le faire régulièrement. Voici un site qui permet d'avoir une liste (non exhaustive) des hôpitaux et cliniques en Suisse romande. Sur les sites des hôpitaux il y a une rubrique "job/emploi". Si vous ne parlez pas l'allemand vous avez une région assez grande à prospecter:
- dans l'axe Sud-Nord de Genève à Lausanne-Yverdon-Neuchâtel-Le Locle- La Chaux de Fonds jusque Délémont, en incluant toutes les petites villes dotées de structures hospitalières.
- dans l'axe Est Ouest: depuis les villes du lac Léman et lac de Neuchâtel jusque dans la partie francophone du Valais, en incluant  les enclaves des cantons de Vaud et Fribourg. Si en plus vous incluez les centres de réhadaptation fonctionnelle, les centres thermaux, les nombreuses cliniques sur la Riviera Montreux/Vevey, les homes médicalisés pour personnes âgées, cela augmente sensiblement votre champ de prospection. Tout dépend aussi de vos spécialités bloc OP , SI, néonat, psychiatrie, polyclinique, chir, etc.
Bonne chance
Site de liste de structures hospitalières:
- http://www.santeromande.ch/lieux.html
- http://www.suisse-romande.com/hopitaux- … mande.html
- http://www.manitoo.ch/annuaire_romand/s … dex1.shtml
Sites de recherche d'emploi:
- http://www.optioncarriere.ch/emploi-hop … iques.html