Nourriture et alcool à la douane

Bonjour tout le monde !

Dans 5 jours je débarque à Rio et je souhaiterai ramener un peu de vin et de nourriture (quelques fromages, un saucisson...). Les seules discussions que j'ai trouvé à ce propos là sur internet datent de 2008  :(

Quelqu'un saurait ce qui est autorisé ou interdit en passant à la douane ?!
J'imagine qu'on peut tenter le tout pour le tout en espérant ne pas se faire contrôler aussi. Mais j'aurai aimé avoir une idée de ce que l'on risque de me confisquer :)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée  :cheers:

Déjà on dirait que c'est la première fois au bresil.

Déjà le site de la Receita fédéral est top. Après une recherche sur google, Receita federal aeroporto viajar, tu aura la vidéo de la receita federal.

Actuellement tu as la frontière blindée, donc beaucoup de contrôle. Alors tu as le droit à 12 litres de vin et interdiction au fromage, saucisson pareil. Chocolat c'est bon.

Après c'est confiscation, destruction, amende non. Mais si tu te fais prendre une deuxième fois oui.

Je vois ! 12 litres c'est super :)
Merci beaucoup, je vais prendre mes précautions alors ;)

Attention......surtout pas de fromage, de fruits frais, de légumes, d(insectes, de fleurs, de nourriture pour animaux, d'oiseaux,de poissons d'ornement,, de lait, de miel, d'oeufs et dérivés, de produits vétérinaires, de bois non traités,....etc
Le mois dernier j'ai eu l'excellente idée de faire quelques achats au DUTY FREE de LISBOA......à la douane pas de problème sauf pour la boîte de 4 "sardinhas".....pas de certificat vétérinaire.....saisie et destruction dans l'encre violette......après plus de 10 heures de voyage cet accueil sympathique à "l'alfandega" cela ne fait pas plaisir......mais "sed lex dura lex" ce sont les consignes du MINISTERIO DA AGRICULTURA.....

A noter que lors de mes nombreux voyages au BRESIL j'ai passé la douane à RIO, SAO PAOLO, BRASILIA, RECIFE, FORTALEZA........sans problème ni contrôle "poussé"  mais il semblerait qu'un certain durcissement soit en cours car entre mon voyage de mai 2015 et celui de septembre 2015 soit en 3 mois les choses avaient bien changés.

Ils sont devenu dingo. Cela commence à être extrêmement chiant.

J'ai toujours ma valise dans les premiers et quand le mec de la douane n'est pas la on doit attendre qui arrive pour le filtre voir mieux tout le monde au rayon x.

Pour le vin je suis surpris car les douaniers demandaient en octobre aux passagers si ils avaient plus de 3 bouteilles de vin ( donc à voir si c'était une erreur du douanier ou une modification de la législation). Pour la caractéristique de "chiant" je trouve que chaque pays a le droit à établir ses propres règles. On peut difficilement lire que le Brésil manque de législation contraignante sur certains sujets et leur en refuser les moyens. Lorsque je vais aux Etats Unis mes bagages sont systématiquement contrôlés avec un document officiel et je n'y trouve rien à redire. Je suis loin d'être un bon exemple car il m'arrive d'arriver avec des produits interdits pour faire plaisir.
La dernière catastrophe intervenue au barrage avec les conséquences que l'on connaît me font préférer au final un pays strict.

REINOS a écrit:

pas de problème sauf pour la boîte de 4 "sardinhas";.....pas de certificat vétérinaire.....saisie et destruction dans l'encre violette.....
...
  mais il semblerait qu'un certain durcissement soit en cours car entre mon voyage de mai 2015 et celui de septembre 2015 soit en 3 mois les choses avaient bien changés.


Pour des sardines en boîte ?  Tu m'inquiètes.
Ce que j'ai constaté c'est qu'après  une arrivée  avec la TAP à  Rio, les files d'attente sont courtes au passge PF mais plus loin ils contrôlent tous les bagages dans un tunnel RX.

Eh oui......je suis  passé à la douane dans quasiment tous les tous les états du BRESIL mais le mois dernier.....confiscation de ma boîte de 4 sardines achetées au duty free de LISBOA et destruction devant mes yeux dans l'encre violette avec procès-verbal dûment rempli par le fonctionnaire de la douane.
Par contre je dois reconnaître ne pas avoir su que les poissons sous quelques formes que ce soit étaient interdit d'importation....surtout en conserve mais cela est bien précisé dans les documents des produits interdits.....donc il faut s'incliner car chaque état décide sur son sol national......

Merci, j'en tiendrai compte. J'avais pensé ramener un jambon pata negra et autres charcuteries mais je vois que ça craint.

Étrange, je vis à Rio et mes beaux-parents viennent juste de revenir d'Europe... avec la totale : pata negra, saucissons français et espagnols, fromages portugais, alcools et confit de canard ! Je vais leur demander comment ils ont fait...

Ils ont eu beaucoup de chance.....surtout pour les fromages STRICTEMENT INTERDITS !

arnaudbh a écrit:

Ils sont devenu dingo. Cela commence à être extrêmement chiant.


Je pense que c'est lié à la nécessité de récolter le plus d'argent possible pour renflouer les caisses de l'Etat. Dilma Roussef, il y a quelques mois, a très fortement encouragé les contrôles douaniers (surtout pour ce qui concerne le matériel informatique/électronique) afin de réclamer des taxes d'importation (très élevées) pour faire rentrer des sous. Donc les voyageurs en provenance principalement d'Europe et, plus encore, des Etats Unis sont particulièrement ciblés. J'en sais quelque chose: mon fils a dû payer près de R$ 1500,00 pour un MacBook Pro venu des States. Il n'y a plus de petits profits (donc taxe alimentaires ou amendes en font partie) quand un pays doit justifier de billions de reais en matière de dérapage de gestion publique.

nando dendro a écrit:

Donc les voyageurs en provenance principalement d'Europe et, plus encore, des Etats Unis sont particulièrement ciblés. J'en sais quelque chose: mon fils a dû payer près de R$ 1500,00 pour un MacBook Pro venu des States.


En effet, je viens de voir un site qui parle du fait que si l'on sort avec un smartphone et que l'on revient avec 2, c'est le neuf qui paie la taxe.

¨Em outubro de 2010, a Alfândega da Receita Federal amenizou as regras de declaração de bagagem acompanhada passando a isentar celulares, câmeras digitais e leitores de livros eletrônicos, da na cota máxima de US$ 500 para compras em viagens internacionais aéreas. Mas a isenção se aplica somente para um item, de uso pessoal, por viajante. “Se você levar seu celular ou smartphone na viagem e comprar outro aparelho lá fora, a isenção vale somente para o aparelho mais antigo. O novo entra na cota”,¨

Dans ce cas, il faut partir sans smartphone et revenir avec 1 seul de moins de 500$. Ceci vaut pour les objets personnels. Les PCs, Notebooks et Tablets ne sont PAS considérés objets personnels! Il faut dont les DÉCLARER à la douane. Si il valent moins de 500$ c'est exempt de droits et un peut obtenir un document qui légalise l'importation de cet achat. A garder pour les prochains voyages.
Autrefois, on pouvait déclarer les objets que l'on emportait en voyage ce qui permettait de les franchiser au retour. Ça n'existe plus, c'est remplacé par la facture du bien qui démontre qu'il a été importé légalement au Brésil.
Une histoire édifiante:

¨Na semana passada, o diretor de arte Daniel Siarkovski, de 28 anos, foi surpreendido pela fiscalização da Receita Federal ao retornar de uma viagem com seu MacBook Pro de 13 polegadas comprado no exterior em 2010. Como não tinha a comprovação de importação ou nota fiscal, Siarkovski teve sua máquina avaliada em US$ 1.100 e pagou US$ 600, à vista, pelo excedente da cota – o produto novo tem valor inicial de US$ 1.400. “Minha máquina já tinha dois anos, com sinais claros de uso e estava até com uma mancha”, conta ele. “O maior problema é que a regulamentação não é clara”, avalia.

Martins, da Receita Federal, argumenta que o valor de uma máquina usada há mais de um ano, que se deprecia com o tempo, pode ficar abaixo da cota de US$ 500 e não costuma ser questionada pelos fiscais alfandegários, mas há exceções. “O MacBook é um tipo de computador que, mesmo com sinais claros de uso, ainda tem valor”, esclarece.¨

Bon, je leur ai demandé, ils ont juste tenté le coup et c'est passé. Emballez bien vos achats, après à vos risques et périls... mais c'est possible.

Quant à cette histoire de macbook, je savais déjà qu'il valait mieux ne pas en ramener un neuf (ou manifestement neuf) au Brésil mais cette histoire est complètement effarante... Je viens de revenir en Europe pour un mois avec mon macbook de 2012, et je n'ai certainement pas l'intention de payer quoi que ce soit dessus !

Mais après il a toujours des pigeons, personnellement le mec de la douane me dit un truc, je lui répond au tac au tac.

Exemple: je voyage 2 à 4 fois par entre le bresil et la france, il y a 2 ans c'était l'inverse, bien j'ai eu sur 10 voyages 2 contrôles à la douane de bh, car il on fait une opération, on ne m'a jamais rien taxé . J'ai toujours avec moi ma facture d'achat et ma fiche d'impôt. Ensuite pour ne pas se faire prendre, tu fais ramener l'ordinateur par un non résident et quand tu sors tu fais la procédure de sortie du matériel sur le site de la Receita federal.

Attention, un non résident devra remplir une demande d'entrée du produit temporaire.

Salut à tous!

En débarquant à Rio j'ai donc tenté le coup et j'avais la totale dans les valises, fromages, miel, saucisson... Mais il n'y a eu strictement aucun contrôle. C'est peut-être du fait que je suis arrivée avec un vol assez tard (entre 21h30 et 22h dans ces eaux là), du coup après avoir récupéré les bagages il n'y avait absolument personne à la douane !
J'étais même étonnée qu'on ne m'ait pas distribué de papier dans l'avion pour ce que j'aurai à déclarer à la douane..

Bonne continuation à tous ;)

arnaudbh,
Je vois que tu es toujours aussi parfait.

En principe fromage et saucisson sont interdits. Le vin est autorisé en petite quantité ( voir sur le site des douanes peut-être...). mais tout dépend des douaniers. A Salvador, j'ai un ami suisse qui a fait entrer plusieurs paquets de fondue( en sachets alu) en disant que c'était une sorte de soupe... A Salvador, on me croit sur parole ... et j'emballe les articles interdits en paquets cadeaux( de préférence boite métal ou bois) et n'ai jamais eu de problème mais un ami restaurateur s'est fait piquer son stock de foie gras( pas perdu pour tout le monde j'imagine). Mon amie de Belo Horizonte dit que dans sa ville rien ne passe car le contrôle est très sévère. Alors, n'apportez que ce que vous acceptez de perdre....

Disons que les personnes venant d'Europe sont moins controlés que celles venant d'autres destinations comme par exemple des Etats-Unis/Miami. Je n'ai jamais été controlé en 12 ans sur le voyage Lisbonne-Fortaleza mais cela ne veut pas dire que cela n'arrive jamais.
Ils semblerait que quelques blocs de foies gras se sont retrouvés comme par miracle dans mon frigidaire; ca tombe bien pour les fêtes de fin d'années. Mais les fromages et saucissons n'ont pas duré bien longtemps.

A belo, pour voyager 4 fois par an, si tu pars avec 60kg et tu reviens avec 60kg (bagages en soute) cela passe, le filtre te fait sortir directement. Pour un européen, mais pour un brésilien c'est la galère totale.

Le pire c'est même quand vous êtes brésilien et plus résident du pays la Receitas vas vous embêter encore. L'histoire de frontière blindé est réellement une blague, la Receita doit plus contrôler les riches bresiliens frontières avec le Paraguay bientôt l'argentine (risque d'enlèvement des barrières douanières au lieu dembeter le petit citoyen.