bonjour je suis Philippe je voudrai viree ma retraite en Espagne sur un compte que j ai ouvert est ce possible ? et je vais acheter un appartement a Orihuela Costa dois je le declarer en France serai je impose ? merci a tous cordialement Philippe
bonjour je suis Philippe je voudrai viree ma retraite en Espagne sur un compte que j ai ouvert est ce possible ? et je vais acheter un appartement a Orihuela Costa dois je le declarer en France serai je impose ? merci a tous cordialement Philippe
Je ne peux pas te répondre avec 100% de certitude pour la France (d'autres le front certainement), mais:
- ta résidence fiscale détermine le pays dans lequel tu paies des impôts;
- en principe, tout compte légal peut être destinataire de ta pension.
J'en profite pour répondre concernant la Suisse:
- même réponse concernant la résidence fiscale;
- oui, sans aucun problème (pour nous, ce sera Genève au lieu de Vaud qui s'occupera alors des virements);
- ATTENTION à tenir alors compte du taux de change, et de ses éventuelles futures variations négatives, à ne pas oublier dans ses calculs (important pour les toutes petites pensions).
ok mercibeaucoup
bonjour a tous quelqu un pourrait me dire le montant des frais de notaire dans la region de Torrevieja ainsi qu les differents frais et taxes que je doit payer je dois passer chez le notaire le 27 novembre merci cordialement Philippe
Dans la région de Malaga, les frais de mutation sont de 8% sur la valeur cadastrale de l'immeuble multipliée par le coefficient communal (peut aller jusque X4,5, ceci indépendamment du prix de vente. Des recours sont possibles, mais ils sont très onéreux et je conseille d'y recourir seulement si la surtaxe demandée est importante. Pour vous donner une idée, l'Hacienda me réclamait +/- 15.000 euros de supplément. Après procédure, expertise et toutti quanti ce montant a été réduit à 3.500 euros auxquels j'ai dû ajouter 2.000 euros de frais de procédure. Il faut préciser que j'ai fait l'économie du paiement d'un avocat car le mandat que je lui avais donné (et donc compris dans le montant lui payé pour la vente) stipulait qu'il devait mener la vente à terme, y compris les formalités de mutation et de transfert des services (eau, électricité, domiciliation de l'IBI, etc…).
Si vous n'avez pas de redressement fiscal et que vous vous faites assister par un avocat (dans mon cas 1,1% du prix de vente), il faut compter un petit 12% du prix de vente.
ok merci beaucoup