Est-on fou quand on veut quitter la France pour le Québec ?

Vaste question non ?
Nous sommes totalement perdu par toutes ces démarches mais ce site est une mine d'or !
Cordialement

Bonjour RomLilou

En attendant les retours des membres, je vous invite à lire les articles du Guide de l'expatrié au Canada afin de récolter un maximum d'infos.

Vous pouvez aussi lire les expériences des autres membres en parcourant le forum Québec par 'Thèmes des discussions'.

Cordialement
Kenjee

RomLilou a écrit:

Vaste question non ?
Nous sommes totalement perdu par toutes ces démarches mais ce site est une mine d'or !
Cordialement


Bonjour Romlilou,

Bienvenue sur le forum,

Je te donne le lien de l'EPI ( évaluation préliminaire en ligne) pour le Québec.

Le lien:

https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … s/epi.html

Remplissez la et vous saurez si vous êtes admissible au Québec, aussi non il y a l'entrée express pour le Canada.
C'est déjà un bon test selon vos capacités et critères de sélection du Québec.

A plus
Philou.

RomLilou a écrit:

Vaste question non ?
Nous sommes totalement perdu par toutes ces démarches mais ce site est une mine d'or !
Cordialement


pourquoi cette interrogation ?

Si vous vous posez la question c'est qu'a quelque part vous avez déjà la réponse, folie ou réalisme tout dépend la vision que vous vous faites de ce projet...... :/

Si vous faites allusion aux problèmes prévisibles que traverse la France alors il ne faut pas être fou mais plutôt raisonnable et prudent quand à ce qui s'en vient....

philou 13 a écrit:
RomLilou a écrit:

Vaste question non ?
Nous sommes totalement perdu par toutes ces démarches mais ce site est une mine d'or !
Cordialement


pourquoi cette interrogation ?

Si vous vous posez la question c'est qu'a quelque part vous avez déjà la réponse, folie ou réalisme tout dépend la vision que vous vous faites de ce projet...... :/

Si vous faites allusion aux problèmes prévisibles que traverse la France alors il ne faut pas être fou mais plutôt raisonnable et prudent quand à ce qui s'en vient....


Nous avons ce projet en tête depuis début 2015 mais nous n'osions pas sauter le pas
Nous sommes "admissible" selon le test EPI

RomLilou a écrit:
philou 13 a écrit:
RomLilou a écrit:

Vaste question non ?
Nous sommes totalement perdu par toutes ces démarches mais ce site est une mine d'or !
Cordialement


pourquoi cette interrogation ?

Si vous vous posez la question c'est qu'a quelque part vous avez déjà la réponse, folie ou réalisme tout dépend la vision que vous vous faites de ce projet...... :/

Si vous faites allusion aux problèmes prévisibles que traverse la France alors il ne faut pas être fou mais plutôt raisonnable et prudent quand à ce qui s'en vient....


Nous avons ce projet en tête depuis début 2015 mais nous n'osions pas sauter le pas
Nous sommes "admissible" selon le test EPI


Alors si tel est votre volonté, lancez vous dans l'aventure....

En fait, un seul point (administratif) nous freine dans notre démarche

RomLilou a écrit:

En fait, un seul point (administratif) nous freine dans notre démarche


Qu'entends tu par administratif ?

Si tu parles des documents du processus, tu n'auras pas bien le choix il faut passer par là, surtout que vous êtes admissibles selon le test de l'EPI, se serait dommage de ne pas tenter l'aventure, faites vous aider par des gens qui sont à l'aise avec la paperasse....

Si tu suis bien tout ce que l'on te demande tu y arriveras, au pire tu peux appeler régulièrement la délégation du Québec à Paris si tu as des doutes....

Philou.

Non sur toutes les démarches en elle même il n'y aucun soucis mais nous avons lu que le visa est payant (ce qui est totalement justifié). Entre le demandeur, son conjoint et les enfants le montant s'élève à environ 1500€. Que c'est payable en début de procédure mais que si le dossier est refusé, les frais sont perdus...

Oui, mais vous pouvez faire l'auto évaluation sur le site...

Ca donne un résultat proche de la réponse finale.

Sinon soyez convaincus, que ce ne sont pas les seuls frais pour finaliser une demande et sans compter tout ce que ca coûte APRES !!

L'auto évalution à été faite depuis longtemps avec un avis favorable.
De plus, notre total est de 61 pts sur les 57 minimum.

Même avec un avis favorable, on peut avoir un dossier retourné pour des raisons comme manque de documents, etc... Ça nous est arrivés 2 fois: première fois un document manquant (il y était bien), 2eme fois notre banque a refusé le transfert car on a fait 1 achat en France en même t pas... Je t'explique pas ma colère...

Cette procédure administrative qui peut sembler lourde permet aussi de faire le tri entre les candidats très motivés et ceux qui le sont moyennement...

Et combien de temps a duré toute ta procédure ?

6 mois à chaque fois pour les refus. Là on est en pvt, on demandera la rp en accéléré au bout d'1 an

Ok merci

Nous avions eu un refus total après 16 mois de procédure, pour diplomes non reconnus par le MICC ( 2010), bien sur les frais ont été avalés...

En 2011, avons recommencé apres deux (VAE) et sommes passés en mode ARM, CSQ après entrevue en 10 mois et une seconde fois les frais liés aux CSQ ( 2 adultes et trois enfants)..

Deux fois les frais ????

Et oui, les frais n'étaient pas remboursables en 2011, est ce le cas aujourd'hui aucune idée...

La procédure a tant évolué que nous ne prenons plus part aux conversations sur ce sujet.

La vie courante est bien plus dans nos critères de discussion ))

Bonne journée

Bonjour Romlilou,

Cela fait 4 mois que nous sommes au Québec, donc la procédure n'est pas loin... Il nous a fallut 15mois pour obtenir les csq. On a envoyé notre dossier 20 juillet 2013, avis de réception et encaissement des frais 23 octobre 2013. Puis plus rien jusqu'au 28 mai 2014 où ils nous ont demandé des documents complémentaires. Il a fallut 6 semaines à la fonctionnaire du rectorat de Nice pour nous faire parvenir le document... On a renvoyé le complément de dossier fin juillet. Plus de nouvelles jusqu'à fin septembre, où l'on a reçu un mail avec intention de refus par manque de points. En fait il fallait refaire mon attestation de travail car il manquait des infos dessus et ils ne voulaient pas la prendre en considération et il manquait mon relevé de cotisations sociales qui valide tes années d'expérience. Cela ne peut être remplacé ni par les bulletins de salaire, ni par tes déclarations d'impôts. Tu vas à la Carsat près de chez toi, on les trouve avec la CAF bien souvent. Tu leur demandes ton relevé de cotisations sociales avec pièce d'identité et numéro sécurité sociale. Tu leur demandes de le certifier conforme, ils sont habilités à le faire et tu joins le document à ton dossier. Un fois renvoyés les documents demandés on a reçu nos csq sous 1mois (24 novembre). Après tu fais le dossier federal 5 décembre pour nous. Accusé réception fin mars au Canada et mi avril par l'ambassade du Canada à Paris. Visite médicale vers 10 juin et réception de confirmation de résidence permanente le 17juillet 2015. On ne parle plus de visa pour la France en tout cas jusqu'à notre récent départ... Le dossier total avec frais de traitement, les examens de français obligatoire, les examens d'anglais pour moi car je voulais gagner un maximum de points étant requérante principale (on était juste à l'évaluation) l'envoi des dossiers par fedex, la visite médicale (600€ à 4) et les visas. Cela nous a coûté 3000€ mais on était 4 et je compte tous les frais de timbres,etc.... Sans compter ce qu'il vous faudra pour vivre en arrivant.
C'est donc important de bien être sur de votre projet. Surtout n'écoutez que vous... Vous trouverez toujours autour de vous de la famille, des amis pour vous décourager de le faire !!! Même si c'est dur pour les autres, ce ne doit être que votre choix... Nous, nous avons choisi d'attendre d'avoir les csq en main pour en parler à la famille et aux amis. On voulait être sûrs d'être bien engagés dans le processus avant d'affoler notre entourage, car il y a toujours de bonnes comme de mauvaises réactions à l'annonce. C'est humain.
Bonne réflexion et bon projet.

Petit Korrigan.

Merci pour ce superbe récit.
Me femme travail à la Carsat donc ça favorisera les choses.
De toute façon, nous allons laisser passer l'orage de cette inscription par internet à compter d'aujourd'hui. Il n'y aura sans doute plus de concours en fin d année donc nous allons attendre 2017. Avec deux ans de procédure... Le Canada best envisageable qu'en 2020... Le temps de bien faire les choses...

petitkorrigan a écrit:

Bonjour Romlilou,

Cela fait 4 mois que nous sommes au Québec, donc la procédure n'est pas loin... Il nous a fallut 15mois pour obtenir les csq. On a envoyé notre dossier 20 juillet 2013, avis de réception et encaissement des frais 23 octobre 2013. Puis plus rien jusqu'au 28 mai 2014 où ils nous ont demandé des documents complémentaires. Il a fallut 6 semaines à la fonctionnaire du rectorat de Nice pour nous faire parvenir le document... On a renvoyé le complément de dossier fin juillet. Plus de nouvelles jusqu'à fin septembre, où l'on a reçu un mail avec intention de refus par manque de points. En fait il fallait refaire mon attestation de travail car il manquait des infos dessus et ils ne voulaient pas la prendre en considération et il manquait mon relevé de cotisations sociales qui valide tes années d'expérience. Cela ne peut être remplacé ni par les bulletins de salaire, ni par tes déclarations d'impôts. Tu vas à la Carsat près de chez toi, on les trouve avec la CAF bien souvent. Tu leur demandes ton relevé de cotisations sociales avec pièce d'identité et numéro sécurité sociale. Tu leur demandes de le certifier conforme, ils sont habilités à le faire et tu joins le document à ton dossier. Un fois renvoyés les documents demandés on a reçu nos csq sous 1mois (24 novembre). Après tu fais le dossier federal 5 décembre pour nous. Accusé réception fin mars au Canada et mi avril par l'ambassade du Canada à Paris. Visite médicale vers 10 juin et réception de confirmation de résidence permanente le 17juillet 2015. On ne parle plus de visa pour la France en tout cas jusqu'à notre récent départ... Le dossier total avec frais de traitement, les examens de français obligatoire, les examens d'anglais pour moi car je voulais gagner un maximum de points étant requérante principale (on était juste à l'évaluation) l'envoi des dossiers par fedex, la visite médicale (600€ à 4) et les visas. Cela nous a coûté 3000€ mais on était 4 et je compte tous les frais de timbres,etc.... Sans compter ce qu'il vous faudra pour vivre en arrivant.
C'est donc important de bien être sur de votre projet. Surtout n'écoutez que vous... Vous trouverez toujours autour de vous de la famille, des amis pour vous décourager de le faire !!! Même si c'est dur pour les autres, ce ne doit être que votre choix... Nous, nous avons choisi d'attendre d'avoir les csq en main pour en parler à la famille et aux amis. On voulait être sûrs d'être bien engagés dans le processus avant d'affoler notre entourage, car il y a toujours de bonnes comme de mauvaises réactions à l'annonce. C'est humain.
Bonne réflexion et bon projet.

Petit Korrigan.


Bienvenue à vous et félicitations pour votre projet.

Merci pour ce très beau témoignage avec pas mal de précisions qui peuvent éclairer les futurs expats...

Si veux partager d'autres infos sur le processus ils sont les bienvenus.

Philou.

RomLilou a écrit:

Merci pour ce superbe récit.
Me femme travail à la Carsat donc ça favorisera les choses.
De toute façon, nous allons laisser passer l'orage de cette inscription par internet à compter d'aujourd'hui. Il n'y aura sans doute plus de concours en fin d année donc nous allons attendre 2017. Avec deux ans de procédure... Le Canada best envisageable qu'en 2020... Le temps de bien faire les choses...


La période actuelle d'inscription ne fait pas parti de 2016! Donc normalement après mars 2016 il devrait y avoir au moins 1 autre période de DCSQ!

Romlilou,

je reviens sur ta projection de départ pour 2020 et t'invite tout de même à surveiller les sites officiels car de ce côté de l'atlantique plusieurs personnes ont laissé entendre que les délais de dossiers avec la France allaient s'allonger... Et que les 2ans tendraient plus vers 3ans... Donc attention !!! Je ne sais pas si cela est vrai mais si votre projet est vraiment de venir vous installer de ce côté de l'océan il vaut mieux ne pas trop tarder dans les démarches car 2ans c'est déjà bien long (je sais de quoi je parle et je ne dois pas être la seule avec ce sentiment).....
Bonne route dans vos démarches............

Nous nous sommes projeté sur 2020 car pour moi les prochains CSQ ne devrait être qu'en 2017 donc entre 2 et 3 ans de procédure... ça nous ramène bien à 2020.
Après, en ayant 33 et 35 ans actuellement, plus le CSQ sera fait plus tard, plus nous aurons moins de points juste à cause de notre âge donc il ne faudra pas tarder effectivement. D'après la simulation nous en sommes à 62 pts sur un total de 57 minimum...

Nous nous sommes projeté sur 2020 car pour moi les prochains CSQ ne devrait être qu'en 2017 donc entre 2 et 3 ans de procédure... ça nous ramène bien à 2020.
Après, en ayant 33 et 35 ans actuellement, plus le CSQ sera fait plus tard, plus nous aurons moins de points juste à cause de notre âge donc il ne faudra pas tarder effectivement. D'après la simulation nous en sommes à 62 pts sur un total de 57 minimum...

C'est tous le contraire . Si tu est jeune tu tracera ton chemin et le froid te donnera raison . Moi je regrette depuis 30 ans de ne pas y être rester . Bien sûr  ce ne sera pas toujours évident au début mais si tu est parti c'est que tu aime l'aventure alors bon courage à toi .

... j'ai actuellement 36 ans...

Pour info, on a immigré à 43 et 44ans. Je pense sincèrement que ce n'est pas une question d'âge forcément mais plutôt de mentalité et de préparation du projet.

J'ai discuté avec certains immigrants ou expatriés qui sont venus sans vraie préparation et qui sont pour certains déçus ou critiques sur leur nouvelle vie. Cela me surprend toujours.... Je suis toujours épatée par les gens qui se connectent sur expat.com ou immigrer.com et qui lancent un post en disant "je souhaite immigrer au Canada, comment je dois faire ???". Cela me laisse l'impression (peut être à tord, soit) qu'ils attendent que l'on fasse le boulot pour eux !! Déjà en soi ce n'est pas une attitude en adéquation avec un tel projet... Je pense que ce sésame se mérite et qu'il faut en passer par beaucoup de recherches pour pouvoir approfondir son projet et être le mieux préparé à cette nouvelle vie ou terre d'accueil... J'ai même lu, une fois un post qui commençait par "si vous avez un travail, une famille, des amis, une maison n'immigrez pas !!" Et en lisant le post en entier la personne disait que si elle avait lu le livre de Laurence Nadeau (une mine d'or), elle n'aurait pas immigré car ce n'était pas quelqu'un de réseau or au Québec le réseau est essentiel..

Pour les délais d'obtention des documents (csq et résidence) je voulais juste t'alerter sur ce point après je ne te dis pas de faire comme ci ou comme cela ; c'est un projet trop personnel pour cela... Je ne souhaite qu'une chose que rien ne puisse t'empêcher de réaliser ton rêve et celui de ta petite famille....

Donc bonne réussite pour votre avenir.

RomLilou a écrit:

... j'ai actuellement 36 ans...


Salut, plus tu attends plus tu perds des points pour être xélectionnée! En plus, cela encore plus difficile de recommencer au bas de l'échelle au niveau du travail!

Comme j'ai dit précédemment, il va sans doute y avoir au moins une autre période de sélection en 2016. Cela fonctionne selon les années financières, donc la période 2016 - 2017 n'est pas encore commencée!

Belle analyse, je te rejoins pleinement....

Philou

C'est ce que je disai. Plus les années passent, plus les points diminuent. Mon expérience, le TCF ou mes diplômes ne changeront plus et à part faire un autre enfant, le capital point est sujet à diminuer au fil des années...
En tout cas, la motivation ne faiblit pas :)

Bonjour Romililou,

Pour reprendre point par point :

Mon expérience (ne changera pas) :

- êtes-vous soumis à un ordre professionnel ?

Si oui, vous serez probablement soumis à une RAC (reconnaissances acquis et compétences), et une mise à niveau sera peut-être demandée.

Que ce soit oui ou non, je vous invite à aller sur les différents sites de recherche d'emploi, dont EmploiQuébec, pour vous donner au moins une idée votre "valeur" sur le marché du travail"

- Le TCF (je suppose Test de Connaissance du Français) (ne changera pas)

Pas sur. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet.

- Mes diplômes ne changeront plus.

Avez-vous fait faire une RAC (voir 1ere question pour l'explication) ? Elle permettra à un employeur québécois de voir concrètement si vos diplômes correspondent aux impératifs du marché.

http://reconnaissancedesacquis.ca

Se renseigner ne doit pas faire faiblir votre motivation.

Cordialement,

Louisqc

Le rac ne sert pas pour une equilavence de diplôme c'est pour obtenir un diplôme via les acquis et l'expérience pro quand tu n'as pas de diplômes

Pour une équivalence et reconnaissance de diplôme il faut s'adresser au midi

Bonjour Pigkiller et merci de rectifier les informations.

Information que je n'ai pas pour Romlilou :

Faut-il s'adresser au MIDI avant le départ et
si oui combien de temps avant ?

Tout dépend des emplois... perso je suis ici depuis 2002 et je n'ai jamais eut besoin d'équivalence...

Les délais actuels sont de 7 semaines et on peut le faire en résidant à l'étranger. Alors libre aux personnes de choisir de le faire ou non et quand le faire

Mon dernier message date de plus de 4 mois. Beaucoup de chose ont changé depuis. J'ai fais mon voyage de prospection où j'ai pu beaucoup questionné.