Immobilier achat?

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et je vous remercie de votre aide :-)
J'ai pour projet  d'investir dans l'immobilier anciens à rénover dans la région du Piémont puis en faire des locations courte durée et/ou vendre une fois rénover,
Cependant, j'aurais voulu savoir les différentes taxes à payer lors de l'achat/vente si elles étaient identique à celle de France, les choses à savoir en gros :-)

Merci d'avance!!!!! :-)))

Bonjour,

Nous avons acheté une maison en Ombrie en 2013.
Elle etait en vente par une agence immobilière.
Comme en France, il faut passer devant un notaire ; c'est l'agence qui nous a proposé le leur. Les actes sont à peu près les mêmes qu'en France. Les frais de notaire + frais d'agence + frais administratifs et financiers se montent à 14 pour cent du montant du bien immobilier que nous avons acheté.
Si vous sollicitez un emprunt, il faut que les versements passent par un notaire français, lequel assurera les virements à son confrère Italien. De toute façon, si vous voulez que votre bien en Italie fasse partie de votre patrimoine, il faut le faire enregistrer par votre notaire car si il vous arrive quelque chose, personne ne saura que vous avez un bien à l'étranger.
Concernant la rénovation,  nous sommes passés par un maître d'oeuvre/géomètre car il nous fallait des plans complets de rénovation.
Il nous a proposé des devis des différents corps de métiers (maçon, plombier chauffagiste, menuisier et électricien). Les montants des devis sont à peu près les mêmes qu'en France.
Ensuite, il faut un permis de construire et autres autorisations mais c'est le maître d'oeuvre qui s'est occupé de tout et c'était mieux comme ça car nous vivons et travaillons en France.
Pour les frais du maître d'oeuvre (plans + tous ses frais de dossier et autres autorisations), comptez entre 8000 à 9000 euros.

A ce jour, nous ne regrettons pas l'ensemble de ce process car tout à été fait parfaitement dans les règles de la législation Italienne.
Et si un jour on veut vendre, on pourra le faire les yeux fermés.

Les impots sont environ le 10% du prix d'achat + les frais de notaire.