Informations pour expatriation en Belgique

Bonjour,

Je suis français et j'ai trouvé mon premier emploi en Belgique, à Bruxelles. Et donc j'ai quelques questions pour des trucs administratifs et tout (plein vont sûrement me venir au fur et à mesure donc je vais sûrement utiliser ce sujet pour toutes).

Commençons par :
Pour ouvrir un compte en Belgique, il me semble qu'il est nécessaire de justifier de son adresse. Comment faire quand on a pas encore son logement, les premiers jours (je compte attendre d'être sur place pour les visites et tout) ? Je pourrais utiliser mon compte français sans problème les premiers temps pour les transactions courantes mais ne faut-il pas un compte belge pour louer l'appartement (dépôt de caution...)? Il me semble qu'un problème de "qui vient en premier" se pose là ?

Hello,
Félicitations pour ton job! Pour ma part, je rêve un jour de pouvoir faire l'inverse de toi (Bxl-Lyon, bref...). En effet, tu vas très vite avoir besoin d'un compte belge. Le mieux est de te renseigner auprès d'une banque directement, mais je pense que dans un premier temps, ton contrat de travail pourrait valoir comme 'preuve d'installation' en Belgique. Ensuite, tu pourras compléter des documents, et entre autres tu devras t'inscrire auprès de ta commune de résidence (à la mairie) où tu obtiendras une carte d'identité (pas une pièce d'identité au sens où on l'entend en France) mais tout de même, une pièce indispensable pour tte démarche en Belgique (hospitalisation par exemple). Enfin, pour louer un appartement, il faut déposer la garantie locative (caution-généralement 2 mois de loyer) sous la forme d'un dépot sur un compte aux deux noms (preneur/bailleur). Bonne chance pour ton installation.

Ca va deux mois de loyer. EN France, on vous demande des cautions financières jusqu'à dix fois le loyer en plus des trois mois de loyer d'avance...

Bonjour,

Pour ouvrir un compte bancaire, il n'y a pas besoin d'être résident. Il faut juste prouver l'origine de l'argent.

Prends le temps de lire les guides se trouvant sur le site ainsi que les informations fournies par le site internet
http://www.vivreenbelgique.be

Concernant la location d'un logement, voici ce que la législation belge demande
http://www.belgium.be/fr/logement/location/bail/

Petit complément d'information pour la location:
-attention au contenu du bail,de préférence prendre le bail type rédigé par test achats(association de consommateur)
-ne pas oublier de prendre une assurance incendie(ce n'est pas une obligation légale,certains baux l'imposent à juste titre).Souvent les assurances proposent des contrats prévoyant la couverture de risques divers.......A chacun de juger selon son cas personnel mais il me semble capital de couvrir sa responsabilité civile en cas d'incendie.

Bonjour
Je profite de cette discussion pour poursuivre les questions :-)
Pour ceux avec qui je n'ai pas déjà parlé nous avons trouvé un appartement près de Huy et mon conjoint à un poste à partir de l'année prochaine.
Je commence donc à regarder pour une assurance pour notre logement (incendie + divers) et je me demandais si vous aviez des conseils pour trouver un bon assureur car je crois que je vais devoir le faire par internet.
Ensuite questions concernant le logement, existe t il une taxe d'habitation pour les locataires ? Enfin comment se passe le ramassage des ordures, la aussi y' à t il qqch à payer?
En faite globalement à quoi dois je penser pour le logement en plus du montant du loyer, des charges, de l'assurance?
Merci beaucoup !

Bien le bonsoir,

Mais c'est bien de venir dans la ville de Huy, c'est un beau coin à moins de 40 km de chez moi.

D'après l'organisation de consommateurs "Test-achats", les meilleures assurances habitations actuelles sont ;
- CBC "Police habitation – Tous risques bâtiment et contenu"
- CBC "Police habitation – Tous risques bâtiment et Multirisque contenu"
- AG Insurance "Top Habitation", Fidea "Assurance habitation"
- Les AP "Cocoon Habitation – Assurance Incendie et Risques Divers avec option Jardin"
- Ethias "Assurance habitation"

Pour le gaz et l'électricité, jette un coup d'œil sur un site comparatif comme par exemple http://www.monenergie.be/

Pour le téléphone/internet/tv, jette un coup d'œil chez http://astel.be/

Les informations concernant Le montant de la taxe locative, le ramassage des ordures te seront fournies par le bailleur et/ou par les services de l'administration communale.

Pour le reste, à quand la pendaison de la crémaillère?

Bien le bonjour

Merci beaucoup pour les types d'assurances je vais regarder tout ça et faire un tri... Je vois par exemple que la responsabilité civile classique n'est pas comprise il faut l'ajouter donc je dois penser à ça!

Pour l'électricité et l'eau on a regardé et je vois que c'est plus cher qu'en France! Moi qui était contente d'avoir enfinnnn une baignoire! Sniff

Cette région à l'air effectivement très jolie et c'est bien situé pour nous ... Par rapport à Namur à Liège et puis pour retourner en France !

Je saurai donc pour les poubelles et tout ça lorsqu'on s'inscrira à la commune à notre arrivée... Bon je vais prendre mon mal en patience hihi

Pour la crémaillère aucun problème il faudra prévoir ça vers le mois de mars-avril quand il commencera à faire plus joli car le logement qu'on a trouvé est très chouette dans un clos privé avec des chevaux :-)

La responsabilité civile comporte beaucoup de"volets".Qu'entends tu par responsabilité civile classique?
Cordialement.

NB A titre d'info.je suis clent chez Ethias et je n'ai jamais eu de problèmes même dans des situations compliquées

Bien  le bonsoir,

Petit oubli de ma part, ce que tu appelles RC classique en France est inclus en Belgique dans l'assurance familiale. Et quand nous allons chez l'assureur pour se mettre en ordre en tant que locataire, cela fait partie du lot habituel assurance familiale - vol - incendie - dégât des eaux...

Brusseleir merci beaucoup oui effectivement j'entends par RC classique le fait d'être couvert si on cause accidentellement un dommage a autrui dans le cas de la vie courante. Je viens de regarder un comparateur et effectivement l'assureur que tu as choisi me semble complet mais assez cher lorsque je regarde les comparateurs.
Phipiemar j'ai effectivement remarqué que ça entre dans la garantie famille qu'il faut prendre avec l'assurance habitation, cela me semble indispensable.
Bien alors je crois que je vais devoir m'y atteler sérieusement et comparer. Les termes ne sont pas les mêmes qu'en France alors j'essaye juste de ne pas faire de doublons pour ne pas payer pour rien.
Merci beaucoup pour vos conseils!