Faire venir ma copine à long terme et sans passer par le mariage.

Bonjour,
J'ai une petite amie thaïlandaise depuis 3 ans maintenant, dont 2 ans de vie commune à Bangkok durant lesquels j'ai commencé à apprendre à lire et écrire le thaïlandais. Nous avons à un an près le même âge (30 ans). Elle adore la France mais n'a pas encore complètement conscience de la complexité et des aléas du système qui régit notre quotidien. Elle n'est venue qu'une seule fois en France pendant ses 2 semaines annuelles de congés et prend depuis 4 mois des cours de français 5 jours par semaine.
Ma copine a fait de bonnes études, a toujours travaillé dur dans une compagnie très puissante en Thaïlande pour un salaire suffisant pour être autonome financièrement, n'a jamais fréquenté d'étrangers avant moi et ne parlait quasiment pas anglais à ce moment. Elle n'est pas spécialement influencée par sa famille, ni ses amis (à un stade que je n'avais jamais vu en 6 ans de Thaïlande).
Nous aimerions qu'elle vienne à son tour vivre en France pour réduire l'écart culturel qui nous sépare et me permettre de travailler (bonnes études également avec perspectives beaucoup plus favorables en France pour mon cas).
Malgré ses excellentes relations professionnelles, ma copine n'est pas attachée à son travail et est prête à démissionner immédiatement pour me suivre en France. Elle aimerait si possible y exercer le même métier, mais il semble indispensable de reprendre des études (diplôme protégé et différences des programmes) et son niveau de français ne pourra probablement pas atteindre B2 avant de nombreux mois.
Le problème majeur réside dans le fait que seul le mariage semble permettre le droit de rester en France plus de 3 mois. Je ne souhaite pas me marier car je dispose d'un patrimoine immobilier très supérieur au sien et je ne veux pas qu'un juge décide d'une prestation compensatoire en cas de divorce (nous nous entendons suffisamment pour nous arranger tout seuls et sommes incapables de nuire à l'autre même si tout devait s'arrêter, mais un juge peut invalider un divorce à l'amiable par refus d'homologation de la convention de séparation s'il la juge inéquitable au regard de la confrontation des patrimoines, qui plus est difficilement confortables puisque situés dans deux pays différents). Le PACS serait préférable mais celui-ci n'ouvre pas de droit particulier pour rester sur le territoire et ne constitue au mieux qu'un élément d'appréciation pour une demande de visa visiteur long séjour, qui semble systématiquement refusée de nos jours.
Son niveau de français ne permet probablement pas d'être admise en master de sa discipline équivalente en France et l'option du visa étudiant semble impossible (l'idéal serait de parler français avant de venir et de réussir 2 années d'études supérieures d'affilée, ce qui semble permettre de rester sur le territoire). Un visa étudiant le temps de prendre des cours très onéreux à l'alliance française de ma ville semble part contre réaliste temporairement.
Je ne trouve pas normal qu'une fois pacsés, les partenaires ne soient pas considérés comme conjoints, il devrait être possible de vivre ensemble (avec des contraintes réalistes et argumentées bien entendu), comment faire sinon pour avoir un an de vie commune en France après PACS pour espérer pouvoir y rester plus longtemps ? Engager son patrimoine pour permettre à sa copine d'avoir une chance de s'insérer dans la société française est très dissuasif et exagéré et un contrat de séparation des biens ne semble pas garantir grand chose, le juge restant maître de tout avec beaucoup d'aléatoire et sur des critères complexes à nuancer.
Ne peut-on pas avoir simplement des sentiments et vivre à deux sans passer par les problèmes d'argent ? Pourquoi ne pas donner une chance à un ressortissant français d'aimer une personne étrangère sans y mêler le patrimoine ?
Je ne sais vraiment pas comment faire pour faire venir ma copine à long terme et sans passer par le mariage.
Auriez-vous, s'il vous plaît une idée de comment procéder dans une telle situation, que ce soit par votre expérience ou la connaissance d'exemples similaires ?
Quelle est la solution la moins pire selon-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci de tout cœur, avec toute ma compassion à ceux qui ont essuyé les plâtres de ce système.

Envisagez-vous d'avoir des enfants? Auquel cas c'est une solution qui lui permet d'avoir droit au titre de sejour, elle sera parent d'enfant francais.

Oui nous souhaitons avoir des enfants mais peut être pas immédiatement car cela lui laisserait à priori moins de marge d'insertion professionnelle. Considérant la Thaïlande et la France, est-ce que les droits des parents et des enfants sont alors équivalents à ceux apportés par la voie du mariage ?

Oui a peu pres, ca permet au papa d'avoir un visa 1 an our rester en Thailande et a la maman d'avoir des titres de sejour d'un an en France.

@Nicolas75500

Tu as très bien analysé la situation... et tu peux donc en tirer tes conclusions.

Surtout, ne fais pas la bêtise de te marrier "à la francaise". Si elle tient au mariage (c'est compréhensible), épouse la à la Thaïlandaise + éventuellement un PACS. Cà ne lui donnera pas de droit en France, mais cà officialisera votre couple vis à vis des siens, ce qui est important pour elle.

Malheureusement, le mariage a la française n'est pas qu'un simple passage à la mairie. C'est aussi beaucoup d'engagements et d'obligations définis par la Loi. Et le contrat de mariage sensé protégé le patrimoine des 2 membres du couple est balayé par la seule décision du juge lors du divorce.

La plupart du temps, c'est la femme qui est considérée par le juge comme la "Cosette" de service. Elle a donc droit à presque tout : les enfants, la pension alimentaire et surtout cette saleté de prestation compensatoire qui vient annuler dans les faits les effets protecteurs du contrat de mariage en séparation de biens.

Seules solutions :
- préparer son divorce... c'est à dire organiser sa pauvreté avant de passer devant le juge.
- ne pas se marrier

Un divorce, çà se prépare, dès le début du mariage, quand on peut ;)

Bonjour Nicolas75500,

Pour que vous puissiez mieux échanger avec les membres, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Thailande

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonsoir Denis,
Je te trouve un peu pessimiste au sujet du mariage, tous les mariages avec un conjoint étranger ne tournent heureusement pas à la catastrophe.

@Tamerlan
Je ne suis pas pessimiste, mais j'observe autour de moi.
Encore cette semaine, j'ai deux exemples :
- Un couple mixte, marié depuis 8 ans, vivant en Gironde qui va se terminer par un divorce. Madame ne supporte plus la vie en France et ne veut pas repartir en Thaïlande les mains vides. Son avocat la conseille TRES judicieusement ;
- Un couple mixte, vivant en Norvège. Madame veut également rentrer chez elle et Monsieur ne peut pas suivre.

La réussite d'un couple non mixte est déjà de plus en plus difficile en France. Celle d'un couple mixte est soumise à des contraintes bien plus importantes : age, langue, culture, déracinement et parfois ce sont les bases mêmes de la relation qui sont ambigues (sexe ou argent).

Pour une minorité, la mixité du couple est une force ; pour la plupart, c'est une faiblesse.
Non, je ne suis pas pessimiste, juste réaliste.. D'autant plus que le divorce à la française est devenu un véritable casino gagnant pour les femmes.

Et puis de toute facon l'appat du gain fausse le jeu dans le cas ou Mr est riche et a tout a perdre et madame a zero.
Donc dans ce cas la pas de mariage.

Et pas de mariage, pas de vie en France...
Il faudrait que continuions à vivre en Thaïlande mais ce serait à contre cœur, car nous pensons que les conditions pour fonder un foyer sont plus favorables en France. Nous nous sentons déjà vieux et souhaitons une vie humble et structurée au calme.
Les propos de Denis collent vraiment à la réalité et s'en sortir relève de l'acrobatie sur terrain miné. J'ai beaucoup pris sur moi pour fonder cette relation, éliminé le maximum de facteurs de risque, et je suis meurtris par le fait d'être au pied du mur. Il a également fallu pas mal de courage à ma copine pour se lancer dans cette aventure, ce n'est pas négligeable. Elle a du affronter l'incompréhension et les regards hostiles et convaincre ses connaissances que j'étais une bonne personne. Chacun est victime d'une mauvaise réputation dans le pays de l'autre. En tout cas je souhaite bonheur, longévité et réussite aux autres couples. Plus il y aura de couples solides, plus les choses pourront s'améliorer à l'avenir.

Bjr Nicolas 75500,
J ai bien lu tout le fil de cette discussion et je crois que vous êtes très lucide et vous avez compris tout seul que le mariage c est pas le bon choix !
Denis a également une vue très éclairée sur la question.
Pour avoir lu pas mal de discussions sur le sujet, les jeunes femmes thaïlandaises ont très rapidement le mal du pays et là c est la cata assurée si vous êtes mariés en France !
Comme vous le dites, à part 2 semaines de séjour pendant ses vacances, elle ne connaît pas la France, son climat, etc..... De plus il semblerait que vous habitiez en région parisienne avec tout ce que cela entraîne.elle peut être pleine de bonne volonté, mais après un certain, quid du manque du pays ?
Vous avez un patrimoine non négligeable et là ............  Ça risquerait de faire très mal en cas de divorce après mariage !
Vous avez la tête sur les épaules, à vous de faire le bon choix !
Good Luck !!
Cdlt

Bonjour
Je ne sais si vous connaissez la mentalité thai mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne parle jamais d'argent, pourtant on ne pense qu'à cela
un marriage en France avec la separation de bien en contrat notarié, c'est du solide et je ne vois pas comment le remettre en cause. Ce marriage ne vaudra pourtant iren en Thailande
D'apres moi, le marriage, surtout en Thailande, serait la pire des choses pour vos biens
Je ne dis pas qu'elle y pense déjà, mais ses parents, ses amis et sa famille en général eux y pensent déjà et fortement surtout s'ils le savent.
et puis sachez quand meme qu'une femme déracinée, souvent,  ne tient pas longtemps, et encore moins si elle est thailandaise  en effet, l'écart de culture est trop grand....
et encore, vous n'en etes encore qu'au début mais
"quand les jours auront passé, quand seront apaisés leurs beaux reves flambants,
quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds
Ils s'appercevront ,émus, que c'est sur l'un des ses fameux bancs
qu'ils ont vécu le meilleurs morceau de leur amour...(G.Brassens)
oui, évitez vraiment le mariage...
Rob de Phuket