DEPART EN FEVRIER

Bonjour,

Je plaque tout en France et je pars m'installer en Nouvelle-Calédonie en Février et j'ai quelques questions concernant l'organisation...

- Pour m'installer là bas je dois avoir un Visa ou autre ?
- En ce qui concerne le travail, dois-je aussi avoir un Visa ?
- Niveau mutuelle, je dois résilier en France ou attendre d'être bien installée pour le faire ?
- Pour la sécurité sociale, savez vous comment ça se passe ?
- Concernant les forfaits téléphones, connaissez vous des tarifs et/ou opérateurs ?

merci pour vos réponses !

Bonjour ,

je pense que pour un début de réponse , tu pourrai consulter un peu le forum ,

t as plein de réponses à tes questions déjà , et t'as le guide de la Nouvelle Calédonie à télécharger

pour des réponses plus précises n'hésites pas   !!!!

Stéphane

d'accord merci je vais faire un tour sur le forum :)

si tu trouves pas tout on est la  :top:

Bon j'ai regardé un peu... mais c'est pas très facile de comprendre entre tous les messages...!!!
je n'arrive pas a comprendre si nous avons besoin d'un visa ou pas pour s'installer la bas ?

Il faut un passeport si tu habite en France

Ah d'accord.. super :)
Donc même pour rechercher un travail là bas ils ne vont pas me demander un visa de travail ou autre ?

merciiii :)

Non du tout, je n'habite pas en encore la bas, je m'y installe courant février aussi. Mais d'après toutes les infos que j'ai pu récupérer à droite et à gauche il n'y a seulement besoins d'un passeport à jour

Bon tant mieux c'est ça en moins à préparer...

Merci pour ta réponse :)

Ensuite concernant le téléphone je pense dans un premier temps me servir d'internet pour communiquer puisque dans tous les cas je ne connais personne sur le cailloux ! pensez-vous que c'est une bonne idée ou c'est mieux d'avoir un téléphone ?

est-ce que les papiers de mutuelle et de sécurité sociale etc... peuvent se régler une fois sur place quand j'aurais trouvé un travail ? ou est-ce nécessaire à mon arrivée ?

pas besoin de visa !

on est "encore" en France !

t as besoin de ton passeport pour le voyage  :cool:

:top: merci !

J'allais le dire, c'est un peu la France, donc pas de visa, juste le passeport (tu passera forcément par d'autres pays)
D'ailleurs concernant les papiers, pense à faire internationaliser ton permis car la NZ et l'Australie ne sont pas loin.... Ca se fait en mairie, environ 1 mois de délai...

Concernant ta mutuelle, renseigne toi auprès de la tienne, j'ai lu que certaines couvraient en NC, mais pas toutes...pas la mienne.....Sinon il faudra que tu en prennes une en NC... Il me semble que tu as la mutuelle du commerce, la mutuelle des fonctionnaires, et la mutuelle des libéraux... mais certains sujets sur ce forum répondront à cette question...

Pour la sécurité sociale, par contre, ce n'est plus la France... ;-) Là bas, c'est la CAFAT... Va sur leur site, c'est bien expliqué...

Pour ce qui est forfait téléphonique, un seul site, l'opt... seul fournisseur de forfait téléphonique pour téléphone portable...
Tout est expliqué sur leur page internet, www.opt.nc je crois...

Pour internet, le sujet est déjà traité sur ce forum, tu tapes les mots clés dans la barre de recherche... tu as plusieurs fournisseurs d'accès à internet, lagoon, mls, et d'autres dont j'ai oublié le nom...

Tu as déjà un boulot? un appartement? Tu pars pour une durée précise?

Bons préparatifs!!

Emilie

Mlleexpat a écrit:

Ensuite concernant le téléphone je pense dans un premier temps me servir d'internet pour communiquer puisque dans tous les cas je ne connais personne sur le cailloux ! pensez-vous que c'est une bonne idée ou c'est mieux d'avoir un téléphone ?

est-ce que les papiers de mutuelle et de sécurité sociale etc... peuvent se régler une fois sur place quand j'aurais trouvé un travail ? ou est-ce nécessaire à mon arrivée ?


Pour les téléphones tu peux prendre une carte rechargeable... Elle est valable plusieurs mois en général... Ca peut servir pour trouver un boulot, une voiture, un appartement......
Pour les papiers, je pense que c'est mieux une fois sur place, car il est possible qu'on te demande un RIB, donc d'avoir un compte local... (certaines banques te permettent d'effectuer une ouverture à distance...)

Mlleexpat a écrit:

Ah d'accord.. super :)
Donc même pour rechercher un travail là bas ils ne vont pas me demander un visa de travail ou autre ?

merciiii :)


Alors par contre je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, peut etre l'as tu lu quelque part, mais là-bas, c'est priorité aux locaux (normal!) donc ca peut prendre du temps pour trouver un boulot...

Un conseil que je peut te donner, c'est de prendre le temps de préparer ton voyage, psk  le mois de février approche et tu n'a pas l'air d'être au courant de tout. Je pars aussi en février sa fait plus de 6 mois que je le prépare. (Papier , sous de coter, boulot, logement. ...)

Bonjour
Normalement pas de visa. Juste passeport.
Secu je sais  pas mutuelle non plus.
As tu deja trouver un job et un logement ?

Bonjour a tous :)

merci pour vos réponses qui vont bien me servir.

en fait j'ai de la famille la bas donc je les rejoints. dans un premier temps c'est eux qui vont m'heberger donc du côté logement je ne me fait pas de soucis. je ne pars pas la bas dans le but de trouvé un travail qui paie bien desuite ou autre. non c'est vraiment un besoin de changement, je n'ai que 22 ans mais la vie ne nous fait pas de cadeau donc j'ai besoin de rencontrer de nouvelles personnes et une culture différente de celle de la France que j'ai du mal a supporter de jours en jours... donc en ce qui concerne le travail, j'aimerai bien trouvé dans le service, barmaid en boîte de nuit serai parfait.
sinon j'ai un autre contact pour travailler dans de l'évènementiel (la nièce d'un ami a une entreprise).
j'ai un bac +2 dans le commerce (MUC) que j'ai fait en alternance donc je vais aussi chercher dans le domaine de la vente si mon expérience peut m'ouvrir des portes.
je pars en Février c'est vrai que c'est vite la mais tous les jours une nouvelle étape dans les préparatifs se concrétise donc mon projet avance bien. je ne m'inquiète pas pour ça...
en ce qui concerne les sous de côté j'ai de quoi pouvoir vivre quelque mois sur le cailloux puis ma famille pourra aussi m'aider.
j'ai vraiment envie de changer de vie et je crois en ce que je fais donc je pense que quand on veut on peut.. du moins c'est comme ça que je fonctionne ;)

bonne journée a vous :)

C'est dommage que tu partes en février, moi mon vol est mi mars...
Si tu n'as pas de projet précis peut être qu'il vaut mieux prendre un billet open...je te dis ça mais je rejoints des membres de ma famille sans travail encore et je n'ai pris qu'un aller simple...

En tout cas tu as l'air motivée donc fonce et profite à fond, reste humble et ouverte d'esprit et ça devrait le faire! Lis tout ce que tu peux lire sur ce forum il est vraiment bien rempli!!!

billet open ? c'est quoi ?

Le billet "open" est un billet a-r, dont le retour est à date ouverte... c'est à dire qu'on peut la changer, sauf que ça coûte entre 100 et 250€ suivant la compagnie...CQFD !!!
A savoir qu'un billet aller au départ du caillou coute beaucoup plus cher que le même au départ de Paris... la cause ? Il y a plus de voyageurs qui vont sur le caillou et en repartent avec le billet a-r, que l'inverse.... donc si vous payez le billet 1200€ sur Panam, compter la valeur d'un a-r au départ de Magenta (1700€~) mais toujours en aller simple !!!

D'accord merci pour l'info :)

et le billet open est valable un an...

J'avais oublié de le préciser

:)

Je te comprend tout à fait dans ton message, quand on veut on peut je rejoins également de la famille la bas, bon courage

merci ;)
bon courage a toi aussi !

Bonsoir,
une petite pensée pour les moustiques qui adorent vraiment le sang neuf de l'expat! N oubliez pas d'inclure dans votre emploi du temps quelques aller-retour chez le toubib  ... je suis d'une nature plutôt solide, mais ces petites bêtes ont tout de même réussies me clouer au lit 3 jours! ensuite, on est "vacciné" Calédonie, même si c'est désagréable d'avoir ces bestioles en permanence autour de soi. Il y a un anti moustique qu on trouve un peu partout et qui est efficace, c'est un petit vapo bleu... bon, c'est chimique mais efficace , après on s'en passe!

tata
jp

AH !!! mon dieu  :( je vais me munir de produits anti-moustiques !!!

merci pour le conseil ;)

Mlleexpat a écrit:

AH !!! mon dieu  :( je vais me munir de produits anti-moustiques !!!

merci pour le conseil ;)


Fais-toi prescrire quelques antibio "tout terrain", à n utiliser que vraiment quand c'est nécessaire, juste le temps de t'adapter.
Pour ce qui est du zika, chikungunya et de la dengue, il faut reste très prudent, si tout se passe "bien" tu en as pour 2 ou 3 jours a etre dans le "gaz" , ca se soigne principalement avec de l'aspirine ou paracétamol, et tu es "vacciné", si tu fais une intolérance au virus, là, faut pas trainer! mais ca reste quelques cas.

D'accord mais du coup je dois me faire vacciner avant de partir ? je n'ai pas tout saisi

Personnellement j'ai fait 2 séjours en NC et disons que déjà en france les moustiques m'aiment bien... Trop bien même... Alors en NC je me suis fait dévorer!!! Buffet à volonté!! En une semaine j'ai eu environ 60 piqures!! Malgré l'anti moustique! Mais moi c'est particulier quand même... Et malgré ça je n'ai attrapé aucune maladie, donc oui ça peut arriver mais pas à chaque fois...pas besoin de se faire vacciner avant, mais prevois anti moustique, crème apaisante, et pourquoi pas moustiquaire ... Je verrai à mon arrivée en mars si j'arrive à battre mon record personnel... (pour dire que j'attire les moustiques, J'en ai encore 1 ou 2 chez moi et 6 ou 7 piqures alors qu'on est en novembre....) si vous ne voulez pas vous faire piquer invitez moi, je suis l'antimoustique des autres mdr!

MDR !!!  :lol:
Bon je vais prévoir tout ça ;) mais ça va ils m'aiment bien mais sans plus les moustiques lol

Bonjour
Pour les visas c'est non ni pour le séjour ni pour le travail. Concernant les opérateurs téléphoniques il n'y en a qu'un c'est l'OPT donc monopole donc très cher. Pour le reste il me semble plus prudent d'être installer pour résilier.
bien cordialement .

Bonjour,

pas de vaccins, sauf si tu es plus sensible a certains virus, demande a ton toubib ce qu il en pense, mais ce n'est pas non plus la Guyane!  Pour tout ce qui est administratif, c'est assez simple... en métropole, tu laisses tout ce que tu connais et tes droits! Arrivée sur le caillou, CAFAT (sécu) OPT (bouyge sfr free etc..) Nautils canl OPT (fournisseur d'accès internet, pour les plus ancien, ca leur rappellera les début du net en métropole), Enercal (EDF) , la route à 110km/h (90km/h en metropole), pas de klaxon dans les embouteillages du matin et du soir, zen attitude mais ca ne veut pas dire que ca ne bosse pas, horaires décalés (le matin à 05h30-06h00, à 11h30, c'est pause dej, à 18h00 plus de magasins ouvert sauf supermarché et épiceries), la mer accessible en quasi permanence, le soleil bien présent.. une autre vie quoi!
tata
jp

C'est quand même bizarre qq'un qui a de la famille ici et qui demande s'il faut un visa😂

Cibom,

En ce qui concerne le fait de savoir si c'est bizarre ou non de poser des questions essentielles pour mon projet de partir je pense que je le prépare comme je l'entends et donc si je vois le besoin de poser des questions a des expatriés ou des personnes qui sont presque au bout de leur projet d'expat en NC, qui on de ce fait les réponses a mes questions, je continuerais ;)

D'accord c'est noté :)

merci

Merci pour ta réponse bienveillante :)

🌒🌑 bizarre, bizarre 😏 C'est bien noté, bon voyage🛳 Sais tu au moins ou est la NC?