Être à la fois travailleur indépendant et salarié en Allemagne ?

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je vis à Berlin depuis quelque temps. Je vais bientôt signer un contrat de travail dans une entreprise mais je souhaite aussi travailler, pendant mon temps libre ( soir et weekends ), pour une autre entreprise et ce en tant que travailleur indépendant.

Je sais qu'il est possible de faire cela en France, tant que le contrat de travail ne stipule aucune clause d'exclusivité et que le travail indépendant n'empiète pas sur les heures de travail en tant que salarié.

Je ne trouve pas d'informations précises à ce sujet, est-ce que quelqu'un a déjà connu cette expérience ou saurait où je peux me renseigner ?

Merci d'avance !

Bill.

oui c'est possible  ,beaucoup d'allemand on un deuxiéme travail á coté un neben job ,tu peut par exemple avoir un 2eme emplois avec les contrat á 450€ par moi  .jean  luc ;)

Merci pour ta réponse Jean-Luc !

Ma question était en fait de savoir si je pouvais cumuler les deux statuts "travailleur indépendant" et "salarié" ? Je ne serais pas salarié des deux entreprises, j'aurais un contrat "normal" avec l'une d'entre elles et je serais engagé en tant que travailleur indépendant ( freelance ) pour l'autre. Je sais que la bureaucratie allemande est parfois tatillonne sur ce genre de détail...

les deux sont possible ,simplement que les activitée soit pas concurente ,par  ex travailler  dans une pharmacie  ,et faire les gardes ou remplacement dans une autre . j ean  luc  ;)

Très bien, merci beaucoup !