Achat d'une motocyclette neuve local au Paraguay

Bonjour.

Je souhaite faire l'achat d'un deux roues à moteur, pour divers raisons. Quelqu'un sait si cela est possible avec juste un passeport Français et surtout sans cedula.
Merci de vos reponses

Réponse.

Vehicule neuf.
Pas de cedula :
Véhicule neuf A priori on peut acheter un vehicule neuf sans cedula,  avec possibilité de rouler un mois, mais après ça va être très compliqué administrativement voir impossible sans être résident. Il faudra donc attendre la cedula pour avoir les documents du véhicule à son nom.

Véhicule d' occasion, l'achat c'est possible, seulement les documents reste au nom de l'ancien proprio et il faut faire un acte notarié pour certifiée l'achat de  l'engin . Et si vous souhaitez passez les frontières il va y avoir du sport.

La source des informations ci dessus provient de vendeur et comme chacun le sait le boulot d'un vendeur c'est vendre.

En résumé il vaut mieux acheter un vélo et éviter le goudrons par sécurité,  être patient attendre l'obtention de la cedula, acheter l'engin de son choix et faire les papiers en règle ce qui évitera pas mal de problème et de perte inutile d'argent.

Cordialement.

Bonsoir.

Je continue mon monologue, je confirme  il est possible d'acheter un véhicule  neuf au Paraguay avec un passeport et obtenir la chapa et la Cedula verde . J'ai mon 2 roues à moteur et je n'ai plus besoin de pédaler.

Pour le véhicule d'occasion pas encore testé.
Ce sera la suite du monologue.
Cordialement didbnd

Bonjour,
Si tu monologues, c'est que personne ici n'a la réponse. Un peu bête de poster un "je ne sais pas".
Tant mieux si tu réussis et ton expérience enrichit celle des autres.
Si dans un ou deux ans, il y a la même question, nous pourrons tous répondre: "oui, c'est faisable, didbnb l'a fait" :)

Salut MonoDIDBND

Je prends le monotrain du monologue en marche pour te dire que ton vendeur de 2 roues (ou plus) est un gros naze, parfait stéréotype du Paraguayen moyen dont la devise est celle du regretté Georges Wolinski:
« j'adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais rien, ça me met beaucoup plus à l'aise pour raconter n'importe quoi »

Car il a toujours été possible pour un étranger d'acheter une monovoiture (monoplace, monospace ou multiplace) et à fortiori une monomoto puisqu'il est difficile d'acheter une multimoto...
Pire, tu peux acheter tout ce que tu veux lorsque tu es étranger, même des multihaciendas qui n'existent pas, pour 300.000 $ voire beaucoup plus, avec des vrais-faux titres de propriété. Des dollars que tu es à peu près certain de perdre d'ailleurs, car au Paraguay, c'est le contraire de la pièce dans le distributeur de boissons, tu perds à tous les coups !

Pour info, la cedula est exigée pour ouvrir un compte bancaire (depuis 2010) ou être gérant de société, mais tu peux très bien, par exemple, être simple associé avec un passeport.

Toujours pour info, j'ai vécu 3 ans ici sans cedula. J'ai loué une grande maison, avec un contrat notarié, je l'ai complètement meublée et équipée, j'ai employé du personnel déclaré en tant que particulier étranger, et tout ça sans cedula et en toute légalité. Dans le même temps, j'ai acheté 3 voitures, je les ai fait assurer, et je suis passé sans problème en Argentine et au Brésil avec.

Contrairement à ce que tu penses, la contrainte à la frontière n'est pas la nationalité du propriétaire, mais tout simplement d'avoir une « carte grise » en règle (elle est verte ici - taille carte de crédit) et surtout la carte verte d'assurance sans laquelle tu ne pourras pas passer. Quant à la formalité notariale, il suffit d'aller chez un notaire et de payer un pourcentage indexé sur le prix d'achat.

Tu vois, y'a pas d'quoi fouetter un nonochat !

Merci J.C

Merci de me faire part de ton expérience, et comme tu dis il y a pas besoin de  ce mono tortiller l'oignon avec des mono je ne sais quoi lorsque l on connaît les démarche à suivre.

Je suis très  heureux de connaître une partie  de ton histoire très impressionnante  au Paraguay.

Mais surtout je te remercie de m'avoir aidé lors de mes demandes de renseignements concernant mon future achat sont restés sans reponse.

Je regrette seulement de pas encore avoir fait ta connaissance en visu car je suis certain que ton expérience au Paraguay pourrait mettre forte utile.

A bientôt cordialement Didbnd

Retificatif.

Jean Claude nous avons fait connaissance il y a quelques temps. Le jours ou j'ai besoin d'informations ou si je veux connaître un peu plus en détails ta vie  je passerai dans ton lieu paradisiaque de verdure.
Cordialement didbnd

Alors ?? tu l'as acheté ton vélo ??