Nouveaux arrivants : 2 mois plus tard ...

Les demandes de mutation en inter approchent et nous devons être quelques uns à nous poser les questions que vous vous posiez sûrement il y a un an …
Vous êtes prof donc (et plutôt en lycée), nouvellement arrivé et, après 2 mois, quels  1ers constats pouvez vous tirer de votre nouvelle vie professionnelle  (voire vie tout court )… : comportement des élèves (surtout !), intérêt, moyens à disposition, … bref ce qui peut faire l'agrément au travail ….?!
Si les thèmes de l'insécurité, du coût de la vie ou de la vie simplement ont déjà été maintes fois évoqués dans divers autres messages, quels sont néanmoins vos 1éres impressions sur ces sujets ?
Bref, ce que vous trouvez aujourd'hui à Mayotte correspond-il à vos attentes ou appréhensions d'il y a 1 an … ?
Merci à tous !

Globalement mes impressions sont plutôt bonnes.
Je suis PE en maternelle et je trouve les élèves intéressés. Certes le niveau en langue française est faible. Mais je le savais déjà et c'est logique car ce n'est pas leur langue maternelle. Quant aux moyens et matériels disponibles,  J'ai été agréablement surprise: photocopieuse,  jeux, livres etc... Mais ce n'est pas le cas de toutes les écoles primaires. Par contre, contrairement à la métropole,  il n'y a pas de matériel informatique. Donc il faut faire avec son propre ordi. Pas tjs évident surtout quand les élèves sont jeunes.
Mes collègues sont plutôt motivés et l'accueil que l'on m'a réservé à été très chaleureux (je suis la seule m'zunguette de l'équipe ).
Par contre il y a des différences d'éducation qui au départ m'ont interpellées. Notamment au niveau des goûters fournis par les parents qui sont déséquilibrés : gâteaux salés  (type gâteaux apéro ) et boissons sucrées. Par ailleurs, les conditions d'hygiène ne sont pas tip top: pas de savon, toilettes mixtes ... Et puis l'absence d'électricité dans certaines salles est un réel problème.
Sinon côté vie perso, on s'éclate : pmt,  balades, soirées chez les amis, voule. .. Mes filles ont plein d'amis et jouent bcp (tjs sous surveillance de notre part).
Le seul hic c'est l'insécurité. Effectivement il faut faire attention, bien fermer,  ne rien amener quand on va à la plage. .. Mais on s'y fait. Par contre on ne se sent pas en danger.
Pour conclure,  Je dirai que Mayotte correspond à nos attentes et que nous ne regrettons absolument pas notre choix.  :)

Très bonne idée, ce post! nous sommes comme toi Batamb, et notre demande de mut à Mayotte va beaucoup dépendre de ce que l'on peut trouver sur ce blog, car nous viendrons avec deux enfants de 10 et 12 ans et ne voudrions pas le regretter, surtout au niveau sécurité...nous nous en voudrions trop s'il leur arrivait quelque chose.
Merci, Yoyo...nous attendons la suite de vos impressions, certainement diverses, mais les plus objectives possibles, nous espérons ;o)
Et le climat (chaleur, humidité)...gérable pour des métro sudistes?

ps: pourquoi dis-tu "plutôt en lycée"? peu de postes en collège?

nomadvar a écrit:

ps: pourquoi dis-tu "plutôt en lycée"? peu de postes en collège?


Au contraire bcp bcp de poste en collège

Merci à vous pour vos témoignage et intervention.
"Plutôt en lycée" ... car de par ma matière je ne peux enseigner qu'en lycée et ne connais donc que le contexte du lycée (mais je me doute des conditions en collège et en métropole...).
Alors les conditions de travail ... d'abord parce que je trouve peu d'infos sur ce sujet et ce forum, ensuite parce que ... s'il faut rajouter des conditions déplorables à l'insécurité et la vie chère ....

Aux nouveaux arrivants,

J'espère que nous, nouveaux arrivants  de quelques semaines, pourront vous éclairer à travers nos témoignages et nos regard tous neufs.

A propos de l'insécurité : je me rappelle très bien que lorsque j'étais, comme vous, l'année dernière, à lire derrière mon PC des gens qui se chamaillaient sur ce thème, je n'arrivais pas à me faire ma propre idée.

La première pensée que j'ai eu à ce sujet, en voyant la quasi totalité des maisons bardées de barreaux et en entendant les déboires réguliers des voisins ou collègues a été : "Mais pourquoi sur le forum certains disent qu'il n'y a pas plus d'insécurité ici que certaines villes de métropôle ?".

En fait, tout dépend ce que l'on met derrière le mot "insécurité".

Je ne me suis jamais sentie en danger : les mahorais sont souriants et serviables.
On m'a dit que je ne pourrai pas faire de sport seule : j'enfile mes chaussures et je cours seule. On m'a dit que je ne pourrai pas sortir en scoot la nuit : je prends mon scoot lorsque je suis de sortie. Je crainds plus les accidents de la route que les agressions.

Quand on parle d'insécurité à Mayotte, on parle de vols. Essentiellement. Et là oui, c'est un réel problème : on y pense tous les jours et c'est cela qui est pénible : au quotidien, cacher son PC, son mobile, surveiller ses lunettes, sa clé usb où autres objets de valeur, chez soi et même au boulot. Ouvrir les fenêtres uniquement lorsque l'on est dans la pièce, les fermer dès que l'on quitte la pièce, attacher son scoot roues avant et arrière avec des chaînes de bateau... C'est pénible... Tous mes voisins se sont faits visités depuis que je suis arrivée dans le quartier (il y a seulement 2 mois1/2).
Vivre à Mayotte, c'est accepter l'éventualité d'être cambriolé. Mais je n'ai pas peur car je n'ai entendu aucun témoignage d'agression physique. Je prends beaucoup de précautions. On verra...
Vivre à Mayotte, c'est aussi accepter l'idée de ne pas être totalement libre de ses mouvements (toujours en raison des vols, parfois viols dit-on). Mais il y a de très nombreuses sorties très prisées avec les naturalistes. Certains ont la bonne idée de se rassembler (voir post : cascade de soulou).

D'ailleurs, ces vols incessants tranchent avec la gentillesse des mahorais.

Avant d'arriver, je pensais, au vu des témoignages, que je ne viendrais pas avec des enfants.
Si mes enfants étaient encore petits, je les emmènerais avec moi. A mon sens, il n'y a pas de soucis pour eux mais peut-être que des parents vont s'exprimer...

Sur le thème de la vie chère, oui, elle l'est, évidemment. Mais franchement, au dire des internautes, je m'attendais à pire.
La première des choses est que l'on trouve de tout (ou presque) à Mayotte... en cherchant bien souvent, Et  l'on prend ce qu'il y a car le choix, lui, n'est pas au rendez-vous.
Le produit de première necessité ne sont pas exessivement chers mais par contre, les produits à destination des métros le sont. Parfois très. A chaque fois que je vois le surimi (frais) qui me fait de l'oeil, je résiste car quand je vois le prix au kilo, je n'arrive pas à le mettre dans mon cadi... jusqu'au jour où...
Je pense que nous jonglons tous entre les produits aux prix abordables (sur les bords de route, au marché), les produits plus chers (au supermarché) et les plats faits maisons (plan B pour faire baisser le budget nourriture) selon nos budgets et nos pêchés de gourmandise :-) Et parfois nous faisons de petites folies culinaires ;-)

Le véritable souci est, je pense, la qualité de la nourriture : les seuls produits frais sont les légumes cultivés ici et il y a très peu de choix (salade, tomates, conconbres, parfois aubergines, rarement des carottes...). Pas possible non plus de trouver de la viande ou de la charcuterie de qualité. Du coup, je mange moins de viande. C'est peut-être pas plus mal...

Au niveau du boulot, je suis en collège et c'est vrai : niveau très bas des élèves, beaucoup de pauvreté. Les élèves, dans l'ensemble, sont gentils, polis et respectent les enseignants. Je préfère enseigner ici plutôt qu'en métropole.

Le climat : Lorsque je suis arrivée en août, j'avais l'impression de prolonger mes vacances de juillet dans le sud de la France. A présent, il fait un peu plus chaud. Tout le monde nous dit qu'avec la saison des pluies, le pire est à venir.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon choix. Cette vie me convient tout à fait. Elle colle à mon tempérament.

J'en rencontre parfois certains ne se plaisent pas ou du moins ont du mal avec certains aspects de Mayotte : hygiène, nourriture, culture ou vols. Surtout les vols. Je comprends. Peut-être que dans quelques mois, quelques années ? J'en aurais assez, moi aussi de surveiller mes affaires (de me faire voler) ou de plannifier mes sorties.

D'une manière générale, vous vous plairez à Mayotte, si vous avez un côté "roots", si vous acceptez l'idée de vous adapter.

Zéro regrets. Chaque jour je me lève en me disant que je vis un rêve éveillé. Il faut dire que j'en rêvais depuis des années :-)

Si ! Un regret : que les billets d'avions soient aussi chers pour visiter les pays voisins ! Il y aura moins de voyages que prévu.

Super commentaire, modéré, ça change :)
Arrivée il y a trois mois, je partage vraiment tes impressions, que ce soit sur l'insécurité, les conditions de boulot, la vie, le coût des produits... Donc j'en rajoute pas, mais complètement d'accord! En espérant que cela continue comme ça, et même que ça s'améliore!

100% d'accord avec Yssima.
Juste une précision : il y a aussi des produits qui coûtent moins chers comme le poisson (6€ le kilo en moyenne), les mangues, fruits a pain  (soit il y a en a dans le jardin soit un voisin peut en donner), la papaye aussi se donne,  le Kono Kono (fruit délicieux ) se trouve aussi dans la nature, idem pour la noix de coco et les bananes. Les oranges coûtent peu cher également  (pdt la saison).

Merci Yssima !
Ca me convient ! ... les pays et voyages à la "roots" c'est mon truc ...
Personne en lycée ??

Rien ne remplacera le vécu! :)

Arrivé depuis la rentrée 2015 au collège K1, je me permets une petite réponse.

Les élèves (K1 est très spécifique, c'est un peu le collège de banlieue ) ne sont pas franchement plus difficile qu'ailleurs (comme d'habitude, il y a des élèves de toute sorte , des adorables, des qui font tout ceux qui font tout pour avancer, s'en sortir, des petits enragés dont on jurerait qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une école primaires, des enragés tout court ...)

Le truc vraiment spécial c'est la langue : certains élèves n'écrivent ni ne lisent le français jusqu'en 4e ou 3e (ce n'est pas forcement leur langue maternel, dans certaines classes de 6e, certains ne parlent presque pas le français du tout et ne le comprennent pas non plus !). C'est par contre un problème qui doit se retrouver au lycée.

Le niveau général est très faible c'est un fait, ce qui n'empêche de trouver quelques élèves vraiment brillant, même s'ils ont des difficultés (en cours ou chez eux) que ne rencontreront jamais les enfants de métropole.
Par ailleurs, il a certains bons cotés (amplifié à K1): les enfants ont rarement internet, n'ont pas forcement tous un smartphone collé à la main, sont très débrouillard depuis longtemps,...

(Je ne parlerai pas d'insécurité....elle existe, il faut vraiment être aveugle pour dire le contraire : Il y a ceux qui font avec, et ceux qui n'y arrive pas.)

Sinon la vie chère, cela concerne vraiment les loyers par exemples, les véhicules aussi, mais pour les produits, c'est vraiment surtout sur les produits d'importations.
Mais c'est toujours pareil : Ceux qui veulent mangé comme en métropole vont payer chère, ceux qui veulent manger des produits mahorais...ça ira mieux. (Et il faut arrêté de parler du manque de choix ! C'est sur, il y a des choses que vous ne trouverez pas ici, mais vous trouvez aussi des tas de chose qu'on verra jamais en métropole !)

Les marchés du sud, et  surtout ceux des bords de route, sont mieux achalandés que ceux du nord et le choix de fruits et légumes est plus intéressant!

GENIAL !!!!
Pour ce qui est de l'insécurité, je vous conseille vivement Mayotte plutôt que l'hexagone ...
C. M

Pourriez vous être plus précis?

Banou a écrit:

Pourriez vous être plus précis?


Je ne pense pas trop m'avancer en supposant que pascualone fait allusion aux événements de vendredi soir à Paris...

Banou a écrit:

Pourriez vous être plus précis?


Salut Banou.
Tu as des faux airs de la rectrice sur ta photo.

Je pense qu'Issima et Yoyo ont tout dit ! Nous nous ne regrettons rien...  :cool:  Soleil, plage, les cocotiers....
En ce qui concerne les produits : il  y a des choses chers certes mais nous nous adaptons. Nous n'avons pas envie par exemple de manger du fromage, du foie gras, du confis de canard... Pourquoi ?  :/  Car il fait trop chaud ! Nous mangeons des fruits (ananas, papayes, mangues, Jacques...), du poulet grillé, du poisson (6,50 euros le kg à Majicavo Koropa avec les pêcheurs qui peuvent à la demande les vider et les écailler), des crabes vivants (4 euros pièce), les poulpes (8 à 10 euros les deux selon la grosseur). En ce qui concerne les vêtements pas très évident de trouver ce que je veux (des petites robes). Bin tant mieux car mon portemonnaie s'en porte bien !!!! Oui, mais je vais certainement craquer mon budget à la Réunion au moins de décembre !  :dumbom:  Oups !
En ce qui concerne l'insécurité. Nous avons essuyer un cambriolage en pleine nuit en notre présence... Ils ont eu le temps de prendre l'ordi tout neuf, un autre PC et un téléphone portable qui ne fonctionnaient plus (Nous avons cru que c'était les éboueurs !!!  :D  Hi Hi !!! Merci les cambrioleurs !!!), un appareil photo. Maintenant, nous sommes équipés : alarme, barreaux plus sécurisés. Cela n'a pas entacher la petite vie que nous nous faisons ici... Les gens sont sympas en règle général ! Quand je vois ce qui s'est passé à Paris ou parfois dans les autres villes de Métropole cela laisse à réfléchir !
En ce qui concerne le boulot : Etant PE spécialisée en SEGPA (collège). Je préfère bosser ici. Mon collège est face à l'océan. Plus d'une fois par jour, j'admire le lagon (au différents étages du collège, en me rendant au boulot...). Ce qui est difficile : c'est la chaleur (nous commençons tôt à 7h30), les élèves aiment bavarder, leur intonation est parfois forte, ils ne comprennent pas tout ce que l'on dit et vis versa... Pas facile parfois !  :joking::huh::sosad:  Quelqu'uns n'ont jamais été scolarisés arrivés au collège donc aucun repères, ils sont parfois non lecteurs/non sripteurs.... Mais lorsqu'on regardent leur pauvreté (tongues cassés, vêtements usés par le temps, certains ne mangent pas à leur faim...), leur sourire, leur "bonjour Madame" "Excusez nous Madame !"... Nous oublions tout !!!
Voilà, j'ai été longue ! Je conclurais en disant "Nous nous plaisons ici et nous ne regrettons rien ! Il faut s'adapter, ne pas chercher midi à quatorze heure !!!"  :cheers::heart::)

j'adore tous ces "subventionnés" par l'état qui se gargarisent du poisson à 6€ le kilo . . .. acheté au black bien souvent à des clandestins sur le bord de la route dans une bassine en plein soleil (des copains ont du jeter le leur de poisson en rentrant à la maison tellement il sentait mauvais après avoir été cuit) qui n'ont pas d'autres moyens de survivre sinon de voler. Merci à eux de participer à l'immigration Comorienne. Un peu de décence svp ! Le poisson est sinon en vente à la poissonnerie à 28€ le kilo. . . Pour notre part, après 2 ans à Mayotte nous demandons à partir. Climat rude : très chaud et très humide. Plusieurs copains caillassés sur la plage, bateaux volés, tchambo (coupe coupe local) sous la gorge de madame devant les enfants en bas âge pour voler les sacs à dos pendant des balades, agresseurs mis en fuite à la bombe lacrymo après que le copain de balade ait reçu un coup de tchambo dans la figure (dents cassées),  . . .  et ce ne sont que des histoires rapportées par les copains en direct . ..  + toutes celles dans les journaux locaux. Personnellement cambriolés après 10 jours à Mayotte. Enfin comme diraient certains , à qui il n'est encore rien arrivé, venez faire votre expérience sur cette île magnifique . . . .qui peut exploser socialement d'un instant à l'autre.  Bon choix à tous, nouveaux aventuriers .... à votre disposition en MP si vous désirez des infos précises.

Quand un fonctionnaire dit que la vie est chère a Mayotte,  ça ne va pas. Quand il dit (pour faire relativiser) que certains produits sont moins chers, cela ne va pas non plus... Ah mince alors...
Oui c'est vrai qu'il y a des poissonneries. Mais sur Mdz ou alentours... Et est ce vraiment gage que le poisson n'a pas été pêché par des clandestins? Pas certaine...
Moi je préfère acheter directement au producteur: pas d'intermédiaire qui risquerait de profiter du pêcheur. Ce n'est peut être pas la bonne solution, j'en conviens. Alors je suis preneuse de tuyaux "intelligents"...

Si je lui achète son poisson à 6 euros du kilo ça va peut être le dissuader de venir me vider la maison ....Dilemme ......!

~ Message supprimé ~