Le milleur investissement à marrakech

C 'est quoi le meilleurs investissement à Marrakech à votre avis .

Je dirais la restauration, que ce soit un bon restaurant ou snack.
Et tout ce qui touche au tourisme

Bonjour
Le tourisme ! ! !  bof , il y à de moins en moins de touriste, et beaucoup d'établissement (hôtel,ryad,etc ) n'arrive pas à faire le plein
Pour la restauration,idem ,ce n'est pas la concurrence qui manque ,ce serait plutôt les clients
Partout ou je vais inutile de réserver il y à toujours de la place
Cordialement

En ce moment, je ne sais pas s'il y a un bon investissement absolu. En plus, avant de savoir dans quoi investir, il me semble qu'il faut se poser la question de ce qu'on sait faire. Histoire de ne pas se planter trop vite...

Bonsoir,

Ce qui 'marche' le mieux c'est toujours la nourriture.
Alors à mon idée,  monter un petit snack dans un quartier économique,  c'est rentable. Pas de salarié,  bcp d'heures de travail, pas de 'blingbling' .. peu d'investissement. ..hormis son temps  ;) 
A Marrakech,  resto branches, Ryad,  etc... fallait faire cela , à mon avis il  y a 15 ans...

Vous avez bcp de secteurs d'activité , à savoir ce que vous voulez et savez faire..
Clt

Même le snack je ne suis pas sûr que ça marche vraiment si on est étranger...

Au contraire, si vous êtes étranger les gens vont penser que vous respectez des normes d'hygiène supérieures et savez faire les choses mieux que les marocains (qui ont souvent un complexe d'infériorité vis à vis des européens). Sans parler du fait qu'ils puissent dire autour d'eux qu'ils peuvent se permettre d'aller chez le français faute de ne pouvoir aller en France comme ils le font chaque nuit dans leurs rêves... Surtout n'ayez pas peur d'être deux ou trois fois plus cher que les snacks voisins car ils aiment payer pour ce rêve. Quand j'ai donné à coup de main à un ami dans son snack j'ai vu beaucoup de clients prendre des sandwichs à 40dh uniquement pour montrer à leurs copains qu'ils peuvent se permettre de prendre le plus gros.

Yann-After a écrit:

Je dirais la restauration, que ce soit un bon restaurant ou snack.
Et tout ce qui touche au tourisme


Quand on voit la baisse du tourisme difficile de penser que c'est là ou il faut investir

fashionparis a écrit:

Bonsoir,

Ce qui 'marche' le mieux c'est toujours la nourriture.
Alors à mon idée,  monter un petit snack dans un quartier économique,  c'est rentable. Pas de salarié,  bcp d'heures de travail, pas de 'blingbling' .. peu d'investissement. ..hormis son temps  ;) 
A Marrakech,  resto branches, Ryad,  etc... fallait faire cela , à mon avis il  y a 15 ans...

Vous avez bcp de secteurs d'activité , à savoir ce que vous voulez et savez faire..
Clt


Les petits snacks dans les quartiers économique?.................. vous pensez que les marocains ont attendu pour en créer?.......................c'est plus que saturé ce créneau

jaclau360 a écrit:
fashionparis a écrit:

Bonsoir,

Ce qui 'marche' le mieux c'est toujours la nourriture.
Alors à mon idée,  monter un petit snack dans un quartier économique,  c'est rentable. Pas de salarié,  bcp d'heures de travail, pas de 'blingbling' .. peu d'investissement. ..hormis son temps  ;) 
A Marrakech,  resto branches, Ryad,  etc... fallait faire cela , à mon avis il  y a 15 ans...

Vous avez bcp de secteurs d'activité , à savoir ce que vous voulez et savez faire..
Clt


Les petits snacks dans les quartiers économique?.................. vous pensez que les marocains ont attendu pour en créer?.......................c'est plus que saturé ce créneau


Bonjour Jaclau360

Je ne dis pas que les marocains  ont attendu pour en créer. ....... Je dis simplement que l'alimentaire donc les snacks entre autres seront toujours un secteur porteur.
D'ailleurs pour reprendre votre interrogation, les coiffeurs -côté à cote- les lunetier idem, et les cafés snacks idem... alors pourquoi non ?
Ce qui ne se fait pas ici, ce sont les camions snacks qui se déplacent de ste en ste ou quartiers et ça je pense que cela pourrait marcher... mais croit que c'est interdit...
La "bouffe" excusez l'expression,  ça marche toujours et n'importe où.
Clt

Bonjour Gregadam ...

Puis-je me permettre de vous dire combien je suis sincèrement désolée du niveau lamentable de votre réponse et de l' état d'esprit dans lequel vous vivez au Maroc et surtout auprès des Marocains ...

En attendant ...  et faute de pouvoir aller en France " dans leur rêves chaque nuit " , ce sont bien dans vos rêves il me semble que vous vivez auprès d'eux ...
Car dans la réalité , vous seriez bien avisé de revoir votre superbe analyse sur les Marocains et  leurs complexes d'infériorité  vis à vis des Européens " dont vous ne faites que piètre illustration au travers de ce que vous donnez à voir ....
Dire ici Monsieur , qu'il faut peut-être songer a vous réveiller maintenant ... il est grand temps ... ne pas hésiter pas si besoin à demander de l'aide à ces marocains chez qui vous êtes .. ils sauront encore vous tendre la main pour tout vous expliquer .... en commençant sans doute par vous l'offrir ce sandwich à 40dh....  le payer non pas deux ou trois plus cher mais dix fois plus cher afin que vous comprenniez peut-être un jour tous les investissements du monde mais plus sûrement encore ...  l'abysse ...ou vous êtes  ...

De la désolidarisation totale de ces expratrés dont nous sommes ou serons un jour  ... contre lesquels je m'insurge ...
Alma ...

Almab2 a écrit:

Bonjour Gregadam ...

Puis-je me permettre de vous dire combien je suis sincèrement désolée du niveau lamentable de votre réponse et de l' état d'esprit dans lequel vous vivez au Maroc et surtout auprès des Marocains ...

En attendant ...  et faute de pouvoir aller en France " dans leur rêves chaque nuit " , ce sont bien dans vos rêves il me semble que vous vivez auprès d'eux ...
Car dans la réalité , vous seriez bien avisé de revoir votre superbe analyse sur les Marocains et  leurs complexes d'infériorité  vis à vis des Européens " dont vous ne faites que piètre illustration au travers de ce que vous donnez à voir ....
Dire ici Monsieur , qu'il faut peut-être songer a vous réveiller maintenant ... il est grand temps ... ne pas hésiter pas si besoin à demander de l'aide à ces marocains chez qui vous êtes .. ils sauront encore vous tendre la main pour tout vous expliquer .... en commençant sans doute par vous l'offrir ce sandwich à 40dh....  le payer non pas deux ou trois plus cher mais dix fois plus cher afin que vous comprenniez peut-être un jour tous les investissements du monde mais plus sûrement encore ...  l'abysse ...ou vous êtes  ...

De la désolidarisation totale de ces expratrés dont nous sommes ou serons un jour  ... contre lesquels je m'insurge ...
Alma ...


Premièrement je l'ai bien écrit: "certains" font ça et je l'ai vécu à de nombreuses reprises.

J'aime le Maroc et les marocains qui ne crachent pas sur leur pays en idéalisant la vie en Europe, si elle était ce que ces personnes pensent j'y serais resté... Mais à Marrakech je me sens bien plus libre que je ne l'étais en France...

Lorsque j'ai remplacé le propriétaire du snack dont je parlais pendant moins de 3 mois j'ai eu des offres de financement de la part de nombreux marocains uniquement parce que j'étais français et j'ai cité les propos de ces investisseurs pas mes idées... Ce sont des gens du secteur qui le connaissent parfaitement et assez de clients ont confirmé ces propos. Quand on fait plus de 10000dh de recettes dans un quartier populaire loin des universités et des commerces c'est bien qu'il y a une raison car les burgers et pizza ne sont pas dans le michelin...

Et je n'ai pas besoin de tendre la main pour avoir ce que je veux, j'ai l'équivalent de trois temps plein alors ça me suffit largement pour vivre mieux que je le faisais en Europe en pouvant me payer un appartement neuf tous les deux ans cash, pas mal pour un touriste... Et surtout bon plan pour ma famille qui approche de la retraite...

Je ne dis pas que Gregadam a forcément raison dans ses propos, mais, AlmaB2, combien de marocains préfèrent acheter un produit fabriqué au Maroc par rapport à un produit d'importation quand ils le peuvent ? Je ne dirais pas personne, mais une minorité. Donc bon... Après, si on parle de nourriture, ça dépendra de la carte. Pour un snack ou de la cuisine "locale", pas sûr qu'être étranger soit un avantage, vous avez raison...

Je précise que je ne me prononce pas sur le respect des normes d'hygiène ou autre hein...

Bonjour,

Votre dernière phrase m'a fait quelque peu sourire...

L'hygiène et les normes ne sont malheureusement pas vraiment respectées,  et c'est Partout pareil...Si qlq ( francais ou autres.... )  peut faire des économies , il fera l'impasse sur ces deux points qui sont pourtant essentiels à la santé publique.
Donc à mon avis, d'être français pour un snack n'est pas forcément un gage de confiance .. tout est relatif...Regardez sur Paris le nombre de resto/bar tenus par différentes nationalité , français inclus, qui ont été fermés. ....

Triste réalité.

Clt

C'est bien pour cela que j'ai ajouté la dernière phrase, histoire de ne pas être mal compris ;)

L'optique.  C'est dailleurs mon métier en France.  Il y a des choses a faire car pas encore assez développer.

J'ai des info.et des idées  Si quelqu'un veux être associé. Et travailler!

amak a écrit:

L'optique.  C'est dailleurs mon métier en France.  Il y a des choses a faire car pas encore assez développer.

J'ai des info.et des idées  Si quelqu'un veux être associé. Et travailler!


Les magasins d optiques sont deja bien nombreux, les grandes chaines se sont installées deja.........

Heu... en centre ville . Et si tu parles de grande chaine , pour un marocain c'est le secteur du haut de gamme.

Pour investir et gagner de l'argent c'était la question moi je dirais le luxe n'importe quoi  coiffeur ,mode, resto,immobilier très haut de gamme ,voiture de luxe pourvu que se sois du luxe .Beaucoup de marocain ont de l'argent et aime le faire savoir comme les européens d'ailleurs .

Pensez-vous que c'est faisable, et à quel coût, de louer un véhicule permettant de vendre sandwich voire petits gateaux faits maisons ?