Départ bien en vue ! Mais besoin de renseignements...

Bonjour tout le monde!

Voilà je me permets de poster aujourd'hui (enfin ce soir) afin d'avoir un maximum de mes petites lumières allumées.
Je vais tout vous n'expliquez ! Attention ça risque d'être un peu un roman je m'en excuse d'avance mais je vous remercie d'avance si vous avez la patience de me lire ainsi que de me répondre.

Je m'appelle Céline j'ai 21ans et je suis en apprentissage façonnage de produits imprimés (bon ok vulgairement : je fais de la reliure industriel). Et je fais cela entre Laval et Nantes. Mais là dedans Monsieur imprévu est arrivé :), mon compagnon, un très beau calédonien ;) qui repart d'ici peu chez lui. Et bien sûr, j'ai décider de le rejoindre d'ici fin août prochain (au plus tard).
Je me suis pas mal renseigné déjà mais avoir vos avis, conseils etc me serais très bénéfique!

Je suis déjà en train de voir niveau emploi/formations et je sais que la tâche n'est pas facile et c'est pas gagner d'avance.

Il y a le DUT MMI qui m'intéresse la bas, il est possible de le faire à l'UNC, je leur ai déjà envoyer un mail mais ils n'avaient pas trop l'air de vouloir me renseigner plus que ca. Je me suis donc tourner vers le CIO qui lui ne m'a toujours pas répondu (ca doit faire un peu plus d'un mois). Est ce que l'un d'entre vous déjà connaît un peu et voudrait/pourrait échanger avec moi à ce sujet?

Niveau emploi, j'ai bien compris la situation en revanche je ne connais pas trop la situation la bas concernant les industries graphiques, je n'ai pas réussi à voir une seule offre d'emploi dans le domaine...

Et je pense que la c'est déjà pas mal, après j'accepte tous conseils, remarques etc qui pourraient m'etre utile! Même au niveau des démarches à faire etc (j'avoue être un peu perdue à ce niveau, il y a tellement de choses à régler!)

Voilà, merci à vous qui avez pris le temps de me lire et qui prendrez peut être le temps de me répondre.

:)

Bonjour. Il y a une conversation sur le site qui correspond à peu près à votre situarion, et une des réponses qui est donnée peu peut-être vous ouvrir un petit coin d'attention : "votre ami est calédonien et vous non... en métropole il s'est fondu dans une foule et vous l'avez rencontré avec tout le bonheur. Maintenant ce sera vous qui serez une "étrangère", et ce ne sera pas une foule mais un peuple dans lequel vous tenterez de vous fondre..." et ça n'est pas du tout pareil. Ce n'est pas parce que votre ami est calédonien que vous aurez les mêmes droits que lui ; vous serez soumise au mêmes problèmes que tous les métros qui débarquent : priorité à l'emploi local, etc... après, rien ne dit à présent que tout se passera bien ou mal, tentez l'expérience, mais gardez bien l'esprit ouvert, votre situation sentimentale n'est peut-être pas l'idéale, quoi que je vous souhaite tout le bonheur ainsi que votre réussite locale...

Bonsoir
Et soit la bienvenue en Calédonie.
Je rejoins l'idée d' ImpactAirPub, la mentalité d'un calédonien en métropole n'est pas la même qu un Calédonien en Calédonie, ca reste très général et pas une généralité. Une personne avertie en vaut deux!
Si tu souhaites poursuivre tes études ici, il faut savoir que tout est décalé de 6 mois: les grandes vacances scolaires sont dans 1 mois et demi ! et on est en période d'examen (enfin bientôt). Pour faire tes études, tu seras sur Nouméa, est-ce là où vous avez prévu d'habiter? si oui, ca commence bien, si non, il y a déjà un problème! et je ne sais pas exactement comment ca fonctionne avec l'éducation en métropole et ici. Tellement de choses sont différentes, c'est la France mais en Calédonie!!!
Potasse bien ton dossier, il y a beaucoup d'enseignants sur ce forum, ils te donneront les renseignements nécessaires, mais pour la vie de tout les jours, renseignes toi aussi, lis les différents forums, imprègne toi de la mentalité du caillou! Tu y seras comme un poisson dans le lagon si tu parles, manges, vies, respires, penses Calédonien!!

tata
jp

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses.

Pour répondre à ImpactAirPub, je vais aller voir le sujet en question pour le coup. Ensuite, niveau emploi etc je sais qu'en effet ce n'est pas gagner puisque la bas les gens de métropole ne sont pas prioritaire. Ensuite, on en a déjà pas mal discuter, je ne sais pas et lui non plus, comment ça va se passer une fois la bas, on verra bien après tout qui ne tente rien n'a rien.

Et pour répondre à jean pierre déjà merci de ton accueil. Comme je le disais juste avant, mon compagnon m'a bien mise en garde là dessus, ici et là bas ca n'a rien à voir, la vie, son comportement aussi etc...
Pour le côté scolaire l'unc m'avait en effet prévenu que la période été différente. Dans un sens ca m'arrange ça me laisse le temps de voir venir.
Pour sa part, il a prévu d'aller travailler à l'aéroport de tontouta (si je ne dis pas de bêtises).
Sinon, j'essaie justement d'en apprendre un maximum sur la vie la bas etc, d'où ma venue sur le forum. Je suis en train de voir toutes mes démarches à faire (et mon dieu yen a beaucoup!!!!!). Déjà faut que j'aille faire un passeport...

En tout cas merci encore pour vos réponses :)

Mais loun de moi d'être négatif sur votre vie future, vous n'êtes pas la 1ère à vivre cette expérience et certainement pas la dernière... bon courage pour la suite et pour apprendre le caillou avec tous ses avantages et inconvénients....

Oui je comprends bien. Il vaut mieux me dire le positif comme négatif que de me faire miroiter des mirages. Merci en tout cas :)

Bonjour
Un petit clin d oeil rapide car je passe a laval toute les semaines.
Ton projet et sympa et jte souhaites bonne chance. Ya pas de raison  faut s accrocher et rien lacher.
En revanche moi sa va etre un peu plus compliquer. Jai personne la bas ...
Bon courage☺

Ah bah on se croisera peut être :). Je compte rien lâcher t'inquiète pas je suis à fond dedans et j'y tiens!
Je pense que même si tu n'a personne la bas tu devrais pouvoir te débrouiller ;)

Bonjour CélineLF, Malheureusement, je ne fais pas partie de ceux qui pourront répondre à tes questions précises dans ton domaine de formation. Je voudrai juste dire que la loi sur l'emploi local, ce n'est pas uniquement "priorité aux citoyens calédoniens", c'est plus subtil (et moins radical) et cela inclut des temps de résidence plus ou moins longs (1, 3, 5, 10 ans) en fonction du type de métier et certains en sont exemptés, si par exemple il n'y a pas de personnels locaux formés. Cela ne concerne pas les CDD de moins de 3 mois, l'emploi en interim et bien sur ne concerne pas l'entreprenariat ou le travail en statut de patenté.
Tout est détaillé ici : http://www.lemploi.nc/dossiers/droit-du … ploi-local
Pour l'UNC, je te conseille plutôt de les appeler par téléphone, notamment pour savoir si le DUT MMI ouvrira bien en 2016. Tu auras plus facilement des réponses.
Bonne chance.

Bonjour Céline LF,

Je ne souhaitais pas laisser une "empreinte" négative. Il y a aussi énormément de choses positives, toutes celles qui font que je reste ici et que je me demande comment j'ai pu faire pour ne pas y être plus tôt!!
Et pour apprécier autant les gens que les paysages, il faut s'en imprégner! Après, ce n'est que du bonheur et si en plus il est conjugale, alors, c'est le "top"!!!
Pour toutes les autres choses administratives, si tu es française, c'est très simple, pas de visa, pas de permis de travail, etc.
A bientôt sur le caillou
tata
jp

Océanien : merci pour l'article, je connaissais déjà quelques subtilité de ces "principes" mais pas tous donc du coup tu m'apprends des choses :).
Je vais, dès que possible, passer les appels notamment à l'UNC. J'ai déjà mouquich sur le forum avec qui je parle en privée qui m'apporte beaucoup d'infos sur la formation.

Jean Pierre: je comprends bien ne t'en fais pas et ça ne me décourage pas du tout, j'ai conscience du défis et j'adore les défis ;)

Bonjour
Je suis conseillère du CIO et je te fais une reponse dans les plus brefs délais si tu me transmets ce mail sur [email protected]
Annie

Bonjour! Merci beaucoup, je t'envoie ça dans la journée :)

Super Annie, toujours là pour rendre service!!!! Merci pour elle. j'étais justement en train de me dire que j'allais te faire signe! qui suis-je?

Zaza12345 j'avoue ne pas trop comprendre ton message ^^

Désolée Céline. mais en fait je faisais un coucou à la cop qui te répondait et qui est super... Bonne chance pour ton projet.

Ah d'accord au temps pour moi ^^. En effet c'est très gentil de sa part je prépare mon mail ^^. Et merci à toi

Pour le moment rien sur ma boîte mail...
A bientot
Annie

Apres une petite recherche ...un indice sur le net et voila.... Démasquée....

c'est en cours désolée de l'attente

Tu dis  que ton compagnon  pense travailler à   Tontouta, pour info il faut compter  environ 40 à  45 mn de trajet de Nouméa. Autrement  il y a plusieurs imprimeries à   Nouméa  et à   Dumbéa

Oui après rien est fait ! ^^ dans l'idée je ne pense pas qu'on prendra un logement sur noumea même. Il part en fin de semaine jusqu'en juin revoir sa famille et du coup voir niveau boulot etc pour lui.

J'ai déjà contacter pas mal d'imprimerie sur noumea, 3 réponses pour le moment et malheureusement rien de très positif malgré une me disant qu'il garde mon cv de côté...

En tout cas merci ! :)