6 trucs infaillibles pour RATER son expatriation...

Bonjour

A ceux qui doutent, s'interrogent, hésitent, je voulais proposer ce témoignage.

Si cela peut vous permettre d'y voir plus clair... ;)

Et vous, qui êtes déjà expats, qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

C'est tellement vrai.

Cet article résume complètement la situation et j'espère que beaucoup d'expatriés ou de futurs expatriés en prendront connaissance.L'article peut d'ailleurs aussi s'appliquer à un simple changement de région dans son propre pays, et je parle en connaissance de cause.

Mon mari et mois sommes partis de l'est de la France pour nous installer dans le Sud-Ouest. Tout le monde nous dit que nous avons réussi notre intégration, mais aujourd'hui encore, après 15 ans, quand nous proposons quelque chose, on nous dit "tu n'es pas d'ici". Alors tant pis, nous avons des amis formidables et nous avons fait notre petit bout de chemin.
Notre prochaine étape, d'ici 2 ans, sera l'expatriation vers l'Espagne. Nous y avons déjà un pied à terre, donc le premier pas est fait.

Les maîtres mots d'un changement de vie sont au nombre de trois : préparation, courage et, et... intégration. On ne part pas pour récréer son pays à l'étranger, mais on part pour vivre autre chose, avec d'autres personnes, d'autres coutumes.

A tous ceux qui veulent franchir le pas, lisez cet article, tout y est dit.

Cordialement

Bonjour,

Très bon résumé.

Personnellement, durant notre préparation, et parmi toutes es choses que nous avons écrites ... Oui, j'aime écrire sur un papier avec un crayon et avec la famille (seulement les membres concernés par l'expatriation, donc pour nous, 3 personnes) qui donne son avis.

Dans cette liste, et parce que nous connaissions déjà l'endroit où nous nous installions, nous avons aussi écrit les avertissements du possible échec : en gros, pour être simple, ce qui risque de nous faire craquer et qu'on risque de ne pas supporter DU TOUT !!
Et quand on sent que ces choses là arrivent, alors vite fait de redresser la barre avant de sombrer dans le désarroi !!!

Sur le même site, CETTE page m'a fait beaucoup rire !!!  :lol:

Bon dimanche

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Très bon résumé.

Personnellement, durant notre préparation, et parmi toutes es choses que nous avons écrites ... Oui, j'aime écrire sur un papier avec un crayon et avec la famille (seulement les membres concernés par l'expatriation, donc pour nous, 3 personnes) qui donne son avis.

Dans cette liste, et parce que nous connaissions déjà l'endroit où nous nous installions, nous avons aussi écrit les avertissements du possible échec : en gros, pour être simple, ce qui risque de nous faire craquer et qu'on risque de ne pas supporter DU TOUT !!
Et quand on sent que ces choses là arrivent, alors vite fait de redresser la barre avant de sombrer dans le désarroi !!!

Sur le même site, CETTE page m'a fait beaucoup rire !!!  :lol:





Bonjour Capandalousie, très vrai le "kit de survie". J'ai bien aimé "constipado". J'avais eu su ce que ça voulait dire masi j'avais oublié  :D

Bon dimanche

:lol::lol::lol: :

Tellement vrai ...
ça me rappelle l'expatriation de ma tante : elle est partie en Tunisie pour fuir la France en croyant que tout serait forcément mieux là bas ... mais en voulant garder à 100% son mode de vie français !!!!! (elle était partie 3 fois en all inclusive ... le truc qui ne reflète pas du tout la vie locale)
Je vous dit pas la cata ... elle est rentrée et déteste la Tunisie maintenant

C'est vrai Marnie, quand je parcoure les différents forums, ça m'énerve toujours un peu quand les gens demandent : la viande elle est comme en France, est-ce que je peux trouver tel fromage en Espagne, y a-t-il des clubs de français, belges, et autres dans le coin. ça me rappelle le parisien rencontré dans un village perdu au Portugal et qui râlait parce que le steak-frittes n'était pas le même qu'à Paris.

Ok, c'est toujours plaisant de retrouver un compatriote, mais si on s'installe à l'étranger c'est pour s'intégrer, vivre local, se créer une nouvelle vie, manger local, etc. et pas pour recréer sa petite bulle nationale à l'étranger. C'est ce qu'on reproche, me semble-t-il, à une certaine catégorie d'immigrés en France, non ?

Bonsoir à tous,

En ce qui nous concerne, nous sommes venus pour trouver autre chose ici et surtout pas une petite France. Pour résumer, il y a beaucoup de choses qui nous enchantent et peu qui nous déçoivent, la balance est donc nettement positive.

L'expatriation est quelque chose que nous avons envisagé dès 1998, ça ne date donc pas d'hier et on a eu tout le temps de poser les échelons et d'avancer sans précipitation. Nous avons pas mal voyagé de par le monde pour en venir à la conclusion que c'est ici que nous devions vivre.

Nous n'avons pas vécu chaque interrogation comme un obstacle supplémentaire mais comme une étape pour atteindre notre but, chaque étape nous rapprochant de la concrétisation.

Merci à Patricia pour le partage du lien.

Bonne soirée.

En voila une bonne idée!!!!! Merci Patricia pour ce sujet.
Je crois que tt ce que je voulais dire à déjà été dit...Mais bon il est toujours bon d'insister sur ce point :
On ne part pas pour récréer son pays à l'étranger...
A partir de là on accepte plus facilement les différences et les difficultés que l'on risque de rencontrer.
Chacun cherche son Paradis, certains ne le trouveront jamais car rien ni personne ne fera grâce à leurs yeux, ces insatisfaits rateront toujours leur expatriation, où qu'ils ailles. La Bible, quant à elle, parle de "terre nouvelle sous des cieux nouveaux". Elle dit aussi qu'il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus", donc, dans ce cas, une minuscule planète pourrait faire l'affaire, pourquoi pas un petit coin en Andalousie? Moi j'ai trouvé le mien puisque de toutes les façons je n'avais aucune exigence de ce pays d'accueil, juste qu'il fasse beau, plus beau que dans mon Limousin natal, que je rencontre des gens sympathiques. Je ne suis pas déçue.
Pour le reste, tt ce qui est différent de ce que l'on connaissait dans notre pays, SUPER, il suffit de faire l'effort de s'adapter à autre chose, d'accepter la nouveauté et de faire l'effort de s'approcher de ces gens qui ne parlent pas notre langue. Certes pour cela je conseille à tous de prendre quelques cours d'Espagnol avant de venir, quelques phrases et mots suffiront pour vous sentir bien immédiatement. Si vous faites l'effort de parler, même très mal, vous serez surpris de constater que les Andalous vous aideront volontiers.
Fini le train-train quotidien, "les tronches de cakes", les râleurs ... Si vous souhaitez les fréquenter ne venez pas en Andalousie, il n'y en a pas ...parmi les Espagnols en tout cas!...

AMEN !!!!!  Je suis tellement d'accord !  De toute façon la base de toute relation humaine doit être le respect.  Si je vais dans un pays j'adopte la façon de vivre de ses habitants, sinon je reste chez moi, c'est beaucoup plus simple.

Bonsoir, nous on part pour pouvoir vivre mieux qu'en Belgique où la vie devient tellement coûteuse que l'on survit a peine ! Avec notre retraite nous n'avons plus la possibilité de payer nos factures,  donc on vends et on part et olé ! Viva Espagnà !

hutch2011 a écrit:

Bonsoir, nous on part pour pouvoir vivre mieux qu'en Belgique où la vie devient tellement coûteuse que l'on survit a peine ! Avec notre retraite nous n'avons plus la possibilité de payer nos factures,  donc on vends et on part et olé ! Viva Espagnà !


Et roulez jeunesse!  :lol::lol::lol:

Petit article, l'Espagne dans le TOP 15 http://www.lepetitjournal.com/barcelone … stinations

capandalousie a écrit:

Petit article, l'Espagne dans le TOP 15 http://www.lepetitjournal.com/barcelone … stinations


Très bien cet article. Merci de l'avoir mis Capandalousie.  Bonne journée