Nouveau à Cotonou

A la retraite après une vie d'expatrié pour une bonne partie de ma vie professionnelle, au cours de laquelle j'étais chargé de vendre et de mettre en place des équipements industriels pour le compte d'une grande société française (Gabon, Cameroun, Cote d'Ivoire et voyages dans les pays de la zone AC et AO).
De retour au Bénin pour une installation définitive.
Centres d'intérêt au niveau local : farniente & tourisme, Association Jar'Nati, accompagnement de micro-projets et parrainage d'étudiant.

bonjour monsieur

es ce que vous pouvez en dire plus sur l'association ou êtes vous situé  ?  ; merci par avance

JAR'NATI, contraction du village de Jarcieu, en Isère, et de Natitingou.

un site : http://www.jarnati.fr/

"L'association JAR'NATI (Jarcieu/Natitingou) a été créée à Jarcieu en janvier 2009 dans la continuité de l'action menée au Bénin, dans la région de Natitingou (nord du pays) depuis plusieurs années par Jean et Geneviève Reynaud en faveur des écoles et orphelinats. Notre but est de récolter des livres et les acheminer par nos propres moyens dans des écoles du Bénin qui en manquent cruellement (livres de bibliothèque, enfance, livres scolaires récents, qui ne servent plus). Nous acheminons également du lait nourrisson, matériel scolaire et paramédical que nous récupérons en France.
Il y a au Bénin comme ailleurs de nombreuses personnes qui s'investissent dans des projets pour faire "avancer les choses". Des personnes qui ne cherchent ni gloire, ni célébrité. Des personnes qui ont besoin de soutien pour qu'elles puissent mener à bien leurs projets, qu'elles ne baissent pas les bras.  JAR'NATI ne veut être rien d'autre qu'un outil pour eux. Nous n'imposons aucune connaissance ou savoir (de quel droit d'ailleurs?). Nous écoutons nos amis et accompagnons leurs projets comme nous le pouvons, avec nos moyens."

C'est salutaires comme actions...

Bonjour Mr Legrand,

Seriez vous intéressé par un projet qui vous sera proposé avec tous les contours positifs que regorge ledit projet.
Gharett

c'est quoi encore ???????? ce projet

le 7 nov j'ai lu que vous parliez de tourisme cela m'intéresse afin de pouvoir découvrir le bénin ; merci de me donner les renseignements

Pour ce genre de chose, écrivez-moi en privé svp. Bonne journée.

bonne installation au Bénin.

Nous ne le dirons jamais assez: méfiez vous des âmes généreuses, l'arnaque s'y cache. Ne donnez jamais de l'argent à un inconnu ou une connaissance sans connaitre son nom et adresse. Disparaître au bénin est facile.

Ma vie Cotonoise. (un copié-collé de mon mur facebook, lol)
J'ignore pourquoi, mais je n'avais aucunement imaginé, au départ, transformer mon mur Facebook en autre chose qu'une revue de presse, relayant des articles ou des informations qui m'avaient sensibilisé, positivement ou négativement, qui m'avaient plu ou déplu, en un blog davantage personnel, relatant ma nouvelle vie à Cotonou. Le fait est ; j'éprouve aujourd'hui le besoin de partager mon ressenti et les découvertes réalisées au fil de mes pérégrinations en ce beau pays où je viens de m'établir. Sans doute, cette motivation relève-t-elle de mon propre travail intérieur, effectué depuis deux ans, et consécutif à une tranche de ma vie qui s'est terminée dans un mélange de douleur et de ressentiments, à ce jour derrière moi, en quelque sorte dépassée. Une page s'est tournée ; une autre, blanche, est à écrire. Le Bénin, au départ, c'est un peu le hasard. Mais ne dit-on pas que nous méritons toutes nos rencontres ? Celle qui m'a amené ici est anecdotique, un pur produit des nouveaux réseaux sociaux. Quatre voyages d'un mois depuis 2014, avant de décider de franchir le cap : m'y installer. C'aurait pu être le Cameroun ou la Cote d'Ivoire, pays dans lesquels j'ai conservé de précieuses amitiés. Cotonou fut pour moi une agréable découverte. Un pays à la population chaleureuse, des contacts qui s'avèrent, au quotidien, riches, malgré que je sache bien, en tant que toubab, que l'amitié en afrique se conjugue souvent de près avec l'intérêt matériel. Rien de nouveau pour ce qui me concerne, je suis un « chibani » africain, immigré en ce continent depuis 1981, et lorsque je vois mes cinq vieux passeports remplis de visas de tous ses pays, je me prends à penser que la Providence m'a bien récompensé, la vie m'a permis de découvrir des mentalités multiples, de faire des rencontres intéressantes, contempler des paysages magnifiques, connaître des aventures parfois cocasses, comme cette incursion en 86 dans la région du lac Tchad, et qui m'a laissé des souvenirs inoubliables. Bref, tout ça pour dire que le pays où je me pose aujourd'hui pour la retraite constitue, sauf si je me trompais, une nouvelle étape, probablement la dernière. J'aurais à coeur, prochainement, de vous parler de ma vie cotonoise, sans prétention, juste dans un désir d'échange sur mes idées, mes avis, mes critiques (oui, aussi) bonnes ou mauvaises. Et ça commence dès maintenant avec mes recherches d'un nouvel appartement plus grand, d'une voiture d'occasion, et autres petites choses diverses… j'ai retrouvé ici le traceur fondamental qui caractérise si bien la vie africaine, je veux parler du facteur *temps*, j'ai recommencé à conjuguer le verbe « attendre » au passé au présent et au futur. Vu d'un certain angle, ça peut apparaître comme assez amusant, voire sympathique, surtout pour une personne oisive comme moi, qui – par définition – a tout son temps à perdre, lol. Il n'empêche. Une vie sociétale correctement organisée requiert bien davantage de précision aux heures de rendez-vous, aux temps de réalisation ou autres délais qu'on annonce et qu'on ne respecte pas.

monsieur je viens de vous lire je vous souhaite énormément de patience et de vigilance vous en êtes qu'à vos début  vous n'avez encore rien vu sur les  " béninoiseries "
la providence n'est pas toujours bonne conseillère l'avenir vous le dira !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Nicole... je lis souvent vos commentaires  sur les forums et vous nous avertissez  à chaque fois de prendre garde des beninois ! Avez vous eu des mauvaises  expériences au sujet de la confiance?? Je pense  que ce n'est pas propre aux beninois  dans tous pays il y a toujours des profiteurs et des arnaqueur et même  en France il faut  se méfier  des personnes  trop gentilles cela cache ( pas toujours) quelques chose... car à force de vous lire les gens ne feront jamais confiance à un beninois alors qu'il pourrait être  de bonne foi ...c'est ce que j'en tire  depuis que je lis les forums j'arrive  bientôt  à cotonou et je pense  que je vais être hyper méfiant  dommage car cela risque de fermer beaucoup de porte à de futures amitiés....😯

Bonjour, ce que Nicole appelle "béninoiserie" n'est rien d'autre que la carabistouille, que l'on peut avoir à subir en n'importe quel lieu du globe, sur ce point vous avez raison. Face à ce phénomène, il convient d'être sur ses gardes, particulièrement à l'occasion des demandes & sollicitations que vous êtes susceptible de recevoir.

bon jour monsieur oui j'ai payé a mes dépends d'avoir fait confiance a un béninois ; je peux vous assurer qu'il n'y a aucun de fiable 15 ans de bénin 13 ans de galère si vous vous posez la question pourquoi j'y suis toujours 2 procès me retiennent et qui dur depuis des années l'un j'ai gagné mais la personne ne veut pas payer l'autre perdu sur faux témoignage je suis en casassions attends toujours la date !!!!!! monsieur je vous laisse a votre propre expérience âpres nous pourrons voir  non ne croyait pas cela a chaque fois que vous tenter une ouverture a chaque fois c'est le même stratagème vouloir vous plumer depuis quelques années je ne fais plus rien et je vis mille fois mieux ; dés que mes procès sont terminés je quitte ce pays ; ne croyez surtout pas qu'il y a de vrais amitiés dans ce pays  cela peu mettre des années avant de vous faire " plumer "  j'ai un cas précis un béninois après 10 ans d'amitié  m'a volé 2 500 000 je l'ai fait arrêter comme il a des relation le procureur l'à relâche et il n'y a jamais eu de procès de plus il m'a nargué en sortant de chez le procureur il m'a lancé " tu vois la blanche je t'ai eu " voilà beaucoup d'autre personnes pourraient parler mais préféré se taire pour avoir une paix relative  le bénin  est ma seule expérience je vivais en France et jamais je n'ai jamais vécu ce genre d'ennuie

Je ne suis pas du tout d'accord. On ne peut pas dire TOUJOURS ou JAMAIS. Comment pouvoir dire d'un peuple entier qu'il est menteur et arnaqueur. On a autant d'exemples dans tous les pays du monde depuis que l'homme est l'homme.

La pauvreté engendre des comportements particuliers d'accord, que nous soyons très prudents et même sur nos gardes d'accord mais j'ai moi même des amis béninois à qui je fais une confiance totale et avec lesquels je n'ai pas de rapport d'argent juste amical. Votre expérience vous conduit à une radicalité que je trouve vraiment extrême.

vous avez  beaucoup de chance monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qui vivra verra

Bonjour Gap Legrand,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation et de votre partage avec nous.

N'hésitez pas à poster des questions ou à continuer à partager votre expérience sur le forum ;)

Merci et à bientôt,
Christine
Expat.com

loison nicole a écrit:

vous avez  beaucoup de chance monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qui vivra verra


Deja je ne suis pas un homme mais une femme et c'est plusieurs fois sans mon mari que j'ai passé des séjours au Bénin.

Prudente je suis mais je maintiens que j'y ai des amitiés désintéressées et qui m'apporte beaucoup de joies. Cherchez et vous trouverez ! :top:

pardon madame ; chercher une aiguille dans une bottes de paille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

loison nicole a écrit:

pardon madame ; chercher une aiguille dans une bottes de paille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est déjà fait et j'ai trouvé  :lol:  mais je compte bien chercher encore

bonne continuation le plaisir est pour vous