From Paris to Neuchatel !!!! :)

Bonjour à tous,

J'habite actuellement à Paris et m'apprête à signer un CDI, à Neuchatêl! Mon arrivé est prévu pour fin février.

Je ne connais strictement rien sur cette ville, ni même la Suisse en général. Je suis donc partagé entre le désir de découvrir ce pays et un peu frileux concernant la vie et l'ambience à Neuchatêl. Je ne doute pas de la qualité de vie sur place et du cadre idilique, mais passer d'une ville de 2,4 millions d'habitants à 32 milles, c'est (sur papier) un petit choc ^^.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur la vie quotidienne au sein de Neuchatêl (et des environs)? Est-ce une ville qui bouge quand même assez? Présence d'une communauté française ou internationale? La vie associative et les sports (en clubs) etc. Je suis quelqu'un qui fais beaucoup de sport et aime faire la fête! :)

Je serais ravi d'échanger avec vous et merci d'avance pour vos réponses.

Peut-être à bientôt sur Neuchatêl !!!

Fred

Neuchâtel n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire la fête. C'est une ville assez calme...

Hello, je viens aussi de Paris. Ca fait 8 ans qu'on est ici. Au début, c'était hyper difficile, je dirais même que cela a été un choc ... car ici c'est très calme, les magasins, resto, ... ferment tôt, c'est une autre vie. Honnêtement, si tu es jeunes sans enfants, et si tu es habitué aux grandes villes, il va falloir s'adapter ... Nous, heureusement qu'on a eu nos premiers enfants, du coup, on a moins le temps de faire la fête :D
Heureusement, qu'il y a le TGV, Paris est à 4h, si tu as besoin de retrouver la vie parisienne pour le we...
Bref, Neuchâtel est tout de même agréable, mais ne t'attends pas à avoir une vie à 100 à l'heure. Il y a beaucoup de possibilités de faire du sport (en salle, footing, vélo, ski, rando, ...). C'est aussi l'occasion de découvrir les autres grandes villes suisses (Bern, Lausanne, Bâle, Zurich ...).
Bon, comme tu peux voir, en tant qu'ex parisienne, je m'y suis faite, mais je reconnais que j'ai toujours besoin de revenir vers Paris le temps de we ou vacances car la vie qui bouge sur Paris me manque malgré tout. En même temps, ici on se sent vraiment en sécurité, pas de racaille  ;)
En plus, ça dépend beaucoup de ton futur boulot et collègues, chaque parcours est différent ... En tout cas bienvenue !

Bonjour Lora_laure,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais à Neuchatel pour la journée ce jeudi, je vais déjà pouvoir me faire une "toute petite idée".

En ce qui concerne tout ce qui est financiers:
- quelle est la différence entre le salaire brut et net (je dois retenir combien de %)?
- j'ai cru comprendre que les impôts étaient très important à Neuchatel: quel est le taux d'imposition (sans enfant et non marié)?
- le logement est-il facile à trouver sur place? Je compte me poser à Neuchatel et pas dans les villes aux alentours.

Je vais m'inscrire à plusieurs sports je pense histoire de rencontrer du monde. Même s'il y a une Univesité c'est quand même assez calme. Et oui, je pense qu'au début, je retournerai de temps en temps sur Paris :)

Merci pour tes réponses en tout cas :D

Fred

Bonjour Fred,

Alors si je me réfère à mes tous premiers salaires il y a 8 ans, il faut retenir environs 26% entre le brut et net (sans enfants et non marié), mais depuis je ne sais pas si cela a beaucoup évolué ... Durant les 5 premières années avec ton permis B, tu paieras un impôt à la source, pour moi à l'époque cela représentant 17%. Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait te donner des chiffres plus récents ... Pour le logement, il y a de tout, tout dépend de ton budget. Nous, on avait dû faire plusieurs visites sur plusieurs jours. Peut être que ton entreprise peut te mettre en relation avec une agence immobilière qui se chargera de faire les premières recherches pour toi. Moi à l'époque, c'était ma boite qui payait cette personne qui nous aidait dans nos recherche. Essaie de voir si tu peux négocier ce service avec ta boite ... Bon courage !

Bonsoir Fred, et bienvenue sur le site  :)

Le barême des impôts à la source est ici. Pour passer du brut au net, vous pouvez utiliser ce site. Attention de tenir compte de l'assurance maladie (primes ici).
D'une manière générale, si vous cherchez dans le forum, vous devriez avoir pas mal d'infos sur ces points.

Pour la vie locale, elle n'est pas si mal; grâce à l'université et aux boîtes internationales, il y a des jeunes du monde entier et plein de manifestations culturelles et/ou festives. En cas de besoin, Lausanne est très proche, et Genève - et d'autres - pas si loin.

La recherche de logement est beaucoup moins difficile que dans d'autres villes suisses. Préparez votre dossier et soyez prêt à l'apporter dès qu'une visite vous a plu. Il y a plein de gérances (livit, littoral...), et beaucoup d'offres paraissent aussi sur anibis. Attention à prévoir les trois mois de caution ou à vous renseigner sur les organismes de caution (là-aussi, plein d'infos sur le forum).

Bonne chance,
Valérie.