Victime d'escroquerie au Benin

Bonjour,
Je suis Belge, j'habite à Kortrijk. Il y a 5 ans, j'ai été victime d'une escroquerie par Internet? Aujourd'hui, je suis en contacte avec des personnes au Benin, à Cotonou, qui prétendent pouvoir m'aider à récupérer ce que l'on m'a volé. Je dispose, suite à ces échanges, de plusieurs noms, adresses, noms de sociétés, de banques, de numéros de téléphone.  Mais depuis la Belgique il m'est très difficile de vérifier si ces noms et adresses correspondent à des vrais sociétés, des personnes fiables. Ou est-ce le prolongement de l'escroquerie ? J'apprécierais énormément si quelqu"un pouvait prendre le temps de procéder à ces quelques vérifications.
Merci d'avance.

Bonjour
Bienvenu sur Expat.com
Si c'est uniquement par internet il y à de grande chance pour que ce soit la deuxième couche
Les personnes prêtes à vous aider sans vous connaitre ne doivent pas être légion  (surtout dans cette partie du monde ,ou la corruption laisse faire beaucoup de chose)
La plus grand méfiance s'impose
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,
Effectivement. Mais j'ai une multitude de noms et d'adresses et de numéros de téléphone, qu'il serait assez aisé de pousser quelques investigations. Si ces adresses s'avèrent réelles et correspondant à ce que l'on m'a dit, je peux peut-être faire un peu plus confiance.
Si tout est faux, je serai fixé une fois pour toutes et je couperai tout contacte avec ces gens.
Bonne journée.

Bonjour.
Moi, j ai un principe avantage. Si je communique un individu sur internet et que dans suis il me demande d envoyer de l argent, je coupe automatiquement .
Vous pouvez toujours faire des recherche mais n envoyer rien à personnes sans un resultat concret. Bon courage!

Bonjour,
Vous avez raison. C'était aussi mon principe. Jamais ils n'auraient dû avoir mon argent. Mais le scénario était tellement bien ficelé, et grâce à la complicité d'un employé de la ************** sur place, ils m'ont bien escroqué.
J'ai aujourd'hui un tas d'éléments faciles à vérifier (noms, adresses, noms de sociétés, numéros de téléphone), que cela mériterait de pousser un peu les investigations. Si d'emblée tout est faus, rien ne correspond, j'arrête immédiatement tout contacte avec ces gens. S'il s'avère que ces sociétés existent, que les numéros correspondent, je pourrais peut-être faire un peu plus confiance.
Bonne journée

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - merci de ne pas mentionner le nom de l'agence svp - diffamation
bernysal a écrit:

Bonjour,
Effectivement. Mais j'ai une multitude de noms et d'adresses et de numéros de téléphone, qu'il serait assez aisé de pousser quelques investigations. Si ces adresses s'avèrent réelles et correspondant à ce que l'on m'a dit, je peux peut-être faire un peu plus confiance.
Si tout est faux, je serai fixé une fois pour toutes et je couperai tout contacte avec ces gens.
Bonne journée.


Bonjour bernysal, avec un peux plus de bon cens je te dirais de suivre le conseille du membre S150 car ces la suite de la première arnaque .a heure actuelle le bénin a développé beaucoup d atout dans l arnaque du net avec les noms de grandes sociétés et de grande banque.et même avec une équipé  basée en Europe.pour améliorée leur stratégie d arnaque  et puis ta personne ici pour faire toute ses investigations que jen suis sur sont une perte de temps et d énergies. Bonne journée

pour vérifier les sociétés, tu trouveras sur le net le registre des entreprises enregistrés auprès de l'état. C'est un fichier à télécharger qui date c'est vrai de 2011 mais ça pourra te donner un aperçu. envoie moi les noms des sociétés en message privé, je verrais si je connais et si les adresses et tels sont cohérentes. maintenant, j'avoue que je n'ai pas le temps de faire une vrai enquête.

Je crois qu'on ne se méfie jamais assez de l'autre mais le Béninois mets toute son énergie dans l'arnaque (s'il en mettait autant dans son travail le bénin serait le pays le plus développé d'Afrique) et il est un menteur né (je ne généralise pas, je connais aussi des béninois qui ne savent pas mentir et des béninois "honnête")

Merci Locooben,
Je comprends que tu n'aies pas beaucoup de temps. Je sortirai juste quelques noms de sociétés et adresses et téléphone pour te permettre de voir au moins si ils existent. Et ceci quand tu auras le temps bien sûr. Merci.

monsieur il y a un centre de répression de la Cyber criminalité a cotonou  il se  trouve a proximité du "bélier " si vous avez quelques éléments il vous suffit de porter plainte ; l'un de mes escrocs a été arrêté par cette brigade ; je vais essayer de retrouver leur contacte  bon courage moi aussi je pense que c'est une continuation attention attention bon courage

monsieur je viens de chercher sur le weeb  , vous tapez  police cybercriminalité  cotonou  vous avez tout les renseignement pour déposer plainte

Bonjour
Il serait bien d'arrêter les frais. Soit vous avez la possibilité d'aller à cotonou et de faire vous même les recherches avec l'aide gratuite de personnes sur place, soit vous laisser.
Qui vous dit que ceux qui vont vous proposer de l'aide à distance ne vont pas encore en profiter. Pour faire les vérifications, la personne va avoir besoin d'argent pour couvrir les frais de déplacement et vous allez devoir lui envoyer de l'argent peut être pour rien.
Même l'aide gratuite sans votre présence sur place, je me méfierai car rien ne vous dit que cette personne ne va pas s'associer avec eux pour vous escroquer à nouveau.
Déjà sur place ce n'est pas évident, à distance, sans les connaître, A EVITER.
Sincèrement,bon courage.

lucielo a écrit:

Bonjour
Il serait bien d'arrêter les frais. Soit vous avez la possibilité d'aller à cotonou et de faire vous même les recherches avec l'aide gratuite de personnes sur place, soit vous laisser.
Qui vous dit que ceux qui vont vous proposer de l'aide à distance ne vont pas encore en profiter. Pour faire les vérifications, la personne va avoir besoin d'argent pour couvrir les frais de déplacement et vous allez devoir lui envoyer de l'argent peut être pour rien.
Même l'aide gratuite sans votre présence sur place, je me méfierai car rien ne vous dit que cette personne ne va pas s'associer avec eux pour vous escroquer à nouveau.
Déjà sur place ce n'est pas évident, à distance, sans les connaître, A EVITER.
Sincèrement,bon courage.


je suis entièrement d'accord avec toi lucielo. il faut vraiment se méfier de tout le monde et surtout des ames soit disant généreuse.

Bonjour cher Mr, veillez me faire parvenir les coordonnées des sociétés dont vous disposez et des nom et autres choses pouvant me faciliter la vérification.
Merci.

Bonjour,
La probabilité est forte que cela soit une suite d'escroquerie.
Parfois ce sont les mêmes personnes.
Pour cela soit très prudent.
Merci.

Comment avez vous connu ceux qui prétendent vouloir vous aider  ?  Si c'est par un mail miracle alors c'est pas gagné. J'ai travaillé avec la police sur place sur plusieurs histoires du genre. Faites attention à ceux qui s'offrent à vous.

Bonjour bernysal,

Je suis désolée de ce qui vous est arrivé, mais le forum n'a pas été créé dans ce but puisque nous ne sommes pas apte à mener ce genre d'enquête.
Seule la police ou probablement un avocat pourrait vous aider à y voir plus clair dans cet affaire.

Expat-Blog est un site qui aide les gens à s'expatrier et à mieux se préparer à vivre à l'étranger. Les questions que nous abordons souvent ici c'est concernant le visa, les démarches à faire etc. Donc nous ne sommes pas vraiment dans la mesure à répondre à vos questions.

Merci

Priscilla  :cheers:

Si je peux me permettre Priscilla, même si ce  n'est pas la vocation première du site, l'expérience des uns et des autres dans ce domaine aide chacun d'entre nous à rester prudent très prudent même au vu de ce qu'on lit sur le blog.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se lancer dans une activité ou un achat de terrain mais avec toutes les cartes en main afin de ne compter que sur soi même ou sur des amis béninois dont on a déjà éprouvé l'honnêteté.

Combien d'arnaque se font chaque jour et si nous pouvons au moins assurer de notre soutien moral c'est mieux que rien en tous cas c'est mon avis :cheers:

lucielo a écrit:

Bonjour
Il serait bien d'arrêter les frais. Soit vous avez la possibilité d'aller à cotonou et de faire vous même les recherches avec l'aide gratuite de personnes sur place, soit vous laisser.
Qui vous dit que ceux qui vont vous proposer de l'aide à distance ne vont pas encore en profiter. Pour faire les vérifications, la personne va avoir besoin d'argent pour couvrir les frais de déplacement et vous allez devoir lui envoyer de l'argent peut être pour rien.
Même l'aide gratuite sans votre présence sur place, je me méfierai car rien ne vous dit que cette personne ne va pas s'associer avec eux pour vous escroquer à nouveau.
Déjà sur place ce n'est pas évident, à distance, sans les connaître, A EVITER.
Sincèrement,bon courage.


Bonjour à tous,

la réponse de Lucielo est pleine de sens. Personne n'est capable de remplacer la police et les administrations compétentes. Malheureusement, des arnaques, il y en a des milliers et votre plainte risque d'être noyée au milieu de plaintes similaires. N'étant pas sur place, ce sera tres dur à suivre. N'essayez pas de remplacer la justice, vous y laisseriez de nouvelles plumes, et cela n'aura pour effet que de remuer le couteau dans la plaie.

En tant que professionnels de l'internet, nous menons une guerre sans fin contre des "filous en tout genre" qui ont fait de l'internet leur terrain de jeu. Nous faisons tous de notre mieux pour les identifier et les bloquer, mais tant que les autorités ne prendrons pas les mesures drastiques nécessaires, cela risque de continuer. En règle générale, il faut retenir que si quelque chose vous semble être trop beau pour être vrai sur internet, et bien, malheureusement, cela n'est pas le cas.

Bon courage,

Julien

majc a écrit:

Si je peux me permettre Priscilla, même si ce  n'est pas la vocation première du site, l'expérience des uns et des autres dans ce domaine aide chacun d'entre nous à rester prudent très prudent même au vu de ce qu'on lit sur le blog.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se lancer dans une activité ou un achat de terrain mais avec toutes les cartes en main afin de ne compter que sur soi même ou sur des amis béninois dont on a déjà éprouvé l'honnêteté.

Combien d'arnaque se font chaque jour et si nous pouvons au moins assurer de notre soutien moral c'est mieux que rien en tous cas c'est mon avis :cheers:


Désolée majc mais je suis d'accord avec Priscilla. Il y a pour moi une différence entre partager son expérience et demander de faire une enquête dans le cadre d'une escroquerie. Je compatis sincèrement à ce qui est arrivé à cette dame mais c'est le travail des autorités judiciaires et c'est bien de rappeler de temps en temps l'objectif d'un site comme celui-ci, aussi pour préserver cette personne.
lucielo

je suis d'accord qu'on n'est pas la police et qu'on ne va pas enquêter. mais on peut quand même lui dire si les infos qu'on lui a donné sont quand même juste en message privé biensur.

je pense que via l'ambassade, y a moyen de porter plainte.

Je suis très sensible à tous vos commentaires. Il est clair pour moi que le premier mot d'ordre est l'extrême prudence. Hors de question de donner quoi que ce soit, sans garanties.
Je tiens à vous signaler que les 2 ambassades (belge au Bénin et béninoise à Bruxelles) m'ont déjà indiqué que ce n'était pas leur rôle.
Je ne demande pas un travail d'enquête. C'est vrai qu'il faut laisser cela à la Police ou le faire soi même sur place.
Mais moi, je n'ai absolument pas la possibilité de venir sur place. Trop coûteux, trop dangereux je crois, et prenant trop de temps. C'est pourquoi je pensais simplement, si je vous communique quelques noms, quelques adresses, quelques numéros de téléphone, qu'il vous sera plus facile à vous, sur place que pour moi, de vérifier la véracité des ces quelques éléments. Sans que cela ne coûte beaucoup de temps et d'argent.
Ainsi au moins, quand ils se remettront en contacte avec moi, je saurai si je leur raccrochage définitivement le téléphone au nez, si j'ignore leur mails, ou si au contraire j'ai à faire à des gens, des sociétés réelles .
Merci en tous cas de tous vos conseils jusqu'à présent.
(j'ai été surpris que le blog avait été temporairement fermé ce WE, car il ne fallait pas le considérer comme site de rencontre. Ce n'était pas du tout mon idée, même si ma démarche s'éloigne un peu de l'utilité habituelle de Expat.com)

Le site ne ferme pas y a des bugs qui disent qu'on est exclus pour la journée mais une heure ou même quelques secondes après ça repart. Ça surprent la première fois.

Les ambassades réagissent quand tu es en prison ou mort. Les terroristes informatiques n'envoie pas des bombes réelles même si ça peut faire un gros mal.

Un jour ils feront quelque chose. Les autorités béninoise reagissent face à la cybercriminalité. En tout cas en 2009 y avait eu beaucoup d'arrestation. C'est vrai qu'on en entend moins parler.

locooben a écrit:

je suis d'accord qu'on n'est pas la police et qu'on ne va pas enquêter. mais on peut quand même lui dire si les infos qu'on lui a donné sont quand même juste en message privé biensur.

je pense que via l'ambassade, y a moyen de porter plainte.


Ce n'est qu'un avis et chacun est libre de faire comme il veut.

même si honnêteté est "prouvé " pour l'achat d'un terrain il faut absolument passer par un notaire : en cas de problèmes c'est lui qui assume . même pas sur ........
non je regrette mais l'ambassade ne s'occupe de rien j'ai moi même fait cette démarche ; je suis ressortie avec les  coordonnés d'un avocat qui n'est pas pour la bourse de toutes personnes  ; si vous subissez une arnaque vous Etes seule seule pour vous débrouiller aucune instance pour vous épauler ; reste la plainte ; moi cela fait 10 ans que je suis en procès et toujours rien de positif ; d'ailleurs j'attends une nouvelle date d'audience patience patience  çà va aller

Qu'est-ce que vous voulez dire 'en message privé' ? Je ne suis pas encore très au courant des communications par blog. Par une adresse mail ?

Bonjour
Pour les message priver (MP),c'est facile ; vous cliquer sur le pseudo concerner  ,et a droite vous aurez la fonction " envoyer un message"
Voila
Cordialement

[Modéré].j'ai la réponse a tout tes questions.appelle moi sur le xxx pour s'avoir tout ce que tu veux sur ces escrot de chez nous.
A bientôt!

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster vos coordonnées sur le forum + surveillez votre langage svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je suis un peu surpris. En quoi suis-je trop bête ? Comment auriez-vous la réponse à toutes mes questions ? Je n'ai encore rien transmis. Connaissez vous personnellement des escrocs à Cotonou ?
Merci

Bonjour. Cette discussion dérape. Pour y voir clair quelques précisions. L'arnaque par internet depuis la région d'Afrique occidentale est aussi vieille que internet même et "inventée" par les Nigérians et repris par les escrocs des pays voisins. Ce sont des réseaux très étendus. Dès 1970 on observait le phénomène des lettres de demande d'argent, d'aide de partage de succession aux montants mirobolants ou encore à aider un ministère à débloquer un compte en Suisse gelé depuis la guerre du Biafra etc. Cela se faisait par la poste ! Les adresses des "victimes ciblées" étaient puisées par des collaborateurs indélicats, dans les carnets d'adresses des sociétés en place qui maintenaient des contacts avec l'extérieur, et revendues aux réseaux d'escrocs. Ensuite est venue l'ère du courrier électronique (e-mail) plus rapide et moins cher et permettant de lancer beaucoup plus de "bouteilles à la mer" avec leurs messages de demandes d'aides larmoyants et aujourd'hui c'est internet avec les réseaux sociaux où tout un chacun dit le vrai et son contraire et abandonne ses données sensibles et personnelles de même souvent que celles des relations et amis, à disposition de ces arnaqueurs. Comme vous le voyez cela ne date pas d'hier. Il y a presque 45 ans que cela dure et ce n'est pas près de s'arrêter car ce sont les victimes involontaires et crédules comme vous qui entretiennent ces réseaux, à leurs dépens. Et, avec succès puisqu'il y a toujours quelqu'un qui tombe dans le panneau. Alors que faire ? Tout d'abord se demander ce que représente le montant de l'escroquerie dont vous êtes la victime consentante. Quelques centaines d'euros? Si oui, votre naïveté doit vous servir de leçon pour l'avenir, faites en votre deuil et si votre motif était d'ordre caritatif il y a autour de vous à Kortrijk et environs beaucoup d'associations qui vous permettront sans danger de mener votre désir charitable à bien, même si là aussi il y a lieu parfois de se méfier. Si on parle de milliers d'euros - mis à part le fait qu'ils sont bel et bien perdus - ceux qui disposent des moyens de risquer tant d'argent feraient mieux de rejoindre les groupes d'entreprises qui pour mettre en place des projets en Afrique, recherchent des investisseurs. Les bureaux de votre gouvernement chargés de la coopération sont équipés pour vous guider dans ce genre d'investissements. Mais revenons sur terre. Si vous jouez en bourse et que l'entreprise sur laquelle vous misiez ne répond pas à vos espérances allez-vous également alerter la terre entière en demandant de l'aide en oubliant que c'est votre manque de discernement ou votre goût du risque qui est à l'origine de votre déboire ? La réponse est non. Voilà ma conclusion et mon conseil. Je constate encore que vous parlez d'ambassade de Belgique à Cotonou. Il n'y a pas d'ambassade au Bénin. L'ambassade est à Abuja (Nigéria) et il y a par contre un consulat et une agence de Coopération au Bénin. Enfin, si vous avez le courage de mentionner la manière dont on vous a escroqué (le site internet, les noms des personnes et les numéros de téléphone utilisés, les montants envoyés et de quelle manière, de compte à compte ou par service international d'envoi d'argent (Western Union, Moneygram etc.) vous aideriez ceux qui auraient tendance à faire comme vous en leur mettant la puce à l'oreille. Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin. Bonne journée. John.

Merci John.
Depuis 5 ans je me suis bien renseigné et ces précisions sont exactes.J'ai été très imprudent.
Pour info, il s'agit quand même de 8500 € de perdus dans un premier temps pour l'achat d'un bateau sur le site VIVASTREET !! Ensuite plusieurs milliers d'euros pour essayer de récupérer cet argent..
Pour que cela serve d'exemple, j'ai fait plusieurs dépôts par la Western Union, SANS communiquer les éléments nécessaires (n° MTCN, question/réponse, etc.) pour obtenir cet argent. Sauf que leur scénario était tellement bien ficelé, qu'ils ont profité d'une 'faille', certainement avec la complicité du personnel de la Western Union à Cotonou. Ayant dû payer séparément à l'avance une petite somme (175 €) pour la location d'une remorque qui me permettait d'acheminer le bateau de chez moi où il serait présenté, à mon lieu de vacances.
Et depuis j'ai eu environ 10 interlocuteurs différents en 5 ans, avec chaque fois des demandes d'argent pour récupérer cet argent. Mais chaque fois avec des scénarios tellement plausibles, avec preuves et documents et cartes d'identité à l'appui, que je me suis laissé tenté quelques fois...
là je dispose de tellement d'indices récents, y compris d'interlocuteurs d'une banque, de documents soit disant 'officiels', de numéros de téléphone, d'adresses mail, d'adresses de sociétés, de copies de cartes d'identités, que cela vaudrait le coup à mes yeux, une fois pour toutes, de creuser un peu. Si j'ai confirmation que même 1 seul de ces éléments est faux, j'arrête tout du jour au lendemain. Pour l'instant j'ai toujours quelques doutes et tentations...
Bonne journée

Merci pour votre réaction franche. Mais voilà, comme je vous le disais, ces escrocs ont près de 45 ans d'expérience. Ils sont raffinés, leurs procédés ont été testés sur plus d'un et...qu'ils aient soit-disant des contacts bancaires etc. font partie du processus pour amadouer la proie. Mentionner ce qui vous est arrivé est courageux et peut être utile à d'autres qui se laisseraient tenter par des approches semblables. Quant à croire que vous arriverez à récupérer quoi que ce soit, c'est une illusion, plus fort encore, cela fait aussi partie de l'arnaque. Ceux qui soit  disant vous viendront en aide, feront les offusqués des procédés cavaliers employés par leurs compatriotes. Croyez-moi c'est très bien monté ces arnaques. Lisez les articles suivants et vous comprendrez :

http://www.escrocs.net/fausse-police-et … ksSDL-YE20

de même que l'article de l'ambassade de France au Bénin :

http://www.ambafrance-bj.org/La-cybercr … Benin,1828

Bon courage. Faites vite votre deuil. La vie est trop courte pour vous encombrer de ces mauvais souvenirs. Carpe Diem et bien à vous. John.

PS. Le smig (salaire minimum garanti) au Bénin est depuis juin 2014 passé à 40.000CFA (60 euro) Vous rendez-vous compte de la manne céleste que représentent vos versements !

http://www.lanouvelletribune.info/benin … 0-000-fcfa

Rebonjour. Je dois encore préciser ceci. Il se peut que vos arnaqueurs séjournent en Belgique et même à Kortrijk. Beaucoup d'arnaques sont gérées par des bandes organisées au départ de l'Europe. Tous vos échanges e-mail contiennent ce qui s'appelle la source c'est à dire tous les liens d'acheminement de ce mail depuis l'expéditeur jusqu'à vous. Il serait utile de porter plainte en Belgique auprès des autorités en charge de la cybercriminalité. Ne craignez pas le ridicule, ces agents en ont vu plus d'une, par contre en fournissant tous les détails (les sources) il n'est pas impossible qu'ils puissent tracer l'origine de l'arnaque plus près de chez vous que vous ne l'imaginez.  Cela vaut la peine d'essayer, de plus ces agents là ne vous demanderont pas d'argent pour vous venir en aide LOL. Bien à vous. John

bonjour
si tu veux un conseil laisses tomber ca m l air d etre encore une belle arnaque
a plus

Je ne connais pas suffisamment le Benin. Quelles langues sont pratiquées dans ce pays ? Est-ce que le Français est une des langues courantes ? Je pose la question, car j'ai peut-être détecté une 'faille' qui prouverait qu'l s'agit bien d'une escroquerie depuis le début. Quand je les ai au téléphone, ils ont un accent très prononcé et j'entends clairement qu'ils pratiquent assez mal le Français. Les mails que je reçois sont bourrés de fautes d'orthographe ou de grammaire. Ils ont en outre le 'tu-toiement' assez facile.
serait-ce là un indice suffisant ? Les quelques contactes que j'ai eu par contre avec certaines autorités étaient dans un Français parfait...

bjr
je voyais chaque jours des escrocs au cyber , j'ai habite au dessus
ici une carte gsm coute 1.5€ ils font une arnaque puis jettent la puce et changent de numero,

si le numero commerce par 9...., c'est un gsm, si 21.... c'est tel fixe.et annuaire pages blanche benin.

j'espere vous avez pas trop perdu
pour info, salaire s'une serveuse buvette = 30€/mois 16hr/jr  6/7jr....

50€ d'arnaque et ils font la fete ici !!!

rien envoyer par western surtout

benin francophone
si accent, c'est bandits anglophones du nigeria voisin

Merci Peeri,
Effectivement, je crois que parmi les interlocuteurs j'ai eu un Nigerian.
Et la plupart des numéros que j'ai commencent par un 9 .

au fait, quand je lis ca, moi meme je ne sais pas si toi tu es de bonne fois ou bien si tu n'es pas un escroc en train de préparer sa future arnaque....
tout ca pour dire que voilà, si tu t'es fait avoir une fois tu le net, c'est pas la peine d'aller continuer a chercher ta solution sur le net.on dirait tu n'a pas compris la lecon encore.....Dans tous les cas tu ne va jamais recupérer tes do.pas la peine d'en rajouter.

comme on dit premier gaou n'est pas gaou...

j'ai ete victime aussi en 2001 sur place et pour info, la mairie vient seulement depuis quelques mois de mettre des plaques avec numero de rues ici:
contacter interpol belgique mais tres peu de chances car corruption, bandits partage avec police, faut attrapper complices europe

Cette remarque me choque un peu. Je peux vous assurer que je ne suis que victime, depuis 5 ans. J'ai été imprudent, certes, même en essayant de récupérer ce qu'ils m'ont volé.
Mais comme il s'agit d'un pays de non-droits, si je ne vais pas sur place moi-même, je n'ai aucune chance de récupérer quoi que ce soit. Même avec l'aide d'un avocat. J'ai fait des déclarations de vol par escroquerie à la police en Belgique et en France, mais cela ne sert strictement à rien. Les ambassades non plus.
Je me raccroche donc à quelques conseils ou remarques de personnes sur place qui ont la gentillesse de me donner leur avis. Je pensais que sur ce blog je trouverais peut-être quelques compatriotes sur place qui pourraient y consacrer quelques minutes. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Je ne cherche pas la solution sur le net. On m'a fait des propositions qui ont changé tout le temps. Je cherche juste à savoir si dans tous les éléments dont je dispose maintenant il n'y aurait pas quelques pistes 'vraies'. S'il s'avère que tout est faux, j'arrête définitivement de répondre à leurs appels.

moi, en 2001, j'ai perdu 10.000€ en scam419
en 2008, j'ai prete 1500€ a une amie et lui ai confie mon camion a reparer et repeindre...elle a vendu le camion derriere mon dos....10.000€ perdu a nouveau et je dois payer 15% valeur camion a la police si je veux mon camion ,
tout est pourri corrompu et avocat coutent cher ici et juge corrompu, c'est celui qui paye le plus qui gagne....


voila tout le systeme pourri en afrique

Fermé