Je récapitule (Et que ceux qui savent me corrigent)

Bonjour a toutes et a tous  :cheers:
Comme vous l'aurez peut être remarqué,je suis sur Expatblog depuis longtemps.....
Sous d'autres cieux pour l'instant, je me rencarde pour l'Espagne.
Je précise que ne veux que louer,et que je suis retraité François.

Je me lance......
1 ) Je viens en location temporaire pour au moins 1 mois dans le “coin”que j'ai choisi....
2 ) Je visite,je visite,je visite....
3 ) Lorsque j'ai trouvé mon “nid”,je me rend très vite,avec le formulaire EX 15,dument rempli,(Non Résident)au poste de police le plus proche,qui après avoir payé la taxe,me délivrera le NIE “blanc” valable trois mois.....
4 ) Je peux alors établir le bail avec le propriétaire de mon “nid”,et m'occuper de l'électricité,de l'eau,d'internet,de la banque ?,et autres joyeusetés....(Voiture)
5 ) Une fois “dans mes meubles”,je peux me rendre à “l'Oficina de la Seguridad Social” avec le formulaire S1,que m'aura gentiment fourni l'organisme qui gère ma pension,qui me délivrera, entre 4 et 8 semaines plus tard ma carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria SIP),puis dans un “Centre de Salud” qui m'attribuera un médecin.
6 ) Et enfin,me rendre a l'“ayuntamiento”,service “padron municipal”avec le formulaire EX18,et tous les documents exigés, qui me délivrera mon “Certificado de registro de ciudadano de la Union”
7 ) Puis pour terminer,et le plus “marrant”,déclarer mes impôts à “l'Agenciatributaria”....
8 ) Et 5 ans plus tard (Si Dieu me prête vie...) demander le “certificado de residencia permanente”....

  J'ai bon ?? (Suis crevé moi !) :huh:
  N'hésitez pas a modifier la chronologie ou les erreurs,merci ! :thanks:

Aliboron a écrit:

Bonjour a toutes et a tous  :cheers:
Comme vous l'aurez peut être remarqué,je suis sur Expatblog depuis longtemps.....
Sous d'autres cieux pour l'instant, je me rencarde pour l'Espagne.
Je précise que ne veux que louer,et que je suis retraité François.

Je me lance......
1 ) Je viens en location temporaire pour au moins 1 mois dans le “coin”que j'ai choisi....
2 ) Je visite,je visite,je visite....
3 ) Lorsque j'ai trouvé mon “nid”,je me rend très vite,avec le formulaire EX 15,dument rempli,(Non Résident)au poste de police le plus proche,qui après avoir payé la taxe,me délivrera le NIE “blanc” valable trois mois.....
4 ) Je peux alors établir le bail avec le propriétaire de mon “nid”,et m'occuper de l'électricité,de l'eau,d'internet,de la banque ?,et autres joyeusetés....(Voiture)
5 ) Une fois “dans mes meubles”,je peux me rendre à “l'Oficina de la Seguridad Social” avec le formulaire S1,que m'aura gentiment fourni l'organisme qui gère ma pension,qui me délivrera, entre 4 et 8 semaines plus tard ma carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria SIP),puis dans un “Centre de Salud” qui m'attribuera un médecin.
6 ) Et enfin,me rendre a l'“ayuntamiento”,service “padron municipal”avec le formulaire EX18,et tous les documents exigés, qui me délivrera mon “Certificado de registro de ciudadano de la Union”
7 ) Puis pour terminer,et le plus “marrant”,déclarer mes impôts à “l'Agenciatributaria”....
8 ) Et 5 ans plus tard (Si Dieu me prête vie...) demander le “certificado de residencia permanente”....

  J'ai bon ?? (Suis crevé moi !) :huh:
  N'hésitez pas a modifier la chronologie ou les erreurs,merci ! :thanks:


Bonjour,

Je pense qu'à partir du point 5, la chronologie est à reprendre:
5 ) Une fois “dans mes meubles”, je peux me rendre à l'Ayuntamiento avec NIE blanc, bail, et pièce d'identité pour s'enregistrer à l'empadronamiento
6 ) Et enfin,me rendre à “l'Oficina de la Seguridad Social” (Centre de Salud)
Lire => Sécurité Sociale

7 ) Au bout de 90 jours, revenir au poste de police du 3) avec l'EX18 et s'acquitter une nouvelle fois de la taxe de 10,60€/pers. et le gentil fonctionnaire me délivrera mon “Certificado de registro de ciudadano de la Union”
8 )
Puis pour terminer,et le plus “marrant”,déclarer mes impôts à “l'Agenciatributaria”....
9 ) Et 5 ans plus tard (Si Dieu me prête vie...) demander le “certificado de residencia permanente”....

Par contre, si vous savez déjà que vous allez rester plus de 3 mois, alors demandez le “Certificado de registro de ciudadano de la Union” en 3) ... Vous éviterez 1 voyage et 1 taxe à l'oficina extranjeria  ;)

Ici, vous avez toutes les étapes pour un retraité  ;)  ... Moi, je ne suis pas retraitée  :D

Accessoirement, et si vous êtes français, vous inscrire au consulat REGISTRE = pas obligatoire, juste conseillé !!!

Bonne lecture

Et vous occuper du changement d'immatriculation de votre voiture,si vous en avez une...En tout cas merci pour le récapitulatif, je m'en servirai même s'il y a quelques points à changer pour moi.
Bonne journée

Bonjour,

Moi je vous corrige le point 6....

Le certificat de Registro de ciudadano de la Unión soit le EX18 se demande non pas à l'ayuntamiento mais à la policia nocional du bureau des étrangers.
Comme vous le dit Capandalousie, si vous savez déjà que vous vous installez pour plus de trois mois, faites en directement la demande sans passer par la case NIE "blanc", on vous attribuera automatiquement un NIE.

Cdt
Chrystel

Bonjour tout le monde,
et merci beaucoup a Christel,et Capandalousie  :thanks:
Je m'empresse de rectifier ma check list !
Je supprime une étape,et je vais consulter les liens de ce pas....
@ christie34 C'est prévu au 4 )  :)
On avance....On avance.... :idontagree:
Bonne journée  :cheers:

Je résume tous vos postes ci-dessous

A) Me corriger si je me trompe !
B) j'ai mis en rouge mes demandes de précision !
--->

1) Je viens en location temporaire pour au moins 1 mois dans le “coin ”que j'ai choisi....

2) Je visite, je visite, je visite....

3) Lorsque j'ai trouvé mon “nid", je me rends très vite, avec le formulaire EX 15, dument rempli, (Non Résident) au poste de police le plus proche, qui après avoir payé la taxe, me délivrera le NIE “blanc” valable trois mois.....
Où trouve-t-on ce formulaire EX15

3 bis) Si vous savez déjà que vous allez rester plus de 3 mois, alors demandez le “Certificado de registro de ciudadano de la Union”  Vous éviterez 1 voyage et 1 taxe à l'oficina extranjeria
Combien de temps pour l'obtenir

4) Je peux alors établir le bail avec le propriétaire de mon “nid", et m'occuper de l'électricité, de l'eau, d'internet, de la banque ?, et autres joyeusetés....(Voiture)

5) Une fois “dans mes meubles", je peux me rendre à l'Ayuntamiento avec NIE blanc, bail, et pièce d'identité pour s'enregistrer à l'empadronamiento
S'enregistrer à l'empadronamiento qui fourni quel document ?

6) Et enfin, me rendre a “l'Oficina de la Seguridad Social” (Centre de Salud)
Lire => Sécurité Sociale avec le formulaire S1, que m'aura gentiment fourni l'organisme qui gère ma pension, qui me délivrera, entre 4 et 8 semaines plus tard ma carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria SIP), puis dans un “Centre de Salud” qui m'attribuera un médecin.


7) Au bout de 90 jours, revenir au poste de police du 3) avec l'EX18 et s'acquitter une nouvelle fois de la taxe de 10,60€/pers. et le gentil fonctionnaire me délivrera mon “Certificado de registro de ciudadano de la Union”
Ce Certificado de registre de ciudadano de la union correspond à quoi ?

8) Puis pour terminer, et le plus “marrant", déclarer mes impôts à “l'Agenciatributaria”....

9) Et 5 ans plus tard (Si Dieu me prête vie...) demander le “certificado de residencia permanente”....

Comment ça 5 ans plus tard ?? Les impôts en France ou en Espagne durant ces 5 ans ?

Accessoirement, et si vous êtes français, vous inscrire au consulat REGISTRE= pas obligatoire, juste conseillé !!!

Merci de bien vouloir me corriger ;)

EX15: sur le site du ministère interieur du gouvernement RFC y CFC

Chrystel C a écrit:

EX15: sur le site du ministère interieur du gouvernement RFC y CFC


Houla ??? je suis encore en France jusqu'à fin janvier, n'aurais-tu pas plutôt le lien du site (mais je redoute qu'il soit aussi en Espagnol ^^

En tout cas merci Chrystel

EX15
français

EX18
français
Délivré immédiatement si vous remplissez les conditions  ;)

Pour l'empadronamiento, se rendre à l'Ayuntamiento (Mairie de la commune) et demander au "Padron" ce que vous devez remplir... Perso, cela a aussi été une présentation de notre famille, moment relativement convivial ... Bon, en même temps, en plein mois de juillet, çà ne se bousculait pas au portillon  :D

Il existe une convention de non double imposition entre la France et l'Espagne

Vous pouvez demandez le NIE à l'Ambassade d'Espagne en France(Valable 3 mois)
Sur le site vous pouvez l'imprimer,et avoir les explications pour le remplir(En François !)
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Vous pouvez aussi le demander sur place dans les postes de Police habilités....
La suite au prochain numéro... ;)

Aliboron a écrit:

Vous pouvez demandez le NIE à l'Ambassade d'Espagne en France(Valable 3 mois)
Sur le site vous pouvez l'imprimer,et avoir les explications pour le remplir(En François !)
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Vous pouvez aussi le demander sur place dans les postes de Police habilités....
La suite au prochain numéro... ;)


Je crois qu'on a posté en même temps  :D

Je vous conseille de "le demander sur place dans les postes de Police habilités" car on vous remettra en même temps la liste des documents à fournir dans votre cas personnel  ;)

Merci @Aliboron et @capandalousie
Je vais noter tout cela et aller voir les liens
bonne appétit et a bientôt certainement ;)

Suite.....
Pour obtenir le Certificado, il faut remplir certaines conditions :
- Etre citoyen d'un pays membre de l'UE ou assimilés (Norvège, Suisse, Liechtenstein, Islande), ou membre de la famille d'un citoyen européen.
- Avoir un travail salarié en Espagne ou,
- Travailler à son compte en Espagne ou,
- Être étudiant en Espagne,ou,
- Disposer de revenus suffisants pour subvenir a ses besoins et à ceux sa famille, et donc ne pas être une charge pour  l'assistance sociale espagnole durant le séjour.
- Disposer d'une assurance maladie privée ou publique
Il faut alors remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire.
Et il faudra fournir quelques documents :
- Passeport ou carte d'identité (si  vous êtes un citoyen de l'UE) valide et en vigueur.
- Si vous ne travaillez pas : Preuve de disposer d'une assurance maladie privée ou publique et tout document prouvant que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille (titre de propriété, chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire )

Aliboron a écrit:

Suite.....
Pour obtenir le Certificado, il faut remplir certaines conditions :
- Etre citoyen d'un pays membre de l'UE ou assimilés (Norvège, Suisse, Liechtenstein, Islande), ou membre de la famille d'un citoyen européen.
- Avoir un travail salarié en Espagne ou,
- Travailler à son compte en Espagne ou,
- Être étudiant en Espagne,ou,
- Disposer de revenus suffisants pour subvenir a ses besoins et à ceux sa famille, et donc ne pas être une charge pour  l'assistance sociale espagnole durant le séjour.
- Disposer d'une assurance maladie privée ou publique
Il faut alors remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire.
Et il faudra fournir quelques documents :
- Passeport ou carte d'identité (si  vous êtes un citoyen de l'UE) valide et en vigueur.
- Si vous ne travaillez pas : Preuve de disposer d'une assurance maladie privée ou publique et tout document prouvant que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille (titre de propriété, chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire )


Oui, çà, c'est la théorie, et c'est une liste sur laquelle on peut s'appuyer pour préparer son dossier, mais j'insiste sur le fait d'aller récupérer votre propre liste correspondant à VOTRE cas  et à votre situation personnelle ou familiale.

C'est ce que je n'ai pas fait, et je l'ai bien regretté.

Bonjour Capandalousie,
merci pour la remarque  :thanks:
Je crois cependant que pour les retraités,(Seul ou en couple)c'est un peu plus simple,
que pour des personnes en famille,et qui veulent travailler,non ? :unsure

Aliboron a écrit:

Bonjour Capandalousie,
merci pour la remarque  :thanks:
Je crois cependant que pour les retraités,(Seul ou en couple)c'est un peu plus simple,
que pour des personnes en famille,et qui veulent travailler,non ? :unsure


Oui... et si vous avez plusieurs millions sur le compte en banque  aussi  :lol: (sic)

Blague à part, Chrystel qui travaille n'a pas eu toutes les facilités me semble-t-il?

Et si -par exemple- quelqu'un me demande de l'aide alors j'irais en premier demander la liste au fonctionnaire ce qui permet aussi de prendre la température.

Ensuite demander le papier au Padron et faire les présentations .

Ensuite on rassemble les papiers et on repart tête haute et esprit léger.

OU on prend un gestor,  encore mieux !!!!

Jojobat a écrit:
Chrystel C a écrit:

EX15: sur le site du ministère interieur du gouvernement RFC y CFC


Houla ??? je suis encore en France jusqu'à fin janvier, n'aurais-tu pas plutôt le lien du site (mais je redoute qu'il soit aussi en Espagnol ^^

En tout cas merci Chrystel


Oups pardon! c'était une fausse manip
J'avais commencé une réponse mais n'ayant pas trop de temps j'ai abandonné... sauf que j'ai posté sans m'en rendre compte Enfin mon téléphone portable l'a fait tout seul  :lol:
RFC y CFC ça ne veut strictement rien dire, c'est le correcteur espagnol qu'à rajouté ça tout seul!

Bon ben du coup, rien à rajouter à ce que vous ont déjà dit Capandalousie et Aliboron  :)

Aliboron a écrit:

Bonjour Capandalousie,
merci pour la remarque  :thanks:
Je crois cependant que pour les retraités,(Seul ou en couple)c'est un peu plus simple,
que pour des personnes en famille,et qui veulent travailler,non ? :unsure


Oui c'est plus simple car ils arrivent avec toutes les billes en main  ;)
Le S1 et la preuve du versement de leur retraite
C'est aussi simple pour ceux qui ont un emploi en arrivant en Espagne

Petite précision, on n'est pas obligé de demander un NIE via le formulaire EX15.

Si l'on a déjà tout les documents, on peut directement faire la demande de Certificado de Registro (EX18), et on obtiendra en même temps un NIE.

Mais, il est vrai que faire d'abord la demande de NIE, permet d'avoir un peu de temps devant soi pour collecter les documents manquants.

Enfin nous voila à Perpignan, dimanche le bateau pour Majorque et lundi matin à Palma :D
bonne fin de semaine à toutes et à tous
Jojobat