Destination, m'installer dans le pays de mes origines

Bonjour,

voila je suis née et je vis a Montréal Québec,  mes parents sont tous les deux belges, ils ont immigrés ici en 1960.

Je suis mariée a un citoyen de l'union (Italie) depuis 2012 et celui-ci veut qu'on s'installe en Belgique (je suis très touchée car il aime la Belgique  :)

Il est présentement sur place, pour faire résidence et trouver du travail, nous nous installerons a Bruxelles. j'irai le rejoindre vers mars 2016.

Dans mon cas, vu que je suis épouse d'un citoyen de l'union, que dois-je faire ?
Je sais que je dois m'inscrire a l'office des étrangers est-ce bien ça ?
et par la suite, pour le permis de travail, la carte de séjour (regroupement familiale) et aussi l'assurance maladie...comment ca fonctionne
En tant qu'épouse quels sont mes droits ?
j'attends vos réponses 
Salutations

Anouk

Pour avoir des informations officielles il faut consulter le site de l'Ambassade ou du consulat de Belgique au Canada.Une donnée importante :quelle est ta nationalité?As-tu la double nationalité?Ton compagnon qui est est en Belgique peut s'informer auprès des administrations compétentes,je pense que c'est plus fiable que les avis qu'on va te donner sur le site.A consulter
aussi le site de l'Office des étrangers.
Bonne chance
Cordialement

je suis canadienne de naissance
malheureusement mes parents ne m'ont pas enregistré à l'état belge à ma naissance
merci pour ta réponse
j'irai voir le consulat
bien a toi :)

Bien le bonjour Anouk,

En réalité, la solution va dépendre de ton année de naissance. Car il existe une loi belge qui dit que pour un enfant né de parent belge à l'étranger :

A. Vous êtes né(e) avant le 01.01.1967

Vous êtes Belge si:

Vous êtes né(e) enfant légitime (dans le mariage) d'un père belge. Dans ce cas, vous êtes belge depuis la naissance.
OU
Vous êtes né(e) hors mariage et le parent (père ou mère) qui vous a reconnu(e) le premier était belge. Dans ce cas, vous êtes belge depuis cette reconnaissance.

B. Vous êtes né(e) entre le 01.01.1967 et le 31.12.1984 :

Vous êtes Belge si vous répondez avant le 01.01.1985 aux conditions reprises au point A ci-dessus.
OU
Vous êtes Belge depuis le 01.01.1985 si vous répondez aux conditions reprises au point C ci-dessous.

C. Vous êtes né(e) après le 01.01.1985 :

Vous êtes Belge si:
Vous êtes né(e) en Belgique d'un parent (père ou mère) belge.
OU
Vous êtes né(e) à l'étranger ET :
1. Votre parent (père ou mère) belge est né en Belgique ou au Congo belge avant le 30.06.1960 ou au Rwanda ou au Burundi avant le 01.07.1962.
OU
2. Votre parent (père ou mère) belge est né à l'étranger et fait dans un délai de cinq ans après votre naissance une déclaration dans laquelle il ou elle demande que la nationalité belge vous soit attribuée. Cette déclaration, appelée "déclaration d'attribution" doit être souscrite auprès du poste consulaire de carrière belge dans le registre de population consulaire duquel votre parent belge est inscrit à l'étranger. Si il ou elle réside en Belgique, votre parent belge doit s'adresser à l'officier d'état civil de sa commune. Vous devenez Belge à la date de la déclaration d'attribution.
OU
3. Votre parent (père ou mère) belge est né à l'étranger et ne souscrit pas dans un délai de cinq ans après votre naissance une déclaration d'attribution de la nationalité belge mais vous ne recevez pas d'autre nationalité avant vos 18 ans. Si vous recevez quand même une autre nationalité avant vos 18 ans, vous perdez automatiquement la nationalité belge.

Donc avec un peu de chance, tu es susceptible de recevoir la double nationalité.

Dans le cas, contraire, en tant qu'épouse d'un citoyen de l'union européenne. Tu devras t'inscrire avec ton mari à l'administration communale de la ville où vous allez résider. Cela te permettra de faire la demande d'une carte d'identité adéquate.

je suis née en 1972
dommage

selon les exigences je ny répond pas
ceux nés entre 1967 et 1985 ne sont pas admis
peut etre j'ai loupé qeq chose

Ben voilà, maintenant il te suffit de te rendre à l'ambassade belge avec ton acte de naissance et la copie des documents prouvant l'identité belge de tes parents ou avec tes parents bien entendu pour régler le problème... Car vois-tu la Belgique, étant un petit pays, a souvent vu sa population s'expatrier. Donc beaucoup de lois ont été mise en place afin de permettre aux enfants de revenir au pays.

Pour le reste, voici en plus des guides proposés sur le site, un autre site internet relativement intéressant malgré qu'il n'a plus été mis à jour depuis un certain temps http://www.vivreenbelgique.be/