Carte de séjour

Bonjour tout le monde ,

J'ai fait il y a maintenant 9 mois une demande de carte de séjour mais je n'ai toujours pas de réponse ...... Je sais que mon dossier se trouve à présent au bureau de étrangers à tunis .....

Je m'inquiète car je viens d'avoir un message assez ambigu du consulat , qui pourrait me faire penser que je risque d'avoir un refus .... Est-ce que cela est déjà arrivé à l'une ou l'un d'entre vous et , si c'était le cas , que dois-je faire ???????? Quels conseils ????
Merci par avance

Bonjour Nourella,
vous devriez commencer par éclaircir "l'ambiguïté" du message reçu
en contactant son auteur,non ? Il n'y a rien de plus stressant que de rester
dans le doute.
Ensuite,en fonction des explications fournies,vous pourrez(peut être)agir....
:cheers:

Bonjour Aliboron et tout d'abord merci pour votre réponse ... En fait j'ai demandé plus d'information mais on ne m'a pas répondu ... Voici , en gros , la chose : j'avais écrit au conseiller consulaire pour lui expliquer que je suis depuis 9 mois en attente de réponse de mon dossier de demande de carte de séjour . Et la réponse a été , ce matin , que le consulat avait fait une démarche auprès des autorités , çe qui " malheureusement , ne préjuge pas du résultat "
... Et c'est çe " malheureusement " associé aux 3?semaines écoulées depuis la date d'intervention du consulat , qui me fait penser à une réponse négative pour ma carte ...j'ai bien sûr demande , en retour , plus d'informations mais n'ai rien reçu ...

Re.....
En fait,je ne crois pas beaucoup aux interventions du Consulat.... :nothappy:
Vous avez vu ma réponse ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 1#p2775371
"Généralement",et jusqu'à plus ample informé,1000 Euros mensuel,semble être la norme....
9 mois d'attente ne sont pas alarmants.
Vous devriez vous rendre au Ministère de l'Intérieur pour essayer d'avoir des infos.
Et voir aussi la réponse de Maryvoyage ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2962547
Vous avez les adresses là :(Si ça marche....)
http://www.tunisie.gov.tn/index.php?opt … mitstart=1
Bon courage..... :cheers:

Bonjour
Le Consulat sur demande fait un rappel téléphonique au ministère mais cette fois ci pour moi aussi ça traîne alors que d'habitude après :unsure  intervention en 8 jours j'avais ma CS...mauvaise volonté ou engorgement du service..;demande du 8 avril 2015!

Bonjour Nourella
es-tu retraitée, qd tu as déposé ta demande à la police des étrangers, (était-ce la 1ère) le policier t'a-t-il dit que ton dossier était bon, et t'a t-il donné un récipissé, et (ou) une carte provisoire ?

et puis tu sais 9 mois d'attente c'est pas grand chose pour ici,

perso même dossier, mon mari l'a, moi pas : perdue dans les dédales de l'adm, et maintenant nous devons refaire avant la fin du mois notre dernière demande avant d'avoir celles de 10 ans,
cette année pour ma part je n'ai eu que la provisoire, mon policier référent a téléphoné à Tunis : pas retrouvé le dossier inshallah !
c'est la 1ère fois que ça m'arrive ;-(

Ordinairement, du moins sur Djerba : qd le dossier est envoyé sur Tunis, c'est bon tout est en règle (déjà examiné par les RG sur  Djerba), sinon ils n'envoient pas et t'avertissent.

Je suis allée de partout : plusieurs fois au Min de l'Interieurvqui a fini par me dire que mon dossier était su servicecdescetrangers . Je suis allée 2 fois au servicecdescetrangers ( sept et oct ) pour avoir la même réponse : le dossier est complet mais en cours d'examen ...... Je trouve que , si on compare avec ce que fait l'Ambassade d'Allemagne ici , nous ne sommes pas du tout épaules  ni aides dans nos démarches par nos instances consulaires .... Nous sommes laissés à nous-mêmes et " aux bons soins " de l'administration tunisienne , avec tout ce que cela veut dire ...le probleme est que je dois aller en France en décembre pour une opération et n'ayant pas ma carte de séjour , je vais à lire à payer bonbon ( 20 dinars multipliés par le nombre de semaines en 9 mois ) ..... Ce qui fait une belle somme . J'aurais espéré être en règle avant de partir .....

Bonjour Nourella,

La Paf ne demande pas systématiquement la carte de séjour.

Mon mari et moi sommes partis en France en Septembre et je n'avais pas obtenu ma carte demandée en Octobre 2014, 'mon mari avait reçu la sienne)

par mesure de sécurité, je suis allée au bureau des étrangers et le fonctionnaire m'a délivré un "visa de sortie" contre un timbre de 10 dinars.

Nous avons également anticipé le renouvellement de nos cartes de séjour car nous ne pouvions pas déterminer la date de notre retour en Tunisie ( problèmes d'ordre médical)

Bonjour Hammamet et merci pour ces informations  ...je dois moi aussi,envisager une opération en Francevet si je n'ai toujours pas ma carte en décembre j'essayerai de faire comme vous auprès du bureau des étrangers . Bonne journée

bonjour
Demande de carte de séjour le 19 mars 2015, toujours rien, j'ai une carte de séjour provisoire, j'ai été en France en octobre, 15 jours, moyennant un timbre à 10 dinars, pas de panique....

nous verrons en 2023  :D  si toujours vivante

bon voilà , je reviens du poste de police, surpris et déçu, j'ai ma carte , mais 1 an pile, ils avaient envoyé pourtant 2 policiers de Tunis pour avoir d'autres renseignements, tout ça pour ça....ah j'ai oublié il faut aussi un timbre de 10 T pour mettre sur le passeport...
Bon; donc dans 3 mois, rebelote mais, je ne vais pas m'y prendre comme ça, je vais sortir l'artillerie lourde, belle famille, piston pour avoir une carte; n'importe laquelle sauf d'un an!!!

sur la terre c'est le meme soleil  le meme sable et la meme tomate
allez y ailleur changez de pays point c'est tout...

Bonjour Bellino,
tentez la naturalisation..... :whistle:
Art. 19. - La naturalisation tunisienne est accordée par décret.

- 2 l'étranger marié à une Tunisienne, si le ménage réside en Tunisie lors du dépôt de la demande; et  justifiant d'une résidence habituelle en Tunisie pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande.
- 2 s'il justifie d'une connaissance suffisante,de la langue arabe....
(Pour les femmes qui épousent un Tunisien c'est 2 ans )
:D;)

pespsicola a écrit:

allez y ailleur changez de pays point c'est tout...


C'est déjà fait puisque nous sommes des expatriés ayant choisi de vivre en Tunisie....et pas en allant troller sur les forums d'une dizaine de pays !  ;)

C'est les bulles..... :proud

Bonjour,
pepsicola faut pas le mélanger au whisky, l'effet est désastreux :idontagree:

ALIBORON;
Merci mais le statut n'est pas le même et ne m'enchante pas....pour le moment.....

bellino a écrit:

ALIBORON;
Merci mais le statut n'est pas le même et ne m'enchante pas....pour le moment.....


Je m'en doute ! C'était une boutade. ;)

en fait si on résume bien , on paie 150 dt le timbre pour etablir la demande de carte de séjour plus 10 dt a la remise de la carte , mais, comme il faut 9 a 10 mois pour l'obtenir , si on veut sortir du pays , on demande un visa de sortie de 10 dt PLUS les 60 dt de timbre de sortie, et cei a chaque sortie du territoire , tant que l on a pas récupéré cette foutue carte de séjour qui, une fois en votre possession, n 'est valable que deux ou trois mois....

@ Laroumi , non , c'est encore pire que cela car lors de la sortie du territoire tunisien on vous demande 20 dinars par semaine " sans carte " ...moi par exemple , je vais avoir à payer les 60 dinars comme tout le monde + 20 dinars multipliés par 36 ou 40 semaines ...ou même plus si cela dure plus de 10 mois ... Sachant qu'au final , les 10 ou 11 mois écoulés , hop et rebelote , il faut faire une demande de renouvellement ...puisqu'il ne restera presque rien de l'année ...et encore des mois d'attente , des frais importants , etc .......... C'est pour cela que je dis que , tout de même , le consulat ou l'ambassade devraient essayer de négocier avec les services tunisiens pour que nous ayons les cartes plus vite .... En outre et par ex pour moi , l'autre jour j'ai été contrôlée par la police a l'entrée de Carrefour et j'ai eu une amende de 60 dinars parce que je n'avais pas ma carte de séjour ...alors que , bien entendu , je n'y suis pour rien et que ce sont bien les services  tunisiens qui sont en retard ..... La loi tunisienne dit que nous devons avoir la carte dans les 2 mois qui suivent le dépôt du dossier de demande ....et la , j'eclate  de rire .....hhhhhhhhhhhhhhh

Nourella a écrit:

@ Laroumi , non , c'est encore pire que cela car lors de la sortie du territoire tunisien on vous demande 20 dinars par semaine " sans carte " ...moi par exemple , je vais avoir à payer les 60 dinars comme tout le monde + 20 dinars multipliés par 36 ou 40 semaines ...ou même plus si cela dure plus de 10 mois ... Sachant qu'au final , les 10 ou 11 mois écoulés , hop et rebelote , il faut faire une demande de renouvellement ...puisqu'il ne restera presque rien de l'année ...et encore des mois d'attente , des frais importants , etc .......... C'est pour cela que je dis que , tout de même , le consulat ou l'ambassade devraient essayer de négocier avec les services tunisiens pour que nous ayons les cartes plus vite .... En outre et par ex pour moi , l'autre jour j'ai été contrôlée par la police a l'entrée de Carrefour et j'ai eu une amende de 60 dinars parce que je n'avais pas ma carte de séjour ...alors que , bien entendu , je n'y suis pour rien et que ce sont bien les services  tunisiens qui sont en retard ..... La loi tunisienne dit que nous devons avoir la carte dans les 2 mois qui suivent le dépôt du dossier de demande ....et la , j'eclate  de rire .....hhhhhhhhhhhhhhh


Avoir ses papiers sur soi est toujours indispensable. Nous quand nous déposons notre demande de renouvellement on demande systématiquement une carte provisoire et pas de soucis ni à l'aéroport ni ailleurs !! Attention cette carte est valable 3 mois et on vous la prolonge sans problème ! Et si cette carte provisoire a été faite avant la date d'expiration de la carte de résident, vous n'avez rien à payer !

Bonjour tout le monde :)


Qu'est ce qui vous fait dire, Julie, que la carte en "carton" est valable 3 mois?  Ce délai n'est pas précisé sur le document contrairement à une mention rédigée en arabe qui indiquait dans le passé un mois de validité ( j'avais demandé la traduction).

Autre question, comment se traduit concrètement la prolongation demandée après 3 mois? Nouvelle carte en carton ou mention au dos . J'ai connu il y a quelques années le coup de tipp-ex et une nouvelle date de demande!!!

@ Hammamet

Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai ma carte provisoire sous les yeux :
- 1ère demande de renouvellement 23/07/2015 et en dessous valable jusqu'au 23/10/2015 ( je me suis fais traduire ) et au dos prolongation  carte provisoire du 23/10/2015 au 23 janvier 2016 écrit en toutes lettres avec les tampons adhoc de la Direction Générale de Sureté Nationale - Decteur de la police de Djerba  !!!!!
CQFD !!

Merci Julie de votre retour,

avant de vous répondre j'ai consulté ma carte en carton et Aucune date de validité ne figure. A croire que les cartes seraient différentes selon les gouvernorats!!  La pagaille n'est pas prête d'être réglée.

hammamet a écrit:

Merci Julie de votre retour,

avant de vous répondre j'ai consulté ma carte en carton et Aucune date de validité ne figure. A croire que les cartes seraient différentes selon les gouvernorats!!  La pagaille n'est pas prête d'être réglée.


tout à fait, selon les gouvernorats ce n'est pas pareil
Julie a tout à fait raison, sur Djerba c'est comme ça, à présent c'est prolongation pour 3 mois (avant c'était tous les mois, mais les délais pour l'obtention étaient plus rapides, maintenant c'est le bazar.)

j ai déposé mon renouvellement de carte de séjour en juillet et la police de kantaoui m a remis un recu , carton jaune, qui
précise en Français, que la validité est de trois mois
Ce n 'est pas possible d 'etre taxée de 20dt par semaine en cas de sortie du territoire  dans le cas ou on n'a pas recu la carte de séjour alors qu on a déposé la demande de renouvellement dans les temps
il est certain que le consulat de France en Tunisie devrait quand meme intervenir pour que nos droits soient respectés
c est peut  etre sans rapport direct mais on apprend régulièrement les montants des aides apportées a la Tunisie par la France et l Europe et là on se dit que le pays pourrait avoir un plus de considération pour les expats non?

Pour information générale , ma carte provisoire n'est valable que 3 mois ( donc de février à mai ) mais on a totalement refusé ici , au poste de police local , de me la prolonger même si je suis en attente de ma carte de séjour et même si , de mon côté , j'ai tout fait dans les règles et dans les temps . Résultat , en novembre : je n'ai toujours aucun titre de séjour et je peux vous confirmer que les douanes m'ont demandé de payer 20 dinars par semaine écoulée sans carte officielle , soit 20 fois multiplie par 4 fois 9 mois ...  Donc 20 fois 36 ......  720 dinars ... Vrai de vrai

Bonjour Nourella,

Votre carte provisoire , celle en carton précise-t-elle la durée de validité comme c'est le cas dans certains gouvernorats contrairement ici à Hammamet.

Il est ahurissant de constater qu'une administration puisse utiliser des formulaires différents selon les régions :mad:

Nourella c est du racket avez vous signalé ces faits au consulat ou a l association des Français a l étranger?ces méthodes reviennent à dire que certains d entre nous dans cette situation ne peuvent plus sortir du pays

Oui Laroumi , je l'ai signale à M. Le Conseiller du consulat . Je pense qu'un échange téléphonique a eu lieu avec les autorités mais , comme me l'a écrit le Conseiller , c'est malheureusement sans préjuger du résultat ...... C'est à dire que cela n'a probablement rien débloqué du tout ....et je suis tout à fait d'accord , c'est du racket ,  ni plus ni moins ...... On nous prend aussi le maximum .....

bonjour pas la peine de vous tracasser c'est habituel moi ça fait 5 ans que je suis en Tunisie à chaque renouvellement il me faut attendre 6 mois .à moins que vous n'ayez pas rempli toutes les conditions du dossier compte en banque justificatif de contrat de location ou propriétaire..ect... ça depend aussi du gouvernerat d'ou vous dependez ça passe par le Ministere mais ensuite ça transite par le gouvernerat "de votre region qui l'expedie a la police dont depend les affaires des cartes de sejours.

Bizarre toutes ces difficultés, perso je suis venu en 11/2006, j'ai appris qu'il fallait une carte de séjour, je l'ai demandée et j'ai reçu une carte pour 10 ans sans avoir demandé une durée spéciale.

Je viens de partir de Tunisiemais,je peux vous dire que si vous ne versez pas 1000 euros par mois ,vous n'aurez jamais votre carte de sejour.
C'est le condition.

Je m'excuse j'ai oublie ,quand vous aurez votre carte ,elle sera a la date de votre demande.
Donc tous les ans vous perdez 6 mois environ soit 150 dirars par an.

Je viens d'avoir le renouvellement de la mienne il y 12 jours avec 24000 dtn annuel, les 1000€ c'est de la théorie , ou des histoires de bistrots... :whistle:

Je pense que vous ne savez pas calculer,24000 dt soit 12000 euros soit 1000 euros pas mois!!!!

c'est du blabla ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il faut 1000 dinars par mois ,il vous suffit que si vous etes en retraite de versé chaque mois une somme d'argent provenant de votre retraite via votre banque Française ou directement de votre organisme de retraite sur votre banque en Tunisie ou de vos revenu si vous exercez une activité  en Tunisie .puisque a chaque renouvellement vous etes obligé de justifié avec une attestation de votre banque Tunisienne que vous recevez de l'argent regulierement sur votre compte en provenance de France.

bonsoir
je vis à Hammamet
je ne suis pas sûr des 1000 euros par mois mais il faut avoir des versements réguliers sur un compte en Tunisie (écrit par la banque sur l'attestation !!)
je suis sorti du territoire avec une carte provisoire dont la validité n'est pas mentionnée . de plus sur le passeport  il y a un tampon qui mentionne la carte de séjour donc en sortant de Tunisie le douanier peut vérifier depuis quand vous êtes résident !! on paye 60 dinars et c'est tout

Désolé d'écrire des inepties pareilles, tellement sur de moi car je n'ai pas 1000 €, donc je ne pouvais pas les dépasser , pourquoi ce chiffre de 24000 dtn...
Donc vola les chiffres de 2014 pou les impôts: 19 224 dinars
Voila, et la ça correspond bien à 898€ mensuel, ouf...