Elections régionales de décembre 2015

Bonjour à tous,

Etant expatriée temporaire, je souhaite voter pour les élections régionales en France qui ont lieu en décembre 2015. Dans le chaos des déménagements, je n'ai pas pris ma carte d'électrice, mais je n'ai pas non plus procédé à une désinscription des listes de la ville où j'étais inscrite.
Je ne trouve aucune information pour voter depuis Nouméa, car l'île n'est pas concernée par ce vote, et il n'y a pas d'inscription consulaire à faire.
Voter par procuration serait elle la seule solution? Je trouve cela curieux...
Où se trouve la gendarmerie à Nouméa pour procéder à cette demande de procuration si il n'y a pas d'autres solutions?

Merci
(souvenez vous : il y a des pays où les gens ne peuvent pas voter, et le plus souvent ce sont les femmes...)

Bonjour,

Je suis surprise que vous envisagiez de voter depuis Nouméa : il me semble que, lorsqu'on n'est pas sur place, la seule possibilité est, et a toujours été, la procuration.
D'autre part, la carte d'électrice n'a jamais été nécessaire : il suffit d'être inscrit.e sur les listes et de justifier de son identité à l'aide d'un des documents inscrit dans le code électoral.
Par contre, vous devez pouvoir faire une demande de procuration depuis Nouméa. Mais faites-le vite : les délais de transmission peuvent être longs (vous devrez sans doute y indiquer votre numéro de bureau de vote)

Virginie (habituée à tenir des bureaux de vote)

alors quand je suis allée inscrire mon fils pour le recensement à l'annexe de la mairie, quai ferry, ils m'ont donné un papier pour qu'on puisse s'inscrire sur les listes electorales avant fin décembre;
pour changement de commune :
-besoin de photocopie de la carte d'identité ou passeport
-facture d'eau ou electricité ou OPT datant de moins de 3 mois ( justificatif de domicile)
-photocopie du livret de famille
-une demande datée et signée doit être rédigée par mail, fax...en précisant le motif de l'inscription.
Moi ils m'ont parlé des élections présidentielles.
Illustratrice, tu peux aller te renseigner à l'annexe de la mairie, quai ferry, facile à trouver.
il faut que je pense à le faire !!!! j'ai le papier depuis 15j !

Merci pour vos réponses.

Pour ces élections régionales, ceux qui sont à l'étranger peuvent voter via leur consulat sans passer par la procuration.

Bon ben voilà j'ai reçu une réponse officielle, les Français habitant Nouméa, inscrits sur une liste d'un département participant aux élections régionales de décembre 2015 doivent voter par procuration !

Il faut aller au Commissariat central de la police nationale de Nouméa habilité à établir des procurations, situé au quartier latin ( 36 , rue de Sébastopol). Vous devez vous y présenter avec une pièce d'identité et les informations concernant votre mandataire ( Nom, prénoms, adresse, commune, date de naissance ).qui doit dépendre de votre bureau de vote.