Bonjour à toutes et à tous,
Vous allez bientôt arriver au Canada après une longue attente pour obtenir vos documents.
Aujourd'hui j'aimerais aborder le sujet de l'achat de votre premier véhicule en sol canadien et pour cela il vous faudra être renseigné sur certaines choses.
Le choix de votre véhicule va être différent selon que vous soyez seul, en couple sans enfants, en couple avec enfants.
Le budget que vous allez consacrer à l'achat de votre véhicule sera décisif, surtout que cet investissement se fera en totalité vu que personne ne vous fera crédit en arrivant, pas de fiche de paie, pas d'historique bancaire, bref rien pour vous aider.
Au Canada nous avons la chance d'avoir de nombreuses marques de véhicules, il y a même certaines marques européennes sur le marché.
Le conseil que j'aimerais vous donner, c'est d'acheter votre véhicule chez un concessionnaire auto qui arbore une ou plusieurs bannières.
Il y a aussi les petits vendeurs de véhicules indépendants qui sont très bien pour la plupart, mais évidemment il y a toujours l'exception à la règle, ce qui peut vous valoir certains désagréments.
Quand vous achetez un véhicule il est d'usage de négocier certaines choses que ce soit pour un véhicule neuf ou usagé.
La première chose que vous pouvez négocier est le prix, mais des fois il est plus intéressant de négocier des items ou des produits sur le véhicule en question.
N'ayez pas peur de négocier solide quitte à faire pleurer le vendeur, car n'oubliez pas qu'il n'y a pas pénurie de véhicules au Québec et le vendeur le sait.
Les exemples de négociations les plus fréquents sont :
Les pneus hiver montés sur jantes en alliages (Mags) ou sur jantes en tôles (Rims).
La garantie prolongée (sur les véhicules neufs).
La garantie Bumper à bumper, pour les véhicules usagés qui n'ont plus de garantie sur le groupe motopropulseur ou qui ont un garantie restante seulement sur le groupe motopropulseur, ce qui n'englobe pas les autres pièces du véhicule, (La garantie bumper/bumper signifie qu'elle couvre en totalité le véhicule pour la durée totale que vous avez convenu avec le dealer auto).
Le démarreur à distance (pratique quand il fait très froid, démarrage depuis votre maison, bureau etc…)
L'antirouille que ce soit dans le neuf ou l'usager.
L'entretien de votre véhicule (révisions) pour une durée négociée.
Des accessoires pour embellir votre véhicule.
Il y a surement d'autres choses que l'on peut négocier mais elles ne me viennent pas à l'esprit, d'autres pourront en parler surement.
Les véhicules que nous trouvons ici, sont très souvent des véhicules à essence, très peu de diesel, ou de gaz (GPL), les transmissions sont pour la plupart automatiques, il y a des manuelles mais c'est assez rare et plus cher à l'achat.
De plus il faut savoir que chaque année il vous faudra payer vos plaques (enregistrement) car se sont-elles qui vous assurent en cas d'accident corporels sur la route.
Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/
Vous aurez dans l'obligation de contracter une police d'assurance pour ce qui en est des dégâts matériels occasionnés lors d'un accident.
Le lien :http://www.infoassurance.ca/fr/vehicule/automobile/assurer/choisir-assurance/
La police peut vérifier à n'importe quel moment sur la route du fait que vous vous soyez acquittés de vos enregistrements et vous verbaliser au besoin.
Voici un lien du coût relatif des enregistrements :
Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/comparatif/promenade.php
Ensuite il vous faudra bien entendu être titulaire du permis de conduire classe 5 pour conduire un véhicule de promenade et vous acquitter des frais relatif à ce dernier qui sont de 90$ si vous n'avez aucun points de démérite, mais qui augmente si vous en perdez.
Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/caracteristiques.php
Le lien:http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2015.php
Pour les véhicules au Canada vous aurez un grand choix selon vos besoins, bas, moyen, haut de gamme, berline, fourgonnette, sportive, pick-up, 4x4, vus, awd, enfin rien ne manque, même les smart, fiat 500, mini sont disponibles ici, à chacun ces gouts lool.
J'aimerais vous parler des fourgonnettes qui ne sont pas des véhicules pour les entrepreneurs mais bien des véhicules pour famille avec enfants bien souvent, bien entendu il y a un maximum de 7 personnes qui peuvent monter à bord.
Il existe quelques modèles dans quelques marques comme, le Grand CARAVAN de chez DODGE, le SIENNA de chez Toyota, l'ODYSSEY de chez HONDA, le QUEST de chez Nissan, le Sedona de chez Kia.
Les liens:
http://www.liquidationchrysler.com/all- … HwodmV4Geghttp://www.autohebdo.net/autos/honda/od … 246B47A72Ehttp://www.autohebdo.net/autos/toyota/sienna/http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054
Voilà pour les plus populaires, celui qui est le plus vendu en Amérique du Nord est le Grand CARAVAN de chez DODGE, car son prix est très abordable tout en étant quand même bien équipé.
Ce sont des véhicules équipés de portes coulissantes à l'arrière, ils possèdent de multiples rangements, chez DODGE il vous faudra opter pour le modèle STOW N GO qui permet de replier tous les sièges du véhicule dans le plancher afin de pouvoir déménager, transporter des matériaux, ou même regarder le cinéma plein air avec toute la famille et bien plus encore.
Bien souvent vous pouvez trouver des modèles avec des DVD ayant un ou deux écrans pour le plaisir des parents pendant les longs voyages….
A tout cela il faudra aussi comprendre un bon budget pour le carburant, car quoi que l'on fasse les véhicules sont énergivores même pour les plus petits comme les TOYOTA YARIS en 4 cylindres.
La plupart du temps les véhicules sont équipés de moteur 6 cylindres voir 8 pour les plus gros.
Vous devez savoir que lorsque vous achetez un véhicule neuf ou occasion avec lequel est encore en vigueur une garantie, vous avez le choix de faire votre entretien chez le concessionnaire ou le petit garage du coin, pourvu qu'il remplisse avec son étampe et sa signature le carnet d'entretien.
Vous pourrez ainsi faire de bonnes économies, car les concessionnaires poussent souvent à la consommation en vous mettant la pression, le prix des forfaits sont souvent plus chers, les pièces certes d'origines sont très chères aussi, la main d'œuvre pas donnée.
Pour l'antirouille annuel, vous pouvez aller chez Antirouille MÉTROPOLITAIN, c'est une bannière qui est spécialisée dans le traitement antirouille des véhicules, il y en a un peu de partout au Québec, en principe il faut faire l'antirouille à l'automne, avant que le calcium (sel) ne commence à se déposer sous le véhicule.
Compter en moyenne un 105 $ avec les taxes, mais vous pouvez aussi prendre le traitement AQUAPEL pour le pare-brise, ce qui permet à l'eau de perler et de s'évacuer plus vite.
Il faut compter environ un 30$ taxes incluses.
Le lien :http://www.antirouille.com/
Vous pouvez aussi adhérer à CAA Québec si vous voulez être plus serein en cas de panne surtout quand comme nous les expatriés nous n'avons personne sur qui compter en cas de problèmes.
CAA Québec plusieurs forfaits pour vous dépanner comprenant différents services à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Le lien :https://mbr.caaquebec.com/fr/adhesion/devenir-membre/
Voilà pour ce chapitre, bonne lecture et à vos claviers….
Philou.