Construction d'une maison sur un terrain agricole

Bonjour,

nous serions intéressés par l'achat d'un terrain agricole pour y faire un élevage et éventuellement un refuge pour animaux.
Dans les annonces que nous voyons, les terrains sont vendus sans habitation.

Quelqu'un connaitrait-il les lois en vigueur sur les propriétés agricoles ?
Nous ne voulons pas créer un programme immobilier mais simplement pouvoir construire une maison "de base"  :) .

Merci beaucoup pour vos éventuelles informations

Aucun  problème pour  construire  sur  un terrain agricole qui selon la loi aura  une surface de plus de 5.000m2.
La marche á suivre est  la même que pour n'importe quelle maison.
Plans  présentés et approuvés au collêge des  archis,  visado  de la municipalidad+ paiement de 1% du  montant,   assurance obligatoire de l 'Ins , etcétera. ... comptez 8á 9% du montant de la construction pour  les frais administratifs

Bonjour, ici ce n´est pas le régime Francais, sur un errain agricole, 5.000 m2 et plus, il n´est absolument pas necessaire de faire un élevage,  juste une demander le permis de construiré. la surface de la construction permise est d´environ 10%, plus ou moins, si je me rapelle, de la grandeur du terrain. Je crois que moins de 80 m2 de construction ne vous oblige pas de passer par un architecte, juste de presenter un plan basique a la municipalité, voyez l´architecte de la municipalité de votre endroit il vous donnera toutes les indications plus justes. Si cela peut vous aider. Passsez une bonne journée André

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est plutôt rassurant de savoir qu'on peut construire.
On ne souhaite pas faire un élevage pour être assimilés au statut d'agriculteur mais pour poursuivre notre projet :)

Il faut obligatoirement prendre un architecte pour une maison de plus de 80 m2 ?
Je ne connais pas leurs tarifs au CR mais ça doit sacrement faire augmenter le budget initial non ?

Quand est propriétaire de terres, agricoles ou pas, il est fréquent qu'elles soient squattées quand on ne les exploite pas tout de suite.
Vous pensez que c'est également le cas au Costa Rica ?

J'aurais également aimé savoir comment trouver une agence immobilière et un avocat corrects (sous-entendant honnêtes et de bon conseil...). Je vais peut-être ouvrir une autre discussion pour ce sujet.

Merci encore à vous !

Bonjour,
La loi sur les permis de construire a changé dernièrement et "officiellement" votre permis de construire doit être validé par le colegio des architectes doit être signé par votre maitre d'oeuvre, et ce à partir de 40 m2. Ca rajoute environ 13 % de la valeur de la construction (valeur déterminée par le collegio sur la base des prix de San José).
Dans la réalité, si vous connaissez les bonnes personnes vous pouvez dans certains cas faire baisser la note avec l'ingénieur de la muni qui vise les plans.
Les ticos n'ayant pas les moyens de se payer un permis de construire, construisent "en douce" et payent la multa à la fin. A mon avis dangereux en tant qu'etranger, surtout quand on vient d'arriver.
Cordialement
Laetitia

Les tarifs en vigueurs d´architectes  c´est en general 5% du projet pour les plans et les présenter au permis de construire et 5% en plus si il s´occupe de la constrution, si le projet est important il y a moyen de discuter le prix . Pour une construction réguliére vous pouvez prendre aussi un ingénieur qui a les memes droit pour présenter le permis et en príncipe est moins cher. Vous pouvez aussi voir ll´architecte ou l´ingénieur de la municipalité de votre endroit il peut vous donner de bon conseils et vous faciliter les autorisations. Pour les précaristes hélas c´est un peut le sport nacional des pauvres surtout les terrains a proximité des villes et qui  sont laissé sant surveillance plusieures années, Si vous laissez votre terrain a l´ababdon, sans entretien régulier je vous conseille de le borner et de le cloturer et de demander a une de vos connaissances locales d´aller y jetter un oeil de temps en temps. Si cela peut vous avoir servi passez une bonne journée.

Il vaut effectivement mieux faire les choses dans les règles.
Merci pour vos explications, c'est bien clair.

A bientôt