Contrat Francais ou Contrat Quebecois

Bonjour,
Je viens d'être recruté pour un poste sur Montréal.
La société qui m'emploie me propose 2 solutions pour le contrat.
1° Contrat Français avec détachement sur l'entité québécoise
2° Contrat directement sur l'entité québécoise.

Je ne sais quel contrat choisir.
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre, coté charges, impôts, statut, permis de travail...

Si certains ici peuvent m'éclairer pour m'aider dans mon choix.
Intuitivement pour simplifier les formalités il me semble plus judicieux d'être embauché par l'entité québécoise, mais j'ai un doute...

Merci de vos réponses

Bonjour,

Intuitivement, j'aurais tendance à choisir un contrat français, car vous aurez plus de vacances, une couverture santé, éventuellement la participation et l'intéressement en plus...Quant à choisir, autant choisir un contrat français.

En supposant que c'est pour plus de 183 jours et que la loi n'a pas changé en France...

Contrat Français sans hésiter.

Oui plus de 183 jours
Pourquoi français plutôt que local ?
N'y "perd" on pas en terme de charges ?

En charges (si vous parlez des contributions sociales sur salaire), je ne sais pas. Il y en a aussi au Québec (retraite, assurance emploi, etc).

Je m'inquieterais plus de l'impôt sur le revenu. Précision au sujet des 183 jours, il faut tout de même exercer une activité précise (voir les 2 colonnes de droite). Voici aussi les paliers d'imposition fédéral + Québec.

Il y a aussi la question du calcul de la retraite, même s'il semble y avoir une convention entre la France et le Canada. Cela n'engage que moi mais si c'est pour un détachement de moins de 2 ou 3 ans, je me fatiguerai pas trop à me poser des questions, je choisirai le contrat français. Au delà, demander l'avis d'un fiscaliste ne serait pas du luxe.

Enfin, si vous venez sous contrat québécois, n'hésitez pas une seule seconde à négocier le maintien de vos cinq semaines de congés.

Non, on y perd pas en termes de charges. Au quebec, l'impot est élevé.