Ouvrir un compte bancaire en Suisse

Bonjour,

Je viens de trouver du travail en Suisse depuis quelques mois, et je m'installe a peine.
J'aimerai savoir oú est ce que je pourrais ouvrir un compte bancaire, qu'est ce qui serait le mieux?
J'aimerai savoir aussi tout ce qui est assurance maladie, comment ça marche si quelques personnes savent.
Et puis pour finir, étant française, j'ai voulu déposer 230 Francs sur mon compte, et la banque m'en a donné seulement 196 euros...
Qu'est ce qui est le plus avantageux, ou est ce que je pourrai faire l'échange sans trop perdre d'argent svp?

Merci a tous bonne soirée!

Bonsoir,

Il est généralement considéré que pour les comptes-salaires Postfinance et les banques cantonales sont les moins chers pour les offres de base via internet (compter 5 francs par mois). Pour ça et pour les autres comptes, les conseillers sont toujours prêts à vous recevoir t à tout vous expliquer.

Pour l'assurance maladie, elle s'appelle la LAMAL et vous trouverez plus d'informations dans le guide de l'expatrié en Suisse ou sur d'autres discussions comme ici.

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup!

Bonne soirée a vous aussi :)

Bonjour et bienvenue,

Il y a 1 banque qui est gtatuite. Je ne fais pas de pub (je te l'envoie en MP). Tu as une carte etc ...

La caisse maladie LAMal=obligatoire
Le classement des moins chères est sorti.
Idem je le tiens à ta dispo si tu veux et je ne cite pas de marques.

Concernant le change : tout dépend de la fréquence de tes paiements en euros.

À ta dispo 😊

Bonjour Hanna-lou,

Je viens de lire ton poste. Je suis aussi une toute nouvelle expatriée en Suisse.
Du côté Lausanne depuis 1 semaine, je suis en pleine démarche administrative comme Mel04, et je serais intéressée par les infos que tu peux me donner en message privé concernant le classement qui vient de sortir sur les assurances maladies et la banque "gratuite"

Merci de ton aide

Bonjour,

Juste une mini participation au sujet pour te dire que si tu n'as pas encore d'adresse en Suisse, seul Postfinance acceptera de t'ouvrir un compte ;)

Bonjour Hanna-Lou,

Ca fait 4 jours que je suis à Lausanne et j'aimerai également avoir les informations nécessaire sur l'assurance de maladie privée "le LAMAL", le classement etc.
Et également quelle banque recommandes-tu ? Je commence mon contrat de travail dès le 1er décembre.

Merci pour tes informations,

Kim

Bonjour,

Le classement officiel des primes de la Lamal est consultable ici. En fonction de votre lieu de résidence et de votre âge il vous donnera le montant des primes pour 2016 pour chacun des modèles (médecin de famille, centrale téléphonique, sans contrainte...) et des franchises (de 300 à 2500 francs par an).

Poir des infos sur le fonctionnement de la Lamal, vous pouvez chercher parmi les discussions de ce forum, comme ce post par exemple.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour ,

post tres interessant , je suis exactement dans le même cas que vous tous et je patoge un peu ,
pour l'assurace maladie , cela ne se fait pas automatiquement quand on est employer ? car j'ai toujours eux mes assurance aladie par mes employeur deduit sur mon salaire ,
et pour les banque faut t'il une adresse en suisse ? car je vais être frontalière .

un grand merci d'avance pour toute vos réponses .

Bonjour cataldo, et bienvenue sur le forum  :)

Les informations délivrées précédemment ne concernent que les résidents suisses. Pour les frontaliers, les règles, notamment en termes d'assurance maladie, sont différentes. Ce sujet a déjà partiellement été traité dans d'autres discussions sur ce forum.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre réponses je ne trouve pas d'autre post , avez vous un petit liens pour moi ? Car proche du départ je vous cache pas que je suis un peu en panique de pas tout avoir préparé correctement encore :\ ...., je trouve pas énormément de renseignement sur ce que je recherche ...

Cataldo,

Regardez notamment ce post. J'espère que ça vous aidera. Il y a aussi pas mal de sites d'associations de transfrontaliers qui donnent des détails.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Hanna-Lou,
Nous sommes mutés à Zurich (après des années en Asie) et nous arrivons avec animaux et enfants. Je serais aussi intéressée par tes conseils en terme d'assurance maladie et banques.
Merci d'avance.

Bonjour titidu971, et bienvenue sur le forum :)

Vous pouvez contacter Hanna-Lou en privé pour ses conseils professionnels. Pour des conseils amateurs et non orientés, vous pouvez vous référer aux discussions existantes et notamment au post n°8 ci-dessus sur le classement officiel des assurances-maladie et la façon dont elles remboursent.

Et bien sûr, n'hésitez pas à revenir poser des questions si besoin  :)

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucou😁

Hello !

J'ai lu ton post et je voudrais savoir le nom de cette banque gratuite si possible ?

Cdt

Bonjour je suis installé depuis 3 semaines à lausanne .
Pour le compte en banque j ai choisi PostFinance, il te suffit de te présenter au guichet avec un passeport pour l ouverture de ton compte salaire .
Tu pourras ensuite faire tes virements vers ton compte français directement sur internet via le site, virement sepa donc sans commission !
Le compte te coûte 20 francs par mois si tu n as pas d adresse en Suisse, et 5 francs si tu en as une.
Pour la LAMal , la mienne n est toujours pas activée mais c est rétroactif donc pas de panique (il faut compter entre 300 et 350 francs par mois ).
N hesite pas à demander des renseignements à tes collègues suisses!
Bonne installation !