Couverture santé

Bonjour,
lors de notre arrivée avec ma petite famille, quelles démarches dois je entreprendre et auprès de quels organismes pour bénéficier d'une couverture santé pour nous tous?
Est ce que la sécurité sociale métropolitaine dure pour un laps de temps donné après notre départ?
Faut il s'affilier à la CAFAT même sans emploi en arrivant ou il y a nécessité d'une complémentaire santé en plus d'une mutuelle?
Merci de votre aide parce que là c'est le flou total!
Merci d'avance

Vous pouvez conserver la sécurité sociale pendant un mois, avec votre mutuelle mais la cafat ne peut  vous prendre en charge, il me semble, car je crois que voys ne pouvez vous y inscrire que si vous travaillez. Mais si votre conjoint travaille, vous devais pouvoir vous inscrire sous sa couverture. A vérifier, mais je pense que Kironelle connait bien le système et il existe pleins de conversations sur ce sujet sur le blog.

Merci pour ces réponses, mais nous arrivons tous les 2 sans emplois puisque nous avons le projet de création/reprise d'entreprise en arrivant.
Je vais essayer de contacter KIRONELLE et de profiter de ses lumières sur la question.

Je ne m'étais pas relu, voilà certaines fautes d'orthographe et de conjuguaison...lol

Bonjour,

Du fait de la singularité du territoire, la "sécu" n'existe pas ici et, est remplacé par la CAFAT.
Avant de partir, tu te rends dans ton agence secu ou sur "amelie" pour demander un" accord de sécurité social entre la France et la Nouvelle Calédonie" c'est le formulaire SE 988-03. c'est un peu comme le E301 quand tu voyages en Europe.
En cas de "pépin" sur le caillou, c'est la CAFAT qui prend en charge et elle se fait remboursé par la sécu.
ATTENTION: il y a une durée de vie à ce formulaire! il dépend de ta durée de cotisation à la sécu, (me concernant c'était 9 mois),
Ton inscription à la CAFAT est systématique lorsque tu as un emploi ici, même en intérim (puisque c'est un emploi!) , et tu as ton numéros de CAFAT (6 chiffres).
Tu peux aussi te rendre à la CAFAT et demander ton inscription, munie de ton formulaire SE 988-03, il faut quelques jours pour que cela soit mis en place.
Lorsque tu travailles et après le délais de couverture de la sécu, tu dois envoyer par mail (ou déposer à la CAFAT) une copie de ton bulletin de salaire pendant 1 an ...pour prouvé que tu travailles toujours ici, et que tu es toujours présente sur le territoire, si tu es au chomage, l'attestation de l'organisme.
Ta mutuelle "métro" fonctionne avec la sécu, certaine peuvent ensuite reprendre le "flambeau" de la CAFAT, il faut les appeler pour savoir. Sinon, mutuelle locale.
Enfin, concernant les arrêts maladies, ce n'est pas la métropole, c'est beaucoup moins bien couvert! Le gouvernement local n'a pas une volonté "sociale"!
Voili voilou !

tata
jp

Super JP merci de ta (tes) réponses complètes!!!
En effet entre temps ma femme a enfin réussi à joindre quelqu'un qui ai pu lui répondre sans botter en touche à la sécu métropolitaine!
Et cela rejoint tes informations. Ils nous ont donc fais suivre le formulaire en question que nous devrons donner en arrivant à la CAFAT.
Ca nous rassure surtout dans la perspective de scolarisation de nos enfants, puisque une affiliation est demandée si j'ai bien tout compris.
A bientôt et encore merci

Si vous êtes travailleurs indépendants vous allez cotiser au RUAM pour avoir cette "sécu". Attention, il y a 2 niveaux de cotisations, la partielle et la complète. Demandez bien les détails, car lors de notre affiliation on ne nous en a pas parlé, et on s'est retrouvé en partielle automatiquement. Avec les enfants on préfère être en complète, mais ça c'est un choix perso. Evidemment la complète est plus chère.

Sinon nous on peut garder notre mutuelle de métropole. Renseignez vous auprès de la votre si vous pouvez le faire aussi ou pas. La notre rembourse bien mieux que celles d'ici pour une cotisation moindre. Quand on est patenté on a pas beaucoup de choix pour les mutuelles et elles sont (très) chères.

Dès que vous êtes passé à la CCI, que vous avez votre n° de ridet, vous allez vous inscrire à la CAFAT comme ça c'est réglé pour la sécu de France. Si il vous arrive qqch avant, vous avez le fameux formulaire dont parle Jean-Pierre.