Niveau de vie au Canada (Québec)

Bonjour
je lis beaucoup de choses sur le Canada mais qui pourrait me donner une idée du coût de la vie :
comment les salaires sont ils taxés ? (25 % de charges salariales en France)
comment les gens sont ils soumis à l'impôt  ?
Acheter une maison (en dehors de Montréal ou Québec ville) est il possible ?
Bref la vie est elle plus sympa pour tout cela ?
Comment se passe le systéme assurance maladie ?
un grand merci pour vos réponses

Bonjour,

A vrai dire, je suis étudiante à Montréal depuis peu alors j'ai assez peu de réponses à ces questions mais j'ai quand même quelques pistes.

Tout d'abord, oui les gens sont soumis à l'impôt sur le revenu comme en France, mais je ne saurais donner les tranches et pourcentages, mais ces informations doivent pouvoir se trouver sur les sites officiels du gouvernement.
Ensuite, pour le système d'assurance maladie, tout dépend de votre statut au Canada, par exemple moi qui suis étudiante au Québec, je bénéficie des accords France-Québec et suis inscrite (sans frais supplémentaires) à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) qui est l'équivalent de notre sécurité sociale. Les travailleurs y sont aussi inscrits, et comme en France avec les mutuelles, il est possible de souscrire à des assurances privées.
Le système de santé en lui-même a assez mauvaise réputation pour ce qui est du public, il existe aussi tout un système privé mais je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas encore eu besoin d'y faire appel.
Ce que je sais aussi c'est qu'il est difficile ici d'avoir un médecin de famille, ce que nous appelons notre médecin traitant, donc il est compliqué d'avoir un suivi régulier en cas de besoin. Par contre, si l'accès au système est difficile, une fois que l'on a réussi à y entrer, de ce qu'on m'a dit le service est vraiment bon.