Niveau de vie au Canada (Québec)

Bonjour
je lis beaucoup de choses sur le Canada mais qui pourrait me donner une idée du coût de la vie :
comment les salaires sont ils taxés ? (25 % de charges salariales en France)
comment les gens sont ils soumis à l'impôt  ?
Acheter une maison (en dehors de Montréal ou Québec ville) est il possible ?
Bref la vie est elle plus sympa pour tout cela ?
Comment se passe le systéme assurance maladie ?
un grand merci pour vos réponses

Bonjour,

A vrai dire, je suis étudiante à Montréal depuis peu alors j'ai assez peu de réponses à ces questions mais j'ai quand même quelques pistes.

Tout d'abord, oui les gens sont soumis à l'impôt sur le revenu comme en France, mais je ne saurais donner les tranches et pourcentages, mais ces informations doivent pouvoir se trouver sur les sites officiels du gouvernement.
Ensuite, pour le système d'assurance maladie, tout dépend de votre statut au Canada, par exemple moi qui suis étudiante au Québec, je bénéficie des accords France-Québec et suis inscrite (sans frais supplémentaires) à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) qui est l'équivalent de notre sécurité sociale. Les travailleurs y sont aussi inscrits, et comme en France avec les mutuelles, il est possible de souscrire à des assurances privées.
Le système de santé en lui-même a assez mauvaise réputation pour ce qui est du public, il existe aussi tout un système privé mais je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas encore eu besoin d'y faire appel.
Ce que je sais aussi c'est qu'il est difficile ici d'avoir un médecin de famille, ce que nous appelons notre médecin traitant, donc il est compliqué d'avoir un suivi régulier en cas de besoin. Par contre, si l'accès au système est difficile, une fois que l'on a réussi à y entrer, de ce qu'on m'a dit le service est vraiment bon.

Enfin, je voudrais souligner que ces difficultés peuvent vraiment valoir la peine quand on pense à la qualité de vie que l'on a ici. Les gens sont plus détendus, plus courtois et respectueux les uns envers les autres, et si bien sûr tout n'y est pas parfait, moi j'y trouve largement mon compte surtout depuis que prendre le métro matin et soir n'est plus une corvée et une bousculade infernale. Mais les démarches d'immigration sont parfois longues et laborieuses.

mimal a écrit:

Bonjour
je lis beaucoup de choses sur le Canada mais qui pourrait me donner une idée du coût de la vie :
comment les salaires sont ils taxés ? (25 % de charges salariales en France)
comment les gens sont ils soumis à l'impôt  ?
Acheter une maison (en dehors de Montréal ou Québec ville) est il possible ?
Bref la vie est elle plus sympa pour tout cela ?
Comment se passe le systéme assurance maladie ?
un grand merci pour vos réponses


Pour l'imposition voilà un lien:
Provincial:
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/d … /taux.aspx
Fédéral:
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html

Bonjour,

Après avoir partagé avec vous la complexité de choisir le bon visa ou permis pour partir au Québec, je vais vous faire partager notre ressenti de la vie au Québec.
Lors de notre voyage avec mon conjoint, nous avons pu découvrir certaines régions de la province du Québec où vie et travaille notre fille. Nous avons appréciés ces grands espaces, sa culture, son histoire, sa qualité de vie paisible et surtout l'accueil des habitants. Nous en avons profité pour nous renseigner sur le coût de la vie, du système social ainsi que celui des taxes. Certes il a bien évidement des différences, comme le prix des loyers moins élevé, mais l'alimentation plus chère, l'eau froide gratuite et l'électricité peu chère. La téléphonie est très chère, et il n'y a pas de chaînes TV gratuites, toutes payantes ! Le carburant est beaucoup moins cher. Les autoroutes sont gratuites, seul le droit pour conduire est payant, c'est à dire chaque année les Québécois doivent s'acquitter d'une taxe (90$ je crois) pour renouveler leur permis de conduire. C'est rien à côté des fortunes que l'on dépense nous, sur nos autoroutes ! Il est très compliqué pour avoir un médecin de famille, mais comme en France, vous pouvez aller à l'hôpital ou la clinique avec les heures d'attentes qui vont avec ! Il n'y a pas ou peu de pollution dans les villes, hors mis dans les très grandes. Nous n'avons pas ressenti non plus de stress ou d'agressivité chez les gens.
Bref… Ce que nous avons retenu c'est que tout de même la qualité de la vie est meilleure.  Nous sommes donc plus que jamais déterminés à franchir le pas!
Notre prochain voyage est programmé pour noël l'année prochaine. Nous goûterons au prémisse de l'hiver!

Bien cordialement!

Mumy attention quand même électricité peu chère mais une consommation bien supérieure qu'en France en terme de kwh, essence moins chère mais voitures plus energivores et plus grande dépendance à l'automobile.
En plus du permis il y a aussi chaque année les droits d'immatriculation qui sont en fonction de la cylindrée plus participation spéciale pour montreal plus participation au transports en commun! Pour ma part c'est proche 500 par an! Le permis à 90 c'est le tarif de base quand tu n'as aucun point d'inaptitude. (perso au quotidien en France je ne payais aucun péage pour mes déplacements autoroutiers)
Tu peux aussi avoir des chaînes de télé gratuites il te faut juste une antenne pour les capter...

Bonjour Mimal, N'ayant pas eu de confirmation, même brève, de bonne réception j'espère que vous avez reçu mon mail explicatif sur le QC ? Bonne fin de journée, Mounette