Collège de Doujani

Bonjour ! Y a t'il quelqu'un ou quelqu'une sur ce forum qui travaille au collège de Doujani ? Je vais bientôt y arriver, et j'aimerai savoir un petit peu comment cela va là bas ... je suis prof de musique, en provenance de Nouméa
@ bientôt
♪♫♪♫, Edwige

Nouméa Mayotte? L'atterrissage risque d'être dur!! Vaut mieux le faire dans l'autre sens. Je parle d'expérience.

chipawas a écrit:

Nouméa Mayotte? L'atterrissage risque d'être dur!! Vaut mieux le faire dans l'autre sens. Je parle d'expérience.


je te remercie d'avoir pris la peine de répondre au message, mais cela ne répond pas à ma question...personne de Doujani , alors ?

Bon courage. Pour Doujani il en faut.

Du courage, il en faut partout !

Bon personne n'ose trop se mouiller !
Le collège de Doujani est le collège le moins demandé sur Mamoudzou et probablement sur tout le territoire.
Je n'y suis jamais allé, mais les témoignages que j'ai recueillis en tant que commissaire paritaire sont peu élogieux tant au plan de l'environnement qu'au plan de la population scolaire.
Plusieurs constats :
- Un taux de contractuels largement supérieur à la moyenne (qui comblent le manque d'attractivité de l'établissement)
- De nombreuses demandes de mutation pour quitter le collège de Doujani.

Tout en essayant d'être le moins négatif possible, j'aurai bien aimé être démenti par des collègues qui se plaisent dans cet établissement.
Même s'il faut du courage partout, les conditions de travail sont loin d'être les mêmes partout...

Bonne chance !

Le moins demandé ya quand même K1 avant.

Un bon point pour Doujani :one , il y a pire...
Il faudra donc choisir entre la peste et le choléra, à moins de choisir la gale, très en vogue actuellement... :sick

Ok, merci pour vos témoignages et  encouragements divers, je vous tiendrai au courant après quelques semaines de pratique. à bientôt !

C'est un collège REP+ sans les moyens humains (il y a des classes à 32 élèves!).

Salut,

Je suis actuellement en poste à Doujani et j'en suis à ma 4ème rentrée dans ce collège. On ne m'a pas obligé à rester là mais j'ai bel et bien choisi d'y rester!! J'ai fait 2 autre établissements avant (Bandrélé et K2).
Aussi surprenant que cela puisse paraître  (vu les commentaires précédents) Doujani n'est pas l'enfer décrit par beaucoup de monde!

C'est une grosse unité (presque 2000 gamins et une centaine de profs plus toutes les équipes administratives, entretient...) qui a déjà bien vécu... (parmi les plus anciens collège de l'île).

On est passez REP+ cette année. Le publique provient en très grande majorité de milieu social très défavorisé. Le niveau de départ est assez faible.
Il y a une section ULIS, une section EURO, on reçoit des élèves en grandes difficultés (non lecteur, non scripteur), qui n'ont jamais connu le système éducatif français....
Ce n'est pas un frein pour le déroulement des enseignements mais cela oblige à se remettre en question et à repenser ses méthodes d'enseignement, ses pratiques, ses cours...
Il y a beaucoup de projets mis en place pour essayer de combler toutes ces lacunes (école ouverte, soutient scolaire, aide au devoirs, cours de FLE et d'apprentissage de la lecture, école des parents...) en plus des projets périscolaires (culturels, sportifs...). Si t'es motivée, tu trouvera de quoi faire sans aucuns problèmes!

Par contre, si tu fait partie de ces chasseurs de primes qui ne cherchent qu'a engranger un maximum d'argent en en foutant le moins possible, qui passent leur temps à dénigrer ce qui est fait sans jamais lever le petit doigt pour essayer de changer ou que tu en a déjà assez des gamins... alors là, oui, tu risques de te casser les dents et d'avoir une expérience amer dans ce collège. Il y a d'autres établissements sur l'île qui seront peut être plus "facile"... quoi que..

J'espère t'avoir apporté un nouvel éclairage sur cet établissement.
En attendant, caribou maoré! ;)

PS: je précise que je suis contractuel, donc aucuns intérêts financier pour me faire rester à Mayotte. Juste le soleil, le lagon et les potes!

Salut Yaya.
Tu enseignes le français?

Ce collège est soumis à une telle pression démographique que la direction et les collègues subissent.
Je pense que les élèves gagneraient beaucoup à etre dans des groupes de 12 à 15 élèves ou encore 8 élèves.....
Je suis titulaire et malgré ces difficultés, je me sens bien dans ce collège.
Enfin, ce collège m'a appris à etre patient., je ne pense pas avoir remarqué à DOUJANI des ''chasseurs de primes".

Non, physique chimie.

Mon voisin est prof de musique à Doujani.
J'essaierai de te filer son mail dans la semaine.

Si tu réfléchis au logement, le sud est à proscrire en voiture à cause des bouchons.

merci Yaya976 ! :)
Ton message m'éclaire davantage, et me conforte dans mon idée que je me fais de la façon dont je vais préparer mon enseignement. .  :/
J'ai toujours fait des projets depuis que j'enseigne, je n'arrive pas à m'en empêcher ... Là, le cas est un peu particulier, puisque je vais commencer mi-février. Le temps de prendre mes marques, de "sentir" les élèves et l'ambiance globale de l'établissement, peut être arriverais-je à m'insérer dans un projet en cours, on verra...
Les chasseurs de prime, je connais, hélas, il y en a partout.
J'essaie humblement de bien faire mon travail là où je passe. Et d'entraîner les enfants à la découverte de ce j'estime  beau.
On se croisera forcement, alors, @ bientôt !

Olivier976 a écrit:

Mon voisin est prof de musique à Doujani.
J'essaierai de te filer son mail dans la semaine.

Si tu réfléchis au logement, le sud est à proscrire en voiture à cause des bouchons.


Pour l'email, ça serait bien cool, en effet, je n'ai pas de nouvelles de l'établissement depuis la fin juin...
pour le logement, nous pensons plutôt à chercher dans mamoudzou même, pour être dans le sens inverse des ralentissements...
merci pour ta réponse ! @ bientôt, Edwige

Le choix de l'emplacement du logement ne doit pas se faire uniquement sur la base des bouchons le matin et soir.
La solution reste le scooter si tu veux éviter la circulation.
En revanche, si tu as des enfants, privilégie un logement "à la campagne" si tu le peux. Beaucoup plus sympa et moins bruyant que MDZ. Pareil si tu dois aller les poser à la crèche ou autre, il n'y a pas que MDZ..

yaya976 a écrit:

Le choix de l'emplacement du logement ne doit pas se faire uniquement sur la base des bouchons le matin et soir.
La solution reste le scooter si tu veux éviter la circulation.
En revanche, si tu as des enfants, privilégie un logement "à la campagne" si tu le peux. Beaucoup plus sympa et moins bruyant que MDZ. Pareil si tu dois aller les poser à la crèche ou autre, il n'y a pas que MDZ..


Et quel endroit en brousse nous conseillerais-tu ? ma fille sera scolarisée dans MDZ, en primaire pour 6 mois, car après, c'est le collège, gros point d'intérogation aussi ...

bonjour je pourrait bien vous aider et vous donner tous les renseignement possible sur notre île !!!

je vous passe mon numéro qui et le **************** appeler moi la !!!

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité