Que n'aimez vous pas aux Philippines

J'avais suggéré ce sujet il y a quelques temps; quelques messages reçus en privé me pressent de le mettre en ligne; alors voilà, c'est fait!
Je sais qu'il sera dur pour certains d'entre nous, inconditionnels sans concession des Philippines, de trouver des défauts à ce beau pays, mais au vu de ce que l'on peut lire entre les lignes des autres discussions, il y aurait quand même de la matière; SVP, ne répétez pas tout ce qui a déjà été dit sur la cuisine pinoy et qui, pour ce qui me concerne, est la chose N°1 que je n'aime pas trop aux Philippines!!!

Le bruit en  general, l'air con " à´ fond " les échappements libre"...

Je donne un avis qui n'est pas forcément propre aux Philippines mais quand même assez agaçant. Que les pinoy préfèrent mentir parfois très grossièrement plutôt que te dire je ne sais pas. Cette façon que certains ont de te regarder de la tête au pied (d'après m'a copine filipina cest comme ça qu'on reconnais un pinoy à l'étranger). Certaines familles, qui s'accaparent le salaire de leurs enfants à un point que l'enfant devenus adulte ne vis que pour entretenir ces parents qui parfois sont encore en age de travailler,
mais vive sur le dos parfois d'un enfant qui bosse dans un pays riche. Bon la nourriture déjà dis mais au bout d'un moment le chicken adobo 😗.Toutefois j'adore ce pays qui est vraiment à part en Asie ^^.

J'aime pas les insectes,  on dirait qu'aux philippines tout ce qui est insecte pique automatiquement.
J'aime pas manille,  trop de bruit, trop de monde, trop de pollution (Desolé Makai) et trop d'arnaques.
J'aime pas le manque d'éclairage dans les petites villes la nuit, ça rend la conduite difficile pour ceux qui sont pas habitués.
J'aime pas que les prix augmentent suivant la couleur de la peau, ça donne pas une bonne image du pays.
:dumbom:

Quand je suis invite a un"Lechon Party",je vois des gens arriver,ne pas dire un mot,,meme pas bonjour,se remplir leur assiette,,choisir uniquement
la peau"crispy" en laissant la chair,se gaver,puis repasser a la cuisine avec des "Tupperware" ou sachets plastiques,les remplir de tout ce qu'ils trouvent et se barrer 20mn apres,toujours sans avoir dit un seul mot,meme pas a leur hote (c'est du vecu)! et ca m'outre!!!Et bien sur,ca arrive les mains vides,meme si c'est pour un bapteme,un mariage ou un anniversaire!M'etant renseigne,j'appris que 60 ou 80 pers.faisait soit partie de la famille proche ou eloignee ou des amis.Il y en a 30 ou 40 qui
debarquent sans etre invites,uniquement parce-que ce sont des voisins
ou autres qui ont appris qu'il y avait un lechon et moyen de se remplir la panse "gratis" et s'il y a de l'alcool.se saouler au frais de l'hote...et apres
foutre la "zizanie" parmi les invites.C'est la raison pour laquelle il y a de moins en moins d'alcool dans ces lechons party...

Lemonk68, meme vecu lors d'un mariage il y a tres longtemps, c'est moi qui avais tout paye, sac de riz, cochon, biere et ce jour la j'avais du partir en ville regler une affaire et a mon retour allors que je me voyais deja en train de declarer ouverte les festivites ben y avais deja plus rien..... Si, la belle mere en pleure parce qu'elle n'avait rien pus faire face a la famille de l'epouse du beau frere. Ce n'est arrive qu'une fois, j'ai compris la lecon.
Sinon j'adore aussi quand avec mon epouse on entre dans un resto ou autre, que le portier me fait des courbettes et a ma femme, a peine si il lui lache pas la porte dans la tronche. A propos de porte, j'aime quand j'entre dans un mall ou autre et que je tiens la porte pour celui qui arrive derriere qui me laisse comme un con avec la porte et ce faufile pour entrer, souvent je gueule en leur disant que je ne suis en fait pas le portier que ce n'etais qu'une politesse mais a quoi bon.
Il y a aussi dans la rue les regards et les insultes (moins depuis quelques annees) pour ma femme qui ne peut forcement etre qu'une pute puisque avec un blanc.
Dans les toilettes des malls, les pinoy qui ce gargarise bruyamment a vous retourner l'estomac, qui squattent tous les lavabos pour faire la toilette comme a la maison.
Et les grands classique, les chiens qui gueulent et les proprio que ca ne gene pas, le bruit, la crasse, les odeurs dans certains quartiers. Le manque de competence enorme dans beaucoup de domaine, mecanique, construction, cuisine et j'en oubli.

christ et mel a écrit:

Lemonk68, meme vecu lors d'un mariage il y a tres longtemps, c'est moi qui avais tout paye, sac de riz, cochon, biere et ce jour la j'avais du partir en ville regler une affaire et a mon retour allors que je me voyais deja en train de declarer ouverte les festivites ben y avais deja plus rien..... Si, la belle mere en pleure parce qu'elle n'avait rien pus faire face a la famille de l'epouse du beau frere. Ce n'est arrive qu'une fois, j'ai compris la lecon.
Sinon j'adore aussi quand avec mon epouse on entre dans un resto ou autre, que le portier me fait des courbettes et a ma femme, a peine si il lui lache pas la porte dans la tronche. A propos de porte, j'aime quand j'entre dans un mall ou autre et que je tiens la porte pour celui qui arrive derriere qui me laisse comme un con avec la porte et ce faufile pour entrer, souvent je gueule en leur disant que je ne suis en fait pas le portier que ce n'etais qu'une politesse mais a quoi bon.
Il y a aussi dans la rue les regards et les insultes (moins depuis quelques annees) pour ma femme qui ne peut forcement etre qu'une pute puisque avec un blanc.
Dans les toilettes des malls, les pinoy qui ce gargarise bruyamment a vous retourner l'estomac, qui squattent tous les lavabos pour faire la toilette comme a la maison.
Et les grands classique, les chiens qui gueulent et les proprio que ca ne gene pas, le bruit, la crasse, les odeurs dans certains quartiers. Le manque de competence enorme dans beaucoup de domaine, mecanique, construction, cuisine et j'en oubli.


T'inquiete pas , pour ce qui est des portes c'est la même en France je me suis vu tenir la porte et des gens se faufiler , par contre ce que j'apprécie dans les SM , c'est la fouille systématique , je m'arrange toujours pour passer avec les femmes fouilleuses , en général ça les amusent , jamais eu de problème et en plus c'est agréable LOL
Gaby

Ce qui m'agace le plus philippino time!! insupportable

D'etre a un comptoir ou a une caisse et qu'un Pinoy interromps ta conversation en te passant devant le nez au lieu d'attendre son tour,
m'enerve a tres haut point.Quelle impolitesse!
De me lever la nuit pour aller au frigo ou aux toilettes et me retrouver face a une grosse araignee que je me dois d'exterminer pour pouvoir dormir tranquille,sommeil casse!

Pour ce qui est des insect, je my suis fait, mais comme ce matin et presque tout les matin mon voisin qui essay sa moto pendans une demi heure a 5 heure au je veut dormir. Ce qui me gene, les gens dans la rue qui von tout droit et te bouscule et cet imdiscipline generale et tolere, mais en fait, ce sont les Philippines
Claude

"Le bruit, c'est la vie" te répondront les gens quand tu t'en plaindra; de mon côté, le bruit me dérange moins qu'avant, depuis que j'ai pris conscience que nous aurons l'éternité de la tombe pour profiter du silence!

Que les familles accaparent le salaire de celui qui en a un est normal dans un pays où l'on vit de façon communautaire et où la famille est essentielle pour les solidarités. En l'absence de systèmes publics d'assistanat et d'impôts qui pressurent les gens comme des citrons, comme en France, Canada etc..., c'est la solidarité familiale qui permet au pays de se passer d'orphelinats, de maisons de retraite, de RMI, d'allocations chômage etc...Et c'est peut être pas plus mal, dans la mesure où, aux Philippines, on abandonne pas ses vieux parents dans un hospice et où les faux chômeurs qui profitent du système sur le dos de la collectivité.

Pour les insectes qui piquent, c'est partout pareil dans l'ensemble du monde tropical; question moustiques et autres saletés piquantes, mon pire souvenir n'est pourtant pas tropical, mais remonte à un été passé au Québec il y a longtemps!
A Manille, justement, gros avantage, dans les quartiers où je vis, il n'y a pas de bestioles qi piquent à part les moustiques.
D'accord avec toi pour ne pas aimer l'arnaque quasi systématique de certains commerçants et prestataires quand ils voient que le client est étranger!

Pour ma part, si l'on excepte la question déjà débattue de la cuisine pinoy que je n'apprécie que modérément, ce qui m'insupporte le plus aux Philippines, c'est la laideur architecturale en général, l'inconfort des bâtiments, l'inadaptation de l'habitat aux conditions climatiques et l'excès qui en découle de climatisation avec tout ce que cela entraîne (factures d'électricité à rallonge, rhumes etc...)

Ensuite, je supporte mal la bêtise et la malhonnêteté de la majorité des chauffeurs de taxis et de voitures de location avec chauffeur. Certains ne sont même pas capable de trouver le chemin de l'aéroport depuis Malate! Même avec le "meter" en route, beaucoup sont toujours prêts à demander une rallonge sous n'importe quel prétexte. Quand aux chauffeurs de voitures de location, ce sont souvent de vrais kamikazes, eux aussi prompts à saisir toute occasion possible pour demander un supplément.

Autre chose désagréable: la privatisation des beaux endroits (cascades, plages) où il faut systématiquement payer pour accéder. Tous ces coins qui devraient être publics et à disposition gratuite de la population, se transforment en machines à faire du cash, avec des aménagements minables qui font des Philippines un grand Disneyland du pauvre.

Egalement, je n'aime pas la totale absence de souci pour la préservation de l'environnement et des espèces marines et terrestres en danger. Là aussi, les quelques expériences de protection sont souvent mal faites et surtout conçues pour faire du fric avec les visiteurs. La population générale n'a absolument aucun respect même élémentaire de l'environnement, de la vie animale, du milieu marin etc...

Enfin, j'en ai déjà parlé, je n'aime vraiment pas l'attitude méprisante, arrogante et raciste des nouveaux riches philippins, de ces parvenus à la petite semaine qui croient pouvoir nous mépriser au prétexte qu'ils ont pu s'acheter un condo minable et une voiture, ou construire une hideuse maison en béton qui gâche le paysage.  Ces gens là sont vraiment de sales cons!

Ha oui ces fameuses entrance fee qui rendent fous et qui partent dans les poches de on ne sait qui.                       Pour en revenir aux familles qui accaparent comme dans notre système quelques un abusent un peu de cet aspect solidaire de la famille. Les enfants parfois vivent comme des misérables dans un pays étrangers pendant que la famille ici se la coule douce. Bien entendu souvent l'argent sert pour l'éducation d'un enfant ou soigner un parent maladd ou trop vieux pour travailler.

Oui, c'est vrai, ça peut arriver que des personnes abusent de la gentillesse de leurs parents qui financent; mais dans la mesure où ce n'est pas notre argent qui est concerné et si les gens qui payent acceptent la situation, cela ne me gène pas car ce n'est pas mon problème.
Pour les entrances fees, comme tu dis, ça rend dingue! Les philippins en souffrent aussi et s'en moquent même avec un jeu de mot: "our country is not Philippines, but Feelippines"...

Makai a écrit:

Oui, c'est vrai, ça peut arriver que des personnes abusent de la gentillesse de leurs parents qui financent; mais dans la mesure où ce n'est pas notre argent qui est concerné et si les gens qui payent acceptent la situation, cela ne me gène pas car ce n'est pas mon problème.
Pour les entrances fees, comme tu dis, ça rend dingue! Les philippins en souffrent aussi et s'en moquent même avec un jeu de mot: "our country is not Philippines, but Feelippines"...


Moi j'ai dit niette pas question que quand j'aille en vacances ou je travail toute l'année pour me payer ce voyage, que tout mon argent parte dans resto ou a la famille! ça parait dur mais bcp attendent que l'on arrive pour passer du bon temps a nos frais! donc pour ma part c'est non non et bien non!!! résultat je ne suis pas apprécié!! mais je m'en fiche! il n'y a pas marqué Banque sur mon front!!
Je préfère apporter des cadeaux ou aider ce qui ont la volontiers de s'en sortir ou payer directement une école en m'y déplaçant!!

Palawan reste quand meme un Model que ce soit de la propreté, environnement et meme pour le tourisme, je n'ai pas trouvé d'exageration. quand aux plus value des Foreiner, c'est de partout pareil et pas specifique aux Philippines

Tu as raison Claude de dire que beaucoup des défauts cités ne sont pas propres aux Philippines; j'ai rencontré les mêmes problèmes en Polynésie et ailleurs en Asie, voire Amérique du Sud; mais vraiment, ce qui me choque le plus et qui est le plus caractéristique du pays, c'est bien la laideur et l'inadaptation au climat des constructions (à part quelques exceptions et les maisons coloniales espagnoles rescapées de la folie destructrice des promoteurs).
Palawan, je ne connais pas...Mais partout ailleurs où j'ai été, la protection de l'environnement est un désastre.
(mais là aussi, les autres pays de la région sont aussi nuls sur ce plan).

En debarquant a Camiguin(avion ou boat),la 1ere constatation des voyageurs est la proprete de l'ile.Le gouverneur est tres a cheval la-dessus,il y a un bon service de ramassage d'ordures et en circulant
on voit beaucoup de personnes qui tondent le bord des routes et ramassent eventuellement les rares papiers ou emballages plastique
qui s'y trouvent.Chaque habitant est responsable des limites de sa maison et est tenu d'assurer la proprete.C'est rentre dans les moeurs!

L'inadaptation aux climat, c'est L'influance des colon, et avoir une maison en dur et déja un statue symbole, l'aire con également, il vient cet mode, ne pas bronzer, c'est notre influance, beaucoup de chose que nous n'aimons pas vein de nous. Il manque les lois, en france si mes souvenir sont bon pour un aire con pas plus de 7 degrés de diference avec l'exterieur, pour les lieux dit puplic et Magasins.

Eh bien je tombe de haut. Moi qui passe pour un vieux grincheux parce qu'il m'est arrivé d'émettre une critique sur le pays je réalise qu'en fin de compte je le suis cent fois moins que quasiment tout le monde... surtout beaucoup moins de ceux qui considèrent le pays comme paradisiaque... au moins ça remet les pendules à l'heure...

Makai a écrit:

Oui, c'est vrai, ça peut arriver que des personnes abusent de la gentillesse de leurs parents qui financent; mais dans la mesure où ce n'est pas notre argent qui est concerné et si les gens qui payent acceptent la situation, cela ne me gène pas car ce n'est pas mon problème.
Pour les entrances fees, comme tu dis, ça rend dingue! Les philippins en souffrent aussi et s'en moquent même avec un jeu de mot: "our country is not Philippines, but Feelippines"...


On a payé les entrance fees a cebu pour accéder a notre hotel car la route donnant accès aux resort était barré et gardé.  Ils attendaient tous les touristes qui se rendaient à leurs locations. Mdr on s'est caché pour rire la 2eme fois , le gars a vu que notre chauffeur et il a pas payé  :par:

Tout d'abord la musique à fond les gamelles avec le tapage nocturne qui en découle. Les Philippins sont absolument incapables d'écouter la musique doucement. C'est impossible. Il faut que ce soit le plus fort possible. On arrive à entendre des musiques à plus d'un kilomètre tellement c'est fort. J'ai la chance d'avoir une maison assez isolée mais au cœur des villages avec toutes les maisons qui se touchent c'est horrible. Le karaoké va avec. Lui aussi est toujours poussé au maximum. C'est intenable...  évidemment je suis un grincheux qui ne sait pas s'amuser mais j'assume...
La suite au prochain numéro...

Deuxième buffée: après le bruit assourdissant des singalongs une autre calamité qui frappe les Philippines est l'air con (ça ne veut pas dire l'air abruti mais l'air conditionné). Quand on prend la vedette rapide Ormoc-Cebu il est recommandé de mettre un anorak pour ne pas geler pendant le voyage. On m'a dit qu'il y avait même l'air con dans certains avions! Quand on sait qu'à 10 000 mètres d'altitude il fait -25° à l'extérieur on peut se demander quel abruti juge bon de mettre l'air conditionné? L'air conditionné serait très bien si c'était pour créer une température agréable (21 à 22° en France, 27 à 28° aux Philippines) mais en fait ça crée  la température qui règne à l'intérieur d'un frigidaire. Je présume que ceux qui dorment dans une pièce avec air con sont obligés de dormir sous une couette comme en France en hiver. C'est ridicule...

Re: Et qu'est-ce qui vous déplait tant aux Philippines?

troisième buffée: les chiens. Dans mon petit village Kayag ang (une vingtaine de maisons en bambou) le nombre de chiens errants est ahurissant. La cynophagie n'est plus très en vogue et je le regrette amèrement car ce serait une bonne solution pour résoudre ce problème. On avait une mère dinde et ses douze petits dindonneaux. Un des maçons dont la femme était malade nous avait offert cette dinde car on lui avait donné de l'argent pour soigner sa femme. Une nuit les chiens ont piqué une crise de folie. Le lendemain matin on a contemplé le désastre. Tous les dindonneaux et leur mère avaient été massacrés par les chiens. Pas un seul survivant!!! Par ailleurs on les entend souvent hurler pendant la nuit. Bref, c'est encore une calamité!!!

4ème buffée: les coupures d'eau et de courant. Les Brown out (coupures de courant) sont assez fréquentes et c'est quand même assez désagréable. Les coupures d'eau sont encore plus fréquentes. A chaque fois qu'il pleut beaucoup l'eau est coupée car il n'y a pas de château d'eau. L'eau est pompée dans la rivière Sibugay à 6 km en amont et en cas de fortes précipitations il y a trop d'alluvions dans la rivière. Cela peut durer une semaine. C'est la raison pour laquelle on a dû construire un "water tank" de 1000 litres perché à 5 mètre de hauteur. C'est encore un petit inconvénient de la vie aux Philippines.

bonjour Charentais
ca aurais été plus vite d'énumérer ce que tu aime, comme je vois tu n'aime rien

Claude,  tu ne t'appellerais pas en réalité Manny Pacquiao?  ;)

Ah bon? Tu as manqué un épisode j'ai déjà écrit tout ce que j'aime et même ce que j'adore. Je vais voir si je peux le retrouver et faire encore un copié-collé

Un petit copié-collé pour Claude qui ne suit pas...  en toute amitié...

Je dois avoir l'esprit d'escalier,, sans doute mon âge avancé... mais je viens de réaliser qu'il y a des choses que j'(aime beaucoup aux Philippines et même des choses que j'adore mais dont personne ne parle...
J'adore la mañanita, tradition héritée des Espagnols. Cela se passe à 4 heures du matin, tout une troupe de voisins viennent chanter pour l'anniversaire. Il y a des chants en espagnols et ça fait plaisir à entendre, des chants en bisaya et des chants en anglais. Il y a aussi les colliers de fleurs autour du cou. Bref c'est l'un des meilleurs moments que j'ai passé aux Philippines. J'y ai eu droit chaque année où j'étais là en décembre mais cette année, en août cela a été pour mon beau-père et ça a été encore un moment merveilleux.
J'aime aussi beaucoup la couracha, danse traditionnelle héritée encore des Espagnols. C'est beau, c'est gracieux. C'est dix fois plus beau qu'un slow lors des mariages.
Ce que j'aime aussi beaucoup aux Philippines ce sont les traditions catholiques qui ont perduré alors qu'elles ont disparu de France. Ainsi la misa de gallo, pendant la neuvaine avant Noël. A 3h30 du matin l'église est pleine à craquer et on sent bien la ferveur des fidèles et ça me plait. Lors du chemin de croix le curé s'est allongé face à terre devant l'autel pendant cinq minutes. On ne voit plus ça en France et c'est ce que j'aime aux Philippines. La tradition de traverser la basilique du Santo Niño à Cebu sur les genoux. Mon épouse l'a fait pour remercier le Seigneur de lui avoir trouvé un bon mari et je l'ai fait aussi pour remercier le Seigneur d'être encore en vie car j'avais échappé à la mort. Etant catholique pratiquant toutes ces traditions philippines me plaisent énormément.
Ce que j'aime encore aux Philippines ce sont les rizières. En France j'adore la campagne mais aux Philippines j'adore les rizières. Déjà c'est beau, le paysage est magnifique et il n'y a pas de bruit (pas de tracteur mais des buffles). C'est paradisiaque.
Et j'aime aussi la montagne philippine, loin des villes et des routes encombrées. C'est encore le calme et la sérénité.
Enfin ce que j'aime aux Philippines c'est la famille philippine, c'est à dire les oncles, les tantes et les nombreux cousins. Cela me plait beaucoup. On n'est pas seul et j'aime les fréquenter. On boit le tuba en discutant.
Bref j'aime beaucoup de choses aux Philippines et je considère le pays comme ma seconde patrie. Je n'y vis pas en permanence car j'aime aussi beaucoup de choses en France...

Chanrantai,J'avais deja suivi, je voulais te taquiner
Bonjour gidy
J'aimerai bien avoir son pognion, mais pas me faire taper sur la gu...

Excuse-moi, je ne savais pas que tu avais autant d'humour...

C'est marrant mais j'ai même pas envie de le braquer, je ne sais pas pourquoi! :lol:

J'aime pas leur façon de faire dans les malls, tu passe a la caisse, elles sont 3 pour vérifier et emballer. Elles mettent dans un sac plastique chaque article même ceux qui sont déjà dans un sac, et le tout dans un plus grand sac. Et tout ces sacs finissent dans les rivières ou la mer. Ou bien pour un appareil électrique,  ils deballent et le test sur place, tout ça occasionne une perte de temps et une grande file aux caisses.on pourrait se dire que a 3 elles iraient plus vite, mais non car elles commentent chaque achat en riant, lol.
J'aime pas non plus quand il manque 5 ou 10 centime de peso dans la caisse pour rendre la monnaie et que l'on te donne des bonbons a la place, avec un grand sourire bien sur.  :cool:

C'est clair qu'en Occident c'est très différent. L'avantage du système philippin c'est que ça donne des emplois pour des jeunes filles qui en ont bien besoin. Le fait qu'ils testent l'appareil ce n'est pas mal, ça évite des problèmes avec un appareil qui ne fonctionne pas. D'ailleurs s'ils le font c'est surement suite à des expériences regrettables. Bref, moi ça ne me gêne pas trop... ce qui me gêne c'est que c'est impossible de trouver une casserole (avec un manche) ou une friteuse (je les apporte de France). Impossible aussi à Leyte de trouver un pèse personne ou une bonne antenne de télé (on ne trouve que des antennes à 10 euros qui ne sont pas très efficaces) là encore j'apporte. Même une pioche ou un tamis ne se trouve pas à Leyte.

Tout à fait d'accord avec Charentais; je ne vois pas en quoi le fait de tester un appareil électrique serait désagréable; c'est en tous cas moins désagréable que de constater, une fois à la maison, qu'il ne fonctionne pas.
J'adore le service aux caisses des supermarket; c'est vrai que le plastique pollue, mais c'est autrement plus agréable d'être aidé, par des filles charmantes de surcroît, qu'en France où il faut tout mettre soi même dans les sacs, payer en même temps, avec le type de derrière qui râle parce que ça ne va pas assez vite...
Moi aussi, je rapporte de France des casseroles et autres poêles, ce qu'on trouve aux Philippines pour cuisiner étant cher et de mauvaise qualité (remarquez que pour faire de la mauvaise cuisine pinoy, on a peut être pas besoin de haut de gamme!!!!)

A Manila, on a pas ces problèmes d'électricité coupée et d'eau sale au robinet(du moins quand on a les moyens de vivre dans un endroit correct). Mais il est vrai qu'en Province, c'est horripilant...Et ce n'est pas Lemonk qui me dira qu'à Camiguin il n'y a pas de coupures, car lorsque j'y étais (j'ai séjourné 3 fois à Camiguin) c'était systématique: coupure de courant vers 19h ou 20h...

C'est vrai que les chiens aboient toute la nuit et que les coqs chantent nuit et jour; mais bon, c'est exactement pareil à Tahiti; je suis blindé de ce côté là après des décennies de Polynésie! Au final, je ne le remarque même plus. Idem pour les musiques à fond...

L'histoire des "entrance fees", ça me rappelle un autre truc que je n'aime pas aux Philippines: le fait que ce soit le pays d'Asie du Sud Est le plus cher.
Que ce soit les restaurants, les hôtels, les locations de voitures, l'immobilier locatif ou à acheter et toutes sortes d'autres prestations, tout est au moins un tiers plus cher qu'à Bali, qu'en Indonésie, Laos etc...Cela pour un service qui n'est pas meilleur ( et surtout pour une cuisine qui est même franchement moins bonne!)